Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 27 : Le commencement du désastre

Publié par Lirane Underground le 11 août 2016

Résumé

« Les sept émeraudes du chaos sont les maîtresses de l’énergie suprême. Cette énergie combinée à la force du cœur permettra de dominer l’existence de tous les êtres vivants. Sans énergie, il n’y a pas de vie possible. Unifier et maîtriser l’énergie du chaos est la seule possibilité de survie à long terme de l’humanité. Mais celle-ci saura-t-elle faire les sacrifices nécessaires ? Et surtout : le pourra-t-elle ? Pourvu que cette énergie tutélaire nous envoie encore longtemps sa bienfaisante lumière. Et nous protège contre tous les dangers qui nous menacent dans l’obscurité. »

C’est sur ce monologue que commence l’épisode avec en fond des personnes vivant tranquillement dans la ville en pleine nuit et avec L’Île Flottante qui tombe dans l’océan. Big the Cat (appelé Bleu dans la série, ndlr), un gros chat violet, dort tranquillement avec sa grenouille lorsque quelque chose tombe du ciel, une émeraude du chaos. Il ne remarque pas que la pierre est accompagnée d’un drôle de liquide bleu qui fonce dans la bouche de l’amphibien et l’avale. Une queue poussa dans le bas du dos de la grenouille suite à ce repas forcé, après quoi l’amphibien s’enfuit avec son précieux.

JPEG - 28.6 ko
"Ma carrière de voleur débute enfin !"

Le lendemain matin, le président fait le point : six mois ont passé depuis le dernier épisode et personne n’a encore pu expliquer ce qu’était le contrôle du chaos. Néanmoins une partie de l’univers de Sonic est arrivée sur Terre sans gêner la population qui décide de faire des Ruines Mystiques un lieu touristique. Selon Rouge c’est un miracle que Robotnik ne se soit pas manifesté durant tout ce temps. Monsieur Stewart apporte des nouvelles de ses protégés.

Nos héros ont décidé de se disperser pour vivre chacun leur vie de leur côté. Tails s’est installé aux Mystic Ruins, Amy s’est trouvé un appartement en ville, Sonic a disparu dans son coin et Chris continue sa vie dans sa maison avec Cream et Cheese.

Pendant ce temps, leur grand ennemi est occupé à placer des petits animaux mignons dans des robots, sa nouvelle série E-100 composée de quatre machines : Beta, Gamma, Delta et Epsylon. Ses nouveaux pions pour son prochain plan, qui inclut une émeraude. Il a aussi bâti un nouveau QG sous forme de forteresse de commande volante, l’Egg Carrier.

Au même moment, Chris, accompagné de Cream, a rendez-vous avec sa mère, Mme Thorndyke. Elle a trouvé une des émeraudes dans une bijouterie et a décidé de l’offrir à la lapine. Son travail la réclame, la forçant à les quitter plus tôt que prévu. Son fils et son amie décident de rentrer chez eux et croisent sur la route la mystérieuse grenouille à queue qui s’enfuit de nouveau, suivie par Bleu (Big), qui s’arrête auprès de nos héros et leur explique la situation. Ils se lancent tous à sa recherche et, à la nuit tombée, se retrouvent nez à nez avec le même liquide bleu qui avait changé la grenouille, prenant cette fois ci une forme humanoïde. La chose ne peut pas parler mais elle se met à casser tout ce qu’elle voit.

Au même moment, Sonic admire la ville sur le toit d’un immeuble, ravi que tout soit calme. Mais il a parlé trop vite : des dizaines d’hélicoptères et de voitures de police se mettent en route. Ils essayent d’arrêter la chose mais les balles de leurs armes ne lui font rien. Sonic arrive et exécute un Homming Attack en direction de son ventre, le réduisant littéralement en bouillie.

Robotnik rejoint alors la fête annonçant que les choses sérieuses commencent. Il vole l’émeraude de Cream et l’envoie sur le monstre qui grandit à son contact tout en l’absorbant. Le savant prévient le hérisson qu’à chaque fois qu’il recevra une émeraude il deviendra plus fort, et qu’il s’en servira pour bâtir son empire. Pour illustrer tout ça il jette une seconde pierre. Knuckles débarque pour régler ses comptes avec le scientifique, il racontera plus tard pourquoi, mais pour le moment il coopère avec Sonic pour vaincre cet ennemi.

Le problème c’est qu’ils ne peuvent pas s’approcher trop près de lui sans recevoir une décharge électrique à cause de son bouclier. Sonic court alors en hyper vitesse autour de la ville pour créer de l’électricité statique et enfin réussir à transpercer la créature. Robotnik s’enfuit avec elle, mais ce n’est que le début de son plan.


Commentaire

Ceux qui ont fait Sonic Adventure premier du nom verront des similitudes avec les prochains épisodes, ce qui présage qu’on aura des infos sur les Émeraudes comme l’indique l’intro de l’épisode. On peut aussi voir dans les photos de M. Stewart l’Émeraude Mère et L’Ile Flottante.

Les joueurs ont sûrement crié lorsqu’ils ont vu que Big s’était fait rebaptiser Bleu dans la version française de la série, plutôt incohérent puisqu’il est violet, mais sa personnalité est respectée. Ces phases de jeu n’étaient pas les plus aimées des fans. Cela consistait en des phases de pêche pour retrouver Froggy. Et dans la suite de la série c’est Chris qui l’aidera à atteindre son but, on peut donc dire que Big a troqué le gameplay le moins aimé des fans pour le personnage le moins aimé.

Pour les personnages principaux on les a très peu vus. Tails n’est que cité, Knuckles apparaît à la fin, Amy n’est présente que quelques minutes juste pour se demander où est son chéri, et Sonic arrive pour affronter le méchant et le battre. Ça rappelle le schéma des premiers épisodes où seul le héros est capable de vaincre les ennemis.

Si on regarde au niveau du scénario on prévoit donc comme dit plus haut plus d’infos sur les émeraudes mais aussi sur cette étrange créature humanoïde qui a donné du fil à retordre aux héros. Cependant, il s’agit du scénario de base d’Adventure, donc ce n’est pas Sonic X qu’il faudra féliciter.

La liaison entre l’épisode précédent et celui-ci est ratée. L’histoire s’était clôturée sur Sonic lançant un Contrôle du Chaos, sauve le monde, disparaît dans une lumière blanche entourant une partie de la ville puis réapparaît. Sans savoir le pourquoi du comment. Le scénario préfère faire une ellipse de six mois plutôt que de tenter une explication, ce qui est dommage. Les scénaristes auraient pu répondre aux questions que se posaient les spectateurs, montrer les réactions des personnages face aux derniers événements, mais cette paresse impacte la crédibilité de l’histoire.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Lirane Underground

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Nintendo DS
Sonic Rush : Test
2003 : Sonic Heroes
Personnages
Fan Humour
Dessins humoristiques en vrac
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.