Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



2015 se termine, quid de 2016 ?

Publié par Izaky le 31 décembre 2015

Les news sur Planète-Sonic, c’est reparti ! Mais qu’avons-nous manqué ? Et qu’avons-nous à attendre voire espérer pour l’année à venir ? Voyons ce que ce petit rapport sur la Blue Blur peut nous dire !


Note importante : cet article a été rédigé avant la news de Metal-Mighty, je n’y ferais donc pas allusion. Néanmoins, les raisonnements restent les mêmes, on a simplement un vrai départ d’idée avec cette nouvelle info, du quasi concret.

Quelles sorties pour Sonic dernièrement ?

Quand on regarde l’actualité récente, il y a un peu de tout et globalement, les annonces sont très étalées. Pour commencer, rappelons les sorties de l’année :
- Sonic Runners, sorti le 25 Février 2015 au Japon et au Canada puis le 25 Juin 2015 dans le reste du monde. La première sortie était en quelque sorte une phase de "test" avant la sortie mondiale. Globalement, le jeu a été aussi bien que mal accueilli : les avis divergent beaucoup. Certains crient au scandale pour un nouveau "runner" sans originalité sur smartphone, sans oublier ses terribles pubs intempestives. Les autres n’y voient qu’une bonne occasion d’à nouveau jouer de temps en temps avec le hérisson bleu et ce où que ce soit sur un soft qui ne se prend pas la tête.
- Sonic Dash 2 : Sonic Boom, sorti le 1er Juillet 2015 est lui aussi un "runner" sorti sur mobile. En ce qui concerne son accueil, difficile de trouver des avis véritablement objectifs. Boom est une licence trop décriée pour trouver autre chose que des commentaires s’inquiétant de l’apparence des personnages. Malgré tout, après quelques recherches, on peut découvrir que ceux qui ont réellement joué au jeu semblent agréablement surpris : le jeu en lui-même vaut largement son ainé et possède quelques nouvelles fonctionnalités, sympathiques d’utilisation au bout du doigt. Pour résumé, c’est une bonne pioche si vous aimez l’univers de Sonic Boom, autrement le premier devrait amplement vous suffire. (Moi je m’en moque un peu, Boom vie dans son coin et ça ne me dérange pas.)
- 3D Sonic The Hedgehog 2, sorti le 22 Juillet 2015 au Japon puis le 08 Octobre 2015 dans le monde est simplement une réédition de Sonic The Hedgehog 2 sur la 3DS de Nintendo. Est-il vraiment utile de le présenter ?
- Sonic Lost World est à venir le 2 Novembre 2015 sur PC, réédition de l’exclusivité Wii U. Si vous ne connaissez pas spécialement le jeu, vous pouvez vous référer à notre test réalisé par Metal-Mighty.


La discrétion de Sega vis-à-vis de Sonic durant l’année

Beaucoup ont été déçus par l’absence totale du stand Sega à l’E3 2015. Mais était-il nécessaire que Sega soit présent ? Après tout, avoir un stand à l’E3 coute terriblement cher, sans oublier que Sega est en difficulté financière désormais. Les licenciements multiples de l’entreprise ont été un coup dur et leur orientation vers les jeux mobiles motive encore plus l’absence de ce stand.
Mais pourtant, oui, pourtant Sega n’était pas tout à fait absent à l’E3 : une rencontre s’est faite avec Nintendo, rencontre dont le contenu réel est encore aujourd’hui tenu secret comme énormément d’informations liées à son sujet.
Mais quel est ce sujet ? Eh bien la fameuse Nintendo NX, dont les rumeurs pullulent, sans réellement avoir quelque chose de concret. Tout ce que l’on en sait, c’est que Nintendo compte faire une console avec jeux dématérialisés, située entre une console de salon et une console portable. Côté rumeurs et théories, on retiendra principalement l’idée d’une console pour jeux mobiles. Néanmoins, je tiens à souligner bien fortement que cette dernière info n’est que purement théorique.
Ainsi, oui, Sega s’est entretenu avec Nintendo à propos de la NX. Comptent-ils à nouveau lancer un partenariat avec ce géant du jeu vidéo ? Après tout, cela ne serait pas nouveau : rappelons-nous du contrat stipulant que trois jeux Sonic devaient sortir sur Wii U (Lost World, Mario&Sonic aux JO de Sotchi et Boom : Rise of Lyrics).

