Accueil > Communauté > Fan Area > Fan Arts

Paru le vendredi 9 avril 2004

Comment faire sa propre BD !!

Vous savez dessinez a peu près dessiner, vous avez de l’imagination mais vous ne voulez pas vous lancer dans un roman ? nous avons ce qu’il vous faut ! la BD !

1/Ce qu’il faut déjà savoir

Les 3 plus grands style BD, comics, manga, BD européenne.

1.1/ Le story board.

Et oui, bien que le principe de la bd puisse lui-même servir de story board pour les films ou les dessins animés, nous en avons tout de même besoin afin d’obtenir une Bd structurée et de qualité. De même, le story board évite de créer une bd au "fur et à mesure" (ma pratique auparavant) qui est pour 80 % des cas responsable de l’échec ou de l’abandon d’une bd par d’idée, d’imagination, ou simplement parce qu’on ne trouve une fin qui puisse coller au reste de l’histoire. A ne pas zapper donc.

1.2/L’imagination et la culture.

Certains ont la chance d’avoir une immagination débordante, ainsi qu’un talent naturel pour la création de scénarios. Pour les autres, il faut se débrouiller pour obtenir un scénario captivant, qui donne envie de lire la bd et non pas envie de la brûler. De même, évitez pour les débutants de créer des bd trop longues, car elles sont souvent inachevées par manque d’idées ou de motivation. Il vaut mieux commencer par des bd d’une page voire 3 ou 4 au max.

1.3/La qualité de l’écrit.

A ne pas négliger. Il faut écrire des textes courts mais suffisamment clairs et lisibles afin que les lecteurs puissent comprendre l’histoire sans aucune difficulté. Oubliez les textes en écriture manuscrite, et préférez la lettre de capital, présente dans pratiquement tous les styles de bd.

1.4/La perspective et l’espace.

Cela dépend des styles de bd mais dans celles où l’on trouve un milieu et un environnement détaillé, (villes, paysages) il est préférable d’y trouver une bonne perspective et de bonne normes. De même les personnages doivent respecter une norme et une perspective afin d’être dessinés dans le bon angle par rapport à la prise de vue du décor. Respectez également la bonne taille des persos (un Tails de la taille d’un King Kong en ville, non merci...)

2/Les styles

2.1/Les cadres

Les cadres désignent l’histoire de la BD, si elle privilégie le suspense ou l’action, voyons les styles de cadres les plus utilisé.

Linéaire


- Le style linéaire, le plus simple à suivre et le plus classique, on retrouve souvent ce style dans les BD européenne

Linéaire irrégulier

Page du comics Sonic

- Le linéaire irrégulier est plutôt le style comics, souvent un dessin d’une page avec des cadres dessus, cadre irrégulier question taille, placement.

Dynamique

- Dynamique, plutôt action et pour les mangas (sens de lecture original), le style dynamique est un mélange entre le linéaire et dynamique.

Ensuite, vous pourrez créer votre propre style de placements de cadre en vous inspirant des styles existant.

2.2/ Le sens de lecture et les bulles.

Il est indispensable de bien disposer les bulles lors de la création d’une bd car il faut se mettre dans la peau d’un lecteur commun et étudier la façon la plus naturelle dont il lirait la bd. C’est très important pour la compréhension d’une bd.

2.3/La couverture

Un des éléments les plus important d’une BD, la couverture, doit raconter l’histoire, montrer les persos, sans tout révéler, aussi avec un titre (de préférence !!!)
On dit qu’on ne juge pas un livre a sa couverture, c’est bien mais la couverture doit quand même attirer avec une présentation artistique ou basé sur l’action, comme vous voulez avec le titre qui va avec, qui doit aussi tout vouloir dire sans rien dévoiler (par exemple vous pouvez mettre un titre qui veut rien dire ou bizarre ou sa signification sera révélé a la fin) mais bon, observons plutôt...

