Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Comics & Animés

Résumé Sonic IDW n°04

Publié par Lirane Underground le 21 juillet

Parution : 25 Avril 2018

Nombre de pages : 21

Scénario : Ian Flynn

Dessin : Evan Stanley

Couleur : Matt Herms

Lettrage : Corey Breen

Fallout ! Partie 4

Sonic se retrouve dans une nouvelle ville bombardée de Egg Pawns, il n’y a aucune trace de la Résistance mais des villageois ont déjà commencé à se défendre avec des Wispons.

Seul Sonic arrive à détruire les robots, ainsi qu’une jeune fille à la longue queue. Trop ravie d’en avoir éclaté trois d’un coup, elle ne remarque pas que l’un d’eux s’apprête à lui tirer dans le dos. Sonic achève l’Egg Pawn et avertit sa camarade de faire plus attention la prochaine fois.

« Bienvenue dans ma ville natale ! Désolée pour le bazar on a problème de robot. » lance-t-elle tandis qu’il répond « Un problème ? Quel problème ? » juste avant d’en casser un autre. Il se présente ensuite et la lémurien s’écrie : « Oh super ! J’ai toujours eu envie de te rencontrer. Je suis Tangle la Lémurien. »
Elle lui explique qu’elle repousse les robots depuis un moment mais que ça commençait à être de la folie, Sonic la rassure : les robots sont plus coordonnés depuis un moment déjà mais il ne sait pas pourquoi.
Les héros sont cernés de toute part par des Egg Pawns et font face à deux Moto-bug dont l’un est équipé d’un lance flamme.

« J’imagine que tu es venu en éclaireur pour la Résistance ? » demande-t-elle inquiète, « Je suppose qu’ils sont tous occupés un peu partout avec des attaques similaires » répond-il dans le même état. Ça sent le roussie et ça continue, mais pas pour eux : un groupe de badniks est enveloppé par un tourbillon de flamme, laissant apparaitre Blaze en son centre.

Tangle est impressionnée tandis que le hérisson est quant à lui ravie de revoir une vieille amie, il l’interpelle et se dirige vers elle.

« Sonic ! Tu es là. Je suppose donc que ces robots appartiennent au Dr Eggman ? » « -Oui et les villageois ont besoin d’aide, donc si ça ne te dérange pas… » Blaze s’enflamme et brule de nouveaux des Egg Paws. Tangle surveille ses arrières et se débarrasse du robot sur le lance flamme, elle arrache ensuite l’une de ses griffes du moto bug pour l’envoyer sur le second avant qu’il ne s’en prenne à Sonic. Ce dernier glisse en-dessous de ses pattes et exécute un spin dash sur d’autres automates.
Blaze les avertit qu’ils ne pourront jamais tous les arrêter à trois, le nombre de robot continuant d’augmenter. Tangle pointe du doigt le vaisseau cuirassé dans le ciel qui lâche des badniks depuis un moment. Il est plus solide que celui détruit par Sonic et Amy, tout en étant hors de portée de la princesse.

La lémurien propose d’utiliser sa queue comme une fronde géante : Blaze et Sonic sont propulsés en hauteur puis la gardienne lance Sonic dans l’une des ouvertures.

Le cuirassé explose de l’intérieur, Blaze tire un rayon de feu pour porter le coup de grâce avant de redescendre devant Tangle, impressionnée une nouvelle fois.

Sonic retombe comme un ballon de foot, un peu sonné, la villageoise l’aide à se relever « Ta vie est toujours aussi excitante ? » « -Si j’en ai l’occasion ? Ouais ! »

Il présente de manière officielle la chatte et la lémurien « Blaze, voici Tangle elle est d’ici. Tangle voici Blaze. C’est une princesse d’une autre dimension et gardienne des Sol Emeralds. C’est comme les Chaos Emeralds mais ça brûle. » Tangle ne sait pas quoi dire mais se ressaisit et remercie sa "majesté" pour son aide, gênée la princesse demande à ce qu’elle l’appelle par son prénom.

Sonic en profite pour demander ce qui leur vaut l’honneur de sa présence : la gardienne explique que ses Sols Emeralds ont senti qu’un terrible évènement va avoir lieu. Sonic lui explique qu’elle a sept mois de retard (Référence à l’équivalent IDW des évènements de Sonic Forces où Blaze n’était pas présente ndlr). Tangle demande une minute : le hérisson lui a dit que les badniks étaient plus coordonnées « Et si la guerre n’était que le début ? Et si quelque chose d’encore pire se tramait ? » Les Sol Emeralds n’ont pas été très bavardes mais s’ils ont fait venir Blaze c’est bien pour une raison. Et elle restera tant qu’elle ne l’aura pas trouvée. Pour commencer elle va calmer les flammes qui brûlent le village avec l’aide de sa nouvelle amie, laissant la poursuite de leur ennemi à Sonic.

Il respire le temps d’une soni-seconde et quitte le village.

Pendant ce temps ailleurs…
Une mère va chercher son fils, lui disant qu’il est tard et qu’il faut rentrer à la maison. Mais le fils pleure car son chariot est cassé et qu’il ne peut plus le ramener chez lui.
Eggman observe la scène derrière un store « Oh-ho-ho… Ne t’inquiète pas petit. Je vais réparer ton chariot. Bientôt, je réparerai tout ! »

La prochaine fois : le docteur est là !

