Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 61 : Le Vaisseau du Mal

Publié par Metalla le 19 avril 2005

Alors que tout le monde se remet dans son coin des évènements passés, le vaisseau se fait attaquer par un Metarex surpuissant, véritable symbole de violence et de destruction : le Vaisseau du Mal.


Infos sur l’épisode
PaysChaîne1ère diffusionTitre
Japon TV Tokyo - The Vessel of Evil
USA FoxBox - -
France Jetix 19 mars 2005 Le Vaisseau du Mal
France TF1 - Le Vaisseau du Mal

Résumé

Tout commence par un petit flash back sur les évènements récents et la découverte de Shadow dans l’épisode précédent, ainsi que son combat éclair contre le Metarex. S’ensuit un combat dans l’espace opposant une flotte de vaisseaux alliés à un énorme vaisseau Metarex : le Vaisseau du Mal. Malheureusement, bien qu’importante, la flotte ne peut rien contre le Metarex qui la décime entièrement jusqu’au dernier vaisseau, car celui-ci étant insensible aux armes conventionnelles. Il est alors contacté par le maître des Metarex afin de partir anéantir Sonic et Robotnik.

Retour au Typhon où Cosmo est réveillée en sursaut par un souvenir douloureux de son passé. D’ailleurs personne n’a l’esprit tranquille et tout le monde pense à Shadow et à ce qui vient de se passer. Tout le monde, sauf Sonic qui comme à son habitude s’en fout royalement. Après tout, comme il le dit, il sera toujours temps de lui parler et de le questionner la prochaine fois.

The Sonic Way of Life
En gros, on s’en bat les cou*****

A bord du vaisseau de Robotnik, Shadow est également travaillé par pas mal de questions. La plus importante étant comment Chris connaît son nom. Il semble bien que celui-ci ait perdu la mémoire après l’épisode de l’Arche. Decoe et Bocoe tentent de lui rappeler certains souvenirs, mais ils sont interrompus par Robotnik qui semble peu soucieux que Shadow retrouve sa mémoire. Mais ceux-ci sont surpris par le Vaisseau du Mal qui les attaque sans prévenir. Robotnik arrive à enclencher le bouclier, mais rien à faire. Le Metarex est beaucoup trop puissant et il est sûr que le bouclier ne tiendra pas longtemps.

Robotnik arrive à persuader Shadow de combattre le Metarex en lui soutenant que cela peut lui en apprendre plus sur son passé. Aussitôt dit aussitôt fait, Shadow se retrouve dans l’espace à bourriner comme un malade le Metarex à coup de Homing Attack sous les yeux ébahis de Decoe et Bocoe qui ne pigent pas grand-chose à ce qui se passe. Robotnik se charge de leur expliquer à coup de seau et de maillets. En fait celui-ci veut créer un écho à l’intérieur du vaisseau et le détruire de l’intérieur grâce à une ultime attaque. Mais Shadow échoue et s’évanouit à cour d’énergie. Il est récupéré in extremis par Robotnik. Mais malheureusement le problème du vaisseau Metarex n’est toujours pas résolu et celui-ci les attaque à coup de missiles. Robotnik tente de riposter, mais devant la formidable puissance de son adversaire il décide de prendre la fuite. Trop tard, celui-ci envoie déjà un missile sur eux qui les percute de plein fouet. Robotnik et ses acolytes semblent définitivement rayés de la liste des vivants, comme la malheureuse flotte que le Metarex a affrontée précédemment.

MaMaaAN !!!

A bord du Tyhpon, Tails et les autres sont mis au courant par Rouge qui a réussit à s’échapper du vaisseau au dernier moment. Rouge leur montre la vidéo du combat qui a opposé le Metarex à Robotnik et Cosmo fond en larmes lorsqu’apparaît le Metarex. Il s’agit du même qui a attaqué son vaisseau et décimé les derniers survivants de son peuple. A bord les avis sont partagés quant à la conduite à suivre : Knuckles et Tails sont pour un repli stratégique le temps de réunir suffisamment de forces tandis que Amy est pour l’attaque suicide et immédiate. Chris semble plus préoccupé par le sort de Shadow. Mais bon, personne n’a vraiment le temps de se fixer sur une idée bien précise car le Metarex est déjà en vue. Branle bas de combat, l’heure de la baston a sonné mwahaha.

