Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 66 : Situation critique

Publié par Metalla le 28 juillet 2005

Résumé

Suite aux évènements quelques peu mouvementés des épisodes précédents, les réparations et améliorations du Typhon (notamment pour passer le portail sans finir écrasé à cause de la pression interne de celui-ci) sont enfin terminées. Celui-ci peut enfin partir à la poursuite des Metarex en empruntant l’étrange portail qui s’est ouvert lors de l’affrontement entre Super Shadow et Super Sonic. Mais un autre problème se pose par rapport à Chris. En effet, traverser le portail reviendrait à changer d’espace. Pour Cosmo, Sonic & co, il n’y a pas de souci, ils ont déjà tenté l’expérience plus ou moins par accident sans subir de dommages. Mais pour Chris, le changement d’espace a entraîné un rajeunissement de son corps. Que pourrait bien entraîner chez lui un autre changement d’espace ? Malgré cela, nos héros décident de tenter le coup, et chacun retourne à son poste pour effectuer la manoeuvre d’entrée.

JPEG - 24.3 ko
Ready, steady, go !

Mais tout ne se déroule pas comme prévu, et malgré le champ de force qui enveloppe le Typhon, l’espace se déforme à l’oeil nu (le Super Ultra Mega moteur de propulsion de mouvement de vague XD ). Sous le choc, tout le monde s’évanouit, et à leur réveil, tout semble revenu à la normale. Le Typhon continue sa route mais se retrouve piégé dans des racines elles-mêmes emprisonnées par l’énorme gravité qui rêgne dans le portail. Il ne reste plus qu’une solution : sortir pour dégager le vaisseau de l’emprise des racines. Chacun y met du sien avec les divers outils dont il dispose (qui va de la faucille au taille-haies laser de Tails) jusqu’à ce que Sonic s’occupe de l’intégralité du travail grace à la nouvelle invention de Chris : des chaussures à scie circulaire (perso, un spindash je trouve que ça fait le même effet).

JPEG - 40.7 ko
Mon Dieu, qu’ils sont beaux
(surtout Chris, ça lui va mieux que d’habitude =) )
JPEG - 33.1 ko
Bienvenue à Jardiland

Mais maintenant un autre problème se pose : comment faire pour que le vaisseau puisse se frayer un chemin dans le portail qui devient de plus en plus étroit et encombré de racines ? Cream a bien une idée en tête, mais comme le souligne Knuckles, ils ne sont pas assez forts pour tirer ou pousser le vaisseau à main nue. Mais comme si un problème à la fois ne suffisait pas, plusieurs colonnes de pierres se mettent à pousser devant le vaisseau, lui bloquant toute possibilité de sortir.

JPEG - 38.6 ko
Cream’s Trip n°1

A bord du vaisseau Metarex, Dark Oak se réjouit de la situation dans laquelle se retrouve Sonic. Ses rois, eux, se battent pour savoir qui va régler leur compte une bonne fois pour toute à Cosmo et sa bande. Finalement c’est le roi jaune (Symbole de la gourmandise et de la force ... et de la crétinnerie accessoirement) qui est choisit pour son comportement impulsif. De leur côté, Tails réfléchit à un moyen de sortir, d’autant plus que les colonnes sont d’une solidité à toute épreuve, même aux attaques de Knuckles. Et dans le royaume des emmerdes une nouvelle arrive encore : le roi jaune arrive en vue du vaisseau avec la ferme intention d’éliminer tout le monde.

JPEG - 28.3 ko
Même pas de bavoir
Quel grand garçon =)
JPEG - 30.2 ko
Metal Bourrinou

Sonic envoie les autres se réfugier à l’intérieur du vaisseau tandis que lui et Knuckles restent dehors pour faire face à cette nouvelle menace. Le roi jaune commence d’emblée par les grands moyens en bombardant nos deux compères avec les piliers qui leur bloquaient le chemin. Le roi jaune semble être doté d’une force inouie de très loin supérieure à celle de Knuckles. Nos deux héros tentent quelques attaques, mais en vain, devant la force du roi jaune la situation semble leur échapper. Mais ceux ci n’abandonnent pas pour autant et jouent sur leurs capacités respectives pour mettre en déroute le roi jaune. Tandis que Sonic use de sa vitesse et de son agilité pour décontenancer le roi jaune, Knuckles se surpasse en usant de sa volonté et de sa force pour envoyer valser celui-ci.

