Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 37 : Combat sur l’Arche

Publié par Lirane Underground le 24 février

Résumé

Alors que Sonic est en route vers la station spatiale, et que Scarlet se rend dans une maison de retraite pour son interview, Rouge obtient le mot de passe de l’ordinateur de l’Ark. Elle fouille dans les dossiers à la recherche d’infos sur le Projet Shadow ; c’était la forme de vie ultime mais la créature n’a jamais pu exister. Dans ce cas qui est le hérisson noir ?

Schmidt, le monsieur que souhaitait interviewer Franklin et Scarlet refuse de parler. Pourtant il est le seul à pouvoir expliquer toute l’histoire sur le Projet Shadow, faisant partie des forces spéciales à l’époque. Il prétexte que c’est trop dangereux et il a raison : à peine sortis du bâtiment des hommes en noirs s’attaquent à eux. Heureusement M. Stewart sait se battre et le vieil homme viendra les aider.

Sur l’Ark, les moniteurs indiquent que la navette de Sonic est enfin arrivée. Knuckles ne perd pas de temps et trouve la Master Emerald tout de suite. Rouge se bat pour la garder mais glisse et manque de tomber. Son adversaire lui sauve la vie et en échange elle le laisse prendre la pierre. Il s’excuse de l’avoir frappé.

JPEG - 32.4 ko
"T’es encore plus lourde que l’émeraude mère !"

Le reste du groupe avance avec le X Tornado, Tails confie à son meilleur ami la fausse émeraude. Et il va rapidement en avoir besoin : Robotnik a mis Edouard à terre et a capturé Amy. S’il veut qu’elle s’en sorte il doit donner la pierre. Le hérisson s’exécute et la pose au sol. Il se retrouve enfermé dans une capsule, le renard dit qu’il donnera la vraie s’il fait sortir Sonic. En voyant un tel comportement, Robotnik préfère envoyer Sonic dans l’espace. Le hérisson dit au revoir à ses amis, puis explose dans l’espace. Shadow et Chris assistent à la scène, mais le garçon ne veut pas croire en la mort de son héros, il part en courant. Tails, de son côté, veut venger sa mort et affronte Robotnik.

Sur Terre, Schmidt raconte toute l’histoire : le gouvernement a trouvé un faux prétexte pour envoyer des soldats sur l’Ark et arrêter tout le monde. On racontait qu’ils faisaient des recherches sur la vie éternelle, ou alors la forme de vie supérieure. Le soldat a alors aperçu Maria qui s’enfuyait donc il l’a poursuivi. Elle s’est cachée dans la pièce qui devait abriter la créature expérimentale et comme il ne voulait pas qu’elle le libère, il a menacé de la tuer si elle abaissait le levier. Il a été obligé de s’exécuter même s’il ne le souhaitait pas. Deux capsules furent projetées dans l’espace sans jamais savoir ce qu’elles contenaient.

Knuckles parcourt les couloirs avec la Master Emerald lorsque Sonic se retrouve téléporté devant lui. La fausse émeraude lui a permis de se téléporter hors de la capsule avant l’explosion. Il laisse Knuckles prévenir les autres pendant qu’il s’occupe de détruire le canon.

De son côté Rouge discute via radio avec Topaze, elle copie sur une disquette toutes les données du Projet Shadow mais elle se fait surprendre par le principal concerné. Elle les a bien trompé mais elle n’est pas la seule ; elle lui avoue que selon les recherches, le corps de la forme de vie ultime est toujours sur l’Ark, et seule une capsule a été retrouvée puis enfermée sur l’île. Il lui affirme qu’elle parle du prototype, et que lui est la version finale. Et même si on lui a fait un lavage de cerveau pendant son sommeil (ce qui n’est pas sûr) : il exaucera le vœu de Maria.

Toujours en plein affrontement, Tails fini par détruire la machine de Robotnik et gagner leur duel. Mais ce n’est pas ça qui l’empêche de dérober l’émeraude et en profite au passage pour prévenir tout de suite Shadow que quelqu’un se dirige vers le canon. Knuckles dit à Chris que Sonic est bien vivant ; de son côté, Sonic affronte Shadow au même moment et au vu des dégâts causés à l’Eclipse Canon, Robotnik ne veut pas perdre plus de temps et insère la dernière émeraude. Seulement, à ce moment précis un chrono et un enregistrement de Gerald Robotnik s’affichent à l’écran. Le vieille homme annonce qu’il ne reste que 27 minutes et 53 secondes avant que l’Ark ne s’écrase sur Terre.


