Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



Summer of Sonic 2011

Publié par Metal-Mighty le 5 janvier 2012

Article importé du site Sonic20Ans et mis à jour !


Le Samedi 25 Juin dernier s’est déroulé la 4e édition du Summer of Sonic. Convention sur le hérisson bleu de SEGA créée par Svend "Dreadknux" Joscelyne (fondateur de The Sonic Stadium) et Kevin "AAUK" Eva (Ancien Community Manager de SEGA Europe), elle était cette année dédiée aux 20 ans de Sonic et a réservé de nombreuses surprises à tous les fans présents sur place. Ayant pu m’y rendre avec Kendo (Admin’ Planete-Sonic) et Fox Gungrave, un petit compte rendu de cette journée s’impose :)

6h30- Rendez-vous avec Kendo et Fox Gungrave au sein de la Gare du Nord, que je découvre pour la peine (beau bâtiment d’ailleurs). Nous y sommes rejoins par Alexandra de SEGA France qui nous accompagnera une partie de la journée. Passage des douanes et tout ce qui va avec (cela n’étonnera personne, mais j’ai sonné aux portiques. On ne se prénomme pas Metal-Mighty pour rien.) et embarquement dans l’Eurostar. Petite info inutile : la vitesse avoisine les 300km/h.

8h00- Arrivée à Londres, gare de St Pancras. Le temps d’un café/chocolat chaud, nous pouvons rentrer au London Camden Centre où se déroule la convention. Constitué d’un unique hall dont le pourtour est occupé par les différentes activités (bornes Sonic Generations, jeux old-school, vente par des fans importants, ...), les grosses activités se dérouleront sur la scène présente au fond de la salle.

Comme nous l’avions noté dans une précédente news sur Planete-Sonic, nous avons eu l’occasion d’interviewer Yuji Naka, créateur de Sonic, et Takashi Iizuka, lead designer et actuel leader de la Sonic Team. N’ayant malheureusement que 20 minutes, nous n’avons pas pu poser toutes les questions que nous avions préparé, mais nous avons tout de même reçu quelques détails intéressant de la part des deux invités. Voici la transcription de l’interview :
 

Kendo : Actuellement, la 2D est à la mode et le Retrogaming a le vent en poupe. Pensez-vous que la recrudescence des jeux au gameplay 2D va continuer ?

Takashi Iizuka : Les jeux en 2D et en 3D introduisent des émotions et des actions totalement différentes. Mais les jeux en 2D conviennent aux jeunes personnes car ils apparaissent comme plus accessibles que les jeux en 3D, et de nos jours les appareils mobiles deviennent de plus en plus populaires et permettent de plus en plus de choses, donc je pense que les deux genres vont continuer à coexister.

Kendo : On va continuer dans cette voie : Avec les machines d’aujourd’hui, il est possible de proposer des effets qui étaient impossible à réaliser lors de l’époque de la Mega-Drive par exemple. Pouvez-vous nous en parler ?

Yuji Naka : Les possibilités en graphisme sont bien meilleures maintenant, ce que l’on peut réaliser maintenant de ce côté est bien meilleur que ce que l’on pouvait faire avant. De plus, les fonctionnalités apportées par le réseau, qui n’existaient pas non plus avant, permettent évidemment de faire encore d’autres choses comme le jeu en ligne. Mais malgré tout, même un jeu qui n’utilise pas ces fonctionnalités peut être très amusant. Lorsque l’on voit par exemple les jeux sur 3DS qui utilisent le StreetPass et d’autres options, on a envie d’utiliser le maximum des fonctionnalités sur chaque plateforme afin d’innover en continu.

Metal-Mighty : Naka-san, Iizuka-san, merci encore d’être venu ! Maintenant nous avons quelques questions sur des jeux Sonic : Certains jeux comme Sonic the Hedgehog, sorti en 2006, et Sonic and the Black Knight sont considérés par la communauté comme non finis. *sourires amusés des invités* Pensez vous qu’il s’agit d’un manque de communication entre la communauté et les fans, ou un manque de travail ?

