Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 24 : Le coureur fou

Publié par Shadowfox le 1er février 2014

Que se passe t-il quand un hérisson supersonique ne peut plus s’arrêter ?


Résumé

Que le spectacle commence ! En guise d’introduction nous découvrons une nouvelle création de Robotnik, qui pour ma part me rappelle vaguement un robot de Rayman 2 dans les mines de fer. C’est un robot poule qui, malgré son apparence plutôt sophistiquée, a autant de cervelle que l’animal sur lequel il est basé. L’histoire ne nous dit pas pourquoi ni comment il a pu kidnapper Amy. En tout cas ; l’hybride bleu ne perd pas de temps en vaines réflexions, un petit anneau plus tard et la machine est K.O, Amy est sauvée.

Poulet

Poulet Robot. Qui veut une cuisse ?

Il n’y a qu’une seule fausse note : une puce de l’appareil s’est logé dans l’oreille du hérisson sans qu’il s’en rende compte. Depuis, il sent un désagrément entre ses oreilles et se les gratte continuellement pour tenter de l’enlever, sans s’inquiéter plus que ça. Sa petite amie en revanche, flaire le pot aux roses et comprend que quelque chose ne va pas, sans pour autant se douter de la raison pour laquelle il adopte ce comportement.

JPEG - 16.7 ko
Ça gratte ce machin.

Puis soudain, en réaction à la télécommande du garage utilisée par Edouard, l’électronique présente dans le crâne de notre héros s’active et il se met à courir sans raison précise ! Quoiqu’il fasse, il n’arrive pas à s’arrêter et tente en revanche d’esquiver le plus possible les obstacles pour ne pas causer trop de dégâts. Peu de temps après, Sonic est poursuivi par l’oncle et le neveu Thorndyke, ainsi que par Amy et Tails dans l’X Tornado, inquiets pour leur ami. Dommage pour le bolide intergalactique, il tombe en panne d’essence et doit abandonner la poursuite. Sonic quant à lui se fraye son chemin à travers la ville, mais conscient du danger, il se dirige vers le désert.

La puce électronique.

La nuit tombe, et ils laissent l’éclair bleu courir en espérant trouver une solution plus tard. Chuck est alors appelé à la rescousse ! Première chose à faire : immobiliser la tornade bleue. Pour cela, différents plans s’enchaînent les uns après les autres.

Projet missile ballon : Le X Tornado survole Sonic et l’attire vers le campement de l’équipe dans le désert. Amy tire alors sur son amoureux à l’aide d’un missile ballon qui une fois la cible atteinte, se gonfle et l’empêche de toucher le sol. Manque de chance, le ballon est trop gonflé ! Et nous observons alors un hybride volant qui crie pour qu’on le fasse descendre. Il rencontre Knuckles par hasard qui crève le ballon en lui lançant une pierre. 1er plan échoué, au suivant !

Touché, mais trop gonflé !

Projet hamster : Knuckles envoie une roue spéciale sur Sonic pour qu’il puisse entrer dedans et courir à l’intérieur sans se déplacer. Le projet marche bien et semble tenir la route. Le coureur fou en profite même pour casser la croute. En revanche, au fil du temps, l’axe de la roue se met à chauffer à cause de la vitesse croissante de notre idole, jusqu’à ce qu’il se brise. Le plan est de nouveau un échec et nous retournons au point de départ.

Bah alors c’est un hérisson ou un hamster ?

Projet hérisson englué : L’oncle de Chris est appelé pour défier Sonic à la course dans un canyon. Le but est de faire passer les concurrents par deux voies différentes. En obligeant le hérisson à prendre la voie numéro 1, celui-ci sera alors piégé dans un produit qui l’immobilisera. Mais l’ego de « l’inconnu du désert » surpasse de loin tout ce qu’on peut imaginer. Il emprunte lui-même la voie numéro 1 sous prétexte qu’il ne veut pas finir 2ème, et se fait donc piéger à la place de sa cible.

