Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 60 : Le retour de Shadow

Publié par Metalla le 3 avril 2005


Infos sur l’épisode

PaysChaîne1ère diffusionTitre
JaponTV Tokyo-Shadow Has Returned ? !
USAFoxBox--
FranceJetix18 mars 2005Le retour de Shadow
FranceTF1-Le retour de Shadow

Résumé

L’épisode commence par un flashback sur les évènements de l’Arche et plus précisément la disparition de Shadow. C’est en réalité un cauchemar de Chris qui se remémore d’anciens souvenirs. Il est réveillé en sursaut par Tails qui vient de localiser une nouvelle Emeraude du Chaos. Mais Chris se demande quand même la raison de ce rêve qui a l’air de pas mal le tracasser. Il rejoint les autres au poste de pilotage mais décide de leur cacher ses inquiétudes quant à cet étrange rêve.

A bord du vaisseau de Robotnik, Rouge continue ses investigations dans la nouvelle salle qu’elle vient de découvrir. Elle est tout de suite attirée par une Emeraude du Chaos alimentant une étrange machine. Emeraude + pas loin = bijou facile : il n’en faut pas plus à notre chauve souris pour foncer dessus et déclencher une magnifique petite alarme.
Et quelle n’est pas sa surprise d’apercevoir Shadow inconscient à l’intérieur de la capsule de la machine. Elle est également surprise par Robotnik, qui fait étrangement preuve de beaucoup d’indulgence envers la chauve-souris et ne la retient pas à condition qu’elle laisse Shadow en paix, le temps qu’il trouve un moyen de le réveiller.

Shadow mystère et compagnie - 22.1 ko
Shadow mystère et compagnie

Alors qu’elle s’en va, elle est surprise par Bocoe, Bokkun et Docoe alertés par le bruit de l’alarme. Mais Robotnik calme le jeu et présente Rouge comme une nouvelle alliée, qu’il a spécialement invité à bord. Décidément le doc a l’air d’avoir certaines idées derrière la tête...

Vindju démasqué ! - 28.3 ko
Vindju démasqué !

Le typhon arrive en vue de la planète Hobydon où est censé se trouver l’Emeraude du Chaos. Mais à en juger par son état, elle a déjà été envahie par les Metarex il y a longtemps, et son cœur a déjà été retiré. Tails et Chris arrivent à localiser plus précisément l’Emeraude du Chaos, et l’équipage décide de se scinder en deux afin de faciliter les recherches. Comme d’habitude, Amy saute au cou de Sonic afin de faire partie de son équipe.

Amy, Sonic et Knuckles partent en direction du manoir tandis que Cosmo et Chris vont en direction des restes de ce qui semble avoir été une colonie spatiale. Le groupe d’Amy rentre dans le manoir où une atmosphère pesante et inquiétante règne. Ils continuent leur recherche de l’Emeraude, mais bizarrement celle-ci ne se trouve pas à l’endroit convenu et semble bouger sur le radar d’Amy.

Raaah que c'est beau l'amitié :,) - 24.3 ko
Raaah que c’est beau l’amitié :,)

Soudainement, la pièce s’éclaire brutalement, et Knuckles par instinct éclate une porte aux alentours, dévoilant un passage secret vers une nouvelle pièce. Mais bizarrement, Amy a perdu toute trace de l’Emeraude sur son radar. Elle semble s’être volatilisée. Malgré cela, ils continuent leurs recherches et tombent sur un étrange couloir où quelqu’un semble les attendre au fond…

Bucheron à votre service mam'zelle - 22.3 ko
Bucheron à votre service mam’zelle

De leur coté, Cosmo et Chris continuent à explorer les restes de la colonie spatiale. Mais Cosmo perd sa lampe par maladresse et appuie par mégarde sur un bouton d’un tableau de commande en allant la rechercher. Une étrange vidéo se met en route, et à en juger par la tête de nos deux compères, ce n’est pas un Walt Disney.

Sonic et les autres continuent leur avancé et tombent sur l’inconnu du couloir qui n’est, en réalité, rien d’autre qu’un miroir. Soulagé, Amy s’appuie contre le miroir et déclenche un piège qui la fait basculer de l’autre côté. Sonic et Knuckles volent à sa rescousse et arrivent dans une étrange pièce avec un œil géant qui les espionne du plafond. Comprenant peu à peu que cette maison est un piège, tout le monde décide de s’évader au plus vite. Malheureusement toutes les voies sont sans issue.

