Comics & Animés

Origines et épisode pilote

Publié par Adamis le 23 novembre 2004

Histoire de "Heads or Tails"

L’histoire débute lorsqu’un vaisseau se dirige vers Robotropolis. Il est conduit par un SwatBot (Cerbère en FR) et accompagné du Dr. Julian Robotnik et de son oiseau mécanique Cluck.

Snively l’attends sur une aire d’atterissage et fait bon accueil à son oncle, qui se préoccupe davantage de Cluck.

Robotnik rejoint son siège de commande dans sa forteresse lorsque les caméras de surveillance surprennent Tails qui cueille des fleurs pour Sally (qu’il appele affectueusement sa tante) aux alentours de la Grande Foret.

Robotnik ordonne sa capture afin d’attirer Sonic et envoie donc un BuzzBomber. Tails s’enfuit en volant et Sonic apparait, pour porter secours à son ami.

Robotnik s’emballe en ordonnant au badnik d’attaquer Sonic, mais le Buzzbomber tire sur un rocher, qui lui renvoie son rayon laser , provoquant sa chute et par de même, la fuite de Sonic et de Tails.
Sonic est appelé par Rotor lorsque l’une des caméras s’approche du trio, qui se moque ouvertement de Robotnik mais celui-ci se contente de proférer des menaces envers Sonic (qui ne le craint évidemment pas).

Le trio s’en va et rejoins le Grand Chêne, où Sonic dévoile l’entrée secrete menant à Knothole (Unisson) (qui est surtout un long toboggan qui semble amuser nos amis.)
On découvre là-bas Bunnie Rabbot, une jeune lapine à demi robotisée (et dotée d’une grande force grâce à son bras robotisé) et Antoine D’Coolette, jeune coyote à l’accent français.

On rencontre également la princesse Sally Acorn qui travaille sur une sorte d’ordinateur jaune (qui est en fait le prémice de Nicole), sur une machine qui pourrait les aider contre Robotnik.



Sonic arrive, et est reçu par une Sally peu contente, qui lui demande de les aider car il leur manque une pièce.

Sonic embarque Rotor et Tails et partent "cueillir"un anneau
à la source . Sonic s’en va ensuite, en saluant Rotor, et prends Tails avant de se rendre à Robotropolis.

Le duo se cache des SwatBots et autres vaisseaux de surveillance. Ils repèrent une file de SwatBots entrant dans un bâtiment et Tails se demande si l’oncle de Sonic, Sir Charles Hedgehog, surnommé "Chuck" s’y trouve.
Sonic contemple une photo de lui et de son oncle lorsqu’un chien robotique apparait.

Muttski attaque Sonic car il ne le reconnait pas mais les brimades de Sonic lui font revenir un brin de mémoire et Muttski redevient docile pour
un court laps de temps, avant de se remettre à attaquer son ancien maître.

Sonic et Tails (toujours bien caché dans le sac à dos de Sonic) s’en vont et se retrouvent sur un toit,
où une escouade de SwatBots les accueille. Sonic fonce en boule dans le tas puis entre dans un conduit d’aération qui ne remarque pas le trou dans le noir et tombe. En freinant
sa chute, il remarque qu’il est juste au dessus de Robotnik, qui explique son nouveau plan à une rangée de SwatBots.

Il dévoile en même temps un missile qui n’attaquera que Sonic. Un éternuement de Tails provoque la chute du duo qui se trouve face à Robotnik
mais Sonic s’enfuit, provoquant une nouvelle colère chez le dictateur qui envoie ses robots à sa poursuite.

Sonic utilise alors son anneau qui lui confère une plus grande vitesse qui lui permet
de rejoindre rapidement Knothole.

C’est la nuit et Sally discute avec son amie Bunnie, elle s’inquiète pour Sonic qui, lui, arrive et explique les plans de Robotnik à tout le village.

Le lendemain, l’armée de Buzzbombers se dirige vers Knothole, avec les bidons de poison. Les Freedoms Fighters les attendent, avec leurs catapultes et propulsent
Sonic dans les airs, à la rencontre des robots qui en assomme un.
Une fois atteri, il les provoque et Robotnik fait lancer le missile anti-Sonic. Sonic saute dessus, attire son attention et saute à nouveau sur un BuzzBomber.

Le missile, attiré, détruit les BuzzBombers qui transportaient les bidons. Sonic se fait courser par les BuzzBombers restant et Sally ordonne le lancement de ballons d’eau
à l’aide des catapultes.
Les BuzzBombers finissent par se retirer et Sonic est acclamé par les Freedom Fighters et Robotnik se venge sur son neveu Snively.


