Accueil > Communauté > Fan Area > Editos

Paru le mercredi 5 décembre 2018

Edito #28 : Novembre/Décembre 2018, Planète-Sonic a 15 ans !

Vous avez vu ? Vous l’avez vu le nouveau site ? Hein ? Oui il est trop bôôô !!
Bienvenue sur la nouvelle version de Planète-Sonic, complètement refait à l’occasion des 15 ans du site le 3 novembre dernier ! Aujourd’hui je (Izaky ndlr) vous fais un petit edito un peu spécial, à la fois pour fêter les 15 ans mais aussi pour donner un peu de recul et d’informations sur où on en est désormais.

Izaky

J’ai personnellement découvert le site sous son ancienne version aux alentours de 2005, quand j’ai commencé à avoir internet. Voir son renouveau, poussé par une équipe dont je fais partie mais surtout conçu et codé par LightBolt, Rollabuna et Metal-Mighty me fait rêver. Savoir qu’après toutes ces années je peux participer et continuer de participer à la vie de ce site où je passais autrefois des heures en tant que lecteur, c’est quelque chose. En particulier avec l’ouverture qui se fait à un nouveau public avec un design propre, moderne et surtout... responsive as fuck. Essayez-le sur mobile nom de diou !

Le contenu produit par le site s’est pas mal diversifié, notamment avec la partie multimédia que je gère principalement. Le rythme des podcasts s’est freiné avant de se stopper il y a peu, dû à une incapacité à les produire avec mes soucis IRL. Néanmoins, cela reprendra... Lorsque j’aurai réglé quelques soucis de fichiers sur le dernier ! Peut-être en enregistrerons-nous un autre, en attendant de pouvoir corriger le problème du podcast qui était, à l’origine, prévu pour... fin août.
Les chroniques continueront de sortir au même rythme, c’est-à-dire quand j’ai le temps, l’inspiration et la motivation. C’est du boulot et un exercice qui me demande beaucoup l’aide d’autres membres du staff (notamment Katos et Di-Luëzzia qui me filent un bon coup de main sur le texte de temps en temps) et le but est de toujours sortir une vidéo qui me semble pertinente plus que de me forcer à un rythme.
Je ne serai peut-être d’ailleurs pas le seul à en faire chez Planète-Sonic... Qui d’autre le pourrait me demandez-vous ? Hoho, l’avenir vous le dira !

Du côté de la rédaction pure, difficile de suivre les news, vous avez du le remarquer. Nous n’avons plus réellement de personne dédiée aux news (n’hésitez surtout pas à candidater). Néanmoins nos articles sont toujours présents, grâce aux efforts conjugués de Lirane, Di-Luëzzia ou même Akiroux qui est venu nous offrir les cinq résumés de Sonic Mania Adventures actuellement en cours de publication !
Sans oublier le monstrueux travail toujours disponible à la lecture sur le site et nos multiples travaux de recherche. N’hésitez pas à retourner lire, parcourir, même à nous signaler quelques imperfections ou bugs car tout est vraiment nouveau.

Du coup, j’ai personnellement hâte de pouvoir me replonger dans quelques projets, notamment de vidéos ! Plusieurs sujets de chroniques très intéressants ont commencé à tomber, certaines en partie écrites. Ça arrivera prochainement, avant fin 2020 c’est promis. (:D)

Metal-Mighty

PSo, c’est un peu le truc qui, pour beaucoup d’entre nous, a presque toujours été là. Le site web que tout fan francophone a pu découvrir à un moment ou à un autre lorsque Sonic déchainait les foules et déclenchait des débats endiablés alors que la formule "Adventure" battait son plein.
Et puis PSo nous a tous suivis, évoluant au fil du temps avec ses délires pittoresques, ses rencontres IRL, et bien sûr son contenu toujours plus riche.
Et nous voilà 15 ans plus tard, occasion en or pour le site de faire peau neuve ! Ceux qui nous suivent depuis des années savent à quel point cela a été compliqué : les premières idées de design ont dû germer avant 2010, sans jamais aboutir à un vrai nouveau site...
Je suis fier d’avoir pu voir ce site arriver jusque là, et les projets que nous gardons au chaud promettent encore de bonnes années de fun et de nouveautés pour vous tous !

A dans 15 ans !