Yuji Naka : Tout le monde a un avis différent, certains pensent qu’il a été réalisé de telle manière, d’autres pensent d’une autre façon, mais pour les développeurs chaque jeu mis sur le marché est un produit fini, et c’est pour cela qu’il est vendu. Lorsqu’ils travaillent sur ces jeux, ils donnent le meilleur d’eux pour faire un bon jeu, le meilleur qu’ils puissent produire. Si je disais par exemple que je n’ai aucun regrets ou "Tiens, j’aurai pu faire ça !", ce ne serait pas juste, car on veut faire beaucoup de choses. Mais dans tous les cas, quand nous sortons un jeu, nous le sortons dans l’optique d’avoir quelque chose de complet.

Takashi Iizuka : J’ajouterais que, dans le passé, il a eu des jeux de la franchise mis sur le marché et produits du mieux possible, des fois vous avez des limitations au niveau des ressources, ou pas assez de personnes pour travailler dessus, et certaines fois des limitations au niveau de l’emploi du temps avec des deadlines. On donne toujours au jeu les meilleurs chances qu’il puisse avoir avec ces limitations. Mais tout au cours du temps, je ferai en sorte de superviser au mieux les prochains Sonic et leur donner la meilleur chance qu’ils puissent avoir, et faire mon possible pour que cela se déroule du mieux possible.

Fox Gungrave : Iizuka-san, Naka-san, merci d’être là. Beaucoup de fans se plaignent de la 3D depuis le jeu Sonic the Hedgehog sur 360, et ils voulaient savoir pourquoi vous aviez changé le gameplay depuis ce jeu.*Rires de Naka et Iizuka*

Yuji Naka : Sonic the Hedgehog sur 360 a été créé pour les 15 ans de Sonic, et il était le premier sur les consoles Next-Gen. Il a donc fallu se confronter à beaucoup de problèmes et d’épreuves à surmonter, et nous voulions innover autant que possible, et je pense que c’est cela dont vous parliez à l’instant. Nous considérions ce jeu comme un nouveau départ, un nouvelle ère pour Sonic.

Kendo : Pour Iizuka-san, SEGA a enfin écouté les fans et compris qu’il y avait deux publics pour Sonic. Pourquoi cela a-t-il mis tant de temps ?

Takashi Iizuka : Nous étions au courant qu’il y avait différents fans, certains préférant les vieux Sonic et les autres qui préfèrent les plus récents. C’est pour cela que l’année dernière nous avons sorti Sonic Colours qui était orienté aux joueurs aimant la vitesse ainsi que Sonic 4 qui, lui, était plutôt pour les fans de la plateforme. Pour le 20e anniversaire de Sonic, nous avons décidé de réunir ces deux genres car nous voulions que tout le monde se réunisse pour célébrer ces 20 ans tous ensemble. C’est une occasion très spéciale, et pour les jeux à venir les modes 2D et 3D resteront deux choses totalement différentes, et seront toujours présentés de manière séparée.

Fox Gungrave : Iizuka-san, dans Sonic Generation nous avons pu remarquer des cameo-apparitions de vieux personnages comme Fang ou Bark, et nous aimerions savoir si vous comptiez les réinsérer dans la série principale ou s’ils resteront à l’état de caméos ?

Takashi Iizuka : Fang et les autres personnages mentionnés font partie des anciennes aventures de Sonic, et nous ne les utilisons plus de nos jours. Mais pour Sonic Generations, parce qu’il s’agit du jeu pour le 20e anniversaire, et que nous utilisons l’histoire complète de Sonic, il y a des cameo de certains personnages, dans l’optique de faire plaisir aux fans parce que nous savons que chacun d’entre eux est aimé par les fans. Mais s’ils sont présent ici c’est grâce à ce jeu très spécial qu’est Sonic Generations.