Couverure du premier comics Sonic

- Sonic the hedgehog : nous voyons le héros (Sonic) qui fuit le méchant (dr. Eggman) donc la couverture présente les personnages et raconte l’histoire, Sonic qui fuit Dr ; Eggman mais ne dit pas pourquoi (c’est pour ça que ça attire, il faut le lire pour savoir pourquoi)

2.4/Les actions

Les actions importantes, (par exemple bataille) que ce soit comics, manga, ou européennes sont représentés la plupart du temps par des pages entières ou la moitié d’une page, mais pas uniquemment les actions, certainement le résultat de quelque chose (exemple : l’explosion où sonic est ressorti avec son style aérodynamique)

scène de combat
scan d’un DBZ

Plus en détails à venir, les mouvements, placemment des personnages dans le cadre, baston, voilà.
(Merci à Sonic Angel pour l’idée est un mégagiga merci a Cyberomer pour tous les conseils :) (et pour toutes les fautes qu’il m’a corrigées)

Par DarkS le 9 avril 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Salut ! je trouve ce site vraiment tres bien !!!c’est ce kil me fallait !! car je veux faire une BD depuis 6 mois déjà, et j’ai jms le tp, ou y a des idées qui viennent et qui repartent. Les conseils sont biens !!le seul problèmes, c’est que je n’arrive pas a faire le meme personnage plusieurs fois !!!
    Merci quand meme, je fais ma BD pendant les grandes vacances.

  • Merci beaucoup pour tous ses conseils car je suis une fan de BD mais je n’avais pas pensé à en créer une avant mais je crois bien que je vais m’y mettre. Merci beaucoup car c’est grâce à toi et à tous tes conseils !!!

  • Moi en fait, j’ai déja fait plusieures BD d’une ou 2 pages (des gags) mais je n’ai pas beaucoup d’idées et j’aimerais me mettre à une grande BD... Mais le problème c’est que je n’est pas beaucoup de patience et je trouve que je ne dessine pas très bien...

    Voir en ligne : Golden sun Cool !

  • Sympa ces conseils !
    moi je dessine depuis tout petit, et plusieurs personnes m’ont déjà dit que j’étais le meilleur dessinateur qu’ils n’avaient jamais vu^^.
    c’est vrai que la première fois que j’ai vu un manga DBZ, j’ai été un peu déçu parce qu’à mon niveau actuel (à 15 ans) j’ai déjà créé des dessins photoréalistes et j’aimerais oeuvrer sur une BD style manga contenant une énorme guerre et plein de batailles, avec un scénario à rebondissements et palpitant sur plus d’une dizaine de tomes.
    Encore merci !!!

    Voir en ligne : Planète-Sonic-Commentaires-fan arts : Comment faire sa propre BD !!

  • Super trop bien ...j’trouve pas les mots !!Moi aussi j’ai le problème de faire le meme personnage plusieurs fois (j’pense que yen a beaucoup comme moi ... nan ??? woa la honte ... :$ :$)
    Ici j’ai enfin trouvé comment placer les cadres !!super votre site merci !!

  • j’aimerais avoir plus de précision sur les formats de planche qu’il faut utiliser pour faire une b.d. merci d’avance pour l’information...
    le cite est très intéressant il va m’être trés utile salut.

  • ouaip, c un bon début, mai cé vrai kia un boucin ké la bible de la BD, sa s’appelle ’L’Art De La BD" par Duc, édition glénat, pour ceux ksa interesse, et cé vrémen LE truc a avoir si vous voulez faire une BD, voila, salut ah ! et aussi, max 19, sa va les chevilles ? ;)

  • Je trouve cet article super ! Je dessine bien et je voudrais faire une BD SpiderMan, et avec tout ce que j’ai appris ça va être la PERFECTION !!!!

    PS : BISOUS A TOUS LES FANS DE SPIDEY !

