Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 58 : Piège dans la jungle

Publié par Metalla le 18 avril 2005

Oh my God ! Une nouvelle Emeraude en vue ! Et cette fois-ci, le terrain de jeu est une planète avec une jungle luxuriante. Mais voilà, quand on sait que Robotnik et un Metarex vicieux comme c’est pas permis sont dans le coup, l’affaire se corse.


Infos sur l’épisode
PaysChaîne1ère diffusionTitre
Japon TV Tokyo - Young Girl’s Jungle Trap
USA vFoxBox - -
France Jetix 16 mars 2005 Piège dans la jungle
France TF1 - Piège dans la jungle

Résumé

Alors que le Typhon se rapproche d’une nouvelle planète, nos héros aperçoivent deux Metarex en train d’emporter son coeur. Ils décident de les intercepter mais se font devancer par les deux ennemis, qui commencent à les attaquer. Tails riposte avec le canon laser, sans succès : le Metarex ne subit aucun dégât. Il enlace les ailes du vaisseau avec ses tentacules et réussit à les endommager sérieusement. Nos amis décident finalement de jouer le tout pour le tout et utilisent le canon principal afin que Sonic puisse mettre ce Metarex hors d’état de nuire. Le second, plus faible, retombe sur la planète dont il a volé le cœur. Sonic, quant à lui, effectue une descente spectaculaire sur la planète car il ne peut s’arrêter, Chris ayant oublié de mettre au point un système de retour.

Euuuh .... Oups !

Notre hérisson continue son magnifique crash en direction de la planète et percute lamentablement le sol, bousillant au passage le vaisseau de reconnaissance de Robotnik, qui se trouvait sur sa trajectoire. Coup de chance, le savant fou a une Emeraude du Chaos en sa possession et Sonic s’en empare avant de fuir à travers la jungle pour retrouver ses amis.

Sonic trouver Emeraude, Sonic danser !

De son côté, le Metarex rescapé se lamente sur son sort et se demande bien comment il pourra sortir de cet enfer vert. Il est interrompu par le bruit du moteur du Typhon qui commence à atterrir. Il décide de jouer le petit renard (pas Tails >.<, le vrai renard vicieux) et de ruser pour s’en.

Tails et Knuckles partent en reconnaissance à bord du X-Tornado afin de retrouver Sonic et plantent Amy sous prétexte que l’expédition peut se révéler trop dangereuse. Knuckles en profite même pour rajouter une bonne couche par derrière afin de rabaisser Amy, qui ne le prend d’ailleurs pas très bien. Cosmo et Cream, de leur côté, se promènent dans la jungle aux alentours du Typhon. Cosmo remarque avec effroi que les effets dus à l’absence du cœur de la planète se font déjà sentir. Amy sort du vaisseau en furie et décide de partir à la recherche de Sonic, suivie de près par Cosmo et Cream.

Allons sauver Sonic !
(et lapider Knuckles)
Scrogneugneu, vais te tuer !
(y’en a un qu’a fait une boulette)

Chris se rend compte de l’absence d’Amy et des autres et alerte Tails. Mais au même moment, ceux-ci repèrent une Emeraude et décident d’aller la chercher au lieu de s’occuper d’Amy (c’est beau l’amitié :,)).

Emeraude ? Amy ? EMERAUDE !!!!

De leur côte, les filles continuent leurs recherches et, comme à son habitude, Cosmo fait démonstration de sa maladresse. Amy lui conseille de rentrer au vaisseau mais elle est bel et bien déterminée à retrouver le cœur de la planète par elle-même. Elle se remémore d’ailleurs l’un des évènements tragique qui s’est passé à bord de son vaisseau.

Et oui, Cheese est un pervers.

Elles arrivent dans une clairière dans laquelle se trouve le cœur de la planète. Tout porte à croire que c’est un piège mais Cosmo décide de tenter le coup. Bon, il fallait s’y attendre, elles se font toutes les trois piéger par le Metarex-babouin. Elles se retrouvent enfermées dans une cage et doivent supporter les moqueries du babouin. Ce dernier s’en va piéger les autres et Cosmo déprime. Pendant ce temps, Amy a trouvé le meilleur moyen de sortir : tout péter. Elles partent à la recherche de Sonic pour le prévenir du danger mais, en chemin elles tombent encore une fois sur le cœur de la planète et Cosmo se fait une nouvelle fois avoir ; nos trois donzelles se retrouvent suspendues comme des lapins au bout d’une liane.

