Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 63 : La base des Metarex

Publié par Metalla le 26 avril 2005

Nos héros et Robotnik ont enfin réussi à réunir une bonne partie des Emeraude du Chaos, et en plus les deux dernières ont pu être localisées. Bref on à bien l’impression que tout cela sonne le glas des Metarex. Le seul hic, c’est que ces Emeraudes sont enfermées dans une base Metarex sous haute surveillance ...


Infos sur l’épisode
PaysChaîne1ère diffusionTitre
Japon TV Tokyo - The Base of Metallix
USA FoxBox - -
France Jetix 21 mars 2005 La base des Metarex
France TF1 - La base des Metarex

Résumé

Mwahahaha la joie règne à bord du vaisseau de Robotnik. Celui-ci vient de repérer deux Emeraudes du Chaos. En plus des deux qu’il a et des trois que possèdent Sonic & cie, ça fait les sept Emeraudes !!! Rouge est également au comble de l’excitation et presse Robotnik d’agir mais celui-ci semble plus préoccupé par toutes ces émotions, qui ne sont plus de son âge. Mais bon, si seulement c’était aussi beau. Le hic est que les Emeraudes sont enfermées dans une planète artificielle qui apparemment serait la base des Metarex. Et vu le système de défense, ça va pas être de la tarte de rentrer. Cela paraît tellement compliqué que Robotnik envisage déjà une retraite, mais ce n’est pas au goût de Rouge qui les presse de trouver une solution. Cela a surtout pour résultat de semer le doute dans la tête du docteur Robotnik quant à sa nouvelle alliée.

Et si le but de Rouge ...
Etait de draguer Robotnik ?

Apparemment Robotnik n’est pas le seul sur le coup : un peu plus loin, également planqué derrière un astéroïde, le Thyphon cherche aussi une solution. Robotnik a vite fait de les repérer et leur propose une alliance momentanée afin de récupérer les Emeraudes. Sonic accepte en tenant compte bien entendu de la perfidie du docteur qui leur explique son plan : un petit groupe aidé de Shadow et de son Chaos Control va se glisser à l’intérieur de la base afin de neutraliser le système de défense et permettre au gros de la troupe d’attaquer par derrière. Pour ce qui est des Emeraudes du Chaos, Robotnik s’en remet au bon vieille adage : premier arrivé, premier servi. Reste la question de savoir qui composera le premier groupe d’attaque. Robotnik décide d’envoyer Rouge ainsi que Shadow, mais à bord du Typhon la question reste en suspend. Amy et Knuckles refusent catégoriquement prétextant la présence de Rouge et Shadow, Tails reste indécis tandis que Cream propose de jouer ça à Shifumi. Finalement Chris se porte volontaire et part à bord du vaisseau de Robotnik rejoindre les autres.

Plan à la Eggman
1. on fonce dans le tas 2. on avise

A bord, Chris redonne à Shadow ses chargeurs d’énergie qu’il avait perdu sur ARK. Celui-ci accepte le cadeau avec une certaine émotion (faut dire que c’est tellement rare chez lui) et emmène le groupe d’attaquants à bord de la base Metarex. Sur le Typhon, le second groupe d’attaque prépare ses vaisseaux et Tails ramène les trois Emeraudes afin de booster les appareils. Mais Robotnik vient rendre une petite visite de courtoisie et fait une petite inspection du matériel sous les yeux attentifs de tout le monde tandis que Decoe et Bocoe que personne n’a remarqué glissent d’étranges appareils à bord de chacun des vaisseaux.

Shadow ... veux tu te marrier avec moi ?

A bord de la base Metarex, Chris, Shadow et Rouge commencent leurs investigations malgré la haute surveillance. Mais Rouge semble vouloir faire route seule et ainsi tomber la première sur les Emeraudes. Seul problème, Shadow refuse catégoriquement que le groupe se scinde en deux. Mais Rouge arrive à trouver la faille dans la muraille de Shadow en évoquant le nom de Maria qui le fait sombrer dans une grande torpeur. Rouge s’en va sans demander son reste mais se fait prendre par un groupe de Metarex. Elle est délivrée in extremis par Shadow qui en profite pour tout bousiller autour de lui. L’explosion révèle néanmoins une entrée vers la salle de contrôle. Tandis que Rouge et Shadow choisissent la méthode gros bœufs pour neutraliser le système de commande (autrement dit en bousillant tout), Chris réussit à l’arrêter par des méthodes plus usuelles.