JPEG - 31 ko
Knuckles the Lopette ?
JPEG - 30.4 ko
Cocolimbo \o/

Mais le roi jaune se remet sans difficulté de cet assaut et repart laminer nos deux héros. Knuckles est sauvé de justesse par Sonic qui l’éloigne du champ de bataille pour lui expliquer son nouveau plan. Mais le plan de Sonic semble assez louche. Lui et Knuckles se laissent volontairement charger par le roi jaune et l’esquivent au dernier moment pour le laisser percuter la coque du vaisseau. Puis, jugeant l’effort suffisant, Sonic et Knuckles arrêtent l’offensive et ordonnent à Tails de sortir le canon principal, laissant perplexe le roi jaune qui n’y comprend plus rien. En faite le plan de Sonic s’avère double. D’une part terrasser le roi jaune en lui tirant dessus avec le canon principal, et d’autre part dégager la voie en orientant le tir de façon à ce que le roi jaune percute les pilier sous le choc (d’où l’intéret de bouger le vaisseau pour avoir une bonne ligne de mire).

JPEG - 23 ko
Sonic dansant le French Cancan
JPEG - 26.8 ko
Bon il a quand même moins la classe °>.>

De son côté Knuckles invoque une fois de plus la puissance de l’Emeraude Mère pour permettre au vaisseau de sortir en vitesse du portail. Il récupère au passage Sonic et laisse en plan le roi jaune qui les maudit et songe déjà à leur prochaîne rencontre et à la façon dont il va leur mettre une raclée. Un peu plus loin, Sonic et les autres aperçoivent la fin du portail et l’ouverture sur la dimension Metarex.

JPEG - 28.2 ko

Battle Royale

Second affrontement direct entre la hiérarchie Metarex et Sonic, ceux-ci passent au cran supérieur en les faisant combattre contre l’un des rois Metarex : le roi jaune. Et il faut se mettre les yeux en face des trous, les Metarex sont à la hauteur de leur réputation d’ennemis grandioses. En plus d’être alimentés par une volonté inébranlable dans leur quête des Emeraudes, ils font aussi preuve d’une puissance immense. Le Roi surpasse largement en force Knuckles par exemple et le ridiculise sur son propre terrain. Fort heureusement les rois semblent être à la fois spécialisés dans un domaine, mais en même temps faibles dans un autre. Pour le Roi Jaune on peut citer comme point fort sa force herculéenne, et comme défaut sa crétinnerie profonde qui rendrait jaloux même Simplet. Des ennemis redoutables mais qui pour la seconde fois ne nous apparaîssent pas comme invulnérables ; la première fois étant la défaite du Roi Rouge.

JPEG - 34.8 ko

Les ambitions des Metarex restent assez floues également. Alors qu’auparavant, leur but premier était l’obtention des 7 Emeraudes du Chaos, depuis quelques épisodes, leur objectif semble plutôt être l’éradication du groupe de Sonic. L’intrigue se dénoue mais se resserre, dévoilant certains secrets pour en instaurer d’autres.

