Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 57 : Combat au Palais de Glace

Publié par Metalla le 30 mars 2005


Infos sur l’épisode

PaysChaîne1ère diffusionTitre
JaponTV Tokyo-The Battle of Icepalace !
USAFoxBox--
FranceJetix15 mars 2005Combat au Palais de Glace
FranceTF1-Combat au Palais de Glace

Résumé

L’épisode commence dans le Typhon où Chris, afin de faciliter la recherche des Emeraudes du Chaos, a créé un programme permettant de les localiser. Aussitôt installé, celui-ci repère tout de suite l’une d’elles sur une planète nommée Blizzard (pas foulé pour le nom >.>). Tails nous dévoile une nouvelle fonction (enfin pas trop, vu que Amy est déjà au courant) du Typhon : la téléportation, qui va leur permettre de les envoyer en orbite autour de la planète.

Pendant ce temps, sur la fameuse planète Blizzard, de drôles d’évènements ont l’air de se produire. Dans un palais de glace, un Metarex fait d’étranges expérimentations sur une Emeraude du Chaos. A priori, la planète à déjà été conquise.

Oooh que c'est beau ^_^ - 10.7 ko
Oooh que c’est beau ^_^

Tails ne semble pas être le seul à maîtriser les joies de la téléportation : en effet, Robotnik de son côté lance une technique similaire : l’Oeuf Magique XD. Nos héros, arrivés sur Blizzard, constatent le climat extrême et en arrivent à la conclusion que la planète a déjà été envahie par les Metarex. Malgré ça, ils décident quand même d’atterrir, mais se font attaquer par un Metarex. Heureusement celui-ci est détruit par une salve de missiles, mais il réussit tout de même à endommager sérieusement le vaisseau. Tout nos héros se trouvent dans l’incapacité de décoller après un beau petit crash.

Robotnik, lui, continue à faire tourner son génial cerveau et commence à faire construire sa base local par Decoe et Bocoe à l’aide de la plus géniale des inventions au monde : la pelle. De son côté, Bokkun se fait une fois de plus aguicher par Rouge pour un "petit service".

Sonic X : série pour enfant - 14.7 ko
Sonic X : série pour enfant

Au Typhon, Knuckles, Sonic, Cosmo et Chris tentent une sortie, mais leur poids pose quelques problèmes et Sonic se retrouve 6 pieds sous neige. Equippés de raquettes pour palier à cet incident, ils partent se rendre compte des dégâts déjà causés par les Metarex. Et c’est pas triste : Cosmo n’arrive même plus à communiquer avec les arbres, une grande partie de la végétation est déjà morte.

Nos quatre compères décident de partir explorer les environs à bord du X-Tornado, mais sont observés en secret par les Metarex. Tails, lui, continue ses travaux de réparation du Typhon en compagnie de Cream et Amy.

Esclave en puissance - 19.1 ko
Esclave en puissance

Robotnik a pendant ce temps terminé de construire sa "forteresse" et prépare déjà ses futurs plans diaboliques de conquête du monde. Bokkun plein de "gentillesse" vient leur apporter une petite collation. Mais celle-ci n’est pas vraiment aux normes car nos valeureux méchants, hormis Bokkun qui n’a pas mangé, s’endorment comme des masses. Le stratagème de Rouge et de son nouveau larbin Bokkun ayant marché, celle-ci part à sa pêche aux Emeraudes.

Base de l'Oeuf - 8.9 ko
Base de l’Oeuf
Eggman se convertit en Inuit

Le X-Tornado arrive en vue du palais des glaces qui est défendu par une armée de Metarex. Branle bas de combat … l’heure de la baston a sonné mwahahaha. Une fois qu’une bonne partie des défenseurs se voient exterminés, ils commencent à battre en retraite toujours suivis de près par le X-Tornado. Il s’agit en réalité d’une embuscade tendue par les Metarex qui déclenchent une énorme avalanche dont le X-Tornado échappe de justesse grâce à l’intervention du Typhon qui s’écrase dessus pour la stopper.