Oooh que c'est beau ^_^ - 20.4 ko
Oooh que c’est beau ^_^
Damned nous v'la piégés - 31.1 ko
Damned nous v’la piégés

Cosmo et Chris, eux, sont stupéfaits devant la vidéo qu’ils viennent de trouver. C’est un enregistrement des anciens habitants de la planète, qui raconte comment les rescapés de la planète Hodybon ont essayé de survivre en se réfugiant dans une colonie spatiale dans l’espoir que leur planète se réanime suite à l’assaut des Metarex. Mais ceux ci sont revenus à l’assaut, décimant toute la population. Les rescapés ont lancé ce message comme ultime alerte afin d’exposer la menace que représentent les Metarex.

Gizoidage de look de Série B - 24.2 ko
Gizoidage de look de Série B
Mr Spock qui va être content ^^

Chris, lui, se remémore encore une fois la scène de l’Arche où Sonic et Shadow ce sont unis afin de sauver la Terre. Chris explique à Cosmo qui est Shadow et son action pour aider la Terre. Ils sont interrompus par Tails qui a perdu tout contact avec le groupe de Sonic, Amy et Knuckles. Ils semblent être pris au piège dans le manoir, qui, vu de l’extérieur, semble commencer à bouger et à se déformer.

Sonic arrive à s’échapper du manoir en sautant à travers l’un des murs qui se sont ramollis et est sauvé de justesse de la noyade dans les sables mouvants par Chris à bord du X-Tornado. Il retourne dans le manoir afin d’aider Knuckles et Amy à s’évader. Le manoir commence à s’écrouler, mais un étrange tentacule de sable mouvant vient enserrer Sonic pour le plonger dans la mare de sable.

L’étrange monstre de sable mouvant est en fait contrôlé par un Metarex qui manigançait tout depuis le début afin de piéger Sonic et les autres et de les éliminer une bonne fois pour toute. Chris vole à la rescousse de Sonic et lui envoie un anneau afin de l’aider à s’extirper. Celui-ci y arrive mais est stoppé par un mur formé par le Metarex qui semble pouvoir contrôler les sables mouvants et les modeler à sa guise. Il tente une attaque combinée avec Knuckles, mais la chose s’avère inefficace car le mur ne cède pas et encaisse les chocs sans problème en changeant sa consistance.

2 par 2 c'est bien mieux .... - 23.1 ko
2 par 2 c’est bien mieux ....

Robotnik regarde les évènements depuis l’espace mais n’intervient pas et attend que la situation se clarifie afin d’attaquer en douce une fois les deux parties exténuées, bref un plan foireux et machiavélique du doc comme on les aime. Par contre, chose étrange, il promet de céder à Rouge toutes les Emeraudes du Chaos une fois ses projets finis. Mais de quels projets parle t-il donc, et surtout pourquoi décide t-il de céder si facilement les Emeraudes à si peu de conditions, malgré leur immense pouvoir ? Coup foireux, manipulation ou plan génialissime ? Malgré ses doutes quant à la sincérité de Robotnik, Rouge décide quand même de l’aider, car comme il le dit si bien, "elle n’a rien à y perdre".

The Evil Mr Robotnik - 31.7 ko
The Evil Mr Robotnik

Sur Hobydon la bataille continue à faire rage et Tails et Cream à bord du Typhon attaquent le Metarex à coup de Multi laser. La cible semble être détruite, mais à leur grand effroi il n’en est rien. Le contrôle des sables mouvants n’était qu’une petite facette des pouvoirs du Metarex qui semble avoir une emprise non négligeable sur le contrôle de la réalité. Il bombarde nos héros de flèches énergétiques, mais ceux-ci courent s’abriter sous le Typhon qui a enclenché son bouclier. Malheureusement il semble que celui-ci ne puisse pas tenir pas éternellement. Nos héros sont dans une bien mauvaise posture.

