Sonic X

Episode 25 : La dernière Emeraude

Publié par Shadowfox / Lirane Underground le 17 juillet 2015

Résumé

La bande de Sonic part avec Danny retrouver la dernière émeraude avec le X-Tornado et, visiblement, cette idée n’enchante pas Chris. Ils ne sont pas les seuls avec cette idée en tête  : Robotnik décide d’envoyer l’un de ses robots, Lucky, trouver la pierre tout seul. Et Knuckles en fait de même. Si on fait le compte des émeraudes on a  : 4 pour Sonic, une pour Robotnik et une pour l’échidné. Et même s’il retrouvait la dernière émeraude il faudrait réconcilier Sonic et le docteur pour avoir une chance de repartir dans leur monde. Il trouve alors le robot de Robotbik dans la foret et par la même occasion la planque de son créateur.

C'est bien parti

C’est bien parti

Pendant ce temps, Chris est en cours et M. Stewart décide de lui parler après avoir vu qu’il était rêveur ces temps-ci. Son problème est qu’il voudrait aider Sonic à repartir chez lui mais il aimerait aussi rester avec lui. Son prof compare alors le hérisson à un bonbon en expliquant que, lorsque Sonic disparaîtra, il gardera tout de même tous les bons souvenirs passés avec lui.

Il est enfin allé voir un psy !

Au même moment, le président discute avec Rouge et Topaze à propos des émeraudes, qui auraient causé l’arrivée de Robotnik et tous les autres sur Terre. Mais le véritable sujet est de savoir si elles représentent une menace à cause de leurs pouvoirs et qu’il serait donc préférable de ne pas les rassembler.

Le monsieur a pas l’air d’accord

Chris rentre chez lui et voit que tout le monde est parti retrouver les émeraudes, se retrouvant seul comme à l’époque pré-Sonic. Knuckles arrive chez lui accompagné du robot de Robotnik pour parler au hérisson. Mais n’étant pas là, il dévoile son idée au jeune garçon qui est de s’allier à Robotnik pour repartir.

Ils partent donc ensemble vers la base de leur ennemi pour lui décrire leurs idées, en oubliant le robot.

Chris rentre le soir et apprend que les recherches du groupe de ce matin n’ont mené à rien. Puis il va voir Sonic pour lui demander s’il souhaitait retourner chez lui, il demande alors l’avis de Chris qui ne sait pas quoi répondre.

Ça sent le divorce...

Le lendemain, Knuckles attend Chris à la gare pour retourner chez Robotnik. Il a volé les émeraudes de Sonic et celle du X-Tornado pour les confier au docteur. Sonic est parti le chercher quand il s’en est rendu compte. Et au même moment, l’unité d’intervention de Topaze et Rouge s’apprête à pénétrer dans l’antre de leur ennemi. Nos héros donnent les pierres à Robotnik et ce dernier reçoit un appel de Lucky. Une chose en entraînant une autre, il a réussi à trouver la dernière émeraude qui était dans une décharge. À l’annonce de cette nouvelle, Robotnik se débarrasse de Knuckles et fait décoller son vaisseau, avec Chris toujours à son bord...

On s’en est enfin débarrassé ! \o/

- Lirane Underground


Commentaire

Cet épisode est un avant goût qui présente le début de la dernière histoire de la première partie de cette saison 1 de Sonic X. Etant un prologue, il pose calmement et correctement les bases du prochain épisode en nous présentant les forces en présence ainsi que leurs motivations.

On se retrouve donc avec un résumé de la situation et des personnages impliqués dans la recherche des émeraudes du Chaos : la team Sonic, Knuckles, Eggman et le G.U.N. On nous présente de manière claire et correcte les intentions de chacun, on a presque l’impression de reprendre une histoire commencée depuis longtemps, mais avec un nouveau regard, cet épisode étant bien meilleur que ses congénères. Chaque camp est visité, mais les scénaristes ont décidés de s’attarder un peu plus sur Chris. En effet, le garçon est en plein doute, doit-il laisser Sonic s’en aller ou l’obliger à rester ? Cette question inhérente au rôle de Chris rend le personnage attachant, il permet même au professeur Steward, l’un des personnages secondaires les plus inutiles de la série, de jouer un rôle très correct en tant que conseiller du jeune homme, devenant presque son psychiatre personnel. On se demande bien pourquoi les créateurs de la série n’ont pas cherchés à développer chez lui cette manière d’agir, car elle lui sied très bien, sa prestation n’est pour une fois, pas mauvaise.

Le scénario lui aussi a cette fois été un peu plus fouillé avec la « trahison » de Chris. En effet, l’enfant décide enfin de grandir un peu et de jouer un rôle utile. Il tente de devenir plus indépendant, comprenant bien qu’il a toutes les cartes en mains pour réaliser quelque chose de concret avec Knuckles. On accueille ce changement avec joie, car même si le jeune Thorndyke a fait une erreur, il a néanmoins tout tenter pour aider son ami de toujours. Chris est donc un peu moins vide et mou que d’habitude.

Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur cet épisode, si ce n’est parler un peu du rôle de Lucky et de la prestation de Robotnik. Le docteur semble enfin avoir le droit de réaliser ses plans et de passer pour un véritable méchant plutôt que de donner l’impression d’être un bouffon malchanceux. En parlant de chance d’ailleurs, on est un peu sceptique. Les scénaristes ont en effet essayé de « tricher » avec la découverte de cette dernière émeraude. Pour la retrouver, Eggman envoie un petit robot, tout ce qu’il y a de plus inoffensif. Déjà, on notera l’originalité du design de Lucky, ainsi que le caractère du personnage qui nous incite à en savoir plus sur lui, et à le suivre pour voir s’il mènera sa mission à bien. Et c’est justement ce qui sera le cas ! Lucky trouve la dernière émeraude avec un coup de chance incroyable ! C’est là qu’on se pose des questions. Les scénaristes manquaient ils d’idées au sujet de cette dernière émeraude ? Et si c’est le cas, Lucky serait une manière assez habile de tricher pour permettre l’apparition de la dernière émeraude ? Mystère et boule de pics bleue. En tout cas, bien que cette manière de retrouver les émeraudes soit inédite et inattendue, on ne s’en offusque pas tellement durant le visionnage. Le robot jaune restera donc dans les mémoires comme l’un des personnages les plus étranges et les plus inhabituelles de la licence Sonic. Il est d’ailleurs dommage qu’il n’ait pas plus marqué les esprits alors que son apparition dans le dessin animé n’a pas été un flop complet.

Pour conclure, cet épisode pose le suspense, il permet aux personnages d’évoluer et de montrer les réactions de chacun dans une situation plus qu’inquiétante. Après 25 épisodes, on désespérait de se retrouver avec un épisode de ce genre, mais les prières ont bien étés entendues. Maintenant il faut espérer que la fin de la première partie de la saison 1 soit digne de la réputation de notre hérisson.

- Shadowfox



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (4) - Forum

Shadowfox

Lirane Underground

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Mobile
Sonic Jump
SEGA Saturn
Manuel Sonic Jam (version japonaise)
Downloads
Bande- annonce Sonic X US
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.