Nos héros continuent leur course folle en direction du palais de glace et Sonic et Knuckles sautent de l’avion afin d’opérer une attaque au sol et … se cassent lamentablement la gueule sur la glace. Pani pwoblem, Chris envoie un surf aérien à Sonic pour que celui-ci parte devant casser du Metarex, tandis que Knuckles reste malheureusement derrière comme un clampin. Il ne lui reste plus qu’à remonter sur le X-Tornado et à regarder Sonic s’amuser comme un petit fou.

Sonic continue de son côté à latter des robots et Knuckles aide à l’avancé du X-Tornado en faisant de même. Mais pendant ce temps une élégante chauve souris survole également le palais de glace et se voit contrainte à user de la violence face à certains Metarex, réticents à la laisser tranquille. Bien à l’abri pour l’instant, le chef des Metarex commence à s’inquiéter de l’avancé de Sonic et des autres et s’approche du pilier où est enfermée l’Emeraude du Chaos.

Faites pô chier ! - 14.2 ko
Faites pô chier !

Nos héros continuent leur avancé et arrivent dans la salle de contrôle du palais de glace, mystérieusement abandonnée, avec l’Emeraude du Chaos trônant dans son pilier de glace au milieu. Mais même avec les poings de Knuckles et les Spin Dash de Sonic, ils ne parviennent pas à libérer l’Emeraude de la glace. Une mystérieuse voix commence également à les interpeller. Il s’agit en réalité du chef Metarex, camouflé à l’intérieur du pilier, et qui commence à fusionner avec l’Emeraude du Chaos, le rendant surpuissant et détruisant le palais de glace.

Plus rien ne semble pouvoir arrêter le Metarex, même pas un Spin Dash de Sonic renforcé par deux anneaux. De plus celui-ci arrive à geler le Typhon, rendant Tails incapable d’utiliser les armes à sa disposition. A bord du X-Tornado, Cosmo complètement affolée par rapport au sort de Sonic, pris au piège dans les mains du Metarex, appuie par mégarde sur la gâchette du laser, coupant le bras gauche du robot. Cosmo vient de trouver le point faible du Metarex : en effet, bien que celui-ci, après absorption de l’Emeraude du Chaos, soit devenu très résistant aux attaques normales, il n’en reste pas moins vulnérable à la chaleur, car constitué de glace. Tout le monde se rejoint au vaisseau avec la même idée : transférer toute la puissance dans les canons laser afin de liquéfier le monstre. Knuckles commence son invocation, et un seul tir réussit à réduire à néant le colosse de glace en flaque d’eau géante.

Fire ! ! ! - 9.8 ko
Fire ! ! !

La nature commence peu à peu à reprendre ses droits sur la planète Blizzard et Knuckles arrive même à retrouver l’Emeraude du Chaos. Mais il se la fait piquer sous le nez par Rouge qui regardait la scène de loin depuis le début. Sonic ne se bouge pas les fesses pour autant malgré l’insistance de Knuckles car il assiste au miracle de la vie : à peine la planète libérée du joug des Metarex, la végétation commence déjà à réapparaître. Tout reprend son cour, même les engueulades régulières à bord du vaisseau de Robotnik, où finalement il arrive à se mettre d’accord avec Bocoe et Decoe sur le fait que leur assoupissement est entièrement la faute de Bokkun (comme d’habitude =). Le pauvre, afin de ne pas révèler le chantage de Rouge, n’a pas d’autres choix que d’encaisser.

Le miracle de la vie - 16.4 ko
Le miracle de la vie
WTF 5 ? - 18.9 ko
WTF 5 ?

Rouge, elle, se prélasse dans son bain (ou plutôt celui de Robotnik), en contemplant son dernier trésor. Mais bizarrement, l’Emeraude s’arrête soudainement de briller. A bord du Typhon Tails révèle les raisons qui les ont poussé à ne pas reprendre l’Emeraude à Rouge : celle-ci est en réalité une fausse émeraude dont les pouvoirs et la structure diffèrent légèrement des originales. Chris en profite pour reprogrammer son logiciel de recherche afin d’éviter ce genre de désagrément à l’avenir tandis que Rouge hurle sa rage à bord du vaisseau de Robotnik.

Fausse émeraude, tête à claque et clafoutis

Pour toute personne ayant vu l’adaptation de Sonic Adventure 2 ou ayant joué au jeu, une chose lui sautera tout de suite aux yeux : la résurrection d’une fausse Emeraude.