La discrétion, voila la clé du succès ...
... Sauf quand on s’appelle Shadow
Tellement plus simple de tout bousiller

Aussitôt prévenus, Sonic, Knuckles, Cosmo, Amy, Robotnik et ses deux larbins s’en vont à l’assaut de la forteresse. Une folle course à la Star Wars s’engage entre les trois vaisseaux dans les entrailles de la base. Mais Robotnik décide enfin d’activer l’appareil qu’il avait fixé à bord du vaisseau d’Amy rendant celui-ci incontrôlable. Malgré ses essais de réparation de fortune à coup de Piko Piko, elle n’arrive pas à reprendre le contrôle et se fait même chopper l’Emeraude par Robotnik à l’aide d’une canne à pêche (la crapule). Cosmo et Amy se retrouvent hors course tandis que Robotnik continue la sienne avec une Emeraude de plus à son bord.

Amy la mécano
manque plus que la salopette

Sonic et Knuckles continuent leur course dans un puit qui semble sans fond (note ils tentent de remonter le puit) et détruisent au passage quelques Metarex en effectuant une Spin Attack avec le Tornado, toujours suivit par Robotnik qui profite du passage ainsi dégagé. Celui-ci active le même stratagème qu’avec Amy, ce qui entraîne le Tornado dans une chute sans fin. Robotnik récupère au passage les Emeraude, toujours à coup de canne à pêche laissant nos deux compères à leur sort. Mais ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot : Knuckles envoie Sonic récupérer les Emeraudes en le balançant comme un poids. Il réussit son coup et envoie Robotnik au fond du puit. Mais celui-ci arrive à se rattraper in extremis à un tuyau, lui évitant bien des ennuis. Quoique, un autre problème l’attend : Knuckles qui a également réussi à s’en sortir et qui se trouve un peu plus bas … et il est pas content du tout.

Knuckle’s attitude
1. je frappe 2. j’en remet une couche
Chez nous on dit
Momaaaaaaan

Sonic arrive enfin au sommet de la base où se trouvent les Emeraudes et est magistralement accueillit par Amy qui a réussi à se frayer un chemin grâce à un marteau géant installé sur son appareil. Bon finalement peut-être que la compagnie de Robotnik était mieux. Cosmo, elle, contemple les deux dernières Emeraudes qui se trouvent au centre de la salle. Mais une chose bien plus étrange se trouve au dessus : une sorte d’énorme cœur de planète. A priori les Metarex se servent des Emeraudes pour enfermer les cœurs de planètes dans un cristal. Mais les Metarex (ceux rencontrés dans lépisode 53) les interompèrent brutalement. Et apparemment il n’est pas seul et a amené plein de petits copains pour faire la peau à Sonic. Notre Metarex dévoile enfin son identité, il se nomme Dark Oak (traduction : le sombre chêne) et est le chef des Metarex, et il est pas content du tout non plus. Une bonne baston en perspective pour la suite.

L’amour rend aveugle
Et parfois même asphixie

L’alliance vaincra

Thème moteur de cet épisode (et déjà utilisé auparavant) : l’alliance entre Sonic et Robotnik pour lutter contre les Metarex et piller leur base des Emeraudes. Et autant dire que ça déménage : on finit même par se demander si Robotnik ne va pas entièrement basculer dans l’autre camp. Mais bon, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes : cette alliance s’avère rapidement pour Robotnik un moyen de se faire un max d’Emeraudes en entubant Sonic et les autres ... et de tout paumer encore plus vite qu’au Casino. Par contre cette alliance met une fois de plus en avant la puissance des Metarex. Alors qu’auparavant chacun arrivait à peu près à se débrouiller de son côté, le recours à ce genre d’alliance se fait de plus en plus sentir, prouvant indéniablement que les Metarex ne sont pas à prendre à la légère et que apparemment, même Robotnik ne semble pas être en accord avec tous leurs desseins, bien que l’un d’eux soit l’élimination de Sonic.

