Sonic X

Episode 13 : Echec à Robotnik (partie 2)

Publié par Shadowfox le 23 septembre 2009

Fin de l’attaque de Robotnik qui s’achève sur la destruction de la base du méchant et deux émeraudes en poche.


Résumé

L’épisode démarre sur une déclaration du président qui nous annonce et retransmet les images de la bataille contre la base de Robotnik. La scène change rapidement pour nous montrer un nouveau type de missile : le missile échidné. En effet, Knuckles chevauche un projectile explosif pour atteindre la base du conspirateur ennemi. Pendant ce temps, Rouge et le GUN tentent toujours de s’infiltrer dans la base, mais rencontrent quelques difficultés notamment à cause de l’apparition de plusieurs troupes de robots qui complique leur progression. Tails et le reste du groupe en revanche, sont toujours aux prises avec un robot ventilateur géant.

Le renard assommé dans son Tornado est sur le point de se faire écraser par la machine du futur dictateur. Il est interrompu par l’arrivée de Sonic qui fonce comme si de rien n’était. D’un simple coup, la machine est renversée, envoyant son maître dans les airs, et se désactivant d’elle-même quelques secondes après.

Cependant, loin d’apprécier de s’être fait bousculer, le robot se relève et reprend son activité de plus belle. Chris par le biais de l’avion de Tails, envoie un anneau à notre héros. Le hérisson passe à l’action, et cette fois la machine est mise définitivement hors course. Se rappelant soudainement la raison de sa présence dans ce champ de maïs, le renard à deux queues se met à fouiller rapidement la terre, et découvre l’émeraude jaune. Malheureusement, elle est vite volée par Eggman à cause d’un manque d’attention de la part du canidé.

Rouge et le GUN travaillent en coopération pour annihiler la résistance du docteur dans sa propre base. Decoe et Bocoe pensant bien faire, tentent de détruire un vaisseau, qui n’est autre que leur propre chef, revenant victorieux avec sa nouvelle émeraude. A l’intérieur du QG de Robotnik, quelques combats s’enchaînent et prouvent qu’il vaut mieux ne jamais mettre une chauve-souris et un échidné en colère. Eggman reprend les commandes. Dans un rire sadique, il s’amuse à tirer sur l’appareil de Tails, sans faire mouche une seule fois, grâce à l’habilité de son pilote. Le renard orange forme une brèche dans la forteresse, rapidement utilisée par le hérisson qui s’engouffre à grande vitesse dans le trou, pour rencontrer la nouvelle création adverse : un énorme robot dirigé par le docteur lui-même et alimenté par deux émeraudes du Chaos.

Pendant ce temps, les forces spéciales du GUN se sont faites enfermer dans la salle des générateurs alors que leurs explosifs sont déjà enclenchés. Rouge et Knuckles n’arrivent pas à défoncer les portes, et le décompte des bombes ne peut pas être arrêté. Attaquant à deux, les hybrides ne peuvent que constater leur impuissance pendant que la tornade bleue est en train de subir une défaite.

Reprenant ses esprits, l’hybride transperce finalement le robot et vole les émeraudes. Notre hérisson brille désormais d’une superbe lueur tel une guirlande de Noël (non disponible en magasins). La fusée Sonic fonce à travers tout le repère et transperce les murs comme du papier mâché. Profitant de cette puissance, il libère l’équipe du GUN in extremis et le feu d’artifice s’enclenche, détruisant toute la base ennemie. Sonic le sourire aux lèvres ressort, émeraudes en mains, sous les acclamations de la foule en délire.

Commentaires

Cet épisode est excellent car il nous montre tous les fronts de la bataille contre Robotnik. On se retrouve à observer deux équipes de héros qui agissent chacun de leur côté pour anéantir l’œuf humain qu’est le docteur. L’action est présente partout, entre Sonic qui affronte le robot ventilateur ou encore la dernière création d’Eggman ; et Rouge, Knuckles et le GUN qui s’infiltrent dans la base pour faire sauter les générateurs. Tout est très bien pensé, même si la victoire reste un peu facile.

Le gros avantage est vraiment l’utilisation des différents personnages, des changements de lieux dans l’action, qui nous permettent de suivre le combat en temps réel quelque soit le point de vue. Knuckles et Rouge sont ainsi très bien utilisés et font une très bonne prestation qui montre que malgré leurs pouvoirs d’hybrides, ils peuvent tout de même être mis en difficulté.

Sans dériver dans un All-star amer, on voit bien que cet assaut sur Robotnik nécessite l’appui de tout le monde, jusqu’à embarqué Chris et son ami.

On retrouvera en revanche, deux gros défauts :

- La foule apparaît à plusieurs reprises et ralentit l’intrigue, tout ce qu’ils font, c’est regarder le combat aérien grâce aux journalistes et crier de temps en temps « Han ! C’est quoi ? » ou « Vive Sonic ! ». C’est pire que le cliché des gens qui crient dans une salle de ciné pendant un film d’horreur. Et même s’il fallait bien les voir à cause de la déclaration du président en début d’épisode, on se serait largement contenté d’un « Viva Sonic. » tous en cœur à la fin, plutôt que des apparitions de personnages ayant déjà rencontré le hérisson bleu dans les épisodes précédents.

- Second défaut : Sonic est à tous les niveaux ! Tout d’abord aux prises avec le ventilateur, il passe ensuite au combat aérien sur le X Tornado. Le héros continue en affrontant son propre ennemi disposant de deux émeraudes du Chaos. Et pour terminer, il libère l’équipe de Rouge et de Topaze. C’est trop ! Même s’il se prend quelques coups bien placés par Eggman, il n’en est pas moins surpuissant lors de cet épisode. Il ressort carrément le sourire aux lèvres avec les émeraudes, sans avoir subi les dégâts de l’explosion de la base. Certes, c’est très théâtral, mais cela manque cruellement de réalisme quand on voit le GUN, couché à terre sur la plage pour tenter de se prémunir de l’effet de leur propre bombe. Sonic a beau être le héros, l’épisode reste trop axé sur lui.

Bref, une action bien tournée, ternie par deux petits défauts qu’on excusera facilement grâce à la qualité de l’épisode qui pour une fois, donne envie de le revoir sans modération.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (2) - Forum

Shadowfox

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Mobile
Sonic Jump
SEGA Saturn
Manuel Sonic Jam (version japonaise)
Downloads
Bande- annonce Sonic X US
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.