Lirane

Salutation je suis Lirane, certains m’appellent Lili, d’autres Lilou Folder, mais ce qui est sûr c’est que j’aime Sonic le rebelle et je le dis à tout le monde pour que tout le monde me fuit. Je suis folle, mais surtout de Manic, Maekawa, Heroes et de la voix de Tony Harnell quand il chante du Sonic. On me connait surtout parce que j’ai fini les résumés de Sonic X et j’ai pu constater avec surprise qu’ils avaient été beaucoup lus. Ça et les résumés IDW. J’aime les résumés (et vous aussi on dirait).
Il faut savoir que l’année dernière lors de l’anniv de PSo, Mizu avait remis en ligne Sonic Mag 2 le petit frère de Planète-Sonic. Le petit frère est donc sorti du coma et c’est moi qui m’occupe de son rétablissement, sa rééducation et bien sûr de l’aider un jour à conquérir le monde. Pour cela au programme j’ai prévu : du contenu, un nouveau design, du contenu, un guide pour savoir par où débuter les Archies, du contenu et peut-être du contenu. Mais surtout cher lecteur ce dont SM2 a besoin pour guérir c’est de vous ! We need you for the Lilou army ! Donc n’hésitez JAMAIS à nous filer vos avis ! Que ça soit pour PSo ou SMII justement ! ENVOYEZ DE L’ÉNERGIE !

Ah on me signale dans mon oreillette que le temps manque et que j’ai pas parlé de l’anniv’ alors que c’était le but... Bah écoutez bon anniv PSo ! Nous sommes une nouvelle génération tentant de reprendre le flambeau et de faire briller la flamme de Pso d’un éclat semblable à celui de son âge d’or (SEGA ne nous rend pas toujours la tâche facile). Et dans mon cœur j’espère un jour toucher des Sonic fans de la génération suivante, de la même manière que les rédacteurs de la précédente génération ont réussi à faire vibrer ma corde de fan, et dont certains sont à l’origine de ce que j’aime maintenant et justifie ma présence sur ce site aujourd’hui. Pour ces rédacteurs qui nous ont quittés mais qui vivront dans nos cœurs : merci.

♪Des amis nous ont quitté, peu importe il faut y’aller et q’tout le monde se jette aussi dans la mêlée.♫

Di-Luëzzia

J’ai découvert Planète Sonic à la grande époque, quand Sonic 2006 faisait un buzz à tout casser ! Deux choses m’ont fidélisé au site : les dossiers parlant de l’univers, et les quotidiens d’Angel Lanta ^^ c’est seulement six ans plus tard que j’ai franchi le cap en devenant rédacteur, pour rajouter encore plus de données sur cet univers passionnant :D Et nous revoilà six ans plus tard, avec la même volonté de faire vivre le site qu’au premier jour ! Quinze ans que le site existe et est maintenu à flot, je crois que c’est un record ! L’IRL de cet anniversaire était mémorable et on attend vivement les prochains anniversaires pour s’éclater toujours plus !

Kazhnuz

J’ai découvert Planète Sonic quand j’étais en fin primaire, début collège, soit aux alentours de 2005 et quelques. J’étais devenu fan auparavant de la série grâce à Sonic X, Sonic Heroes, SA2B et Ultimate Flash Sonic (après avoir connu durant ma petite enfance Sonic grace à AoStH et Tails and the Music Maker).

J’étais déjà un grand amateur de fan-site avant, en fait, et idem pour les fangames et hackroms. Ayant commencé sur des fansites Pokémon et Zelda depuis tout petit, notamment certains qui proposaient des contenus fanmades, je pense que j’ai carrément découvert le site en cherchant des jeux Sonic sur Planète-Sonic. Je suis ensuite resté pour les contenus divers proposés (notamment ceux autour de SRB2 ou autres fanmades). J’ai rapidement ensuite arpenté les forums, proposant fanfictions inachevées et pavés abscons, parlant de domaines que je ne connais que partiellement mais comme y’a beaucoup de mots personne n’a remarqué */sort. J’ai rejoint y’a 5 ans l’équipe de planète-sonic pour parler de fangames, mods et hackroms, mon domaine de prédilection.

Bref, 15 ans de PSoF, dont j’ai dû en connaître 13. Ça remonte. Je me sens vieux. Un site sur une licence qui est toujours un peu étrange, entre jeux passables et contenus autour formidables, sans oublier une fanbase étrange, hétéroclite et créative. Mon objectif est de tenter de proposer plus de contenus autour des productions de fans, pour montrer que Sonic, c’est plus qu’une simple propriété intellectuelles aux jeux inégaux : c’est aussi cette communauté.

En fin de compte, Sonic est-il l’unique propriété de SEGA ? SEGA est-il l’unique propriété de SEGA ? Vous avez quatre heures. Et vous allez devoir me supporter encore quelques temps ;-)

Par Izaky le 5 décembre

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.