[SHC 2015] Rejouez aux classiques avec de nouveaux personnages (...)

Publié par Katos le 29 octobre 2015

Que ce soit apprécié ou non, avoir une multitude de personnages a souvent été un point important de la franchise Sonic. Le casting minimal a souvent été agrandi de divers personnages de tout type, qu’il s’agisse des Freedom Fighters de Sonic SatAM, les nouveaux personnages de l’ère Adventure, les seedrian et les Metarex de Sonic X… Il est donc naturel que des romhackers se soient dit : « et si on rejouait aux jeux classiques, mais avec d’autres personnages ? ». Les premiers touchés furent bien évidemment Tails et Knuckles, rajoutés dans Sonic 1, mais petit à petit, les possibilités devinrent plus grandes, et des personnages avec des gameplays différents furent ajoutés.
Dans ce premier article couvrant les jeux sortis pour le Sonic Hacking Contest de 2015, nous allons donc parler de sept hackroms qui permettent de plus ou moins rejouer aux jeux classiques avec des personnages différents.

Sally Acorn dans Sonic 1, 2 et 3&K

La première série de hack dont nous allons parler nous propose d’incarner Sally Acorn, chef et stratège des Freedom Fighter dans les comics Sonic the Hedgehog, publiés chez Archie Comics. Ils se nomment « Sally Acorn in Sonic the Hedgehog », « Sally Acorn in Sonic the Hedgehog 2 », et « Sonic 3 and Sally Acorn », et sont la réalisation de E-122 Psi. Le design utilisé est celui classique, inspiré de SatAM et utilisé dans les comic-book publiés par Archie avant un certain point du récit.

PNG - 19 ko
C’est Sonic Satam sur ta Megadrive

Elle n’a évidemment pas les mêmes compétences que Sonic, et a donc un gameplay moins rapide, sans spin jump ou spin attack/dash, mais des capacités lié à ses compétences en infiltration, et à l’utilisation de Nicole (l’intelligence artificielle présente dans un appareil portatif qu’elle conserve toujours sur elle).

- Attaque Laser de Nicole : Appuyez sur A, et Sally utilisera Nicole pour tirer un petit projectile qui permettra de détruire un ennemi ou un obstacle.

- Scanner de Nicole : Appuyez sur B et Nicole enverra une vague de données pour reprogrammer les moniteurs et les autres pièges d’Eggman.

- Tir vertical de Nicole : Appuyez sur bas et A/B alors que vous êtes en l’air pour tirer un scanner sur les objets juste en dessous. Sally gagnera un petit boost vertical.

- Glissade : Appuyez sur bas alors que vous courez pour glisser sur le sol sur une petite distance. Sally peut aussi glisser sous certains obstacles en employant cette méthode.

- Saut périlleux avant : Appuyez sur bas et C alors que vous glissez sur le sol, et Sally fera un saut périlleux en avant à haute vitesse. C’est utile pour sauter sur de longues distances. (Note : Dans Sally Acorn in Sonic the Hedgehog, elle utilise cette capacité aussi quand vous n’êtes pas en train de glisser au sol, et que vous êtes juste accroupi)

- Accélération chargée : Appuyez sur bas + A sur le sol, et Sally va charger son accélération à la manière d’un Super Peel Out moins rapide. Arrêtez d’appuyer sur A, pour foncer à toute vitesse en avant ! Faites attention, cependant, Sally est vulnérable aux obstacles et aux ennemis. (Note : Cette capacité n’est accessible qu’à partir de Sally Acorn in Sonic the Hedgehog 2)

PNG - 14.8 ko
Comment chopper de la friture

Ces jeux ont le mérite d’offrir une expérience assez différente qu’avec Sonic, qui plaira aux joueurs voulant expérimenter une façon nouvelle de traverser ces niveaux qu’ils connaissent bien. De plus, le gameplay choisi est adapté au personnage, et certaines capacités sont particulièrement intéressantes, comme la possibilité de reprogrammer les moniteurs. Une série complète de hacks qui seront donc particulièrement intéressant pour les fans de SatAM et des comics qui voudront jouer Sally Acorn.

Bunnie Rabbot in Sonic the Hedgehog

Bunnie Rabbot in Sonic the Hedgehog est un quatrième hack de E-122 Psi, et si les trois précédants consistaient à ajouter Sally Acorn dans les Sonic classique, il nous propose ici d’incarner Bunnie Rabbot, la lapine demi-cyborg de Sonic SatAM et des comics, dans Sonic 1. Bunnie est plus lente et plus lourde que Sonic, mais le fait d’être à moitié robotisée lui offre des capacités unique, permettant d’avoir un gameplay différent.

JPEG - 59.2 ko
Grosse migraine pour robotnik dans 3, 2, 1...

