Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 72 : Qui sont les Metarex ?

Publié par Kendo le 7 juillet 2005

Ils sont de plus en plus fréquents ces méchants. Mais pourquoi sont-ils si chiants ? Hé lâchez-nous on n’a pas le temps ! =p


Infos sur l’épisode
PaysChaîne1ère diffusionTitre
Japon TV Tokyo - Who are the Metallix ?
USA vFoxBox - -
France Jetix 14 avril 2005 Qui sont les Metarex ?
France TF1 - Qui sont les Metarex ?

Résumé

L’épisode commence dans un bar avec Rouge et Shadow. Ce dernier parle alors au responsable et leur sujet de conversation tourne autour des Metarex. Shadow veut aller dans un endroit que le responsable appelle la vallée de la mort. Ensuite Rouge et Shadow partent de l’endroit.

JPEG - 23.1 ko
JPEG - 23.1 ko

Le Typhon poursuit son chemin dans l’espace mais Chris s’aperçoit qu’ils sont suivis par des appareils de combat Metarex. Nos amis se préparent donc à les affronter. Sonic et Chris appareillent dans le Tornado pour aller riposter quand soudain un choc brutal se fait sentir sur le Blue Typhoon. Il s’agit du Roi Jaune qui, avec sa force herculéenne, a chopé le vaisseau.

JPEG - 7 ko
JPEG - 12.5 ko
JPEG - 11 ko

Il le projette vers la planète la plus proche, Sonic et Chris sont eux aussi projetés avec le Tornado. Tails réussit à contrôler la chute mais ils atterrissent en catastrophe sur la planète. A première vue, la planète semble hostile et inhospitalière. Il y a des volcans en éruption. Après l’analyse des dégâts, le Roi Jaune atterrit à son tour à proximité du Typhon, il est bien parti pour les annihiler.

JPEG - 12.9 ko

Mais en fait, après s’être vanté ce pitre pose une devinette à nos amis. Cream y répond juste et le Roi Jaune, tout content, leur dit que la planète sur laquelle ils se sont posés leur servira de cimetière. Il commence à attaquer le Typhon quand Chris et Sonic surgissent des airs. Sonic tient un anneau dans sa main et il effectue un spindash en direction du Roi Jaune, mais ce dernier active son écran de protection cyber-plasma une fois de plus. Le hérisson bleu est repoussé et le Metarex contre-attaque. Les passagers du Blue Typhoon se plaignent de la résistance du Metarex aux attaques de Sonic.

JPEG - 10 ko
JPEG - 17.2 ko

Le Roi Jaune, vantard absolu, leur explique qu’il est équipé du générateur d’écrans plasma, mis au point par Eggman. Amy s’énerve et dit du mal du docteur Robotnik. Le Roi Jaune s’énerve et fonce en direction du vaisseau pour attaquer. Sur le chemin, Knuckles attend et est prêt à se mesurer au Metarex. Celui-ci l’attaque et notre échidné résiste tout en se faisant insulter de hérisson.

JPEG - 20.1 ko
Mate mon dos, il est beau
JPEG - 18.4 ko
Téma ma carte VIP koi !
JPEG - 14.9 ko
JPEG - 13.9 ko

Dans les airs, Chris et Sonic préparent leur contre-attaque. Comme dans l’épisode 60, Chris lâche une file d’anneaux pour que Sonic puisse effectuer un Light Speed Dash. Et quelle action ! accompagnée de la musique du niveau Radical Highway de Sonic Adventure 2 ! Mais l’attaque est sans effet. Le Roi Jaune repousse aisément Sonic et Knuckles. L’échidné se relève et provoque le Metarex qui commence à chauffer.

JPEG - 12.2 ko
JPEG - 14.1 ko
Rebound one !

Parallèlement à ce combat, Shadow et Rouge explorent la vallée de la Mort. Ils constatent qu’il n’y a plus aucune créature animale vivante. Il ne reste que des végétaux. En levant les yeux au ciel, ils aperçoivent une lueur, qui leur fait penser à celle d’un Soleil…

JPEG - 8 ko
JPEG - 14.8 ko

Le fight reprend, Knuckles VS le Roi Jaune. Notre échidné se fait repousser une fois de plus et il se fait piétiner par le méchant Metarex. Cream et Amy, dans leurs vaisseaux respectifs, lancent des salves de missiles mais ils sont inefficaces, l’écran de protection arrête tout. Tails alors étudie l’armure du Metarex et constate qu’il faudrait une énergie formidable pour pouvoir la briser.

JPEG - 10.8 ko
Rebound two !
JPEG - 14.7 ko
JPEG - 16 ko

Le Roi Jaune attaque aux deux poings notre pauvre Knuckles qui semble être écrabouillé. Mais il est doté lui aussi d’une force herculéenne, il le repousse mais est projeté vers un lac de lave. In extremis il réussit à s’accrocher à une paroi et remonte de suite. Le Roi Jaune décide alors de faire un barbecue et commence à pousser le Blue Typhoon vers la lave.