On a également un retour aux sources dans la manière d’agir de Robotnik, plus proche de celle de la 1ère saison. C’est-à-dire j’entube tout le monde et je récupère le pactole par derrière. C’est sournois, c’est vicieux, c’est machiavélique, c’est tout bêtement Robotnik comme on l’adore, c’est-à-dire un manipulateur sans égal (il entube quand même la soi disante forme de vie ultime) qui fait agir les autres à son profit … mais qui bien entendus foire tout au dernier moment. Cela introduit un jeu de méchants assez intéressant d’ailleurs, d’un côté les grô-méchants-pas-bô Métarex combattus par Sonic & co, et au milieu Robotnik qui essaye de tirer le meilleurs profit de tout cela.

Cet épisode est aussi une foire à clichés. Tout d’abord, impossible de ne pas faire le rapprochement entre la base des Metarex et le Death Star de Star Wars, de par son architecture extérieur et également interne. On a également, toujours par rapport à Star Wars, des scènes complètement copiées du film, comme la poursuite entre Robotnik et Sonic dans leur vaisseau dans les entrailles de la base Metarex qui rappelle immédiatement la course en X-Wing de la guerre des étoiles. Ou encore le puit que remontent Knuckles, Sonic et Robotnik, ça vous fait pas penser à l’endroit où Luke Skywalker à perdu son bras (trip  Robotnik : Sonic je suis ton père Mwahahaha !!!). De bonnes petites allusions aux films phares qui ont déjà alimenté pas mal de polémiques au moment de Sonic 2 et de l’apparition du Death Egg.

L’épisode laisse aussi une place non négligeable à l’humour, une fois de plus causé par les réactions d’Amy qui a été jusqu’à foutre un marteau géant sur son vaisseau, ou encore par ses manières très délicates de réparer son vaisseau ; et Robotnik et ses stratégies loufoques pour voler les Emeraudes avec des cannes à pêche.

Rouge dévoile peu à peu sa vraie personnalité et son manque de sang froid concernant les Emeraudes. On commence à comprendre très clairement les raisons de son alliance avec Robotnik pour récupérer toute les Emeraudes et sa détermination (notemment avec ses engueulades ponctuelles avec Robotnik). Mais Robotnik n’est pas dupe pour autant et on sent au cour de cet épisode une certaine tension et animosité naître entre eux deux (très présent avec par exemple les pensées intérieurs dévoilées par les arrêts sur image). Il faut pas oublier que Rouge a déjà laissé tomber une fois Robotnik contre le Vaisseau du Mal, de quoi remettre en doute sa loyauté.

Vicieuse ? Manipulatrice ? Tête à claque ? ...
Et pourquoi pas tout ?
Mais que font-ils ?

Shadow est également une fois de plus au centre de tout les mystères avec sa réaction avec l’évocation de Maria. On sait que celui-ci a perdu la mémoire, mais à priori il reste encore quelques traces dans sa mémoire de sa vie passée qui ressortent violemment à l’évocation de certains souvenirs qui ont étés assez marquants pour lui. Qui sait, peut être que l’amnésie de Shadow va disparaître petit à petit et qu’il va revenir en beauté pour botter le cul à Mr Oeuf.

Soumets toi !
Maria ...

Comment ne pas mentionner les 7 Emeraudes dans cet épisode également. Celles-ci sont enfin toutes réunies, et on remarque que pas mal d’entre elles étaient dans les mains des Metarex, ce qui laisse supposer que leur réseau à travers l’univers est assez développé. Les Metarex reviennent également sur le devant de la scène avec un personnage que l’on a déjà vu brièvement mais dont on sait qu’il aura obligatoirement un rôle important dans l’intrigue : Dark Oak, le chef suprême des Metarex. On peut également noter le jeu de mot sur son nom : Dark Oak —> Sombre Chêne. Bref encore un personnage bourré de mystère jusque dans son nom.

Ein zwei Polizei, drei vier ...

Un épisode qui laisse un goût de fin prématurée avec le rassemblement des 7 Emeraudes du Chaos et la venue des hauts représentants Metarex. Une fin avant la fin, ou le début d’une nouvelle aventure ou orientation de la série ? Seul les prochains épisodes nous le diront.

Credits :

Screenshots par Sangoku The Sayïen

Et ils vécurent heureux et eurent plein de momes ^_^



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (9) - Forum

Metalla

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA
Pack collector Eternal Arcadia
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.