Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 54 : L’envol du Typhon

Publié par Metalla le 28 mars 2005


Infos sur l’épisode

PaysChaîne1ère diffusionTitre
JaponTV Tokyo-The Space Ship Blue Typhoon
USAFoxBox--
FranceJetix12 mars 2005L’envol du Typhon
FranceTF1-L’envol du Typhon

Résumé

Chris, fraîchement débarqué, rencontre tous ses anciens amis et se retrouve dans son corps de jeune garçon de 12 ans. Cependant, les retrouvailles sont interrompues par Sonic, qui tombe dans les pommes, épuisé par les précédents événements.

Tout le monde se retrouve chez Vanilla, où Cosmo explique les noirs desseins des Metarexs. Ces derniers, visant à unifier les mondes par la force, s’emparent du cœur des planètes pour les ajouter à leur collection. Mais leurs intentions réelles restent encore un mystère. Elle explique également que sa planète a été victime des Metarexs et qu’elle est l’unique survivante de son peuple. Elle explique à nos héros qu’à ce jour, seules les Emeraudes du Chaos permettraient de les vaincre et que Sonic est la seule personne en mesure de les contrôler parfaitement ; Shadow étant supposé mort lors de la bataille de l’Arche.

Un petit sourir ? - 10.1 ko
Un petit sourir ?

On apprend également pourquoi Chris a changé physiquement : le temps ne s’écoule pas de la même façon dans le monde de Sonic. Lorsque 6 années passent sur la planète de Chris, seulement 6 mois s’écoulent dans le monde de Sonic.

Pendant ce temps, Sonic s’est remis de ses blessures et est déjà parti constater les dégâts causés par l’absence du cœur de la planète. Le vent ne souffle plus, par exemple. Knuckles, lui, s’interroge sur les raisons de la venue de Chris et est surpris par Rouge, à qui il explique la gravité de la situation. Enfin, seulement une partie car elle le plante, le laissant monologuer. Elle semble cacher quelque chose.

On appelle ça pisser dans un violon =) - 14.1 ko
On appelle ça pisser dans un violon =)

De retour, Sonic et les autres décident de partir dans l’espace afin de réunir les 7 Emeraudes du Chaos et ainsi avoir une chance de contrecarrer les plans des Metarexs pour sauver les planètes en péril. Seul hic : personne n’a de vaisseau spatial et, bien que l’aide de Chris et les facultés intellectuelles élevées de Tails soient un avantage, en construire un prendrait beaucoup trop de temps.

En route vers l'espace lointain ! - 10.9 ko
En route vers l’espace lointain !

Mais notre petit renard à plus d’un tour sous ses poils. Afin de riposter à un éventuel assaut de Robotnik, il avait déjà construit une forteresse volante géante : le Typhon. Il n’a cependant pas été prévu pour un voyage dans l’espace et, de plus, Tails avait compté sur les Emeraudes du Chaos pour lui fournir de l’énergie. Or, elles sont éparpillées dans l’espace. Pas de panique ! Chris semble détenir la solution mais elle ne semble pas être des plus angéliques vu son air sournois.

Le Typhon - 11.9 ko
Le Typhon

Pendant ce temps, Knuckles continue sa poursuite avec Rouge (qui l’a semé depuis longtemps) et est stupéfait par la disparition de l’Emeraude Mère. En réalité, l’idée de Chris était de remplacer le pouvoir des Emeraudes du Chaos par la puissance phénoménale produite par l’Emeraude Mère. Il a simplement omis d’en parler à Knuckles, qui arrive comme une furie dans le hangar du vaisseau pour récupérer sa raison de vivre. Mais, devant les cris de Cosmo et Cream ainsi que les arguments plutôt « percutants » d’Amy, il décide finalement de leur prêter l’Emeraude Mère et de partir avec eux.

WTF 2 ? - 13.3 ko
WTF 2 ?
Ne jamais contredire une femme - 9.3 ko
Ne jamais contredire une femme

Tout le monde s’affaire pour terminer les derniers préparatifs mais, au même moment, un Metarex s’approche de la planète avec pour mission d’empêcher le décollage du Typhon. Cream, Amy et même Cosmo, malgré une certaine maladresse dans ses actions, mettent également la main à la patte en allant chercher les provisions afin de tenir le coup pendant le voyage. Elles sont surprises par l’atterrissage du Metarex, qui tente de détruire le QG de Tails à coup de lasers. Heureusement, il tire aussi bien qu’un manche à balais.

Il est de retour ... et il est pas content du tout - 10.1 ko
Il est de retour ... et il est pas content du tout

Sonic et Knuckles arrivent en trombe, déterminés à lui donner la raclée du siècle. Mais, comme son prédécesseur, il résiste aux armes classiques et, devant cette situation d’urgence, Tails et Chris décident de décoller dans les plus brefs délais ! Ils préviennent le groupe d’Amy. Pendant qu’Amy et Cosmo ramènent les provisions au vaisseau, Cream et Cheese partent prévenir Sonic et Knuckles du décollage imminent.

Ceux-ci tentent tant bien que mal de retenir le robot, mais ils n’arrivent pas à l’empêcher de tirer une salve de missiles en direction du Typhon. Heureusement, Sonic arrive à les détruire à coup de Homing Attacks. Knuckles part rejoindre les autres au vaisseau tandis que Sonic continue le combat seul. Arrivé au vaisseau, il invoque le pouvoir de l’Emeraude Mère afin de procurer la puissance nécessaire au décollage. Tout semble marcher et le vaisseau prend son envol. Néanmoins, le Metarex envoie une nouvelle salve de missiles, interceptée une nouvelle fois par Sonic, qui finit sa course sur la coque du Typhon.