Dans cet épisode le concept de fabriquer une copie des originales, certes imparfaite mais pouvant déjà dégager une sacrée puissance, est repri dans un but bien précis : montrer la réelle puissance des Metarex en manière de contrôle des Emeraudes du Chaos. Dans l’épisode précédent, beaucoup ont noté la réplique du Metarex grenouille : celui-ci affirmait haut et fort que Sonic & co étaient incapables de maîtriser parfaitement le pouvoir des Emeraudes, et que seuls les Metarex en étaient capable. Dans cet épisode, la preuve en est faite. Non seulement les Metarex sont capables de créer une réplique quasi parfaite, de meilleure qualité que celle de Tails (la différence entre une fausse et une réelle est moins flagrante : celle des Metarex garde sa brillance) et ayant déjà un fort potentiel. Mais ils sont également capables d’utiliser le pouvoir d’une seule fausse Emeraude de manière phénoménale : rien à voir avec les rares fois où Sonic a réussi à utiliser les Emeraude quand elles ne sont pas toutes réunies (qui dans ce cas là produisent un effet similaire aux anneaux).

Les Metarex restent quand même assez stupides en privilégiant la puissance sur la stratégie (oublier qu’on est fait de glace c’est quand même un peu gros). Mais désormais, on ne peut plus douter du réelle pouvoir des Metarex.

Knuckles en prend par contre un peu pour son grade et est un peu le laissé pour compte de cet épisode par rapport à certaines choses. Bien que ses capacités physiques soient mises en avant par sa facilité déconcertante à détruire les Metarex (en effet dans le 1er épisode, lui et Sonic éprouvent beaucoup de difficultés à les toucher, on peut donc penser qu’il existe plusieurs classes de Metarex, suivant leur puissance) et bien qu’il fasse parti du duo d’attaque principal, il ne peut pas profiter des différents gadgets propres à Sonic fabriqués par Chris. Il en est réduit au soutien du X-Tornado qui aide déjà Sonic. Bref, bien que marrant, Knuckles n’est pas le personnage le plus valorisé dans cette suite, pas de façon dramatique, mais c’est un peu dommage à la longue.

Seul au monde - 12.8 ko
Seul au monde

On commence aussi à se poser des questions sur le rôle de Robotnik. On peut déjà affirmer qu’il n’est plus le méchant principal car il ne fait pas le poids face aux Metarex comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent. Celui-ci n’intervient que pour se faire ridiculiser. Bref, une tête d’œuf peut-être un peu trop dans l’ombre, mais pas de quoi en tirer des conclusions trop hâtives, c’est sans doute simplement pour mieux revenir par la suite (ou pour mieux s’enfoncer).

Méchant en perdition ou ivresse sur la voie publique ? - 17.2 ko
Méchant en perdition ou ivresse sur la voie publique ?

Chris nous dévoile aussi peu à peu son vrai potentiel. On peut pour l’instant tirer un trait sur la réputation de boulet professionnel qu’il s’était faite dans les premières saisons. Celui-ci commence vraiment à apporter pas mal d’éléments intéressants à la série. Ses gadgets rompent la monotonie du "Oh damned un méchant pas bô en face ! Tiens un beau Spin Dash boosté aux anneaux dans ta face ! ! -fin de l’épisode- ", diversifiant les attaques de Sonic et rendant chaque combat plus palpitant. Ses talents de pilote permettent également à Tails de souffler, lui qui de son côté redore son propre blason par ses initiatives et son héroïsme croissant.

On notera au passage le petit clin d’oeil aux Power Rangers quand le Metarex absorbe une Emeraude du Chaos. Comme les méchants en plastoque de Power Rangers quand ils prennent l’une de leur pilule, le Metarex gagne en puissance et devient un géant.

Un épisode bien sympa avec de nombreux passages assez stylés, comme les scènes de surf avec Sonic, avec une ambiance assez sympathique rappelant Ice Cap par les loopings et rampes que Sonic doit traverser pour se rendre au palais de glace. Il fait également évoluer un peu l’intrigue, apportant son lot de questions, de réponses et d’attentes.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (3) - Forum

Metalla

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Saison 1 partie 2
Episode 27 : Le commencement du désastre
Mega CD / Sega CD
Manuel Sonic CD (européen)
Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.