Commentaires

Commençons par parler de Sonic qui s’interroge sur la Résistance et ses alliés : on voit ici qu’il commence à se demander s’il sera suffisamment fort seul, réfléchissant à la proposition d’Amy et faisant la part des défauts et avantages à accepter l’aide de la Résistance. Le principal avantage est qu’il ne serait pas seul, il avoue ne pas pouvoir réussir tout ce qui fait tout seul et qu’il a besoin d’aide, ce qu’on constate aussi juste avant l’arrivée de Blaze. Flynn pointe un défaut des récents jeux Sonic (même si c’est pas volontaire) : le fait que Sonic sauve le monde tout seul, même si dans Forces on soulignait bien que là il avait réussi car le Custom Hero était là, Tangle en est peut-être une incarnation dans un sens. Elle semble savoir se battre mais être un peu inexpérimentée par moment.

Attendue par les fans depuis son annonce, on la découvre ici astucieuse, un peu forte et facilement impressionnable. Disons plutôt que c’était une jeune fille normale et qu’elle a croisé la route d’une princesse d’un autre monde et d’un héro légendaire. Comparé aux autres personnages elle vit sa première bataille entourée de personnes surprenantes, pour Tails, Amy et Knux tout ça n’est que leur quotidien et on sent bien la différence. Ses réactions/têtes font sourire et nous verrons bien ce qu’elle nous réserve à l’avenir.

Blaze quant à elle semble fidèle aux jeux et dégage une grande classe, que ça soit dans ses attaques, ses mouvements ou son comportement (l’idée de la fronde ça l’emballe pas vraiment). Et visiblement nous la reverrons, ce sera avec plaisir.

Dernière partie de l’arc Fallout, ce numéro n’avance pas plus le scénario, et on aurait pu facilement se lasser s’il y en avait eu un autre. J’entends par là que Sonic a déjà cassé du robot avec Tails et Amy, que pour le premier c’était rafraichissant de voir le renard au côté de Sonic, que pour Amy leurs discussions en plein combat étaient excellentes, quant au tome 3 on nous a épargné le moment destruction de robot pour mettre en avant les nouveaux méchants. On doit de nouveaux passer par là pour nous présenter Tangle mais heureusement c’est le dernier. La dernière page du comic annonce enfin une avancée du scénario au prochain arc hourra !

Pour parler d’Eggman, visiblement il n’est pas le méchant docteur Gang planqué sous terre qu’on a vu depuis le début de Fallout (ou alors les différentes mises en scènes sont étranges). Ici on s’interrogera quand même sur ses motivations, se prend-t-il pour Felix dans Les mondes de Ralph ? A-t-il une idée derrière la tête comme dans l’épisode 43 de Sonic X ? Ou est-il simplement devenu "gentil" ? (ou est-il un Eggman d’un autre monde et… non j’arrête les théories promis :D )

Parlons des dessins : Evan Stanley a dessiné une dizaine de numéro d’Archie et de cover, donc elle est habituée mais ce qui est intéressant c’est qu’avant ça elle faisait partie des gagnants d’un concours de dessin de SEGA (la passion c’est magnifique). Elle a aussi écrit le scénario de l’arc "The Silver’s Age" de Sonic Universe et le scénario d’un épisode de Boom (et il était vraiment bien cet ep, arrêtez de rire les Boom Haters) comme quoi elle jongle bien à ces deux niveaux. Son style de dessin rend bien hommage aux différents points positifs que j’ai évoqués plus tôt dans le com’. N’oublions pas non plus son magnifique fan-comic Ghosts Of The Future que l’on vous invite à aller lire sur son Deviant Art si vous maitrisez l’anglais, vous pourrez y voir la progression de son style de ses 15 ans à aujourd’hui.
Pour les couvs comme d’hab la B est la plus fidèle car faite par le dessinateur du numéro. La A termine la tétralogie des couvertures de l’arc. La RI-A fait plaisir à nouveau grâce à Nathalie Fourdraine, fidèle à elle-même. Deux couvertures spéciales sont sorties : une exclusive au SEGA Shop et une autre pour fêter la vente du numéro #04, la demande dépassant les numéros imprimés. Ces deux couvs sont assez basiques, il n’y a pas grand-chose à en dire et elles plairont surtout aux collectionneurs. La RI-B par contre est plus problématique, on l’avait déjà eu pour le #01 en exclu d’une boutique et elle a aussi servit lors de signature en convention. Ce qui peut déranger c’est que Tangle n’est pas présente, or ce numéro est censé la mettre en avant, la couv a préféré montrer les trois compagnons usuels de Sonic.

Couvertures

Pour acquérir ce comic en démat sur Amazon c’est par ici !




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (1) - Forum

Lirane Underground

Haut de page


Comics & Animés

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
IDW
Résumé Sonic IDW n°03

Le pifomètre
Zones
Little Planet
Nintendo Gamecube
Manuel Sonic Riders
Sonic X
Dossier complet sur Sonic X
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2018 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.