Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Comics & Animés

Archie Comic : la BD américaine

Publié par Renegade le 21 mai 2004

En février 1992 le monde de la BD Américaine présente un nouveau venu. Ce nouvel arrivant est déjà connu dans le monde du jeu vidéo par un hit, un jeu original créé par Sega. SONIC THE HEDGEHOG ; le hérisson le plus rapide qui est jamais été connu.


L’avant début

Au moment où une BD similaire européenne créée par Fleetway allait être vendue sur le vieux continent, en Amérique Archie distribuait déjà gratuitement un mince pamphlet qui annonçait la nouvelle bande dessinée de la compagnie.

pamphlet gratuit
Le pamphlet distribué gratuitement par Archie et Sega en 1992.

Le document de 8 pages couverture et en dos inclus, contenait la première partie d’une histoire non terminée. Ce pamphlet en papier journal était distribué dans le but pas très subtil, mais très marketing de faire vendre le premier numéro de la mini série de quatre BD. Le nom officiel de ce pamphlet est d’ailleurs très invocateur puisqu’il s’agit du numéro NO.¼. À l’époque, donnée et imprimée dans un papier bon marché, aujourd’hui pour le posséder il faut vraiment le vouloir ou être riche, car il se vend très cher pour quelque chose ne possédant que si peu de qualités.

Tant que les noms des numéros de la mini série, ils sont respectivement (NO.0, NO.1, NO.2 et NO.3). Ce sont des bandes dessinées dignes de ce nom, possédant 36 pages, couverture, publicités, endos incluts avec bien sûr la conclusion de leurs histoires.

la première BD
vendu 1.25US ou 1,50 CAN en 1992

Il n’y a pas que le nom qui est invocateur. La couverture parle aussi d’elle-même. Il y a seulement sept différences entre les deux couvertures.

Numéros spéciaux et séries régulières

Après le pamphlet gratuit et les quatre numéros de lancement Archie à par la suite continué à vendre une série régulière qui a fait sont apparition en juillet 1993. Cette série compte maintenant plus de 130 numéros. Le chiffre augmantant d’un numéro tous les mois.

Avant que la série dépasse une centaine de numéros, le marché Américain et Canadien à eu droit à...

8 numéros NO.1 des spéciaux de 48 pages :

1- Sonic and Knuckles
1- In your face
1- Sonic Blast
1- Knuckles Chaotix
1- Sonic Triple Trouble
1- Mecha Madness
1- Super Sonic vs Hyper Knuckles
1- Sonic Live !

15 super spéciaux de 48 pages :

1- Battle Royal
2- Brave New World
3- Sonic Firts
4- Return Of The King
5- Sonic Kids
6- Sonic 50 Director Cut
7- Image / Sonic Crossover
8- Sally Moon
9- Sonic Kids 2
10- Sonic / Sabrina Crossover
11- Sonic co-start take the lead
12- Turn About Heros
13- Dreamcast Adaptation
14- Sonic Stew
15- Naugus Games

- La mini série de trois numéros : Sally

- La mini série de trois numéros : Tails

- La mini série de trois numéros : Knuckles

- La mini série de trois numéros : Sonic Quest

Pour les grands collectionneurs, ceux qui ne regarde pas la dépense, il y a aussi les spéciaux cartonnés.

- La version cartonnée pour collectionneur de Sonic Firts parle des premières apparitions de chaque personnages.

- The beginning : C’est un peu comme Sonic first qui sauf que the beginning est un cumulatif des premières histoires. Elle est vendue 10,95 US ce qui n’est pas donné !

Les personnages ont évolués la BD aussi

Tout au long de ces histoires nous avons eu droit plusieurs changements de couleur de cheveux du coté de Sally ; un dans les numéros spéciaux qui ont commencé la série et l’autre au NO.16 de la série régulière tout ça de la part d’Archie :-) . Quant à Sonic, toujours aussi soumis au désir de SEGA. Archie lui a permis de changer la couleur de ses yeux du noir au vert au NO.71 de la série régulière.

Une bande dessinée série régulière ayant Knuckles comme héro avait également vue le jour à cause de la demande. Finalement, la demande n’était pas si élevée que ce qu’elle ne le paraissait. Perte d’argent, la série Knuckles eu une fin prématurée à sont 32ème numéros et Knuckles revient un personnage secondaire dans la série régulière de Sonic. Quelques’uns des personnes qui achetèrent les bandes dessinées Knuckles firent circuler sur internet une pétition en anglais pour que la série continue. Cette cause était inutile, désespérée et perdue d’avance. Knuckles ne rapportait pas assez d’argent et Archie travaille pour son profit comme toute compagnie lucrative digne de ce nom.

Au cours de toutes les aventures de Sonic en bande dessinée on a put remarque le désir d’Archie de respecter les autres histoires officielles qui ont été écrites au sujet de Sonic. Cette tactique est risquée, car dans le cas de Sonic il est davantage conseiller de parler de plusieurs histoires plutôt que d’une seul. Avec l’arrivée de Sonic Underground, Archie s’en est bien tiré dans le dixième super spécial (Sonic / Sabrina Crossover ). Longtemps avant, la compagnie avant déjà inventée des mondes parallèles (NO.19) pour les différentes versions de Sonic. Les fans puriste et mordu de Sonic ont propablement eu toute une surprise au numéro 134 en voyant le premier personnage Fleetway à aparaître dans les histoires écrient par Archie. En effet, Tekno le Canarie a migré au État-Unis.

C’est une belle surprise. Personnellement j’adore les histoires du type "Crossover" :-)

Qualitée embivalente

Pour finir, je pourrais dire que ces bandes dessins sont parfois de véritables délices et à d’autres moments il vaut mieux ne rien dire pour éviter d’être méchant. Les concepteurs et les dessinateurs sont parfois drôles, mais ce n’est pas toujours volontaire de leur part. Dans leurs bons coups on pourra noter l’arrivée de Julie-su, une jeune femelle échidné qui gagnera le coeur de Knuckles et une évolution constante des personnages qu’on l’on voit changer à chaque numéro. Pour ce qui est des moins bons coups, à part la mauvaise qualité des dessins, je pourrais leur reprocher autant pour Archie mystère et compagnie que pour Sonic The Hedgehog, de trop souvent parodier les films et les succès d’Hollywood et peu être aussi d’envoyer des bandes dessinées en mauvais états à leur client alors que l’emballage est impeccable.

Notez que ce texte a été écrit au Canada et que malheureusement les bandes dessinées Archie ne sont pas vendues en Europe et que Fleetway n’est pas vendu en Amérique.




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (25) - Forum

Renegade

Haut de page


Comics & Animés

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Downloads
Bande- annonce Sonic X US
Microsoft Xbox
Manuel Sonic Heroes (version française, Xbox)
Editos
Edito #12 & 13 : décembre 2006
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.