Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 55 : La planète Aride

Publié par Metalla le 29 mars 2005

Infos sur l’épisode
PaysChaîne1ère diffusionTitre
JaponTV Tokyo-The Water Planet, Hydoo
USAFoxBox--
FranceJetix13 mars 2005La planète Aride
FranceTF1-La planète Aride

Résumé

L’épisode commence par un petit retour dans le monde de Chris où ses parents et ses amis s’inquiètent quant au départ précipité de celui-ci. Mais finalement, devant les problèmes que peuvent poser un rapatriement précipité, voir une ouverture incorrecte de la porte dimensionnelle ; ils décident de faire confiance à Chris et se disent que finalement, il doit savoir ce qu’il fait.

Retour à nos héros qui se dirigent vers la planète aride, où selon Knuckles et la réaction de l’Emeraude Mère, une Emeraude de Chaos s’y trouve. Devant un nom si évocateur, notre hérisson se voit déjà batifoler à toute vitesse dans d’immenses plaines désertiques. Sauf qu’à leur grande surprise, pour une planète aride il y a quand même beaucoup de flotte. Et le Typhon est obligé de se poser dans l’eau.

WTF 3 ? - 16.8 ko
WTF 3 ?

Malgré la réticence de Sonic (mais comment il fait pour se laver ?), tout le monde décide de partir en sous-marin afin de trouver une terre où accoster et où commencer les recherches de l’Emeraude du Chaos. Afin de pallier au mal de mer de Sonic, Chris part avec lui, mais une mauvaise manipulation de sa part divise le groupe en 2.

Cream, Tails, Amy, Cosmo et Knuckles se retrouvent de leur côté sur une plage et commencent à chercher l’émeraude du Chaos tandis que Sonic et Chris émerge devant une étrange infrastructure. Apparemment la planète n’est pas inhabitée. Ceux-ci débarquent à terre et découvrent certains des habitants de cette planète : des Metarex qui ont changé leur métabolisme afin de s’adapter a leur nouvel environnement, modifié suite à leur invasion. Et apparemment ils ne sont pas amicaux pour un sou.

Frimeur en cavale - 11.3 ko
Frimeur en cavale

Sonic engage le combat ainsi que Chris qui refuse de le laisser seul. Mais ce dernier éprouve quelques difficultés à se faire respecter au milieu de ces robots. Afin de le sauver, Sonic envoie valser Chris et continue le combat seul. Mais il se fait prendre par surprise par le chef des Metarex du coin et se retrouve piégé dans un filet. Chris réussit à s’enfuir en promettant de revenir le libérer.

Bleuh bleuh ? ! ? - 13.3 ko
Bleuh bleuh ? ! ?

De retour au Typhon, Chris met vite fait Tails au courant des derniers évènements et se met déjà en quête de repartir. Tails arrive néanmoins à le raisonner et le dissuade de partir le temps de mettre en place un plan d’urgence, en lui démontrant que partir précipitemment ne ferait qu’aggraver la situation. Il se fait interrompre par Amy au téléphone qui est déjà au courant de ce qui se passe. Elle a réussi à entrer en contact avec les vrais habitants de la planète, chassés par les Metarex, qui savent où est retenu prisonnier Sonic. Sentant l’occasion de se faire valoir auprès de son hérisson, Amy décide de partir seul, et Tails prépare également un plan de secours pour récupérer Amy avec le Tornado. Bref tout le monde plante Chris qui se sent inutile au milieu de tous et part … prendre une douche.

Moi, Sonic ... et mon marteau ! ! ! - 11.4 ko
Moi, Sonic ... et mon marteau ! ! !

Chris plonge dans une déprime en se demandant si, après tout, ces 6 années à courir derrière Sonic et à mûrir pour se rendre utile n’ont pas été du gâchis, vu qu’il est incapable d’aider et est à la source de certains problèmes. Et oui : notre pauvre Chris se met même à penser qu’il est encore plus incapable qu’un Chao (c’est pour dire le niveau XD). Mais en pensant à tout ce qu’il a accompli pendant ces 6 ans, à la raison qui l’a poussé à venir, il se reprend en main et va … devant son bureau -_-°.

Dilemne sous la douche =) - 7.4 ko
Dilemne sous la douche =)
Mc Do enfin une raison de vivre >.> - 15.1 ko
Mc Do enfin une raison de vivre >.>

Pendant ce temps, Amy est enfin arrivée à la base où Sonic est retenu prisonnier. Celui-ci est en proie à un bien triste sort : il est accroché au bout d’une canne à pêche géante et sert d’appât au Chef Metarex. Heureusement Amy vole à son secours, et les Metarex surpassés numériquement par cette adversaire au nombre de un n’ont d’autre choix que de recevoir une bonne raclée.

Contredire une dame - 10.4 ko
Contredire une dame
Tss tss mauvais ^^

De son côté, Tails part seul à bord du X-Tornado pour récupérer Amy. Enfin arrivée auprès de son amour, elle ne lui reste plus qu’a se jeter sur Sonic, qui grâce à un réflexe inné (15 ans de métier) , l’évite de justesse et l’envoie valser dans l’eau. Heureusement un pitit requin est là pour calmer ses ardeurs et elle s’en sort sans bobos en traînant son hérisson toujours accroché au bout de sa canne à pêche.

SOS Crocos gizoidage XD - 13.2 ko
SOS Crocos gizoidage XD
Faites pô chier ! - 12.2 ko
Faites pô chier !