Metal-Mighty : Le système de boost introduit dans Sonic Unleashed et revu dans Sonic Colours est assez controversé. Pensez vous faire de nouveaux jeux dans le style Adventure, ou allez vous continuer avec ce gameplay ?

Takashi Iizuka : Les styles Classic et Modern sont deux types de jeu totalement différents. Classic Sonic a un gameplay orienté plateforme et vous devez vous entraîner pour apprendre à gagner de la vitesse, alors que pour la 3D vous pouvez obtenir cette sensation de vitesse simplement en chargeant la jauge de boost et en l’utilisant. Avec Generations nous avons réalisé ce que nous pensons être le meilleur compromis pour Sonic, d’avoir les deux styles de jeu séparés. A partir de ca, nous ne pouvons pas affirmer que nous resterons sur ce style car nous cherchons en permanence à innover, mais nous pensons que, de nos jours, ceci est la meilleure façon de lier ces deux facettes de Sonic.

Et en cadeau bonux, la vidéo ;)


Suite à tout cela, nous retournons dans la salle. Au détour d’un escalier nous croisons Jun Senoue en pleine discussion avec un membre du staff. Ceux qui n’ont pas vu de photos depuis l’album "Crush 40" du groupe éponyme auront une drôle d’impression (et j’en fais partie.). S’en suit une séance de questions-réponses, sur la scène cette fois-ci, avec des questions sélectionnées par le staff parmi celles envoyées par les fans. Pas de vidéo par contre sur ce coup.

La journée peut se résumer rapidement : allers-retours dans la salle principale. Entre les étendues de comics à acheter, les ventes d’artworks de Syaming-Li (Sonic & cie) et TRiPPY (NIGHTS), le stand Sonic the Comic et Archie, où étaient présents Tracey Yardley (dessinateur) et Ian Flynn (Scénariste principal) pour des dédicaces voir, dans l’après midi, des requests pour 2£ (environ 3€) ! Fox Gungrave est reparti avec deux artworks originaux de Sally et Rouge. De mon côté j’ai plutôt craqué pour une planche originale d’un Sonic Archie (n° 191, page 8 ) qui est sympathique, et n’était pas trop chère (20£). Kendo s’est attelé à Sonic & Knuckles sur une borne, et l’a d’ailleurs fini. Facile en ayant Super Sonic dès la fin de Mushroom Hill ! Anecdote cependant : il est très difficile de finir le boss final sans les sons.

Un concours de chant a également été organisé, cinq personnes ont été choisies au hasard dans le public et passaient les unes après les autres sur un morceau tiré au hasard. Début très bon avec E.G.G.M.A.N. (Thème du Dr. Eggman dans Sonic Adventure 2) qui a fini moyennement bien avec My Destiny (Thème d’Elise dans Sonic the Hedgehog 2006) et le thème de Jet the Hawk (Sonic Riders). Je crois qu’ils auraient du resserrer un peu la playlist, c’était très moyen comme musique pour la fin :P !
Sans surprise c’est la jeune fille qui a chanté E.G.G.M.A.N. qui a gagné et est repartie avec... Une PS3. Ooook.

Pendant l’après midi s’est déroulé un concert de Julien-K, interprète du thème de la Team Dark dans Sonic Heroes et Waking Up du jeu Shadow the Hedgehog. Son à fond dans la salle, rock de base, Fox et moi avons préféré sortir à l’air libre, la musique étant assez répétitive dans les riffs et les sonorités. De même, nous ne savons même pas s’il a chanté les thèmes mentionnés ci-dessus. Ceci dit, ce n’était pas peine perdue : nous avons pu croiser Jun senoue du côté de la file d’attente, et il a accepté de prendre des photos avec un peu tout le monde, malgré son accompagnatrice qui le pressait pas mal pour qu’il rentre se préparer.

