Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



News .·::·. Comics & Animés
Comics Sonic : Ca ne sentirait pas un peu le roussi ?

News du 9 mai

Bien qu’ils ne soient pas disponibles en dehors de l’Amérique du Nord, nombre d’entre vous connaissent très certainement les comics Sonic, communément appelés Sonic Archie.

Publié par Archie Comics depuis 1993 et basés à l’origine sur le dessin animé Sonic & Sally, le comics a évolué au fil du temps et a connu de nombreux spin-offs, élargissant grandement l’univers du hérisson. Il a été reconnu en 2008 comme étant la plus longue série de comics basée sur un jeu vidéo par le Guiness World Records.

JPEG - 949.3 ko

Mais depuis quelques mois, cela sent de plus en plus le roussi pour la série. Retour sur une situation aussi inquiétante que stressante pour les fans du comics.

Après une première pause dans la publication en 2016, celle ci avait repris en fin d’année, avant d’être à nouveau arrêtée depuis Janvier 2017. Cela s’inscrit dans un contexte très spécial : Archie Comics a dû répondre devant la justice à deux reprises face à d’anciens de ses artistes (dont Ken Penders, figure de proue de la plainte), avançant que la société avait utilisé leur travail de manière abusive et sans leur consentement. Le comics ainsi fragilisé a donc connu un gros reboot, supprimant purement et simplement tous les personnages et concepts appartenant aux artistes plaignants.

Alors que les fans pensaient tout d’abord à de nouveaux problèmes judiciaires, des indices inquiétants ont commencé à faire surface : une grande partie des spin-offs a été annulée au fil du temps, dont certains censés sortir en début d’année, sans la moindre explication de l’éditeur. Lorsqu’il est interrogé sur la situation, ce dernier indique seulement que des explications seront fournies "plus tard". Et ce depuis plusieurs mois.

Au mois de Mars, un des dessinateurs du comics, Tracy Yardley !, s’est renseigné auprès de l’éditeur et a révélé que ce dernier était "en discussions" avec SEGA.

Plus récemment, plusieurs artistes ont commencé à retirer toute mention des comics Sonic de leurs biographies et projets en cours. C’est notamment le cas de Vincent Lovallo (rédacteur pour Archie Comics) et Ian Flynn (scénariste sur le comics depuis 2006).

Pour enfoncer encore un peu plus le clou, un membre des forums de Sonic Stadium a déballé son sac après avoir discuté avec un informateur. Celui ci lui a indiqué que le comics était définitivement annulé, malgré des négociations entre l’éditeur et SEGA. Le manque d’officialisation serait d’après lui dû à une volonté d’étouffer l’affaire, et éviter de mettre en péril la communication autour de la nouvelle publication d’Archie Comics : Riverdale. Ajouter à cela que son CEO ne porte pas la série dans son coeur, des ventes en baisse à la fois pour Sonic et d’autres comics de l’éditeur, et une augmentation de la licence d’exploitation pour la série.


Alors que les comics souffraient déjà depuis un moment, faute d’une popularité suffisante envers le hérisson (jeux compris), les passages au tribunal de l’éditeur Archie Comics, déclencheurs d’un reboot de l’univers décrié par une partie des lecteurs, et la gestion catastrophique de la crise actuelle inquiètent les fans du comics, poussés à penser au pire.

Et comment pourrait-on leur en vouloir ?

- Metal-Mighty



Vous avez aimé cette news? Partagez la!
Commentaires (2) - Forum


Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 39 : Les nouveaux arrivants

Le pifomètre
Microsoft Xbox
Sonic Mega Collection Plus (européen, XBoX)
Fleetway
Sonic the Comic N°40, 41 et 42
NGC, PS2, XBoX
2005 : Sonic Gems Collection
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.