Un petit mois plus tard, le 6 Juillet 2015, Aaron Webber (Community Manager du compte Twitter officiel de Sonic) annonce que quasiment toutes les annonces concernant le 25ème anniversaire de Sonic se feraient en 2016. C’est certainement l’une des informations les plus importantes à retenir. Pourtant, cela ne vous autorise pas à stopper votre lecture ici !
En effet, le logo du 25ème anniversaire est la cause de cette soudaine précision de Webber. Faisant irruption le 28 Juin 2015 au "Vegas Licensing Expo", ce logo a enflammé la fandom sonicienne. Que pouvait-on imaginer pour la suite ? L’imagination débordante de Turbo Skay sur le forum PSoF a proposé quelques petites choses, je vous laisse apprécier ses théories par ici. (C’est lui qui nous a partagé cette apparition, je me devais de lui offrir un bout d’article dédié.)

PNG - 187.9 ko
Apparition du logo au Vegas Licensing Expo

Enchainons maintenant sur le Tokyo Game Show 2015 : Sega avait cette fois-ci un stand mais ne semblait pas spécialement intéressé par des annonces sur l’anniversaire de Sonic : la promesse est tenue, rien d’important avant 2016. Seules quelques annonces de contenu additionnel à débloquer sur Sonic Runners. (Oui, pour ceux qui s’en foutent, en gros il n’y avait rien du tout. Mais si vous aimez la série Yakuza, il y avait deux-trois annonces.)

Durant l’année, la discrétion a été de mise : suite à l’échec de Sonic Boom en tant que jeu (la série s’en sortant relativement bien) et la fameuse phase de licenciement qui a mené Sega à s’orienter principalement vers les jeux mobiles, l’éditeur historique a décidé de principalement se concentrer sur Sonic pour le développement de jeux console. On peut donc en déduire qu’ils préparent quelque chose de grand pour 2016, nous laissant quelques entrées pour 2015 avant de nous offrir le plat de résistance l’année d’après : un jeu qui sortira pour l’anniversaire du hérisson bleu. Mais qu’en savons-nous réellement de cette année 2016 ?


Les rumeurs, les faits avérés et la théorie... farfelue ?

Bien, il est temps de passer dans le cœur du sujet : l’année 2016. En début d’année, des rumeurs ont commencé à fuser : un nom de code, "sonic mach 2", a été découvert dans les doublages à venir du doubleur allemand d’Orbot. Plusieurs théories ont fusé (par exemple l’idée que "mach 1" était Sonic 2006 donc "mach2" était sa suite) mais toutes ont été démenties par Iiuzka : "sonic mach2" n’est autre que le nom de code de Sonic Boom 2, annoncé le 9 Juin 2015. Beaucoup de bruit pour ce jeu, certes, mais je tiens à souligner plusieurs choses vis-à-vis de celui-ci :
- Sonic Boom : Fire and Ice est la suite de l’épisode 3DS, bien mieux fini que son faux jumeau sur Wii U, lui terriblement décrié.
- Le jeu est, comme le premier épisode, développé par Sanzaru Games, le studio à l’origine de Sly Cooper : Voleurs à travers le temps. Vous pouvez toujours jeter un œil à leurs autre travaux si cela ne suffit pas à vous convaincre : leurs jeux sont bien plus rassurants que l’unique gros jeu de Big Red Button sur console, à savoir Sonic Boom : Rise of Lyrics lui-même.
- Le jeu a été reporté, ce qui est très bon signe... Pour quelle raison ? Eh bien cette raison est même liée au canon principal mais j’y reviendrais plus tard, ne soyez pas impatients !

