Sonic X

Episode 11 : Le vol de la chauve-souris

Publié par Sora le 10 décembre 2005

Résumé

En pleine nuit, près d’une grande bijouterie hautement sécurisée, Rouge la chauve-souris étudie le système de sécurité puis s’envole et s’y introduit. Dans le bâtiment, seuls trois gardes sont présents : un qui lit un magazine en jetant des coups d’oeils furtifs aux écrans de surveillance tandis que les deux autres font une partie de black jack. Le premier garde est attiré par l’écran dans lequel il aperçoit Rouge qui s’avance vers une colonne de verre où se trouve le plus gros diamant de la bijouterie. L’alarme s’active dès que Rouge s’approche du bijou. Elle brise le verre et s’empare du diamant sous les yeux des trois gardes qui décident de l’enfermer, en bloquant toutes les issues possibles, et de la rejoindre. Mais arrivés dans la salle, Rouge a disparu. Elle laisse juste derrière elle sa carte de visite : la chauve-souris avait déjà préparé son évasion en soulevant la coupole de verre du plafond grâce à une grue. Survolant la ville, Rouge exprime sa satisfaction et sa hâte de trouver une Emeraude du Chaos.

JPEG - 26.9 ko
La carte de visite que Rouge laisse aux gardes.

Le vol fait la une des actualités et lors de son reportage, Scarlet Garcia annonce que le voleur est le même que celui d’autres bijoux volés récemment. Cream, qui regarde la télé, est interrompue par Amy qui cherche Sonic pour lui faire goûter sa pizza. Mais celui-ci étant parti avec Tails et Chris, Amy donne sa pizza à Cream et Cheese.
On retrouve le X-Tornado qui est à la recherche d’une nouvelle Emeraude du Chaos, mais la chance n’est pas au rendez-vous et la recherche n’aboutit à rien…

JPEG - 27.2 ko
Dommage... pas de chamboule-tout de pizza avec Sonic aujourd’hui !

Lors d’une réunion privée, le Président annonce qu’il est temps pour eux d’attaquer Robotnik, afin de préserver la paix des loufoqueries incessantes de celui-ci. Cependant, son assistant refuse en précisant que la technologie des robots du docteur est trop avancée pour eux. Un des assistants propose alors de demander l’aide de Sonic pour les aider dans leur entreprise, avec comme première tache d’espionner Robotnik. Le Président accepte l’idée et donne son feu vert.

En cours de dessin, Mr Stewart remarque que Chris a choisi de dessiner une Emeraude de couleur rouge. Il lui confie qu’on aurait aperçu une Emeraude de ce type et Chris s’empresse de lui demander où. Mr Stewart mentionne une vieille usine désaffectée. Mais Chris ne sait pas que Rouge entend cette conversation et s’empresse de le devancer. A la sortie de l’école, Chris part rapidement, suivi de son ami Danny, pour prévenir Sonic de la nouvelle.

Le hérisson part en reconnaissance pour trouver le chemin de l’usine, suivi de près par le X-Tornado. Ils suivent les indicateurs fléchés à une intersection, mais le groupe est loin de se douter que l’usine est à l’opposé : Rouge surgit des buissons, contente que son petit plan ait marché, et se dirige tranquillement vers l’usine.

JPEG - 25.3 ko
Flèche ? On va la suivre bêtement et simplement !

Arrivée dans l’usine, Rouge ne se prive pas de commenter l’aspect sinistre de l’endroit. Elle est immédiatement attirée par des éclats et s’y dirige, pensant à une émeraude. Mais arrivée près des éclats, elle se rend compte de la supercherie : les éclats ne provenaient que de vulgaires billes en verre. Avant d’avoir pu faire quoi que ce soit, des projecteurs s’allument et Rouge s’aperçoit qu’elle est encerclée de toute part. Elle comprend alors que tout ceci n’était qu’un piège. Une femme lui dit de lever les mains en l’air et s’approche avec des menottes. Rouge se moque d’elle en lui disant que son poignet fait viril et tout le monde éclate de rire. La chauve-souris promet de ne pas s’enfuir si on ne lui met pas les menottes. Le chef du groupe s’avance et demande à Rouge de se présenter. Il lui demande alors si elle est bien l’auteur des précédents vols et elle approuve fièrement. Le chef annonce alors qu’ils ont attrapé quelqu’un de bien plus expérimentée que Sonic en matière d’espionnage.

JPEG - 24.4 ko
Topaze essait de passer les menottes à Rouge.

