Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Interview de Takashi Iizuka (Novembre 2011)

Publié par Armadillio le coyote le 7 novembre 2011

Publié sur le site Gamasutra, cet interview a provoqué nombre de réactions de par le monde, et notamment sur le forum de PSo. Nous nous sommes efforcé de traduire, dans la langue de Superdupont, l’interview polémique.

Nous nous excusons d’avance de toute approximation possible quant à la traduction. De ce fait, si certains points du texte s’avèrent être faux, on ne peut que remettre la responsabilité sur le dos du premier diffuseur de l’interview, Gamasutra.


Takashi Iizuka nous parle de sa vision d’avenir sur la série

:sonic :Sur « une meilleur définition de l’orientation de la série Sonic »

La série Sonic est passée par des temps bien tumultueux depuis les 20 dernières années. Lancé à l’origine en 1991 sur Megadrive, Sonic a promu le succès de la console et de SEGA, a un point tel qui lui a été possible de défier brièvement Nintendo dans la domination du marché occidental du jeux vidéo.
Quant aux premier pas de la série en 3D sur Dreamcast (les deux Sonic Adventure), ils avaient fait généralement l’unanimité auprès des joueurs, qui les recouvrent d’éloges à juste titre.

Des années plus tard, cependant, la série a collectionné les cochonneries, et les fans s’en sont plaint. Le « Sonic Cycle », qui décrit un cycle dans lequel les joueurs anticipe positivement un jeu, pour être déçu au résultat final, est entré dans le dictionnaire du jeux vidéo.
Toutefois, ce cycle peut-être enfin brisé : un seul homme a pris la tête de la franchise, dans l’objectif de la diriger sur la bonne voie : Takashi Iizuka est maintenant producteur de la série entière.

Directeur, en 1998, sur le jeu Sonic Adventure, il travaille sur la série depuis 1994 (depuis le jeu Sonic 3) et il s’agit apparemment de la personne la plus expérimentée de SEGA au niveau professionnel.

Gamasutra s’est entretenu avec lui, à l’occasion de la sortie de Sonic Generation, un jeu qui contient « le meilleur des 20 dernières années », selon Iizuka. Interview.

Comment trouvez-vous l’état actuel de la série Sonic ? Est-elle au niveau que vous voudriez, en ce moment ?

Majoritairement, oui. Avant mon entrée en fonction, la direction de chacun des titres de Sonic a été laissée aux mains des directeurs individuel à chaque projet. Vous avez eu droit à une montagne d’idées différentes sur ce que Sonic devait être, où il devait aller. Ces points ont différé de projets en projets. Depuis mon retour, cependant, j’ai travaillé sur comment mieux définir l’orientation de la série et de ses personnages. Sonic 4 et Colors sont des façon de définir cela, et je suis satisfait de la manière dont ils ont résulté.

La série Sonic a beaucoup de fans réellement passionnés de par le monde. Quand vous vous êtes mis à tracer une voie pour la série, avez-vous beaucoup écouté la fanbase ? A quel pourcentage votre décision est-elle fondée sur votre propre avis ?

Eh bien, le fait que Sonic ait continué au cours des 20 dernières années est dû à un énorme soutien de la part de ses fans, années après années. J’essaye de préserver l’image de Sonic tant préservée et recherchée par les fans, et je fais de mon mieux pour participer dans l’assortiment des fan events qui ont lieu.

J’ai donc traité ces voix au sérieux, et en même temps, je pense qu’il est également nécessaire de les surprendre - dans le bon sens. Je tiens à introduire de nouveaux aspects, qui ne vont pas balayer ce que les fans veulent, mais aussi fournir quelque chose de nouveau dans l’ensemble.

Jusqu’où comptez-vous planifier la série Sonic, de nos jours ? Pensez vous à un moyen- et à un long terme en même temps, lorsque vous travaillez sur des jeux individuels ?

Je ne peux pas vraiment dire jusqu’où se situe ma vision d’avenir, mais j’ai une feuille de route constante, dans les termes « aller de l’avant ». Dans le moyen-long-terme, quelque chose qui définit « où » nous voulons aller, sur une base annuelle, tout comme nous nous concentrons sur ce qui est devant nous.

Est-ce une réponse à ce que vous avez dit plus tôt, qu’ « il n’y avait aucune direction » dans la série, ou juste parce que vous avez décidé que ce serait la voie dans laquelle serait créé Sonic à partir de maintenant ?