Danse avec les missiles - 11.3 ko
Danse avec les missiles

Le Metarex n’abandonne pas pour autant et fonce vers le vaisseau afin de le détruire. Tails fait entrer en jeu sa nouvelle arme : un canon géant installé sur le pont du vaisseau utilisant l’énergie de l’Emeraude Mère et Sonic comme projectile. L’arme produit les effets voulus et Sonic est projeté avec une puissance démentielle sur le robot, qui implose après avoir été traversé en son centre et les missiles envoyés sur le Typhon explosent grâce à l’onde de choc produite !

Tout ne va néanmoins pas pour le mieux pour Sonic, qui continue sa course folle et n’arrive pas à revenir vers le vaisseau. Chris vole à son secours à bord d’un mini X-Tornado et le récupère sans soucis. Toute l’équipe, au grand complet, est enfin prête à effectuer son voyage dans l’espace.

Sonikuuuuuuuuuuu - 14.1 ko
Sonikuuuuuuuuuuu

Seul soucis : un étrange émetteur placé dans les épines du hérisson. Celui-ci est la propriété du machiavélique Dr. Robotnik, qui l’avait placé quand il soignait Sonic afin de se tenir au courant des derniers événements. Il n’en faut pas plus pour que lui aussi se lance à bord de sa fusée à la poursuite du hérisson (et des Emeraudes : ça peut toujours servir lors d’une conquête du monde) suivi de près par Rouge, pour qui les mots bijoux ou Emeraudes du Chaos suffisent à prétexter un tel départ.

Mmmmmmmmh ! ! - 15.4 ko
Mmmmmmmmh ! !

Analyse

En complément de l’épisode précédent, celui-ci approfondit également la trame. Ici le côté interplanétaire est clairement mis en avant avec le lancement du Blue Typhoon, qui constitue l’essentiel de l’action de cet épisode. Sonic n’est plus le sauveur d’une planète, mais de l’univers ! Et ce n’est pas le seul personnage à se faire distinguer de la sorte.

En effet : désormais Robotnik n’est plus le seul à pouvoir construire des forteresses volantes comme l’Egg Carrier, Tails s’y met aussi (on peut quand même noter la forte ressemblance entre l’Egg Carrier et le Blue Typhoon) et s’en sort plutôt bien vu que son vaisseau est même capable d’aller dans l’espace. C’est à la fois un bon point que Tails soit remis en avant pour ses qualités de mécano, largement sous-exploitées dans les autres épisodes à cause de l’oncle Chuck. Mais en même temps on se met à regretter cette caractéristique propre à Robotnik de construire des engins démesurés propres à son caractère mégalo.

En plus de redorer le blason de Tails, le Blue Typhoon met également en avant le rôle de l’Emeraude Mère pour sa puissance. Le prototype de départ n’étant pas assez puissant, Sonic & co décident d’emprunter l’Emeraude Mère à Knuckles (et de lui demander son avis après ^^) afin de l’augmenter. Et vu la nouvelle puissance du vaisseau, on peut aisément s’imaginer la puissance réelle de l’Emeraude Mère et de sa prédominance sur les Emeraudes du Chaos.

Ooh Emeraude Mère ... - 10.5 ko
Ooh Emeraude Mère ...

Tails, en plus de Knuckles, redevient aussi un pilier de l’équipe. Grâce à son vaisseau et à l’Emeraude Mère, il est capable de booster les capacités de Sonic et de lui donner suffisamment d’énergie pour effectuer une attaque surpuissante via le canon principal. Les raleurs de première pourront toujours reprocher que Tails soit encore obligé de se servir d’une machine. Mais comparé à son ancien rôle de simple lanceur d’anneau, il y a une réelle avancée qui reste appréciable, et de nouvelles possibilités à exploiter.

Le personnage de Cosmo est également approfondi dans cet épisode. Elle est présentée comme une fille pleine de gentillesse de volonté et de compassion envers le monde de Sonic, toujours prête à aider malgré sa maladresse. On commence également à sentir un certain mal-être chez elle par son côté renfermé et sa mine attristée.

Boyoka - 14 ko
Boyoka

Le rôle de Chris est aussi approfondi, et c’est sûrement le personnage ayant le mieux évolué dans cette nouvelle saison. Plus mature, il peut enfin aider Tails dans les préparatifs du Blue Typhoon et est même capable de voler à la rescousse de Sonic dans un Tornado (petit cliché par rapport à la scène de l’épisode 1 où Sonic tombe dans la piscine ;).

Robotnik retrouve également sont côté machiavélique lorsqu’on comprend la vraie raison pour laquelle il a sauvé Sonic précédemment : simplement pour lui placer un émetteur dans les épines.

Machiavélico - 11.9 ko
Machiavélico

On pourra au noter passage le petit clin d’œil à Dragon Ball GT (comme si ça suffisait pas d’avoir piqué la Super Form à Sangoku) avec les 7 Emeraudes du Chaos qui sont éparpillées aux quatre coins du cosmos, et nos héros qui sont obligés de les rechercher. Dans DB GT, les 7 boules de cristal sont également éparpillées et Sangoku (rapetissé), Trunk et Pan partent à leur recherche.

Un épisode qui conforte les idées laissées par le précédent et qui redore le blason de pas mal de personnages laissés sur le banc de touche dans les saisons précédentes. On regrette néanmoins l’absence de Big, mais qui sait, peut être apparaîtra t’il dans les futurs épisodes. Il introduit une bonne dose de mystère également, comme les Metarexs qui détruisent tous pour la paix et la justice sans qu’on en connaisse les vraies raisons.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (3) - Forum

Metalla

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Saison 1
Angel Lanta, Le jeu
2006 : Sonic Riders
Sonic Riders
Fan Poèmes
Le Biolizard
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.