Du côté des infos concrètes, on notera tout d’abord l’annonce sur Wii U et 3DS de Mario&Sonic aux JOs de Rio le 31 Mai 2015, développé par Sega Sports R&D. Deux choses importantes à noter pour ce jeu :
- Il n’était pas compté dans le contrat passé avec Nintendo. Sega et Nintendo ont-ils étendu leur contrat à une quatrième exclu ?
- Sur l’image de présentation du jeu, le retour de la rivalité de Mario et Sonic est de mise : malgré les années, leur combat est toujours présent dans nos cœurs, une rivalité amicale qui se montre à nouveau sur cette image, même si elle n’est que fictive désormais.
Pour continuer sur les infos, une interview de Jon Rooke, le directeur marketing de Sega Europe, nous a offert une très jolie phrase : "le passage du scrolling 2D à la 3D a été compliqué pour Sonic, mais il reste très important pour [nous], les nouveaux jeux seront donc plus inspirés des jeux sortis à son apogée". On peut donc y comprendre qu’une possible répétition du schéma utilisé lors de la création des premiers Sonic 3D (Sonic Aventure certainement) sera opérée. Cela ne signifie pas qu’un retour des Adventure va se faire mais simplement qu’un processus de création peut lui être réutilisé ou repensé, plus de 15 ans plus tard.
Dans une autre interview, cette fois-ci du COO de Sega Networks réalisée par le site Polygon, nous apprenons quelques nouvelles infos, dont une très intéressante : "Quand on réfléchit à amener Sonic aux joueurs modernes, nous... nous voulons évidemment attirer le plus de personnes que possible mais continuons à nous concentrer à la fois sur ce que ça signifie d’être Sonic, et un jeu Sonic.". Ce qui m’intéresse dans cette déclaration c’est qu’on en vient à la vision de Sega de sa mascotte, ce qui la caractérise.
Néanmoins, ces interviews ont été réalisées avec des membres de Sega Europe ou Networks, donc pas une personne de la Sonic Team ou simplement SoJ ou SoA. A prendre avec des pincettes.
Pour finir sur les infos concrètes, Crush 40 planche sur un nouvel album, ce qui pourrait éventuellement être en lien avec le futur jeu de 2016. Pour rappel, ils nous ont offert Live and Learn ou Knight Of The Wind par exemple.

JPEG - 42.4 ko
L’image de promotion du prochain Mario&Sonic aux JOs

En termes de théories "farfelues", la plus intéressante a été amenée par Spartan-Shadow sur le forum de PSoF et j’avoue pas mal affectionner l’idée : il semblerait qu’une partie de la Sonic Team a travaillé sur Unleashed puis Generations. Une autre partie aurait travaillé sur Lost World et Runners, tout ce beau ayant évidemment travaillé entretemps mais sur des projets moins importants. Ainsi, pas mal de monde pourrait être en train de travailler sur Sonic 2016 depuis... très longtemps.
Néanmoins, je rappelle qu’on parle bien ici d’une théorie farfelue : la Sonic Team ne laisserait pas des employés travailler durant plusieurs années sur un projet comme cela. Ce serait étrange. Pourtant, si on essaye de rationaliser les choses, une part de vérité peut peut-être s’en dégager... Enfin, ce n’est qu’une théorie un peu folle que je tenais à vous présenter. Rien de concret. Passons de nouveau à ce que l’on sait vraiment pour émettre des hypothèses plus propres !


Pourquoi avoir de grands espoirs pour 2016 ?

Il y a quelques temps venait enfin la première véritable annonce à propos des 25 ans, le 1er Aout... pour parler plus en profondeur du rôle (important) de Boom l’an prochain. Oui, moi-même je n’ai pas pris cette news avec des pincettes à ce moment-là. Mais analysons plus concrètement cette news et la situation : il faut retenir que Sega, aussi étranges ses décisions soient-elles, est une entreprise qui connait son passé. Elle sait que Sonic Boom n’est que peu de choses auprès des fans qui sont certainement les personnes à combler pour un anniversaire, aussi préfèrent-ils divulguer des informations sur la plus petite partie de l’anniversaire : celle qui concernera Sonic Boom. En ce qui concerne le Sonic "classic" (on arrive dernièrement à se demander si le canon principal n’est pas récemment devenu le nouveau "Classic Sonic" par ailleurs, simple imprécision de Sega dans ses annonces), comme je le précisais plus haut, les chances de voir la Sonic Team débarquer en grandes pompes l’an prochain sont fortes. Boom n’est donc encore que "l’entrée" de l’an prochain.
Les réactions ont été facilement disproportionnées suite à cette annonce et cela peut se comprendre (en particulier quand je fais parti de ces "réactions", hem) mais pourtant de nombreux éléments continuent de tenter de nous rassurer.