  • Sympa pour les infos données, mais je pense qu’il faut vraiment insister sur le scénario et ensuite la construction du story board tout aussi important.
    Mon gros problème ce n’est pas le dessin, je fais à peu près ce que je veux, (mais je suis loin d’être un pro, comme Buchet que j’adore avec sa série Sillage) mais le scénario, et je suis coincé parceque sans scénario, une BD est impossible, et le travail des persos et de l’ambiance de la BD ne sert à rien.

    Si quelqu’un pourrait me préter son imagination pour un scénario, je suis tout ouïe.( envoyé moi un e.mail, n’hésitez pas (surtout si vous êtes une femme canon), toute les idées sont bonnes quand on a pas ! )
    En tout cas bon courage pour les ambitieux qui ont décidés de faire une BD, félicitation !, et surtout soyez patients.

  • Ce site est bien mais je n’arrive pas à savoir (je sais, je suis une paumée) ce qu’il faut vraiment faire pour 1 BD ! En fait, quand je desssine, c’est plutôt cool mais j’ai tellement gaumé que c’et pas beau à voir. C’est pour ça que j’aimerais trop un site pour créer sa propre BD mais que ils nous laissent le choix des bulles, le choix des cases... Quand aux dessins, on les scannent et puis on les balancent dans les cases ! Mais je ne crois pas que ce soit posible puisque en cherchant 2H sur google, on trouve rien. Alors j’aimerais trop que si quelqu’un connais un site pareil, envoyer moi son adresse !!!!! Ecrivez-là sur ce site SVP, je regarderais tout les jours (je fais trop mon imbéciles) et gros bisous à tous ceux qui aiment les BD !

  • oui super site !!! de bon petit conseils comme on les aime surtout quand on débute. juste quelque questions, es ce qu’il y a des magazine sympa sur les BD ? Et comment ce faire connaitre ? Est ce qu’il y a aussi des forums pour rencontrer d’autre personne fan de bd pour echanger des idées et choper des conseils ??? Merçi

  • Est-ce qu’il faut avoir un logiciel spécial pour faire la BD ?

  • merci infiniment ! je dessine depuis que suis petite et il y a longtemps que je voulais faire de la bd.

    j’en ai fait mais elle durent une page ou deux ( et en plus y a de petits défauts).

    grace à vous, je vais pouvoir en créer une plus grande et elle sera parfaite !

    merci mille fois !

  • Grace a ça j’ai fait ma 1ère bd de sonic elle s’appelle’’les supers’’ma 2ème "faux mais fort" je l’ai commencé

  • Slt à tous, j’mapel benoit , jai 17 ans et il se trouve ke je sui pacé par asar sur ce site aujourdui ! ce site et pa mal pour débuter la bd pour ceux ki veule commencé ! cé super ! Pour moi c nikel chrome, jé déja mon scénario, mon perso et les autres ! je fé ma bd avc deux mec de ma classe et on avance vite ! Il faut dire kon est dans une école de dessins et de graphisme et kon c bien dessiné ! slt a tous, bye.

  • salut tout le monde je suis en 5° et en art plastiques je dois faire une bd tout vos conseils vont bocou me servir et au faite ne vous in quieter pas moi osi j’ai des probleme de reproductions des pesonages

    ps : je rechereche un bon mangas pour filles assez marrant et pas a l’eau de rose j’en ai deja un qui s’intitule NUTS etje le trouve tres bien.quelqu’un pourrai m’aider a trouver un bon mangas

    merci d’avance

  • moi je veux faire une b.d mais je trouve pas mon style
    je suis fort en b.d avec des petites histoires marantes genre quick et flupke mais j’adore les longues b.d d’action
    javai deja fai une b.d de gag marants jai fai deux numeros de 20 pages mais sa devenait lourd alors jai decidé de faire une longue d’action mais mon probleme c’est la couleur...je deteste colorier ya po un moyen plus facile sur ordi

  • cette bd c’est une bd qui parle de trois petit héros qui veule sauver le monde et qui sont des ninja (aprenti ninja) il sont tré courageus il veule batre le mechant timoti qui veut detruire leur ville pour constriure sont monde a lui juste pour lui et il veut faire de ces malheure abitant ses ésclave le grand timoti c’est un petit mechant homme et c’est désiple sont des embicile comme lui il a des raves grand et un petit servaut c’est un bout de chwin gam les hero sont kiko . bob et titi et merci.