Je pense que c’est la réponse au fait qu’il s’agit de mon rôle ici. Depuis que je suis le producteur global de cette série, j’essaie de penser au moyen et au long-terme.

Que pensez-vous qu’il y ait de spécial, ou d’unique, dans la série Sonic ?

A l’époque où Sonic était sur Megadrive, il y avait des tonnes de jeux d’action 2D à ce moment-là. La raison pour laquelle Sonic a surpassé ces jeux de plate-forme (très lents) est bien le fait qu’il était rapide, qu’il avait quelque chose d’exaltant, de futuriste pour l’époque.

Le temps a passé, le genre jeux d’action a encore évolué, et nous sommes maintenant au point que ce type d’action à haute vitesse a été à peu près défini par Sonic. Il est le seul à le faire dans l’industrie de jeux vidéo, et c’est quelque chose que je voudrais continuer à faire dans l’avenir.

Une chose qui, je pense, est arrivée à Sonic - et cela arrive avec beaucoup de franchises populaires - est que vous en avez fait beaucoup de suites, de sorte que vous ajoutiez quelque chose à chaque fois. Puis, vous vous retrouvez avec un tas de trucs dont vous n’avez plus besoin : Mais si vous vous en débarrassez, vous vous sentez comme pris au piège. Avez-vous ressenti cela au sujet de Sonic ?

Il y a eu beaucoup de titres Sonic de par le passé, et je pense que, à notre stade, nous avons une assez bonne idée de ce qu’un jeu Sonic devrait être - de l’amusement, un jeu d’action frénétique.
Comme je le disais, je ressens le besoin de surprendre les fans de façon nouvelle et novatrice, sans pour autant faire quoique ce soit qui s’écarte du style de la série. Le pouvoir des couleurs dans Sonic Colors est un bon exemple de cela.

Il a semblé que, dans la génération actuelle dans laquelle Sonic se trouve et va, il y eu des faux départs. Le Sonic sur Playstation 3 (nldr : Sonic 2006), en premier, était censé être un nouveau départ, et puis, il y eut Unleashed, qui avait des bons et des mauvais côtés.

Il semble que Sonic Generation tente de faire la même chose : sommes-nous au point où vous vous sentez à l’aise avec les marques qu’ont laissé la série, et que vous pouvez aller de l’avant ?

Je ne dirais pas que je pense Sonic Generation comme un nouveau départ. Au lieu de cela, il s’agit plus du meilleur des 20 dernières années, et c’est la façon dont nous nous approchons de cela. Generations prend 20 années d’histoire, et en fait un seul produit vraiment amusant. Je pense que, par conséquent, je tiens à faire une nouvelle norme Sonic, un Sonic moderne, si vous voulez, en 2012 et au-delà.

Le 20ème anniversaire de la franchise est une grosse affaire, et je voudrais avoir votre avis sur ce point : de quelle manière la série a-t-elle duré aussi longtemps ?

Le fait que nous soyons allé tellement loin est réellement dû aux fans que nous avons eu par le passé, à mon humble avis. Ces dernières années, nous avons eu des Comics, des séries animées, des jeux... les gens connaissent Sonic de toute sorte d’endroits, et ils nous donnent leur soutien.

Pourtant, comme le montre le nom "Sonic Generation", je pense que nous sommes au point où il existe deux générations distinctes - parents et enfants, en d’autre termes - qui profitent de ces jeux. Je pense que si nous pouvons arriver aux 30 ou 40 ans depuis le début de la série, il y aura donc 3 générations de fans de Sonic. Il s’est vraiment établit en tant que personnage.
Je tiens à utiliser les 20 dernières années d’expérience, pour nous garder du mal dans l’avenir.

Conclusion :

Que peut-on retenir de cette première approche de Mr.Iizuka ? Pas grand chose, si ce n’est des paroles ambigües, qui peuvent nous laisser pourtant espérer une bien meilleur structuration de la série, et une meilleur idée des objectifs à long terme. Le débat est donc loin d’être clôt !

JPEG - 44.4 ko
Pour conclure, une photo utile
Et bon anniversaire, Planète Sonic ! Kampaï !

l’interview sur Gamasutra

Le débat sur PSoF.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Armadillio le coyote

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
JEUX
Spécial Sonic Unleashed
SEGA Dreamcast
Sonic Adventure 2 (japonais, Dreamcast)
Comics & Animés
Sonic the hedgehog : LE FILM
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.