Tandis que Sonic et ses amis se demandent s’ils ne se sont pas trompés de chemin, Rouge est amenée chez le Président. Elle s’ennuie très rapidement et décide de provoquer la jeune femme dont elle s’est déjà moquée, en la traitant de vieille fille. Son chef intervient et lui demande d’aller chercher du café. Rouge connaît à présent le nom de la femme : Topaze, qu’elle apprécie à cause de la pierre précieuse du même nom. Sur ce, le Président entre dans le bureau, et annonce l’objet de la présence de Rouge : si elle accepte de travailler pour eux comme agent, elle obtiendra une annulation de peine sur les vols qu’elle a commis. Rouge accepte pour son propre intérêt : elle sait qu’elle pourra ainsi obtenir plus facilement des informations sur les Emeraudes du Chaos.

JPEG - 29.5 ko
Rouge attend le Président avec une certaine impatience.

Le soir même, une équipe spéciale part en direction du QG de Robotnik. Le chef du groupe donne un bracelet à Rouge qui contient en réalité une bombe, au cas où la chauve-souris déciderait de s’enfuir. Pendant ce temps, Sonic et ses amis ont enfin trouvé l’usine, mais ils se rendent compte tout comme Rouge qu’il n’y a aucune Emeraude. Arrivés à la base, les militaires cherchent comment entrer sans se faire repérer. Rouge répond à la question en prenant une corde et en l’attachant près d’une porte située en hauteur. Une fois à l’intérieur, Rouge sert de guide en raison de sa bonne connaissance de la base, sous la méfiance de son chef. Cependant, ils arrivent à récolter les plans de la base, mais ils doivent partir avant le levé du jour. Mais Rouge n’en a pas fini avec la base et demande à rester encore un peu. Topaze reste avec elle et elles partent en direction d’un couloir non exploré.

JPEG - 30.8 ko
Rouge et Topaze vont partir seule dans la salle que Rouge recherche.

Rouge détruit une porte et elle trouve l’objet de ses convoitises : l’Emeraude du Chaos que Robotnik avait volé. Mais avant d’avoir pu s’en emparer, un robot saisit Topaze qui crie à l’aide. Cependant, Rouge ne peut pas l’aider : le robot émet des ultrasons qui arrêtent la chauve-souris et prévient également Robotnik qui envoie immédiatement des renforts et part voir ce qui se passe. Les renforts arrivent et Rouge essaie de les éviter pour s’occuper en priorité du robot qui retient Topaze, mais les ultrasons sont toujours là, énervant la chauve-souris. Elle détruit les robots, et se rappelle de son bracelet. Elle l’enlève et le jette dans le mégaphone du robot. Topaze le fait sauter grâce au boîtier et Rouge arrive à détruire le robot. Topaze et Rouge arrivent à s’enfuir, et Topaze a juste le temps de faire sauter la salle des générateurs que son équipe cherchait. Elles réussissent à s’enfuir de la base, devant les yeux ébahis de Robotnik, qui se prend l’explosion de la salle des générateurs et du robot en pleine tronche.

Le lendemain, Mr Stewart réveille Chris et Danny qui dorment, et leur annonce que cette histoire d’Emeraude rouge n’était qu’une blague. Les deux garçons ont cherché l’Emeraude sans relâche la veille jusqu’à la nuit passée, et ils sont très déçus d’apprendre que c’était une fausse piste.


Vol-au-vent

Sur ce jeu de mot digne d’un académicien de renom (et le premier qui dit pourri il finit au goulag avec Dadash <.< ), peut commencer le commentaire de cet épisode. Mais vu que j’ai une furieuse envie de vous en faire suer : une petite définition du dico, et allez zou vous me remercierez quand vous aurez votre Bac de Français.
Vol-au-vent n. m. inv. CUIS : Préparation faite d’un moule de pâte feuilletée garni de viande ou de poisson en sauce.
Vous avez trouvé ce paragraphe nul et ne servant strictement à rien à part vous avoir fait perdre votre temps ? Et bah bien fait parce que c’était le but nyark nyark. (votre dévoué Metalla, larbin surexploité et sous-pas-payé)

Le fait le plus significatif de cet épisode est la naissance de l’amitié Rouge - Topaze, dont la complicité durera tout au long de la première saison. Bon pour l’instant cette amitié n’est pas flagrante et se résume à des coups de gueules mutuels entre Rouge et Topaze. Mais on sent quand même un lien fort se créer entre les deux filles.