Première chose, et non des moindres, la plus importante information de 2015 même : la déclaration du directeur général de Sega, Haruki Satomi. Le monsieur est venu déclarer, devant tous ceux qui pouvaient l’entendre ou le lire, que Sega s’excusait pour la piètre qualité de ses jeux ces dernières années. De plus, il a ajouté qu’ils comptaient désormais ne plus se limiter aux deadlines comme ils l’ont fait de nombreuses fois (Personne n’a oublié Sonic 2006 ni Sonic Boom RoL je pense), que s’il fallait à tout prix sortir un jeu au détriment de sa qualité, mieux valait-il ne pas le sortir du tout. Pour finir, il fallait également regagner la confiance des fans à tout prixet redevenir "à nouveau la marque que nous aimons et en laquelle nous avons confiance". (Avouez que ça a son charme tout ça !)
Beaucoup de bruit est ressorti de cette déclaration ! La réaction des fans ne s’est évidemment pas fait attendre. Pour commencer, du côté du forum de PSoF, nous étions heureux de voir cette annonce pointer le bout de son nez. Enfin une déclaration intéressante et rassurante ! Néanmoins, il faut toujours rester méfiant.
Pour le reste des fans (Car, évidemment, PSoF est loin de représenter l’immensité de la fandom dans le monde !), un nouvel article ici nous montre que globalement, les paroles de Mr Satomi ont été extrêmement bien accueillies. Selon Sega, c’est la preuve qu’ils ont fait le premier pas dans la bonne direction. Espérons qu’ils aient raison.

Du coup, c’est enfin l’occasion de revenir sur le fameux report de Sonic Boom 2 ! Pourquoi est-ce une bonne chose ? Parce qu’il me semble évident que ce report va à 100% dans la direction prise par la récente déclaration de Sega, tout simplement.
Autre info intéressante, les chances de voir Sonic 2016 sortir sur PC sont fortes : entre le portage de Sonic Lost World et Sega Europe qui dit considérer Steam comme une plateforme qui a son importance, on voit que la volonté de faire à nouveau des jeux Sonic multiplateformes est là.
Pour en finir sur les dernières "petites" infos pour 2016, nous avons des nouvelles venues du "Brand Licensing Europe" : entre les motifs pour tee-shirt, la forte mise en avant des ères 8 et 16 bits et la présence du "Gotta go fast", on peut être certains qu’une partie de l’anniversaire sera lié au Sonic du début des années 90 !

Oh, j’oubliais : un tournoi, le "Sonic Showdown Tournament" s’est lancé le 12 Aout 2015. Il consiste en un concours de popularité entre les personnages et le premier tour touche à sa fin. Si ça vous intéresse, c’est par ici.
Malgré les apparences, tout ceci n’est pas anodin : les résultats seront analysés avec intelligence. Ils comptent correctement voir qui est gagnant à chaque match et dans quelles circonstances (nombre total de votants, etc) et pas simplement ceux qui sont passés aux derniers tours.
Pour en finir à propos de cet aparté sur les personnages, Sticks The Badger de Sonic Boom semble désormais elle également appartenir au canon principal de Sonic. L’information fait plaisir dans le sens ce personnage est certainement le meilleur de Boom et peut bien plus facilement se fondre parmi les autres de par son originalité. (Avis perso : elle est complètement timbrée et c’est cool.)

Qu’en est-il du film ?