Ah, le dessinateur a changé ?

Ce dernier plan échoué, Tails et Chuck détectent des ondes électromagnétiques qui perturbent leurs appareils. Le poulet robot est en effet de retour. Amy se lance dans la mêlée mais se fait piéger de nouveau. Heureusement pour elle, le robot est défectueux. Sonic le frappe avec un grand coup de tête et se libère de la puce à cause de l’onde de choc. Le cauchemar est fini, le hérisson est libéré de sa course folle.

Tout est finit, puce enlevée, hérisson libéré.

Commentaire

Cet épisode est différent des autres car il ne traite pas d’un sujet habituel comme la chasse aux émeraudes où un nouvel affrontement contre Robotnik. Bien que l’affrontement contre le docteur soit à l’origine du problème, celui-ci n’est qu’un prétexte permettant à l’intrigue de continuer.

D’un point de vue global, cet épisode n’est pas mauvais dans le sens où le principe utilisé sans pour autant être original, est utilisé correctement. On notera que les défauts habituels de la série sont ici moins marqués, ce qui nous permet d’être plus patients lors du visionnage de cet épisode. Pourtant la formule Sonic X n’a pas énormément changée, ce qui est assez surprenant quand on voit le nombre de choses décevantes que le hérisson nous a montré avec le schéma de réalisation proposé par ce dessin animé.

Cet épisode se présente sous la forme de différents plans successifs à cause d’un problème causé par le docteur. Même si l’élément déclencheur, est comme à son habitude, peu convaincant (la puce qui active, grâce à la télécommande d’Edouard, son effet sur le hérisson alors qu’elle lui est juste tombée dans l’oreille), on saura se montrer plus clément envers les scénaristes qui ont taché d’être plus inventifs lors des phases d’actions des personnages secondaires.

En effet ici, les problèmes ne sont pas résolus par Sonic, mais par les personnages secondaires qui l’accompagnent. Cela nous libère de l’habituelle victoire facile du hérisson bleu qui représente cette fois la difficulté à passer. Grâce à cette idée, on a droit à un véritable travail d’équipe, à une coopération qui utilise chacun des atouts propres aux personnages présents. On retrouvera donc Tails et le grand père de Chris qui travaillent sur les plans et les moyens de les mettre en œuvre, Ella, Edouard et Amy pour les travaux secondaires ou la cuisine et Knuckles pour les services nécessitant de la force. Chacun dispose de son propre champ d’action et le respecte, ce qui donne un excellent rendu. Il est dommage que l’accent n’est pas plus mis sur l’union entre les personnages pour sauver le hérisson bleu. Néanmoins, le rendu est très correct, et c’est suffisant.

Ensuite, on voit que finalement, Sonic est lui aussi vulnérable. D’habitude, les ennuis n’arrivent qu’à ses ennemis, voir à ses amis. Le hérisson n’étant là que pour résoudre le problème posé par l’intrigue. Nous avons donc droit à un changement de rôle qui diversifie la liste des épisodes de la série.

On ne peut malheureusement pas dire grand-chose de plus sur cette vidéo, si ce n’est qu’il est l’exemple parfait qui montre que des changements mineurs mais pourtant essentiels peuvent faire passer Sonic X un cran au dessus du point de vue de la qualité en tant que dessin animé. Un peu d’inventivité, et des modifications sur certains principes à l’aspect immuables dans les mauvais épisodes, suffisent visiblement à faire des épisodes très corrects même si ils ne représentent pas une révolution dans le genre. Après le visionnage, certes on reste sur sa faim, mais au moins ce n’était pas mauvais.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (2) - Forum

Shadowfox

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Dossiers
Sonic Mania : Le test de la rédaction !

Le pifomètre
Sony Playstation 2
Manuel Sonic Heroes (Français)
SEGA Dreamcast
Manuel Sonic Shuffle (européen)
Saison 1
Angel Lanta, Le jeu
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.