News .·::·. Dossiers
SEGA en pleine chute financière

News du 13 mai 2015

Chute on est en train de tomber

Sega Sammy Holdings a récemment révélé ses résultats financiers pour l’ensemble de l’année fiscale 2015, soit du 1er avril 2014 au 31 mars 2015. Et tout de suite, force est de constater que ce n’est pas fameux...

Un résultat d’exploitation aux environ des 131 millions d’Euros (en d’autres termes, une baisse de 54,3%), ce qui donne un chiffre d’affaires net d’environ 2,64 milliards d’Euros (-6,1%). Plutôt bas. Mais ce qui fait le plus mal (je vous prie de vous asseoir) c’est que le groupe affiche des pertes nettes de 84 millions d’Euros. En comparaison avec l’année 2014, on est donc passé de +229 à -84 (millions d’Euros), ce qui est, il faut bien le reconnaître, un saut dans le vide digne d’une fin de partie de Sonic Jump. Certes, la branche jeux vidéo/jouets/animation a réalisé un bénéfice de 30 millions d’Euros, ce qui signifie que les jeux se vendent, mais ce n’est pas assez pour l’ensemble des activité du groupe, présent également dans le domaine de l’arcade et des pachinkos.

Bien sûr, tout n’est pas à mettre sur le compte du hérisson bleu. SEGA si vous ne le saviez pas, ce n’est pas que Sonic : l’entreprise édite plusieurs autres licences, développés par d’autres équipes, comme Sports Interactive (les Football Manager), Creative Assembly (le récent Aliens Isolation et les Total War) voir le récemment racheté Atlus (la série des Persona). SEGA a révélé les ventes réalisés par ses différentes licences :

Alien Isolation (Multisupport) : 2.110.000

Football Manager 2015 (PC) : 810.000

Sonic Boom (Wii U, 3DS) : 620.000

Yakuza Zero (PS3, PS4, sortit exclusivement au Japon) : 380.000

Persona 4 Arena Ultimax (PS3, 360) : 280.000

Là où Yakuza (Sega AM4), qui se vend d’habitude très bien au Japon, semble lasser le public (un épisode y sort presque chaque année), Aliens Isolation a un peu floppé au regard des espérances placées en lui. Quant au récent Sonic Boom, il ne passe pas la barre du million.

Rendant exclusif des licences au pays du soleil levant, SEGA ne semble pas avoir pris en compte la transformation du marché vidéo-ludique japonais, qui mise de plus en plus sur le jeu tablette/smartphone, ce qui peut expliquer la récente sortie de plusieurs mini-jeux Sonic (Sonic Jump, Sonic Dash... etc.). Selon vous, quelle stratégie devrait adopter SEGA à l’avenir ? Miser sur l’occident ? Créer de nouvelles licences ? Vendre Big aux enchères pour se faire un peu de thunes ?

Si l’avis selon lequel le jeu vidéo n’est pas qu’un marché à de quoi se défendre, reste néanmoins que les grandes entreprises officiant dans ce milieu y sont soumises.

Peut-être même que certains pourront y trouver des réponses à leurs questions ; notamment, pourquoi la Sonic Team est plus que discrète ces derniers temps en terme de sorties multiconsoles. Les chiffres ne sont pas toujours parlants, mais ça vaut toujours mieux que l’Astrologie.

Source concernant la suppression des jeux sur plate-forme mobile :
http://www.frandroid.com/applications/jeux-android-applications/283378_sega-fait-le-menage-du-printemps-dans-ses-jeux-mobiles

- Armadillio



Vous avez aimé cette news? Partagez la!
Un commentaire ? - Forum


Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 42 : Un beau lapin

Le pifomètre
Nintendo Gamecube
Manuel Shadow the Hedgehog (Français)
Saison 2
Episode 69 : La planète Marmolim
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.