JPEG - 18.3 ko

Par la même occasion nous est présenté un personnage secondaire de la série qui aura son importance au cours de l’histoire : Topaze, jeune soldat qui sera l’une des seules humaines, avec Stewart, le président et les Thorndyke à avoir une réelle petite importance. Elle nous est présentée comme un soldat fier de son travail, malgré un milieu très masculin, qui n’a pas froid aux yeux quand il le faut.

Rouge, bien qu’elle nous ait déjà été présentée auparavant, se dévoile un peu plus au niveau de son caractère. On retrouve l’éternel voleuse de Sonic Adventure 2, avec son air pimbêche et provocatrice. Toujours aussi manipulatrice, elle se lance encore dans les aventures à condition d’être sûre d’y trouver son propre compte. Egalement toujours atteinte de la fièvre des Emeraudes, un troisième clan, formé par elle seule pour l’instant, se crée pour la quête aux Emeraudes.

JPEG - 21.7 ko

Un autre personnage qui entre toujours un peu plus dans l’action principale est monsieur Stewart dont les liens avec le gouvernement ne peuvent plus être remis en doute. Il est indéniable que notre blondinet est un agent à la solde du gouvernement, chargé de surveiller Chris quant à ses rapports avec Sonic, et d’intervenir si besoin est (comme c’est le cas dans cet épisode). Bref non seulement il a la classe quand il boit son café, mais en plus il exerce son métier d’une manière royalement discrète (ou alors c’est que Chris est encore plus crétin qu’on ne l’imaginait).

JPEG - 19.6 ko

Par contre, chose qui se produira encore par la suite, cet épisode n’est absolument pas centré sur Sonic (qui doit apparaître une petite minute à tout pêter). La série préfère mettre ici d’autres personnages secondaires en avant afin de diversifier l’intrigue et l’action. On a un peu l’impression de retrouver le système des Stand Alone Complex de Ghost in the Shell : une série d’épisodes apportant peu d’éléments à l’intrigue principale et étant le plus souvent non centrés sur les personnages principaux, et des épisodes plus fouillis au niveau de l’intrigue et participant activement à la trame générale (bien que le système soit beaucoup actif, et mieux géré dans Ghost in the Shell, dans Sonic X, les pinceaux ont un peu tendance à s’emmmêler).

Robotnik, bien que peu présent, nous montre qu’il reste l’un des pivots de l’humour dans la série : ces réactions loufoques et ses mimiques ne manquent pas d’arracher un petit sourire de temps à autre. Mais pour l’humour, cet épisode peut aussi compter sur l’apport de Rouge, dont les moqueries envers Topaze et les mini coups de gueules parsèment l’épisode. On retrouve l’humour bon enfant assez typique de cette première saison, mais mélangé avec l’humour un peu plus provocateur de Rouge. Une petite touche qui diversifie un peu l’épisode.

JPEG - 15.3 ko

Les humains, quant à eux, sont montrés sous un jour peu flatteur. Incapables de résoudre un problème sans soutien extérieur, leur soi disant puissance est réduite à néant devant le génie de Robotnik, et ceux-ci se voient contraints de faire appel à une aide extérieure qui, bien qu’elle visait Sonic au départ, se tournera vers Rouge. Et bon, vu que la politesse est la plus grande qualité humaine, pourquoi toquer à une porte pour demander de l’aide quand il est tellement plus facile de foncer dans le tas et d’y aller par la force ? La méfiance humaine et de nouveau au rendez-vous, comme le montrent les réactions des soldats devant un nouveau membre de leur équipe (qui de plus est un hybride). On notera aussi la ressemblance entre le palais présidentiel et la maison blanche et bien que la série se veuille assez neutre en matière de coïncidences géographiques, on ne peut s’empêcher d’y voir un clin d’oeil aux Etats Unis (surtout devant les réactions du président).

JPEG - 22.3 ko

Pour conclure, on peut dire que cet épisode a comme rôle majeur d’introduire Rouge de manière crédible dans la suite de l’intrigue, et de mettre en avant son début de relation avec Topaze. Comme à l’habitude dans les premiers épisodes, l’intrigue n’avance pas trop et nous est diffusée au compte goutte avec quelques éléments ici et là, mais toujours sur fond de chasse aux émeraudes.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (3) - Forum

Sora

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA
Pack collector Eternal Arcadia
2005 : Shadow the Hedgehog
Preview Shadow the Hedgehog
Game Boy Advance
Manuel Sonic Advance 3 (européen)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.