JPEG - 35.8 ko
Roi ? Crétin ? ......... Crétin >.>

Bien que cet épisode aie pour but premier de nous montrer la véritable puissance des dirigeants Metarex, il met en avant de manière significative la résistance et la volonté de Sonic et ses alliés, avec en particulier un Knuckles au plus haut de sa forme. Celui-ci s’offre un véritable quart d’heure de gloire en se surpassant tout au long du combat. Alors qu’au début, il est incapable de soulever ou de briser l’un des piliers jonchant le sol, en situation extrême il se montre capable de rivaliser en force avec le Roi Jaune en contrant l’une de ses attaque et en l’envoyant valser. Il sauve ainsi au passage la vie de Sonic, qui allait manquer de se faire aplatir. Knuckles nous apparait sous un jour nouveau, plein de fierté et d’honneur, à son tour à la hauteur de son rôle de Gardien (et pour le plus grand bonheur de Nadramon). C’est aussi l’un des seuls à être jugé apte par Sonic pour le soutenir lors de son combat. Montrant la confiance que celui-ci place en lui (parallèlement, il refuse le soutien d’Amy, qui s’est pourtant déjà montrée très efficace), mais également son rôle dans la série. Sonic n’est plus l’unique sauveur, mais est obligé de faire appel à ses amis pour le soutenir.

JPEG - 26.3 ko
The real Bourrinou
JPEG - 23.6 ko

Sonic nous montre aussi son ingéniosité qui ne se limite pas exclusivement à laminer ses adversaires à coups de Spin Dashes, en provoquant volontairement le Roi Jaune qui participe ainsi sans le savoir à son propre échec. Bien que le canon principal soit une fois de plus la cause de la perte du Roi Jaune, son utilisation requiert des préparatifs renforcant l’intêret du combat, et brisant la routine. Mais par contre, on doute de certaines des capacités de Sonic. Son manque de sérieux lors des combats lui est parfois presque fatal, mais sa dépendance aux gadgets de Chris devient également critique. Par exemple, le nouveau gadget de cet épisode (les chaussures rasoirs) produit le même effet qu’un Spin Dash, et donne l’impression que Sonic a perdu cette capacité en nature qui fait pourtant sa renommée.

JPEG - 28.2 ko
JPEG - 29.9 ko
Sonic, futur employé à Jardina

Cet épisode montre aussi l’implication de Chris, marquée par son accord pour passer à travers le portail malgré les conséquences que cela peut engendrer. Chris délaisse la boulet attitude et préfère mettre en avant les problèmes de ses amis plutôt que ses petits soucis qu’il juge mineurs. On finirait presque par l’aimer le pignouf :3 .

JPEG - 26.6 ko
Mammamia
(Tête louche n°1)

Bien que cet épisode ne comporte pas de révélations sur le sujet, on peut se poser quelques questions sur le rôle de l’Emeraude Mère. Pourquoi les Metarex semblent privilégier les Emeraudes du Chaos, certes plus faciles à maîtriser que l’Emeraude Mère, mais moins puissantes ? On peut se demander si dans Sonic X, contrairement aux jeux, l’Emeraude Mère n’est pas qu’un immense réservoir à Energie de puissance inférieur aux 7 Emeraudes. Mais ça, seuls les épisodes suivant pourront peut-être nous réveler la raison de la préférence des Metarex pour les Emeraudes du Chaos.

JPEG - 24.2 ko
Masta Guardian

C’est également le début d’une nouvelle épopée pour Sonic et ses amis. En effet, la seconde saison peut être à partir de maintenant découpées en plusieurs parties.
La première qui s’étend de l’épisode 53 à 64 et qui marque la première quête des Emeraude, qui se conclut sur le combat entre Super Sonic et Super Shadow.
L’épisode 65 qui sert en quelque sorte de Break burlesque, mais qui ne peut être attaché à aucune des grandes parties.
Et la seconde partie qui commence à l’épisode 66 et qui marque le début des aventures dans le monde des Metarex.

JPEG - 27 ko

Cette première escapade dans l’univers des Metarex s’avère prometteuse avec pas mal de secrets qui vont peut être enfin être dévoilés. Mais en tout cas, l’action est toujours au rendez-vous, ainsi que la bonne impression laissée jusqu’à présent par cette seconde saison.

JPEG - 35.2 ko
JPEG - 41.3 ko

Crédits
Le Masta Screeneur Inconnu qui m’a fait les screens (Sangoku ? KillerCed ? En tout cas qu’il se manifeste :3 )



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (14) - Forum

Metalla

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Neo Geo Pocket Color
Manuel Sonic Pocket Adventure ( japonais )
Hors-Sonic
Les consoles Dreamcast Collector
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.