Fire ! ! ! - 17.9 ko
Fire ! ! !
Ca c'est du sourir Colgate =) - 18 ko
Ca c’est du sourir Colgate =)

Le Metarex pointe enfin le bout de son nez, Chris crée alors une file d’anneau et envoie des chaussures à réaction à Sonic afin qu’il puisse atteindre le Metarex en glissant dans les anneaux. Mais son attaque s’avère inefficace et, épuisé, il entame une chute libre inconscient. Chris tente de sauver Sonic mais est surpris par une rafale de tirs du Metarex qui font décrocher l’appareil. Les Emeraudes du Chaos et l’Emeraude Mère réagissent violemment ainsi que le bracelet de Shadow. A bord du vaisseau spatial de Robotnik, la capsule renfermant Shadow réagit également violemment et finit par exploser.

La belle au bois dormant - 20.2 ko
La belle au bois dormant

Shadow se réveille et enclenche un contrôle du Chaos avant que Rouge et Robotnik n’aient pu se rendre compte des évènements. Au sol les évènements ne vont pas pour le mieux pour Chris, mais alors que tout semble perdu, un puissant rayon vient ricocher sur le X-Tornado et détruire le Metarex. A la stupeur générale, tout le monde prend connaissance de leur sauveur, il s’agit de Shadow, trônant sur un clocher avec les émeraudes tournoyant autour de lui.

Mgneuh ? ! Réveil ? ! Pas café ? ! CA VA CHIER ! ! ! - 20.5 ko
Mgneuh ? ! Réveil ? ! Pas café ? ! CA VA CHIER ! ! !
Sombre, froid... Shadow quoi. - 19 ko
Sombre, froid... Shadow quoi.

Pas le temps de dire bonjour, notre hérisson fait un contrôle du Chaos et se retéléporte à bord du vaisseau de Robotnik où il s’écroule épuisé devant celui-ci avec les deux Emeraudes en main.

Ehé chuis épuisé, mais j'ai frimé un max ! - 22.5 ko
Ehé chuis épuisé, mais j’ai frimé un max !

 


ZEblackhedgehog is back !

Alléluia ! Gloria ! Hosana ! Shadow est de retour ! Encore plus puissant que Jésus, notre Dark Hérisson est ressuscité … Mmmmh mmmmh. Bref comme le laissaient pressentir les épisodes précédents, celui-ci marque le retour de Shadow qui n’avait pas donné signe de vie depuis les épisodes sur l’Arche. Son rôle dans l’histoire reste encore incertain bien qu’il semble avoir conservé sa dévotion envers Robotnik comme le montre la scène finale où il semble vouloir lui donner les Emeraudes du Chaos qu’il a collectées. Mais de là à savoir si il a choisi le camp des gentils ou des méchants, il est encore trop tôt pour s’avancer là-dessus (déjà qu’on ne sait pas vraiment pour Robotnik) et les possibilités de voir un 4ème camp se former ou un virement de bord de la part de Shadow ne sont pas à exclure. Tout ce dont on est sûr, c’est qu’il est de retour, au plus grand bonheur de certains, et au plus grand malheur des autres.

Mystique - 16.8 ko
Mystique

Cet épisode est entièrement Shadowisé, et marque sa différence par rapport aux autres par son ambiance sombre (manoir hanté, ambiance loup garous et vampires, …) et la réelle remise en cause de Sonic. Celui-ci est incapable d’éliminer un Metarex, alors que Shadow se la ramène pépère et le casse en deux au réveil. Shadow l’immortel, Shadow le Super Héros, Sonic le poltron, tout reste un peu confus par rapport aux évènements récents. Bien qu’apparaissant en toute fin d’épisode, son action nous laisse bouche bée et la possibilité que Shadow soit devenu amnésique n’est pas impossible également vu sa réaction quand Chris l’interpelle ou encore sa réaction par rapport à l’Emeraude lors de son réveil. Mais cela reste une hypothèse.

Bref peut être l’occasion d’éclaircir pas mal de points sombres sur l’histoire de Shadow, et peut être aussi l’occasion de voir la naissance d’un nouveau conflit Shadow Vs Sonic comme ce fut le cas dans l’adaptation de Sonic Adventure 2. Un autre problème va également se poser par rapport au rôle de Sonic, celui-ci n’est désormais plus le seul à maîtriser le pouvoir des Emeraudes du Chaos. Désormais Shadow est aussi de la partie, mais le hic est qu’on n’est pas encore vraiment sur du camp qu’il a prit. Et vu que son potentiel pour maîtriser les Emeraudes du Chaos est plus important que celui de Sonic, si il venait à gagner le camp de Robotnik, voire pire des Metarex, cela risque de causer de sérieux ennuis.

