Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 69 : La planète Marmolim

Publié par Kendo / Shadowfox le 27 septembre 2011

Résumé

On démarre sur Hélène et ses amis qui tentent désespérément de trouver une solution pour ramener Chris sur Terre.
Pendant ce temps, sur le Typhon, l’équipage est toujours à la recherche des émeraudes du Chaos, mais le radar est perturbé par des parasites. Jusqu’à ce qu’il s’enclenche, signalant une émeraude ainsi qu’un météore, sur lequel semble se trouver le précieux caillou. Mais, ce météore s’avère être en réalité un vaisseau spatial.

Peu de temps après, c’est le premier contact entre Sonic et les passagers du vaisseau. L’équipage se révèle être originaire de la planète Marmolim. Le capitaine raconte alors la raison de leur présence dans l’espace : les Metarex ont volé le cœur de leur planète. Leur chef leur ayant prédit la présence d’une personne susceptible de les sauver dans l’espace, ces trois Marmolims furent envoyer la quérir.

Après leur récit, Tails n’y va pas par quatre chemins et leur demande si ils ont vu une émeraude du Chaos. Le capitaine, lui présente sans s’inquiéter, l’émeraude cyan. Malheureusement, le renard est un peu trop pressé de s’en emparer, tellement pressé, qu’il croit que ces étrangers vont la lui donner. Grosse déception quand ils apprennent que leurs invités souhaitent conserver l’émeraude.
En revanche, après quelques explications, ils arrivent finalement à un accord : Sonic les ramène sur leur planète, et il obtiendra l’émeraude en contrepartie.

Sur le trajet, Amy apprend que Marmolim est connue pour ses prédictions en amour. Complètement surexcitée par cette nouvelle, elle redouble de volonté à se rendre sur la planète.

Le marché est finalement conclu et bien que l’affaire semble se terminer là, Amy a une toute autre vision de la chose et fonce avec Sonic chez un diseur de bonne aventure. En attendant, toute l’équipe visite la ville.

Luc, le chef d’équipage, rend finalement son rapport au chef de sa planète. Son échec est accueilli par une hilarité générale, tandis que Cosmo, indignée leur rappelle que leur planète est malade.
Gamma explique la réaction de ses sujets et prédit l’avenir à Cosmo. Il prophétise que sa mission va bouleverser la vie de ses amis et de beaucoup d’autres personnes. Choquée par cette réponse, elle s’en va, tandis que Gamma s’étonne de l’alliance entre Cosmo et nos amis, une alliance entre une espèce végétale et animale.
Tails court la rassurer, mais sans résultat, elle s’enfuit, furieuse et triste de son impuissance face aux agissements des Metarex.

La journée continue, tout simplement, jusqu’à ce qu’Amy pose une question à Cosmo : Où en est sa relation avec Tails ? La plante lui retourne la question. Amy furieuse que Cosmo lui rappelle par inadvertance la cruelle vérité, elle lui annonce sa volonté de préparer un piège à notre héros, usant d’un charme surpuissant donné par les Marmolims.
Elle est interrompue par un appel de Tails qui a découvert la présence de cellules cancéreuses à l’intérieur de la planète.

Ils décident de les supprimer pour aider à ranimer la planète. Heureux d’avoir enfin trouvé leur sauveur, les Marmolims acceptent avec joie, et chacun participe aux préparatifs de l’attaque. Chris prévient rapidement Sonic de la présence d’un cours d’eau, qui risque de déferler sur lui après avoir détruit toute trace de danger. Bien qu’un peu réticent à cause de cette nouvelle, il s’élance à l’intérieur de la planète grâce au canon du Typhon et s’enfonce dans le sol. Arrivé sur place, il explose littéralement la zone cancéreuse d’un coup de Spin Dash. L’eau s’engouffre dans le passage et s’échappe sous la forme de geysers, éjectant le hérisson à l’air libre.

De retour au village, c’est la fête. Cosmo s’isole de nouveau, et Tails va la rejoindre. S’ensuit une discussion sur leur relation, basée sur la confiance. Soudain, Cosmo trébuche, s’agrippe à Tails. Le couple est envoyé en l’air sous l’effet d’un ressort. Ils tombent dans un lac, enlacés, et voient la lune bleue de la planète illuminée.
La caméra passe sur Chris et Cream, qui apprennent des Marmolins qu’il s’agit en fait d’un sortilège d’amour : si un couple est dans le lac au moment où la lune devient bleue, ils seront liés pour l’éternité.
Le piège se révèle avoir été, en réalité, préparé par Amy, qui enrage lorsqu’elle remarque que son plan, imparable, a piégé notre nouveau couple : Tails et Cosmo ; à la place de son hérisson chéri….