  • merci pour tout ,ce site est génial , grace a vous je peut continué mon dossier de dessin donc je vous remenci slt

  • merci moi je veux fair un manga mais je ne savais comment faire mai grace a toi je sai commen fair alor merci

  • salut !! simpa les conseils et je veux faire une bd mais je n’ai pas beaucoup d’imagination pour les personnages et pour l’histoire. Les conseils m’ont fait avancer et je compte faire mes dessins et mon histoire pendant les grandes vacances. Je trouve que le plus dure c la coouverture !! Merci beaucoup
    (mon oncle participe a l’illustration des profs, sa sert de modele)

  • merci pour tes conseil je fai un blog sur le manga voici l adress : des-mangaka.skyrock.com
    met des com stp merci slt

  • Merci bcp deja je visite le site pour me mettre au sonic car j’hésite bcp mais je tombe sur un truc bcp plus interresant pour :p merci bcp

  • salut je trouve votre site cool et sympas sa vas surement beaucoup m’aider pour commencer ma bd mais j’aurai besoin de plus d’imagination pour crée des personnages

  • Hé salut tout le monde au faite s’était pour demander des conseils pour faires des bds ma avec se que j’ai lu je ne dois plus demander au papa de mon amie pour avoir des conseils continuer comme sa vous aver beaucoup de succès ac-vec votre cite.

    - Hoo je sens que je vais savoir faire une de ces bd de malade et tous sa juste grace à votre cite !!

    merci beaucoup et a un de ses jours peut êtres !!

    ++

    gros bisous bon encouragemant pour les Bd MES AMIS !!

  • moi on m’a dit que j’avais une imagination illimitée. En effet, j’ai déjà dessiné des personnages au hasard avec un super résultat. Je suis interresé par le dessin depuis que je suis tout petit et un jour on m’a dit :"tu devrais faire de la bd". J’ai donc essayé mais comme je vous l’ai dit au début de l’article, j’ai une imagination débordante. Je n’arrive donc jamais a mémoriser touts mes personnages et je n’arrive pas à me faire juste un seul scénario.Sinon ’ce site est super et m’a apporté quelques indications car à part l’imagination je n’avais beaucoup de conaissance au sujet de la bd. Et merci encore pour ces indications(j’étais sur le point d’abandonner définitivement la bd mais je vais m’y remmetre).

  • bonjours je ne connais pas de site pour crée notre propre BD donc si vous pouvez m’aider se serait génal merci beaucoup en avance.

    SVP.je peux vous aider moi aussi pour quelque hose demander moi si vous voulez.

  • Excellent article aux conseils très utiles. Moi-même je dessine depuis toujours et souhaite me tourner vers cette vocation qu’est dessinateur de BD ; je dois dire que cet article met bien en avant les principaux points pour faire une bonne BD. Vous retouverez beaucoup de ces conseils dans les meilleurs sites et livres de BD et même de la bouche des artictes du 9ème art. Je ne connais aucun site de création de BD mais pour répondre à une autre question importante, un dessinateur m’a conseillé de faire mes BD en format A2 pour plus de libertéde détails. A savoir que la BD décrit avant tout une histoire par l’image il est important de rappeler que ce sont vos dessins qui racontent l’histoire aux lecteurs avant les bulles et textes les accompagnant. Personnellement, je conseille de ne pas hésiter à mélanger les genres pour donner à sa BD un aspect original, ne pas avoir peur de s’accorder de grandes libertés et de dessiner ce que l’on veut car un professeur de BD m’a dit un jour : " Se sont les dessinateurs qui révolutionnent la BD par leurs oeuvres et non la BD qui dicte ce qu’il faut faire aux dessinateurs". Vivement la suite de cet article et encore bravo DarkS !