- Coup de poing : Appuyez sur A, et vous donnerez un coup de poing à distance, qui permet également de détruire les ennemis et de récupérer les anneaux et contenus des moniteurs. Frappez en maintenant haut ou bas pour changer la direction du coup de poing. Le coup de poing peut-être utilisé au sol ou en l’air, et si vous l’utilisez vers le bas en l’air, vous aurez un petit boost de hauteur.

- Vol stationnaire : Appuyez sur B ou C en l’air pour planer, à la manière des réacteurs inclus dans les pattes des robots de Tails et Eggman dans Sonic Adventure 2. Vous pouvez vous diriger cependant un peu plus, et même voler un peu vers le haut.

- Accélération chargée : Appuyez sur bas + C sur le sol, et Bunnie va charger son accélération à la manière d’un Super Peel Out, en moins rapide. Arrêtez d’appuyer sur A pour foncer à toute vitesse en avant ! Faites attention, cependant, Bunnie est vulnérable aux obstacles et aux ennemis.

Les qualités de ce hack sont très proches de ceux des hack avec Sally Acorn, et s’adresse un peu au même public : Nous avons ici la possibilité de rejouer à un jeu avec une expérience de gameplay différente, tout en ayant des capacités qui correspondent bien au personnage employé. Je dois dire que frapper à distance les ennemis avec les poings robotisés de Bunnie est assez amusant, même si cette capacité est un peu rigide. Il est également à remarquer le bruit des jets, qui peut être agaçant.

Cependant, cela reste un hack à essayer, et on ne peut qu’espérer que Sonic 2 et Sonic 3&K auront le droit au même traitement.

Somari the Adventurer

Somari the Adventurer est un hack de LoneDevil, créateur du très sympathique Metal Sonic Hyperdrive, et d’une série de hack portant Metal Sonic dans les jeux classiques. Si je pense qu’on peut en déduire qu’il apprécie bien Metal Sonic, ici, le jeu qu’il fait est un hommage à Somari, un jeu pirate de la Hummer/Somari Team qui consistait à porter Sonic 1 sur la Nintendo Entertainment System, avec un Mario qui remplaçait Sonic. Ce jeu a atteint un certain aspect culte dans la fanbase, pour l’étrangeté du concept, et pour le fait qu’il avait un gameplay oscillant entre le frustrant et le très frustrant.

PNG - 16.7 ko
Attention, cette image peut choquer les âmes sensibles

Ici, le principe est donc de refaire Somari mais à partir de Sonic the Hedgehog sur Megadrive, c’est à dire donc avec une musique agréable, et un gameplay correct. Il s’agit juste de jouer Mario à la place de Sonic. Si l’expérience est déjà assez amusante en soi, et une bonne référence à un jeu pirate culte, LoneDevil nous a offert quelques petites particularités de gameplay qui permettent d’avoir une petite différence avec le simple fait de jouer Sonic.

- Saut simple : Appuyez sur A ou C pour faire un simple spin jump à la Sonic

- Saut tornade : Appuyez sur B pour faire le saut tornade, qui vous permet de sauter un peu plus haut. Cette capacité est inspirée de Super Mario World.

- Double saut : Appuyez sur B en l’air en spin jump pour faire un mini-saut tornade faisant office de double saut. Cette capacité est inspirée de Super Mario Galaxy.

- Spindash : Appuyez sur A ou C en étant accroupi pour faire un spin dash. Cette capacité vient de Sonic 2, mais est présente aussi pour rendre hommage à Somari qui l’intégrait.
Saut périlleux arrière : Appuyez sur B en étant accroupi pour faire un saut périlleux arrière. Cette capacité est inspirée de Super Mario 64.

PNG - 13.6 ko
Un château avec de la lave, Mario doit pas trop se sentir dépaysé

À l’exception de l’inclusion de Mario et des modifications de gameplay dans le hack, ce jeu a une seule différence avec Sonic 1 : L’inclusion d’un niveau « d’introduction », d’un seul acte, Mushroom Kingdom, qui nous montre Mario traverser le royaume champignon, puis traverser un tuyau qui l’amène dans le monde de Sonic. C’est d’ailleurs un des points intéressant de ce hack, puisque même si c’est juste un petit niveau comme ça, cet aspect de « narration » totalement dispensable est assez amusant, même si le principe même est drôle, puisqu’il s’agit de jouer Mario dans le jeu de son grand rival.

PNG - 9.8 ko
Mario découvre l’ivresse de la vitesse

Kirby in Sonic the Hedgehog 2

De tout les personnages que j’aurais imaginés dans un hackrom Sonic, Kirby n’est pas le premier. Peut-être est-ce une grosse erreur de ma part, mais la première fois que j’ai vu ce hack, j’ai été surpris. Et immédiatement après, je me suis demandé si je pourrais manger les ennemis. Kirby in Sonic the Hedgehog 2 est un hackrom de Sonic the Hedgehog 2, par Lone Devil, qui introduit Kirby, la célèbre boule rose omnivore (et jamais le « omni » n’a été aussi vrai…) de Nintendo, dans le jeu.