Commentaires :

La VF dit que la forme de vie suprême a été emportée et qu’aucune des deux capsules n’a été retrouvées. Une belle erreur ! En VO il précise qu’on a bien trouvé l’une des deux capsules. Le problème c’est que si on ne se rend pas compte de cette erreur alors toute l’histoire devient illogique.
Le mystère de la seconde capsule ne sera jamais résolu, les théories affluent sur le net, certains pensent qu’il s’agit de Sonic, d’autres Nazo mais ma théorie reste que si cette capsule a bel et bien été envoyée dans l’espace avec Shadow, alors il pourrait s’agir de Robotnik. Rien n’indique que la capsule n’ait pas pu être téléportée dans l’univers de Sonic. Vous allez sûrement me dire que c’est impossible car un an sur Terre revient à un mois sur Mobius mais ça c’est la justification donnée dans la saison 2, donc après que les scénaristes aient laissé couler cette histoire de seconde capsules. Et dans l’épisode 52 une journée sur Terre équivaut à une semaine sur Mobius.

Puis si certains sont prêts à dire que c’est Sonic alors que eux aussi expliquent comment il s’est retrouvé sur Mobius è_é

On en vient à un défaut de l’animé : l’histoire de Smidth peut être une contradiction avec le flash-back de Shadow. Dans celui du hérisson il court avec Maria et elle lui demande d’être gentil, dans celle de Smidth, elle court toute seule et se contente d’abaisser le levier. Les scènes sont assez similaires et on peut justifier les différences à un problème de mémoire. En effet ça fait 50 ans que ces évènements ont eu lieu pour le soldat, et avec le temps et le possible traumatisme, la mémoire s’efface et s’arrange avec le peu de souvenir qu’on a, donc des éléments peuvent manquer. Et si la pièce est bien insonorisée il n’a peut-être pas entendu Maria discuter. Le hérisson étant petit, peut-être qu’avec l’angle il ne l’a pas vu.
Du côté de Shadow, il a dormi pendant 50 ans, donc certes pour lui ces événements se sont déroulés il y a trois jours mais après 50 ans à dormir les rêves peuvent se mélanger aux souvenirs. Puis Rouge lui a dit que peut-être quelqu’un se serait amusé à changer sa mémoire, donc on ne peut pas avoir confiance. Mais si ça avait vraiment été le cas, Gérald aurait changé la mort de Maria, l’aurait rendu encore pire pour pousser encore plus Shadow à se venger. Et le hérisson n’a pas vu Schmidth tirer, c’est normal car il était focalisé sur le visage de Maria et quand elle commence à tomber, lui commence à être éjecté. Difficile de voir un tireur en si peu de temps.

Et l’anime ne peut pas montrer de violence donc ça tombe bien :p
Je me complique peut-être la vie à rendre tout ça logique, mais après tout c’est pas la première fois que des flashs-backs ne sont pas logiques (parlons de Tikal qui, du point de vue de Sonic pleurait les chaos avant d’aller voir l’émeraude mère, alors que du point de vue de Knuckles elle était blessée à terre).

Allez, pour donner un point positif à l’animé : Le jeu montre tout de suite que Sonic a survécu, ce n’est pas le cas de l’animé qui attend la fin avant de nous montrer comment Sonic s’en est sortie. Tout le monde s’en doutait certes, mais la mise en scène n’en est que plus belle.
Et dernière chose de l’épisode que je critiquerais : Rouge est une chauve-souris, qui devrait savoir voler mais elle tombe malgré tout (dans les deux versions). Peut-être que si Knux lui avait laissé plus de temps elle aurait déployé ses ailes, ou les deux œuvres voulaient mettre en vue une possible romance.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Lirane Underground

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
2006 : Sonic Riders
Sonic Riders
Fiches
Test de la démo de Sonic Mania
Neo Geo Pocket Color
Manuel Sonic Pocket Adventure ( japonais )
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.