Commentaire

Dans tout l’épisode, le sujet principal de la série à savoir Sonic en héros, et la recherche des émeraudes du Chaos, est passé à la trappe. L’émeraude s’obtient par un banal échange, et la phase action de Sonic, ne dure que quelques secondes, juste le temps de foncer dans les cellules cancéreuses en les détruisant en un seul coup. Ce choix de réduction de l’intrigue principale est là pour développer dans l’épisode, quelques leçons de vie moralisantes.

Marmolim, planète des arts divinatoires. Tout l’épisode est basé sur la divination, les prédictions et autres diseurs de bonne aventure. Le principe développé est de voir les réactions des personnages face à ce sujet. Alors, vérité ou arnaque ? C’est ce qu’on va vous montrer.

Le comique de l’histoire est soutenu par l’aspect de supercherie de l’art divinatoire, développé par Knuckles et surtout par Amy. L’échidné se fait complètement avoir : pour ne pas être déçu, il doit se frotter le visage avec une serviette magique tous les matins. Quant à Amy, elle plonge à fond dans le délire amoureux. Tout ce qui a attrait à l’amour sur la planète et qui semble pouvoir augmenter ses chances d’avoir une liaison durable avec le hérisson bleu est immédiatement passé au peigne fin. On la voit carrément courir après Sonic (pour changer) avec une ribambelle de talismans et d’amulettes et voulant absolument amener son amoureux je cite : « A la montage des amoureux, au lac des amoureux et au cercle des unions. ». Bref, elle est complètement emportée par cette mode. Mais se rend compte au final, que son attitude ne rime à rien et se traite elle-même d’idiote.

L’exemple à suivre est bien évidemment celui du fastest thing alive. Qui, bien que blindé d’amulettes données par les Marmolims, n’en prend pas une en clamant bien haut et fort : « Je crois au pouvoir qui est en moi. ». En revanche, quand il apprend qu’il devra affronter de l’eau, sa peur bleue, il aime tout de même se rassurer avec un talisman contre la noyade. Mais de toute façon, il décrédibilise rapidement son pouvoir en lançant haut et fort sur la vague qui le ramène à la surface que ce bracelet ne marche pas du tout.

Puisqu’on a vu la supercherie, voyons l’effet de réel. Deux évènements tendent à montrer que les arts divinatoires ont peut-être un fond de vérité et permettent de donner un effet de mystère à l’intrigue. On a donc premièrement, une prophétie des Marmolims, un héros viendra sauver leur planète. Tanananain ! Sonic apparaît et détruit les cellules cancéreuses.
Secondement, l’amour de Tails et Cosmo, à ce stade de la série, on sait qu’ils s’aiment, mais on a aucune idée de comment ça va se terminer, leur plongée dans le lac des amoureux et leurs visages épanouis face à la lune tendent à montrer que le sortilège va marcher. Peut-être finalement que les arts divinatoires ne marchent que pour renforcer ce qui existait déjà, à savoir ici, l’amour entre l’hybride et la plante. Bref, un peu de suspens pour les prochains épisodes.

Pour terminer, Cosmo et Cream nous parlent de manière déguisée de racisme. En effet, Gamma, le chef des Marmolims souligne que c’est la première fois qu’il voit une espèce végétale se lier d’amitié avec une espèce animale. Bref, changés le mot « espèce » par « race » et « animale / végétale » par une couleur de peau, et vous obtenez un débat sur l’humanité. Mais on voit bien ici, que le but est de montrer que quelques soient les différences, l’amitié l’emportera toujours, il suffit d’apprendre à se connaître.

En résumé, l’action et l’intrigue principale sont mises de côté au profit d’un épisode qui se veut très moralisant pour les jeunes qui le regarderont et qui feront bien attention à ce qu’y est développé dans l’histoire.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Kendo

Shadowfox

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Nintendo DS
Sonic Rush - Blaze s’enflamme !
Mega CD / Sega CD
Manuel Sonic CD (européen)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.