JPEG - 16 ko
JPEG - 12.7 ko

Dans les cieux, Chris et Sonic réfléchissent à une autre initiative quand ils sont attaqués par des vaisseaux de combat Metarex. Sonic, tout de suite, effectue un spindash mais la foudre lui tombe dessus ainsi que sur le Tornado. La foudre tombe ensuite sur les ennemis Metarex qui sont aussitôt détruits.

JPEG - 12.6 ko

Knuckles, notre super héros, reprend du poil de la bête et saute au visage du Metarex et l’assène de coups. Le Roi Jaune, décidément plus idiot que jamais, se porte un coup en voulant frapper l’échidné. Ce dernier esquive et repart mais est repoussé par les attaques électriques du Roi Jaune. Le Metarex approche pour porter le coup fatal à l’échidné mais Knuckles se relève et s’accroche à la jambe de l’ennemi. Il le roue de coups et même en étant électrocuté, il continue jusqu’à ce qu’il porte le coup fatal : Knuckles se casse le poing mais il réussit à percer l’armure du Metarex. Il est fou de rage et tel Pikachu lance des attaques électriques dans toutes les directions.

JPEG - 18.2 ko
JPEG - 14 ko
Rebound three !
JPEG - 17.4 ko
JPEG - 14.1 ko
JPEG - 18.8 ko

Nos Spaceboys déboulent et Sonic, doté d’une corde, saute sur le vaisseau d’Amy. Un travail d’équipe se fait aussitôt, Sonic, après une attaque du Roi Jaune, se retrouve sur le vaisseau de Cream et ils commencent à tourner autour du Metarex. Sonic se débrouille pour que la corde soit autour de l’ennemi. Ceci fait, spindash dans le ciel pour chatouiller les orages. Des éclairs surgiseent des nuages et suivent Sonic. Chris et Tails ont installé un paratonnerre relié à la corde autour du Metarex. Les éclairs donc arrivent sur la corde et le Metarex est électrocuté.
Son armure chauffe jusqu’à explosion.

JPEG - 13.7 ko
JPEG - 11 ko

En dessous de l’armure se cache une bête créature de nature inconnue. Une dernière attaque de l’espoir : le Roi Jaune tente de détruire Knuckles mais notre échidné lui décoche une terrible patate qui le fait aller au bord du lac du lave et le fait trébucher. Il glisse jusqu’à atteindre la lave. Knuckles tente désespérément de l’aider à remonter mais le Metarex préfère sombrer et mourir. Nos amis assistent à la scène, ils sont déroutés.

JPEG - 21.8 ko
JPEG - 18.7 ko
JPEG - 13.9 ko

Dans la base des Metarex, nous retrouvons Eggman et ses deux acolytes. Ils sont en train de chercher le but des Metarex. Eggman le trouve mais un des Rois les surprend et leur apprend que le Roi Jaune est mort.

Dans la vallée de la mort, Shadow et Rouge observent de plus près la lueur aperçue. Ce n’était pas un Soleil, c’est une émeraude du Chaos. Shadow la saisit et la brise en miettes : c’était une fausse Chaos Emerald. Un bruit se fait entendre, ils se dirigent donc vers le bas. Ils tombent nez à nez avec un humain qui se fait avaler par un arbre. C’est donc ça, la tranquillité et l’ordre dans l’espace.

JPEG - 13 ko
JPEG - 12.5 ko

Les Metarex, démasqués

Cet épisode est centré essentiellement sur le Roi Jaune. Tout le long, les Metarex suivent nos amis. Le Roi Jaune est l’agresseur et la victime. Grâce à sa force herculéenne, et aussi aux outils technologiques d’Eggman, il paraît pratiquement invincible. Nos amis se retrouvent en galère, pour une fois on se dit que peut-être ils ne s’en sortiront pas.
Ce Metarex est le plus idiot des Rois. Il représente la force et la gourmandise, ce qui le fait perdre. Il ne fait que de se vanter et montrer à tout le monde qu’il est le plus fort. Par le biais de cette attaque en solo, il veut montrer à ses partenaires Metarex qu’il est le plus puissant. Il est jaune, il balance des attaques électriques, se pourrait-il qu’il ait piqué les pouvoirs de Pikachu ? Par contre il n’est pas aussi mignon …