Design et origines

Ce qui est frappant dans cet épisode, c’est son design légèrement différent de ce qui a été fait dans les autres épisodes. En effet, les personnages sont légèrement diférents, les couleurs plus chatoyantes, l’univers est moins sombre que dans le reste de la série.
En fait cet épisode n’était qu’une sorte de pilote pour la série, qui devait être dans la continuité d’AoStH (plus orientée dans l’humoristique).
On a d’ailleurs retrouvé deux cellos qui appuient cette idée. On voit nettement sur ces cellos que les couleurs sont plus lumineuses :


Ces images ne se retrouvent d’ailleurs dans aucun épisode de la série actuelle. Nous serions donc là en face d’images "test".

Mais il y a eu une version encore antérieure à ces images ! 4 Concept-arts ont d’ailleurs été révélés notemment dans Sonic the Comic (la série de comics parue en Grande-Bretagne)
Cette version était très différente :




Une version peu glorieuse, avec une Sally blonde, des personnages assez américanisés, une absence remarquable de Tails (était-ce pensé avant la sortie de Sonic 2 ?), une bande de Freedom Fighters peu charismatique...(on notera les noms "Porker Lewis" et "Johnny Lightfoot", qui seront repris pour deux personnages de Sonic the Comic !)
Les fans de Sonic peuvent s’estimer heureux d’avoir échappé à ce "phénomène" !

Mais revenons-en à la pré-version de SatAM.
On peut remarquer les différences dans le design des personnages, mais l’un d’eux diffère plus que les autres. Il s’agit de Sally :

D’une brunette rose, nous sommes vite passés à la Sally que tout le monde connait :

Ce look rose a d’ailleurs été repris dans les premiers numéros du comic Archie :

Il y a une explication à cela.
Les studios DIC étaient en train de concevoir la série animée et il fut demandé à Michaël Gallagher (qui travaille chez Archie), le 23 Juin 1992, de concevoir un comic-book portant sur un hérisson bleu super rapide du nom de Sonic. Les premières bases du scénario et les premières esquisses lui ont été envoyées et c’est de cela qu’est parti le comic, avec les looks initiaux des Freedom Fighters. Les histoires étaient assez "AoStH-iennes", très humoristiques et loin du sérieux de ce qu’allait être SatAM. SatAM pris une toute autre voie et le comic suivit, plusieurs mois après la sortie du premier numéro. Après l’arrêt de la série, le comic Archie devint en quelque sorte la suite de la saga SatAM...

Idées non reprises, ou en partie.

Il existe une "Bible de SatAM", qui reprends des idées qui ont été planifiées pour la série.
Ainsi, Sally était fort intellectuelle et se croyait aussi mature qu’une personne de trente ans. Elle préférait n’être appelée que "Sally", non "Princesse Sally" ou "Sal", comme Sonic l’appelait. Elle disait que son titre royal n’avait pas d’importance hors de la Grande Foret. Elle était aussi assez indépendante.
Tails était le "petit frère" de Sally et de Sonic. Il devaitun chapeau de cow-boy et était très gamin. Il suçait notemment son pouce, son index posé sur le museau. Il trébuchait souvent, entrainant que son chapeau lui cache les yeux. Il posait toujours plein de questions à son héros Sonic.
Rotor se nommait initialement Boomer. Il portait une casquette jaune et de petites lunettes. Il était très nerveux face aux filles, à part Sally.
Bunnie était la meilleure amie de Sally, elle portait un serre-tête et avait deux dents...de lapin. Un jour, elle a été capturée par des Swat-Bots qui la placèrent dans un Robotiseur (appelé "Veg-O-Machine") mais Sonic et les Freedom Fighters la délivrèrent avant qu’elle ne soit complètement robotisée.
Son rêve est d’être la coiffeuse royale.
Il devait y avoir un personnage nommé Nate Morgan (qui sera repris dans Archie). Agé de 110 ans, portant une barbe blanche, il l vivait autrefois au chateau du King Acorn.
Il avait quelques pouvoirs magiques, comme le fait de soigner les blessés.
Antoine avait un accent britannique et ne se souciait que de la princesse. Il était assez prétentieux et devait garder la source des Power Rings.
Snively (Lafouine) se nommait Quizley.
Robotnik devait garder son design des premiers jeux, avant de subir le relook que nous connaissons. Il était accompagné de divers badniks comme Cluck, CrabMeat, BuzzBombers, CaterKiller...

Voilà, vous avez une vue plus approfondie sur Satam et ce que cette série aurait pu être.
Merci à FUS pour les images de "Heads or Tails" et les infos sur la Bible de Satam.
Merci à SonicHQ pour les 4 concept-arts de Satam et la couverture du comic Archie.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (20) - Forum

Adamis

Haut de page


Comics & Animés

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 40 : Une affaire juteuse

Le pifomètre
Game Boy Advance
Sonic Battle
Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH)
Épisode 2 : Subterranean Sonic
SEGA
Pack collector Chu Chu Rocket
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.