  • comment faire pour faire sa propre BD alors que je ne sais pas dessiner ??
    Merci de m’aider. je rêve de faire ça pour les petits berbères de mon village.

  • Avec se site je pourrais créer ma propre bd !!!!!!

    Trop cool !!!!!!!!!!

  • WOUUUAH !!!! quel leçon ! eh bien c pas gagné. Mais pour les vrais artistes franchement quel art ! moi aussi j’essai de me faire des idées pour mon manga (oui je suis en train d’en réaliser un et.......j’ai quelques petits blèm’ -_-’) mais c pas repos. Mais bon, le graphisme est dur à réaliser...et je vais me donner à fond, et vous aussi, si vous en faites un ! ne baissez pas les bras, good luck everyone ! ^^

  • Bonjour et merci pour vos conseils j’ai aussi le probleme pour reproduire deux fois exactement le meme personnage alors si quelqu un a une solution ( ce qui m’ etonnerais car a part l entrainement jke ne vois pas et bien qu il me la dise) voila merci d avance

  • Merci pour ces conseils , moi aussi depuis que je suis petite je dessine et mes proches me disent que je devrais me lancer dans une BD , le seul problème c’est que je me lasse vite de mon idée enfaite eh eh ! ^-^
    Je vais commencer à me bouger et à suivre ces conseils , je veux faire une BD Comme Titeuf ou alors Cedric .

    Pour tous ceux qui ont le problème de ne pas réussir à faire leur personnage 2 fois , moi non plus j’y arrivais pas mais je me suis entrainée tous les matins à 8h21 ( jmen souviens ) et au fur et à mesure j’ai réussi , essayez quand vous avez un peu de temps libre vous y arriverez ... et je voudrais dire , ceux qui croient qu’ils dessinent mal , c’est pas vrai ! c’est quand on dit qu’on dessine mal , qu’on dessine mal , entraînez vous tous les jours , vous verez .

    MERCI D’AVOIR LU CE TEXTE ET MERCI POUR CES CONSEILS .

  • j ai fais ma bd mais je veut la mettre sur internet comment le faire

  • Salut... Merci pour tous les conseils, c’est vraiment aidant. En fait, moi, quand je fais des dessins, il y a deux choix. Quand jeme force super beaucoup, mes dessins super vraiment beau mais ça me prend genre 1 heures la case. Mais si j’essaye de les faires plus rapidement, ils sont laids. Je sais ce que vous allez dire, prendre le temps de faire de belle cases même si ça prend du temps mais quand ça prend trop de temps, j’arrête car je n’ai plus de motivation et je ne suis pas beaucoup avancé... J’aimerais avoir des conseils car j’aimerais dessiner plus dans le styles chibi mais avec un corps myens de manga ce qui est pas facile... Merci de votre réponse !

  • cé un cite bien car je dois faire ma bédé a moi pour l’école sans avoir déxplications c’est umpeux dur

  • salut,et merci des conseil maintenant je me suis lenssé d’acheté des choses de sonic par ce que je suis fans de sonic.