Amy explose vite fait bien fait un mur, et se fait récupérer en vol par Tails à bord du X-Tornado. Mais les robots n’ont pas encore abandonné et leur chef tire plusieurs harpons dans leur direction. Et bien qu’il n’endommage pas le Tornado, il coupe la canne à pêche à laquelle était retenu Sonic, l’envoyant faire un petit plongeon improvisé dans l’eau alors qu’il est encore ligoté.

Mais Chris arrive à la rescousse et lui envoie une étrange paire de chaussures (ressemblant étrangement à celles de SA2) lui permettant de marcher sur l’eau (LA révélation de l’année, Jésus n’est ni plus ni moins que Sonic \o/). Il l’avait confectionné pendant que les autres s’affairaient à sauver Sonic.

Sonic EST le Christ - 12.2 ko
Sonic EST le Christ
(la preuve il marche sur l’eau)

Grâce à ce nouvel atout, notre hérisson est enfin capable de botter le cul à la poiscaille qui l’avait attrapé. Le combat se termine sur l’apparition du cœur de la planète, qui semble remercier nos héros d’avoir libéré la planète du joug des Metarex. Peu après, les eaux commencent à se retirer, dévoilant les cités de l’ancienne civilisation de la planète qui avaient été englouties par la faute des Metarex.

De leur côté, Cheese, Cream, Knuckles et Cosmo trouvent enfin l’Emeraude du Chaos. Sonic ayant enfin retrouvé les joies de la terre ferme s’en va faire son petit sprint qu’il attendait depuis le début.

Eloge à Chris

Sans doute l’un des personnages les plus décevant et détesté de la première saison, de part ses réactions immatures, Chris subit un véritable lifting psychologique dans Sonic X-2 : et cet épisode en est la preuve.

Les 6 années qui se sont écoulées l’ont mûri considérablement (prise de conscience qu’on peut aider et que pour atteindre un but certains sacrifices sont nécessaires), sans pour autant lui avoir fait oublier Sonic, qui est resté une de ses motivation principale pendant ce temps là, et également un modèle à suivre pour sa conduite. Mais il se rend vite compte des efforts perdus suite à son rétrécissement lors de son arrivée dans le monde de Sonic, et se met à douter de ses capacités. Il se demande si il n’a pas gâché 6 années de sa vie à courir derrière l’inaccessible, et qu’au final, il reste le même boulet qu’auparavant.

Pourtant Chris, malgré son nouveau corps qui ne lui permet pas les mêmes folies que son physique d’adulte, reste quand même capable d’exploiter au maximum les capacités qui lui restent. De venir en aide aux autres, de prendre des initiatives et de ne plus être qu’un simple boulet qu’on traîne par nécessité. Son expérience et ses études dans son monde lui permettent de devenir un autre soutien pour Sonic (création de nouvelles chaussures, ses talents de pilote pour le X-Tornado), ne pouvant pas agir directement à cause de son corps. De part ses remises en cause constantes et son désir d’accomplir des choses de lui-même, Chris pourrait presque être apparenté à l’ancien Tails : peu sur de lui, dépendant de Sonic, et qui au final arrive à s’affranchir pour devenir un nouveau pilier de l’équipe en gagnant une certaine sagesse.

Une qui évolue sur une pente un petit peu plus dangereuse est Amy. Elle reste le stéréotype de la cruche sur patte courant derrière Sonic qu’on connaît déjà. Réagissant de manières exagérées pour se faire remarquer, quand elle n’est pas tout bonnement en plein trip amoureux. Bref pas grand-chose de changé par rapport aux épisodes précédents, si ce n’est que ses sentiments envers Sonic ce sont affirmés. Il ne reste plus qu’à notre Don Juan bleu à se décider un jour entre amour et rateau. Amy n’a pas énormément changé, et c’est comme auparavant, soit on n’aime ou on n’aime pas. Quant à la question du Son-Amy, elle n’est pas encore vraiment éclaircie au bout de ces 3 nouveaux épisodes.

Sonic lui reste dans une situation assez ambigüe. D’un côté il reste le sauveur de l’univers et le héros respecté par tous. Mais d’un autre, il devient de plus en plus dépendant des autres (chaussure de Chris, Tails et le Tornado), et des interventions d’autres personnages. Sa libération par Amy laisse douter de sa réelle puissance et le mythe du Super Héros meneur s’en trouve diminué, ce qui n’est pas un tort pour autant. Bref Super Héros ou Super Poltron ou les deux, Wait and See. A part ça il reste toujours le hérisson éprit de vitesse et de liberté que nous connaissons déjà.

Quant à Knuckles, il semble avoir conservé une partie de son aspect bouffon et grognon que certains lui reprochaient au début de la série, mais il est encore trop tôt pour s’étendre sur son cas.

Un nouvel épisode qui pose les vraies bases de la nouvelle psychologie de Chris et approfondi celle de certains autres personnages. Et qui de plus expose la réelle puissance des Metarex qui ont détruis et changé l’écosystème d’une planète ainsi que leur métabolisme afin de mieux lutter contre les habitant de celle-ci. Un épisode un peu moins palpitant que les deux précédents et plus centré sur l’humour, mais qui néanmoins ne gache pas le plaisir laissé par les épisodes précédents. La seconde saison continue sur sa lancée et laisse encore présager de bonnes choses.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (5) - Forum

Metalla

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Sonic le Rebelle
Sonic le Rebelle
Saison 1 partie 2
Episode 41 : Que la lumière soit
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.