JPEG - 13.6 ko
JPEG - 13.7 ko
Pi-ka-chuuuuuuuuu

Plusieurs tentatives d’attaque sont sans effet du fait de la défense du Roi Jaune. Ils utilisent presque tous leurs outils technologiques pour tenter de détruire ce Metarex mais en fait, c’est la plus vieille méthode qui marche. Presque, car le supercanon n’est pas utilisé du fait de la paralysie du vaisseau. L’attaque au corps à corps est la meilleure arme et qui s’en occupe ? Notre échidné bien sûr. Dans cet épisode fini le Knuckles qui ne sert à rien et qui est là juste pour proférer des paroles afin de donner de l’énergie. Il passe au rang de super héros et c’est grâce à lui que le Metarex est battu. On constate que c’est vraiment un combattant et que la vraie vedette chez nos amis dans cet épisode c’est lui. Knuckles a vraiment un comportement de héros, il ne lâche pas le morceau, même quand il est repoussé et affaibli il continue, jusqu’à se casser le poing tout de même. Il fait presque tout le boulot tout seul et ensuite pour le détruire, le travail d’équipe intervient et tout le monde y participe.
Le Roi Jaune a bien été gourmand d’y aller seul pour montrer sa force. Il représentait ces deux valeurs la et ce sont ces dernières qui lui font perdre.

JPEG - 13.8 ko
today, jsui un héros
JPEG - 16.4 ko
Ramène toi GEC (Goldorak En Carton)

Cet épisode est majeur pour la suite. On connaît le véritable visage des Metarex. Ce sont des espèces végétales, semblables à Cosmo, mais on ne sait pas ce qu’elle a à voir avec ces méchants. Sans leurs armures, ils paraissent très faibles. Le Roi Jaune, après s’être fait démonter l’armure, lance une ultime attaque et l’échidné le repousse aisément. La chute dans le lac de lave et la tentative de sauvetage de Knuckles m’a bien évidemment fait penser au mythique Sonic OAV lorsque Metal Sonic tombe et que Sonic veut le sauver mais le robot refuse et préfère mourir. Il se passe la même chose ici ; le Metarex tente de prendre la main de Knuckles mais ensuite il laisse tomber et préfère sombrer dans l’au-delà.

JPEG - 17.2 ko
Je suis MOCHE Ò_Ó
JPEG - 12.2 ko

En parallèle, avec les explorations de Rouge et de Shadow, on apprend le véritable but des Metarex. En effet, ces méchantes créatures veulent instaurer la tranquillité et l’ordre dans l’espace, c’est-à-dire, faire régner le végétal sur toutes les planètes. Et réduire au silence les animaux, comme Léon et ses pauvres compagnons (voir épisode 68). Ceux-ci se retrouvent absorbés par les arbres et toute perturbation disparaît. Ainsi par corrélation on se doute de la véritable identité de Dark Oak  Sombre Chêne : encore une espèce végétale. Il se pourrait donc qu’un peuple végétal, guidé par Dark Oak, ait sombré dans cette folie meurtrière.
On ne connaît pas encore les motivations qui les ont poussés à accomplir cette tâche de purification mais ils ont une avancée technologique sur nos amis, la preuve avec les fausses émeraudes du Chaos.
Eggman aussi a deviné le véritable but des Metarex mais le Roi Vert le découvre. On peut penser que le Roi Vert se méfie de cet humain, Eggman étant une espèce animale…
Petite remarque de Metalla : les Metarex sont l’antithèse et en même temps un parallèle à Eggman. En effet, Eggman utilise la robotique pour supplanter l’organique (alors que c’est un humain au départ), tandis que les Metarex utilisent eux aussi la robotique pour supplanter l’organique mais ce sont des végétaux.
Mais leurs buts sont opposés : Eggman ne recherche que son propre plaisir, à savoir dominer le monde ; les Metarex quand à eux croient aider les autres en voulant la paix et la tranquillité. Mais au final, ils annihileraient toute vie. Car le monde uniquement végétal, comme le dit Rouge, a un aspect de mort.

JPEG - 16 ko
JPEG - 16 ko

On a aussi un clin d’œil aux jeux vidéos, avec un passage sur lequel se joue la musique du niveau de Radical Highway (Sonic Adventure 2) et en même temps Sonic effectue des Light Speed Dash. La scène est pas mal, la musique colle bien à l’action qui est dynamique, on en veut encore \o/.

Cet épisode fait donc partie des majeurs, on a fait un bond en avant dans la compréhension de l’histoire. Les Metarex sont démasqués et Knuckles a fait une énorme avancée dans sa notoriété, c’est un grand héros qui ne sert pas qu’à pédaler pour faire marcher l’Emeraude Mère.
Seules quelques questions nous restent sans réponse : quelle a été la motivation des Metarex à effectuer ce travail ? Comment nos amis vont-ils poursuivre l’aventure ? Y a-t-il des liens entre les Metarex et Cosmo ?
Autant de questions qui nous amènent à attendre la suite avec impatience !



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (24) - Forum

Kendo

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Dossiers
Sonic Mania : Le test de la rédaction !

Le pifomètre
Fan Poèmes
Le Biolizard
Neo Geo Pocket Color
Manuel Sonic Pocket Adventure ( version japonaise )
Knuckles
Résumé Knuckles Archie n° 10
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.