Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



News .·::·. Comics & Animés
Petit retour sur le tweet cryptique de Ken Penders

News du 27 octobre 2015

Ken Penders est l’ancien écrivain principal du comic-book Sonic the Hedgehog, remplacé depuis 2006 par Ian Flynn, et il est surtout connu et critiqué dans le fandom pour le procès intenté à Archie Comics, la société-mère du comic-book, pour demander des royalties sur l’utilisation de ses personnages, ou leur suppression pure et simple.

Ce procès mena au reboot de l’univers du comics en 2013, à la fin de Worlds Collide (le premier crossover entre Sonic et Megaman), qui a supprimé tous les personnages créés par Penders, mais également tous ceux qui ne provenaient pas de SEGA, Sonic Satam, Sonic AoStH ou de Ian Flynn, ainsi tous les personnages qui n’avaient qu’un lien avec un concept créé par Penders. Par exemple, Scourge ne pouvait plus être utilisé parce que Penders estimait avoir créé le personnage Evil Sonic, etc.

Si Ken Penders était avant controversé (il était apprécié pour une partie de ses personnages et de ses concepts, mais critiqué pour certains éléments de ses histoires, par la mise en avant de Knuckles et de ses personnages aux détriments des autres, et de par le fait de ne jamais s’intéresser aux jeux), il est presque devenu un des plus grands ennemis de la fanbase, et ce parfois de manière exagérée.

Et récemment, il a écrit un tweet cryptique : « Maybe certain comic book publishers don’t believe in living up to their side of the bargain, but I do. Don’t blame me for what happens next. » (voir ici), ce qui se traduit par « Peut-être que certains éditeurs de comic-books ne tiennent pas à tenir leur part du marché, mais moi si. Ne me blâmez pas pour ce qui est à venir. »

Évidemment, cela n’a pas été sans inquiéter la fanbase, et de nombreuses théories ont fait surface. Veut-il se lancer dans un nouveau procès ? Estime-t-il que d’autres personnages seraient dérivés de ses concepts et iraient à l’encontre de ses droits ? Veut-il la suppression des Sonic Archives (qui rassemble plusieurs comics en un ouvrage, ndlr) ? Veut-il détruire la série Sonic ? Nous allons voir ce que nous avons pour le moment, qui semble indiquer que le souci est bien différent.

Ken Penders avait mentionné il y a quelques temps qu’il « attendait les réimpressions par Archie Comics de leur ligne !mpact du début des années 90, comme tout le monde avait signé des contrats offrant des royalties en cas de réimpression » (voir le tweet en anglais ici). Il a également dit en réponse à des réactions à son tweet ceci : « Il y a des éditeurs qui réimpriment des travaux pour lesquels des écrivains et des artistes ont signé des contrats il y a des années leur garantissant des revenus sur les réimpressions ; revenus qu’ils ne perçoivent jamais, car les éditeurs pensent pouvoir s’en tirer en ne les payant pas » (tweets ici et )

Il s’agit ici d’un souci assez connu, qui a aussi posé des problèmes à Don Rosa, écrivain et dessinateur pour les BD Mickey. L’industrie du comic-book à la fâcheuse tendance à « oublier » ce genre de chose lors des réimpressions, ce qui contribue à une situation précaire chez les écrivains de comic-book. Quant à savoir quelle ligne est concernée, la question est un peu complexe, mais je pense qu’il s’agit bien de la ligne !mpact.

En effet, on pourrait sans doute faire remarquer que le modérateur de son forum, BobR, à mentionner sur TSSZ News que : « cela n’avait rien à voir avec quoi que ce soit de récent » et qu’Archie n’avait pas tenu certains points qu’ils avaient accepté dans l’accord qu’ils avaient signé (voir ici). Cela semblerait faire référence justement à l’accord signé après l’affaire Penders, ce qui pourrait donner l’impression que les réimpressions des Sonic est concernée. Mais de son côté, Ken Penders à déclaré ne jamais avoir mentionné Sonic sauf pour indiquer qu’il n’avait aucune intention de lui faire du mal (voir ici, ce qui semblerait dire qu’au final, il s’agit bel et bien de la ligne !mpact. On peut se dire qu’il aurait pu être plus précis dès le début.

Cependant, seul le temps nous dira ce qui est exactement concerné par le sujet. Il se peut aussi que la compagnie concernée réagisse à cela et se décide d’éviter un procès. Toujours est-il que pour l’instant, rien n’est sûr, et que les éléments semblent plus indiquer qu’il ne s’agit que d’un souci de royalties, et qu’il ne semble pas estimer avoir des droits sur quoi que ce soit qu’on a vu depuis le reboot.

- Katos



Vous avez aimé cette news? Partagez la!
Un commentaire ? - Forum


Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
2006 : Sonic Riders
Preview Sonic Riders
Partitions Sonic
Partitions Crush 40
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.