Méthode Amy.
0.o

Le Metarex surgit de derrière les buissons (trop tard pour voir leur petites culottes :P). Il s’étonne d’avoir capturé le même trio une seconde fois et recommence à se moquer des filles. Malheureusement pour lui, Cream et Cheese sont en colère et il ne tarde pas à faire plus ample connaissance avec le Chao. Profitant que le Metarex soit assommé, elles s’enfuient et repartent à la recherche de Sonic, avec le cœur de la planète. Alors qu’elles s’échangent toutes de belles leçons de morale, elles se font surprendre par le Metarex qui revient à l’assaut et qui envoie Cosmo valdinguer dans les pâquerettes. Elle revient cependant à l’assaut en lui balançant des fruits à la tronche et Amy l’achève à coups de marteau.

Elle s’enfuient, toujours poursuivie par le Metarex, mais tombent dans un de ses pièges. Notre Metarex entame sa danse de la joie, mais Cosmo, Cream et Amy sortent du puit en formation aérienne et envoient valser le Metarex à coup de Piko-Piko.

Team Rose 2

Sonic continue sa folle course et est rejoint par Tails et Knuckles, attirés par l’éclat de l’Emeraude. Tails transforme le X-Tornado afin d’atterrir mais se fait renverser par un robot de Robotnik tandis que Sonic se fait voler l’Emeraude. Le robot l’ absorbe afin d’augmenter sa puissance mais Amy arrive en trombe, poursuivie par le Metarex, et écrase "malencontreusement" la tête de Robotnik, Decoe et Bocoe dans sa folle course. Après une courte séquence de retrouvailles (parce que y’a un hérisson qui commence à étouffer sous les bisous et un Knuckles qui se pose de sérieuses questions quant à son avenir), Robotnik revient à la charge et attrape tous nos héros avec les pinces de son robot.

Etouffera ? Etouffera pas ?

Affolé, le cœur de la planète se défend en accélérant la croissance des plantes. En peu de temps, tout le monde se retrouve enlacé par des lianes. Chris arrive à la rescousse à bord du X-Tornado et aide Sonic qui s’est délivré grâce au pouvoir d’une Emeraude que lui a envoyé Tails en lui donnant sa dernière invention : des chaussures spécialement conçues pour le slide. Il n’en faut pas moins pour faire une petite séance de glissade sur liane et exploser le vaisseau de Robotnik au passage… qui s’envole une fois de plus vers d’autres cieux.

Bobo.

Le cœur de la planète, ayant compris les intentions de Sonic et ses amis, libère tout le monde de ses liens ; et même le Metarex, qui se retrouve dans une situation assez délicate. Pour tout vous dire, il finit même en un joli feu d’artifice. Tout le monde se retrouve à bord du Typhon, exténué, mais heureux d’avoir récupéré une Emeraude du Chaos.

The End

L’union fait la force

Clairement axé sur le groupe des trois filles, cet épisode sonne la résurrection de la Team Rose. Sauf que Big a été remplacé par Cosmo, à moins que celui-ci n’ait fait un régime que lui envie toute la galaxie et qu’il ait tellement bourré sa pipe de chanvre qu’il en soit devenu vert. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que l’épisode que l’épisode est focalisé sur nos trois diablesses : c’est simplement une façon de montrer que Sonic n’est pas le seul héros (quoique c’est quand même lui qui bousille le gros méchant à la fin), et qu’en s’y mettant à plusieurs, les choses sont réellement plus simples.

Cosmo est également mise à l’honneur : hormis ses déprimes quotidiennes sur le sort qu’elle fait subir à nos héros, elle est ici montrée comme capable de réflexion sur elle-même et beaucoup plus mature et ferme qu’on ne pourrait le penser ; sans doute à cause des évènements qu’elle a subi par le passé. Alors que de son côté elle se remet en cause perpétuellement sur le rôle qu’elle doit jouer, son évolution au cours de cet épisode la montre comme hésitante au début, déterminée et prête à tout mais extrêmement maladroite et précipitée au milieu et plus sage et réfléchie vers la fin. Elle reste néanmoins capable de réagir et réussir par elle-même, comme le montre la scène où elle combat le Metarex. On voit également le soutien de Cream, Amy et des autres sur lesquels elle peut compter en permanence, que ce soit dans sa quête des Emeraudes où lors de ses moments de déprimes. Au final, elle nous semble plus déterminée que jamais dans sa quête et pleine de compassion envers Sonic et ses amis, comme elle a déjà su nous le montrer dans les épisodes précédents. Bref un épisode qui, mine de rien, est pas mal centré sur notre poireau de l’espace.