Cosmo est décidée à se venger, mais décide bizarrement qu’il faut battre en retraite. Celle-ci veut éviter à Sonic et aux autres un combat qui pourrait se terminer en massacre. Mais tout le monde n’est pas du même avis qu’elle et tout les membres de l’équipage sont d’avis à laminer le Metarex en beauté, surtout qu’a priori, Tails a un plan. Le combat s’engage d’office avec une salve de missiles envoyée par le Vaisseau du Mal, que le Typhon évite sans mal grâce à son bouclier. Le Typhon s’éloigne et agrandit son bouclier tandis que le Metarex les canarde à distance.

Celui-ci décide d’en finir et leur envoie plusieurs missiles. Heureusement la stratégie de Tails et des autres s’avère payante : en effet, à cette distance il est quasiment impossible pour le Metarex d’effectuer un tir cadré, malgré les quantités de missiles impressionnantes envoyés. Le Typhon lance la deuxième phase de son plan et largue plusieurs objets de bord afin de faire croire que le vaisseau a été détruit. Mais le Metarex ne semble pas dupe et continue à bourriner à tout va… sans pour autant réussir à les toucher.

Rooh le beau feu d’artifice :o

De leur côté Amy, Knuckles et Sonic sortent de leur cachette : un placard largué par le Typhon. La stratégie était en faite double, et pendant que le Metarex est trop occupé à vouloir zigouiller le Typhon, nos 3 acolytes bouchent les différents canons, le rendant inoffensif. Mais bon c’est pas parce qu’on est balaise qu’on est forcément intelligent, et le Metarex continue à tirer comme un forcené malgré que ses canons soient bouchés.

Mais où a-t-il eu cette idée là 0o ?

Le Vaisseau du Mal part finalement en attaque suicide afin de s’écraser sur le Typhon en explosant. Or, Knuckles n’étant pas à bord, il est impossible pour l’Emeraude Mère de déployer toute sa puissance afin de permettre au Typhon d’avoir suffisamment de puissance pour esquiver. Alors que tout semble fichu, Shadow surgit de nulle part et arrive à dévier la trajectoire du Vaisseau du Mal et commence à l’attaquer. Eh oui, Shadow est immortel, il est une fois de plus revenu d’entre les morts !!! En fait il n’en est rien (faut pas abuser quand même, une résurrection c’est déjà beaucoup) comme l’explique Robotnik : ils ont réussi à fuir le Metarex en faisant croire qu’ils avaient été détruit par celui-ci grâce à une stratégie, certes ridicule (le coup de la trappe qui s’ouvre. Pour installer ça sur son vaisseau faut vraiment être barge >.>), mais efficace.

Une idée ? Un plan ? ... Une idée à la c** >.>.

De son côté Sonic rejoint Shadow afin de détruire la salle des machines. Mais comme on nous l’avait déjà fait pressentir, celui-ci ne se souvient même plus de Sonic et de son combat à bord de l’arche. Le Metarex semble aussi à court de mémoire : suite à une demande de Amy, celui-ci ne se souvient même plus du vaisseau de Cosmo qu’il a détruit, causant l’effroi de celle-ci.

Mais des choses encore plus graves sont en train de se produire : le Metarex a enclenché son mécanisme d’auto-destruction, ce qui aurait pour effet de tuer tout le monde. Mais Shadow gèle le temps autour du Vaisseau du Mal afin de laisser un peu de répit à Sonic et aux autres pour réagir. Tandis que Robotnik s’occupe de faire le compte à rebours vivant (y’a du méchant en perdition moi j’vous le dit), Tails et Chris préparent le canon principal pour Sonic et créent un champ magnétique autour du Metarex. Le but de l’opération étant bien sûr de tirer sur celui-ci grâce à Sonic afin de le mettre hors de portée. L’opération est un succès et le Metarex s’auto-détruit hors de portée des deux vaisseaux.