  • Super site , bon conseil , j aimerais aussi faire ma BD mais c’est dur le dessin lol.
    par contre ici il y a un site qui peux aussi vous être utils qui concerne aussi la bd et la publication on line : www.editons.com

    Voir en ligne : http://www.editons.com

  • les fan de BD comment faire sa BD avec des outils pros pas si chère ! La table lumineuse pour voir en transparent vos dessin. par exemple vous avez loupez une planche et pour éviter de tout refaire... ce qui fait déprimez plus d’un par moment ^^ bas la table lumineuse vous permet de reprendre votre planche ( qui avait quelque case de réussi et 1 mauvaise) par transparence !! pour 50 euros et un peu de bricolage vous pouvez vous en fair une =) allez c’est pas si dure et sa aide !! croyez moi ^^ si sa peut vous aidez aussi =)

  • salut moi je fais une BD depuis quelques moi maintenant, ça parle de trucs genre les démons, les anges,les loups garous et les vampires. En fait c’est un combat permanent entre un démon qui s’appelle StarScream et un ange qui s’appelle K-Lanen. Ils se sont connus lorsque StarScream s’est fait capturé par des loups garous qui l’ont emmené à la prison dans le monde des anges, c’est K-Lanen qui a été désigné comme gardien de la cellule et qui abuse de son pouvoir et qui torture StarScream dès qu’il en a l’occasion. Lors de son évasion avec un vampire, StarScream jure de se venger de l’ange, et qu’il donnera sa vie s’il le faut pour tuer K-Lanen.

  • Bonjour , J’ai un problème pour creer mon propre Manga
    Le probleme est que je n’est pas d’imagination
    - Pouvez-vous me donné un commencement d’une histoire bien structurer pour essayé de realiser plusieurs tom ? Merci D’avance

  • Merci beaucoup, car moi aussi je me suis lancée dans une BD mais j’avoue que j’allais abandonner : j’ai déjà créé la couverture mais pour le scénario je galère... Alors merci pour ses conseils =)
    En fait avec une amie pour l’été on s’est lancées dans un projet : on va créer chacune notre propre BD, avec deux contraintes : 4 personnages principaux + 1 mascotte et 6 pages minimum.
    Et pour ceux qui galére à refaire un personnage plusieurs fois, moi c’est pareil : alors je les décalque, retourne le calque repasse au crayon de papier pour l’avoir du bon sens.
    Voilà,
    Alors BON COURAGE à ceux qui se lance dand la création d’une BD !!!

  • Pour faire sa propre BD, il faut avoir de l’imagination, être patient et acharné, avoir des crayons HB, de la peinture au choix selon vos gouts ou bien des fusains ou de l’encre de Chine pour une BD en noir et blanc, des pinceaux, une règle, une équerre et du papier canson.

  • Oooh !Que la BD est une chose palpitante !Mais sachez que pour faire une bd, il faut énormément de patiente !!!Pourquoi dites-vous ? Car la bd doit donner envie au lecteur et quant on y met de la patience, sa marche parfaitement !Je vois que certains disent qu’ils n’arrivent pas à faire plusieurs fois un personnage.Alors tout simplement, soit vous vous entrainez à dessiner votre personnage ou soit vous faites une autre bd mais avec des personnages plus facile à faire( comme des personnages superdéformés).Moi, je créer une bd, et j’y met du bon scénario, du bon dessin( facile) , je fais en sorte que sa plaise au yeux de mon lecteur, et une petite note d’humour.
    Si vous avez des questions à me poser voilà mon e-mail : quentdessinateur@hotmail.fr

    Pour vous aider au scénario : regardez tout simplement autour de vous ( les gens, les animaux, les émotions, les disputent, les jeux des enfants, etc...) et visionner correctement les films pleins d’imaginations !Ah ! et surtout, faites preuve de fantastiques !BONNE CHANCE !!!

  • Merci beaucoup ! Mes amis disent que je dessine tres bien et le dessin m’a toujours attire ! Ce petit resume m a beaiucoup aide, je suis dans ma quatrieme bd !

  • Salut ! Depuis toutes petites g tjrs aime le dessins et on me dit souvent que g un réel talent . Je commence cette année ma première BD certes depuis longtemps je fais des BDS mais celle ci je compte la publié et g déjà 3 idées d’histoires plus ou moin élaboré. g 15ans et j’avoue que c pas facile . Mon style c plutôt réaliste avec quelque trait du style manga j adore !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.