Robotnik gagne aussi en mystère dans cet épisode. Ses réactions plus bizarres les unes que les autres laissent présager une orientation à la fois plus sombre et mystérieuse dans sa conquête de l’univers. D’abord le fait qu’il défend Rouge et la choisit comme alliée (renaissance de la Team Dark de Sonic Adventure 2 ?), mais encore et surtout la phrase qu’il dit un moment à celle-ci "Une fois que j’aurais finis ce que j’ai à faire, l’Emeraude du Chaos sera à toi.". Duperie ? Plan foireux ? Vérité ? Hélas, les indices sont trop peu nombreux pour affirmer quoi que ce soit. Robotnik semble plus mature, plus méchant, mais surtout semble réagir plus posément par rapport aux réactions saugrenues et hâtives qu’il avait eut sur Hydoo. Il n’hésite pas à laisser Sonic et le Metarex s’entretuer pour finir le travail par derrière.

Et oui qui l'eut cru, Robotnik fait du Sport - 22.2 ko
Et oui qui l’eut cru, Robotnik fait du Sport
(et il perd pas un gramme)

Concernant Robotnik, un autre point est encore plus étrange. Comment ce fait-il qu’il ait réussi à récupéré le corps de Shadow, et surtout pourquoi le conserve t-il ici dans l’espace ? Bien que Shadow ait été un allié de poids dans Sonic Adventure 2, les sentiments que Robotnik semble avoir à son égard laissent supposer bien plus.

Bien que peu présente dans cet épisode, Cosmo se voit également confrontée à un autre problème. Désormais elle a devant elle un autre héros que Sonic et qui est aussi capable de contrôler les Emeraudes. Bien que Chris lui ait présenté celui-ci comme un héros, il ne faut pas oublier qu’on ne sait pas pour autant dans quel camp il est. Peut être pourra t-on voir par la suite une alliance Shadow-Cosmo afin que celle-ci accomplisse son objectif de contrecarrer les Metarex.

Les Metarex sont quant à eux mis en avant pour une de leurs nouvelles capacités. Désormais, ils sont non seulement capables d’anéantir une planète, mais également de déformer la réalité. Leur cruauté est aussi montrée, comme le dévoile leur assaut de la colonie spatiale des réfugiés d’Hobydon. Le véritable potentiel des Emeraudes du Chaos reste aussi un mystère, comme leur étrange (mais tellement stylée !) gravitation autour de Shadow à la fin de l’épisode - jusqu’où va cette symbiose entre Shadow et les Emeraudes ?. Mais on commence de plus en plus à avoir la certitude que les Metarex en savent bien plus que tous sur leur rôle réel.

On notera au passage le clin d’oeil à Sonic Adventure 1 avec les chaussures que Chris envoie à Sonic, et qui lui permettent de suivre une file d’anneaux (un peu comme le Light Speed Dash, qu’on peut obtenir avec les Light Shoes). Ce clin d’oeil peut aussi en cacher un autre, la rangée d’anneaux étant parcourue de l’intérieur comme les anneaux géants de... Death Egg zone (s3k) ! Sonic X II, série ultime au point de faire référence aux jeux old school ? @ voir...

Un épisode sombre et mystérieux à l’image de celui dont il annonce le retour : Shadow. Une bonne dose de mystères et de révélations en perspective. Peut être des déceptions également pour certains, mais en tout cas, sa venue aura sûrement pour effet de donner plus de profondeur à l’intrigue et une bonne dose d’action. Bien que pour l’instant on ne connaisse pas la raison de sa "résurrection" et son rôle dans les épisodes à venir.
 




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (11) - Forum

Metalla

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA Game Gear
Manuel Sonic Drift 2 (Japonais)
SEGA Megadrive / Genesis
Manuel Sonic the Hedgehog (Européen)
PlayStation 3, XBoX 360
Sonic Unleashed
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.