Un autre personnage de cet épisode qui nécessite pas mal d’attention est le Metarex. Ici, ce n’est pas le gros méchant habituel à la vas-y-que-je-te-foute-une-raclée-dans-ta-tronche, mais un ennemi faible et pourtant diaboliquement rusé ! Il n’usera pas de la force mais de la perfidie (mwahahaha que j’adore ce genre d’ennemi =) ). Ses sentiments sont également très étranges pour un Metarex : ceux-ci semblent presque provenir d’un humain tellement ils sont éloignés des répliques habituelles des Metarex « Il faut préserver la paix de l’univers » « je dois éliminer ces ennemis ». On en vient à douter que les Metarex soient des robots.

Les machines de Robotnik sont remises au goût du jour, avec une de leur fameuse faculté trop sous exploitée dans la 1ère vraie saison (épisode 1 à 26, le reste étant des adaptations) qui est de booster ses capacités avec seulement une seule Emeraude du Chaos. Robotnik en lui-même retrouve un peu de sa bouffonnerie qu’il avait dévoilée dans l’épisode 56, notamment, lors de l’arrivée d’Amy avec ses phrases cultes « vous n’avez pas honte de vous attaquer à un vieil homme ». Il créé une bonne partie de l’humour de cet épisode à lui seul avec les situations dans lesquelles il arrive à se fourrer.

Mais il n’est pas le seul à faire rire. Amy vient souvent lui prêter main forte avec son côté furie prête à tout pour se faire valoir aux yeux de son amour (voir furie tout court), ce qui l’amène souvent dans des situations de pétage de plomb romanesques où il ne vaut mieux pas se trouver dans les parages. Bref une Amy dans toute sa cruchitude et sa sagesse comme on a l’habitude de la voir, et parfois même d’apprécier comme ici.

Pauvre Knuckles :,)

Pour ce qui est de Knuckles, la situation est plus compliquée. On le savait grognon, mais de la à être méprisant (cf. la scène où il traite Amy de gamine)… On se doute bien qu’il s’agit de railleries (on peut le deviner à la tête qu’il fait quand il revoit Amy) et que, si tout le monde il était gentil avec tout le monde, ce serait pas marrant. Mais de là à ce que ça tombe toujours sur la tête de Knuckles, c’est qu’il doit vraiment avoir la poisse. Ce n’est pas qu’on en est à préférer le Knuckles de la première saison, mais s’il pouvait éviter de garder le monopole du rôle du mauvais bouffon on ne s’en plaindrait pas.

Ugh !

Maintenant qu’on a l’habitude, il fallait également s’attendre à voir apparaître le dernier gadget hi-tech de Chris : des chaussure qui, a priori, permettent de slider en toute tranquillité (je dis « à priori » car ça me semble bizarre d’avoir besoin de chaussures aussi bizarres pour slider ; Tarzan il fait bien ça pieds nus). Bien qu’il ait un rôle peu important ici, il n’en est pas moins indispensable pour aider Sonic à laminer le gros méchant.

Sonic Air ou comment détrôner Nike.

Le cœur de la planète nous est largement plus expliqué dans cet épisode. En dehors de son côté joyaux et organe vital d’une planète, il montre aussi l’emprise qu’il a sur celle-ci et sa capacité à contrôler les éléments pour s’auto-défendre. A l’instar de l’Emeraude Mère, il semble aussi doué de sa propre volonté car il est capable de distinguer ceux qui lui veulent du bien et ceux qui veulent lui nuire. A partir de là, nombre d’hypothèses fusent ; la plus séduisante étant que l’Emeraude Mère serait en fait un super cœur de planète, autrement dit le cœur de l’univers. Ou encore que les coeur de planètes soient des Emeraudes du Chaos ayant suivi une évolution différente.

Un épisode bien sympa bourré d’humour et qui sort un peu du lot des précédents en centrant l’action non pas sur Sonic en particulier mais plus spécifiquement sur Amy, Cream et Cosmo !




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (4) - Forum

Metalla

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Downloads
Bande- annonce Sonic X US
Microsoft Xbox
Manuel Sonic Heroes (version française, Xbox)
Editos
Edito #12 & 13 : décembre 2006
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.