Appelez-moi Dieu, tout simplemnt

Robotnik s’en va sans demander son reste ni commenter cette alliance express. De son côté, Cosmo est quelque peu troublée : malgré la mort du Metarex, elle ne sent aucun soulagement, ni aucun plaisir à cette vengeance. Une petite note amère pour conclure l’épisode, une vengeance n’apporte aucun soulagement et ne ramène pas les morts …


Entre vengeance, haine et amitié

Bien que peu parlant dans ce domaine, cet épisode nous met pour la première fois en face de la véritable cruauté des Metarex et de la folie guerrière. En effet, dès le début on nous montre une scène de combat entre le Metarex et différents vaisseaux dont aucun n’en réchappera. Mise en avant de la puissance des Metarex ou critique de la guerre ? A priori les deux, mais ce qui est sûr, c’est que c’est bien la première fois dans la série que l’on nous montre directement une scène de violence (plus morale et suggérée qu’autre chose, il n’y a par exemple pas de sang qui gicle) où il est question de morts et non pas de pauvres petits animaux qui se font maltraiter par des robots en carton. Ce qui est encore plus troublant est la disproportion entre les deux ennemis. D’un coté, un Metarex, seul et qui de plus est un robot (par définition qu’on peut qualifier de dépourvu d’âme et de volonté propre). Et de l’autre une armée entière d’êtres vivants qui se fait entièrement décimer, dont on ne connaît pas l’espèce, mais dont à la voix on peut supposer qu’il s’agit d’un peuple humanoïde (ou en tout cas animal) ayant des membres des deux sexes. Il n’est plus question de rumeurs sur les actions des Metarex, ou même de simples constatations sur les dégâts qu’ils ont causés, mais belles et bien de « faits réels » qui se passent sous nos yeux.

Ce qui est une fois de plus frappant, c’est l’impuissance de Robotnik. Bien qu’il soit doué d’un attirail hors du commun, dès que Shadow est hors de combat, il se trouve bien impuissant face au Metarex et n’a plus comme unique solution que de fuir. D’un côté on a un Robotnik qui ne sert plus à grand-chose si ce n’est de bouffon et d’horloge vivante (bon c’est sûr que s’il n’était pas là, ce serait moins marrant), et de l’autre un Shadow mystifié qui prend les devants de l’action et fait pas mal d’ombre aux autres. La seule chose que l’on peut constater est que malgré sa superpuissance, il continue à se faire manipuler par Robotnik. Peut être la révélation du vrai potentiel de Robotnik, non pas un être doué pour le combat au face à face, mais plus pour la stratégie et la manipulation, comme le double épisode "lunaire" de SX1 l’avait fait.

Allez les n’enfants, comptons ensemble !!!
1 ... 2 ... 3 ....

Rouge est mise en avant par son rôle assez neutre et égoïste comme l’on pourrait s’y attendre, car fuyant Robotnik au moment des hostilités, mais prévenant quand même Sonic et les autres du danger imminent qui les attend.

Perfide petite chauve-souris

Concernant les deux camps en général, on a aussi une mini-alliance du même genre qu’à bord de l’Arche pour vaincre le FinalHazard. En faite à l’identique à sur l’Arche, l’alliance consiste à une alliance plus spécifique entre Shadow et Sonic, les autres servant de spectateurs et Robotnik de compte à rebours.

Cet épisode contient aussi une petite morale avec Cosmo concernant la vengeance. Bien que déterminée à détruire le Metarex et à venger son peuple, la mort de celui-ci ne lui apporte rien, ne la soulage pas et ne ramène pas les morts. Vous zavez compris les zenfants !!! La guerre et la violence c’est pas bô !!!! Mmmmh mmmh, bon bref sur la même lancée que Piège dans la jungle, on a aussi droit à la petite morale illustrée sur ce qui est bon et la Sonic Way of Life.

Pour les connaisseurs de la série, on peut aussi noter la ressemblance entre le Vaisseau du Mal et le gros méchant de l’épisode 11 de Vandread (saison 1). Dans les deux épisodes l’armée adverse se fait entièrement décimer par le vaisseau principal (bon dans Vandread y’a les petits robots pouilleux, mais ils ne font quasiment pas de dégâts comparés au grand vaisseau), le héros (Shadow et Hibiki alias Mr Alien) tombe dans les pommes en tentant de détruire le gros vaisseau. Il y a également la façon dont se déroule le combat et les réactions du camps des « gentils ». Pas bien de copier, mais ça donne un résultat tellement prenant.

Un épisode plein de rebondissements joué sur un fond de morale qui sonne peut être la résurrection d’une hypothétique alliance entre Robotnik et Sonic contre les Metarex comme se fut le cas dans l’adaptation de Sonic Adventure 2 contre le Biolizard.




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (9) - Forum

Metalla

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Scans
Encarts publicitaires Sega Press n° 24 et 32
Personnages
Rouge the bat
Sonic SatAM
Episode 23 : Cry of the Wolf
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.