Et oui, on peut bien manger les ennemis (mais pas copier leurs capacités). Cependant, cette capacité n’est pas parfaite : Vous attirez aussi les ennemis derrière vous, et il m’est arrivé de me faire blesser par un ennemi que je tentais de dévorer.

JPEG - 55.7 ko
J’ai un petit creux, un peu de fer me ferait du bien.

- Courir : Appuyez sur A, B ou C tout en gardant le bouton haut enfoncé pour courir.

- Aspirer : Appuyez sur A, B ou C tout en gardant le bouton bas enfoncé pour aspirer les ennemis et les manger.

- Flotter : Appuyez sur A, B ou C tout en sautant pour pouvoir flotter. Cependant, c’est plus proche d’un double saut qu’autre chose.

Il y a quelques nouveautés par rapport au jeu, tel qu’un système de difficulté, modifiant la gestion de la vie, et la modification des powerups qu’on peut gagner.

- Beginner : Les anneaux et les vies fonctionnent exactement comme dans le jeu original.

- Easy : Système de santé basé sur les vies. Serait pour les joueurs occasionnels.

- Normal : Comme le précédant, mais avec des moniteurs rendus aléatoires. C’est ce que LoneDevil recommande.

- Insane : Comme le précédant, mais avec la désactivation des continues, on ne gagne pas de 1up lors des checkpoint avec plus de 50 anneaux ou lorsqu’on a plus de 100 anneaux. Seulement pour les joueurs confirmés.

Je ne suis pas spécialement d’accord avec ses recommandations pour un point : Je trouve que les moniteurs aléatoires sont assez injustes, parfois et le mode facile convient je trouve mieux pour ceux qui ne veulent pas être frustrés par un moniteur d’Eggman qui arrive alors qu’on a plus qu’une vie. Après, lorsqu’on passe avec le système « une vie = un point de santé », on ne perd plus ses anneaux à chaque coup, ce qui fait qu’on peut plus facilement obtenir des vies.

En bref, Kirby in Sonic the Hedgehog 2 est un hack intéressant, et qui à la particularité d’offrir un personnage plutôt original pour remplacer Sonic cette fois ci, malgré une gimmick principale assez étrange dans son comportement.

Sonic × Freedom Planet

Freedom Planet est un des jeux indépendants qui ces derniers temps à le plus fait parler de lui dans le fandom Sonic. Pourquoi ? Il s’agissait à la base d’un fangame, qui est devenu un jeu complet avec son propre univers, une histoire intéressante et surtout un gameplay sacrément fun. Et puisque le jeu provient à l’origine du fandom Sonic, le projet Sonic × Freedom Planet consiste à inclure des éléments de Freedom Planet dans Sonic the Hedgehog.

PNG - 12.8 ko
Lilac remplace Sonic, les cristaux les anneaux et c’est la nuit

Ici, malheureusement, le gameplay n’a absolument pas été changé, puisque Lilac se contrôle exactement comme le Sonic de Sonic 1, et non dans un gameplay plus à la Freedom Planet. Ici, le hack est surtout cosmétique, avec des petits changements de graphismes, de palette et de level design.

Si le concept de base est intéressant, malheureusement. Un jeu qui aurait pu promettre des choses intéressantes, mais qui semble pour l’instant trop peu avancé pour que le résultat vaille vraiment le cout. Peut-être la prochaine fois !

Conclusion

Si Sonic × Freedom Planet ne brille pas par son originalité et par ses modifications de gameplay (bien qu’il ait le potentiel de s’améliorer dans le futur), les hacks de LoneDevil et de E-122 Psi ont le mérite d’offrir des gameplays qui diffèrent de ce qu’on trouve d’habitude dans un jeu Sonic, en plus de nous faire jouer des personnages nouveaux. Sans compter l’aspect sympathique qu’il y a à jouer des personnages improbables ou tirés d’une ancienne série dont on peut avoir parfois des souvenirs chers à nos yeux. Nous ne pouvons qu’espérez qu’ils continuent sur cette voie, et que E-122 Psi permette à Bunnie de visiter West Side et Angel Island ! Pour Freedom Planet × Sonic the Hedgehog, nous pouvons lui souhaiter un bon courage pour améliorer ses défauts, et nous montrer tout son potentiel !



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (1) - Forum

Katos

Haut de page



Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 42 : Un beau lapin

Le pifomètre
Nintendo Gamecube
Manuel Shadow the Hedgehog (Français)
Saison 2
Episode 69 : La planète Marmolim
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.