Jun Senoue avec sa guitare - Summer of Sonic 2011

L’après-midi s’est clôturé par un nouveau questions-réponses à Yuji Naka et Takashi Iizuka, ainsi qu’à Jun Senoue qui s’était joint à eux (et qui s’exprimait en anglais contrairement à ses collègues, cela fait gagner beaucoup de temps !), puis par une séance animée par un Dj de SEGA Radios, avec des musiques tel que Right There Right On (Sonic Rush), Open Your Heart ft. Bentley Jones (Originelle de Sonic Adventure), SuperSonic Racing (Sonic R), et d’autres certainement par la suite, nous n’avons malheureusement pas pu participer à la fin des festivités notre train de retour étant fixé à 20h, avec embarquement 30mn en avance.

Comme on pouvait s’en douter en le voyant se préparer avant l’animation des DJ, Jun Senoue a réalisé un petit set musical live sur scène, jouantpar exemple le thème de Green Hill et City Escape façon Sonic Generations, et le légendaire Live & Learn, thème de Sonic Adventure 2.
Des vidéos sont disponibles sur Youtube, comme celle-ci de LiamRProductions. Plusieurs autres sont trouvables sur le même site, la qualité varie, je vous laisse gérer pour ca ;)

 
 

Avis personnel

Ce genre de convention en étonnera plus d’un, et pour cause : elle est strictement orientée à des fans, des vrais. Des fans qui savent apprécier Sonic quels que soient la qualité des jeux sortis, et qui savent avant tout profiter et participer à l’événement sans honte ni préjugés. La fanbase UK est importante, et passionnée, on le ressent déjà sur les forums mais encore plus dans ce genre d’events. En France, on aurait pas vu de cosplay aussi violents (mauvais) que ceux vus là bas, et pourtant je n’ai vu ni entendu aucune remarque désobligeante sur les costumes.

Le voyage à Londres m’a permis de donner une interview à deux personnes que j’admire malgré tout pour ce qu’ils ont créé depuis la création de Sonic, en apprendre un peu plus sur mes "collègues" de PSo (plutôt mon chef dans le cas de Kendo :P), et de participer à un vrai event sur la boule de pics que je suis depuis que je suis gosse. Un bon point partout donc, j’y retournerai s’ils continuent, c’est certain.
 
 

Galeries

Une galerie photo a été mise en ligne afin d’être mise à disposition de tout le monde. Suivre ce lien pour vous y rendre, l’hébergement sur le site n’étant pas des plus pratiques.

Dès que Fox Gungrave d’Eversonic aura mis ses photos et vidéos sur le net je ne manquerai pas de les ajouter ici !
 
 

Remerciements

Parce qu’un article tel que celui-ci ne peut pas s’en passer.

Merci tout d’abord à Dreadknux et AAUK pour la création et le maintien de cet event depuis 2008, ils ont bien fait évoluer le truc, et ils ont fait fort avec Yuji Naka et Takashi Iizuka, en plus de Jun Senoue qui était déjà là l’année dernière. Ceci sans compter les people des comics Sonic et les fans comme Syaming-Li qui ont participé à l’animation et partagé leurs arts avec la masse populaire !

Gros remerciements à SEGA France qui nous ont permis de nous rendre à l’événement (et, dans mon cas, encore merci Kendo d’avoir pensé à moi ;)), ainsi qu’Alexandra pour l’accompagnement !

Et merci encore à Yuji Naka et Takashi Iizuka pour avoir permis de donner des interviews sur place, même si le temps était très court (faute à la traduction qui prend énormément de temps), on a pu recueillir quelques informations.

Sur ce, keep on movin’, et à très bientôt pour le rapport sur Japan Expo !




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Metal-Mighty

Haut de page



Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Game Boy Advance
Manuel Sonic Advance / Chu Chu Rocket (Japonais)
Saison 3
Nomads ! : Rapport 3
SEGA Mega Drive / Genesis
Sonic 3 & Knuckles : Part II
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.