Ici, on ne peut quasiment parler que de supposition. Comment ça de quel film je parle ? Mais si, vous savez, ce fameux film annoncé en 2013 avec à peine des bribes d’infos à son propos ! Bien qu’on ait, il est vrai, entendu parler d’un film sur "Sonic The Hedge Dog", ce qui est ma foi intéressant.
Plus sérieusement, le film est prévu, mais est-il en préparation ? On ne le sait pas. On sait simplement que ce sera un live action dont l’animation sera gérée par Marza Animation Studio. Si vous ne voyez pas qui ils sont... Eh bien ils ont fait l’intro de Sonic Unleashed et de beaucoup de jeux Sonic par la suite. En gros, ils connaissent leur boulot. Pour ceux qui ne voient toujours pas (ça peut se comprendre si vous n’avez pas joué à Unleashed), c’est par ici.Beaucoup de fans espèrent une annonce concrète en 2016, couplée à l’annonce du jeu Sonic 2016.


Que penser de tout ça ?

JPEG - 39.5 ko
Petit fan-art japonais qui mérite sa place d’illustration dans cet article ! (Source)

Déjà, il y a plusieurs choses à se demander pour répondre à cette question globale :
- Allons-nous continuer avec la "Comedy Era" qui a commencé avec Sonic Colors ? Elle symbolise les jeux qui se basent sur de la comédie... plutôt bas de gamme, il faut le reconnaitre, qui souhaite se rapprocher des enfants en tant que clientèle. Malheureusement, peu d’enfants ont été attirés par ces jeux, qu’ils soient du canon principal ou Sonic Boom. Beaucoup de fans ont rejeté ces jeux, que ce soit pour leur scénario ou plus particulièrement pour leur atmosphère, oscillant entre les blagues carambars et les arcs-en-ciel. Bien entendu, ce ne sont que les raisons les plus souvent relevées que je vous propose. Il y a aussi des gens qui aiment ces jeux, tout cela se comprend. Néanmoins, beaucoup de personnes n’ont pas l’impression de jouer au Sonic qu’ils aiment et Sega semble ne pas vouloir garder leur concept actuel de Sonic (enfin, quand je dis "actuel", le dernier jeu du canon principal date déjà de 2013). On peut donc imaginer qu’une nouvelle ère arrive avec ses défauts et ses qualités.
- Les annonces de Sega sont-elles rassurantes ? Dans un sens, oui, absolument. On a eu une promesse qui semble trop belle mais pourtant, deux-trois preuves commencent à apparaitre (le report de Boom 2 par exemple) parmi les news sur Sega, même si certaines sont vraiment à prendre avec des pincettes. On peut espérer un grand retour pour 2016 avec quelque chose de particulièrement excitant pour le début d’année, la confiance commence à renaitre. Espérons qu’ils ne feront pas un terrible faux-pas. Néanmoins, suite à l’échec de Sonic Boom : Rise of Lyrics, les leçons seront certainement apprises pour Sega. (La Sonic Team a, je pense, eu la sienne avec Sonic 2006.)
- Quelle place aura Sonic Boom en 2016 ? Certainement une grande place en début d’année avant d’être éclipsé en fin d’année par le Sonic classique. Cela semble être le plus intelligent à faire pour finir d’exploiter Boom en tant que jeu vidéo (n’oublions pas le magnifique hashtag de Sega "#ItsGoingToBeWayBetterThanTheFirstOne") avant de se relancer dans le Sonic que tout le monde demande.

Du coup, que penser de tout ça ? Eh bien Sonic a, actuellement, encore tout ce qu’il faut pour se relancer. Entre les promesses intelligentes (et pour le moment tenues), l’utilisation correcte des deux licences (tout en sachant que l’une des deux est malgré tout décriée), la possible fin d’une ère très peu appréciée et la "règle des 2016" stipulant qu’on ne sortira tout qu’au dernier moment, la machine se lance doucement mais sûrement. Néanmoins, le risque est très grand et quand on voit ce que Sega a déjà du faire en termes de licenciements et d’abandons de licences, l’entreprise n’a pas intérêt à se planter pour le 25ème anniversaire... au risque d’y laisser sa mascotte.

- Izaky



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Izaky

Haut de page



Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 42 : Un beau lapin

Le pifomètre
Game Boy Advance
Manuel Sonic Battle (européen)
Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH)
Épisode 2 : Subterranean Sonic
Sonic X
Cartes d’identité
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.