Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Le Chaos Control

Publié par Rakuen le 9 janvier 2006

Dans les jeux Sonic comme dans la série Sonic X, on voit apparaître le Chaos Control. Qui peut l’utiliser, de quelle façon et pour quoi faire ? En voici un aperçu.


Qu’est ce que le Chaos Control ?

Le Chaos Control est un pouvoir dont on ne connait pas vraiment les limites et qui ne peut pas être utilisé par tout le monde.
Maîtriser le Chaos Control revient à maîtriser partiellement l’énergie du Chaos, donc une partie de la puisance infinie.

Les apparitions du Chaos Control

Quand apparaît il et sous quelle forme ?

Dans Sonic X, il apparaît de nombreuses fois, de manières parfois différentes.

Dans le premier épisode de Sonic X, Eggman a créé une machine avec les 7 Chaos Emeralds à l’intérieur. A la suite d’une fausse manoeuvre, son invention produit une distorsion spatiale qui entraîne Sonic et ses amis sur Terre. Le Chaos Control était ici sous forme d’une immense onde de choc.
Il se produit plus tard la même lorsque Sonic se transforme en Super Sonic et en voulant rentrer chez lui, utilise le Chaos Control et fait fusionner nos deux mondes.

L’onde de choc du Chaos Control

Lorsque Shadow apparaît, il livre plusieurs combats contre Sonic en s’aidant d’une Chaos Emerald, avec laquelle il utilise le Chaos Control afin de se téléporter et d’attaquer le hérisson bleu par derrière. On ne voit pas vraiment à quoi ressemble le Contrôle du Chaos, si ce n’est une aura dégagée par l’Emeraude au moment où il est utilisé, et une lumière blanche entourer la personne qui s’apprête à disparaître.

Shadow invoquant un Chaos Control

Dans l’épisode 38, Le Voeu de Maria, Super Sonic et Super Shadow, après avoir éliminé le FINALHAZARD, se voient dans l’obligation d’invoquer un puissant Chaos control afin d’empêcher l’ARK de percuter la Terre. Cela a sûrement dû leur demander beaucoup d’énergie, puisque Shadow en meurt, n’ayant plus assez de force pour garder sa Super Forme.

Les Super Hérissons retenant l’ARK
Ils retiennent la base spatiale avant d’utiliser leur plus puissant Chaos Control

Dans Sonic Adventure 2 et Sonic Heroes

Lors de petites scènes de combat entre Sonic et Shadow, on voit que celui ci possède une Chaos Emerald et l’utilise encore pour se téléporter. Dans le mode 2 joueurs du jeu, il est possible de se servir du Chaos Control afin de figer le temps et tous les ennemis pour se faciliter la vie.

Shadow utilisant un Chaos Control pour se téléporter

Dans Prison Island, Shadow vient sauver Rouge qui se trouve enfermée dans une sorte de coffre qui va bientôt exploser. Il la téléporte ensuite avec lui à bord de la station spatiale ARK.

Lorsque Eggman enferme Sonic dans une capsule qui doit exploser dans l’espace, celui ci utilise le Chaos Control, même si ce n’est qu’avec une fausse Emeraude, pour sortir de la capsule et sauver sa vie.

Toujours pour sauver la terre de la colonie ARK mais cette fois dans le jeu Sonic Adventure 2, Super Sonic et Super Shadow concentrent leur énergie dans un Chaos Control.

L’ultime Chaos Control

Dans Sonic Heroes, Shadow utilise simplement l’émeraude et son pouvoir pour renforcer le team blast et figer le temps.
Metal Sonic copie son pouvoir et peut donc aussi utiliser le Chaos Control. C’est ce qu’il fait lorsqu’il prend sa forme Metal Overlord et combat la Super Team Sonic.

Différents Chaos Control

On peut penser qu’il existe plusieurs Chaos Control. Les voici :

Le Chaos Control "simple" que l’on voit dans Sonic Adventure 2 et parfois dans Sonic X, qui n’est qu’une simple téléportation.

La variante de ce Chaos Control toujours dans Sonic Adventure 2 et dans Sonic X, qui permet de téléporter autre chose que soit même. Mais apparemment, plus l’objet est important, plus il faut de Chaos Emeralds pour y arriver : c’est le cas pour l’ARK.

Le Chaos Control "de Sonic X", qui permet de changer de dimension et de monde, mais il faut pour cela, avoir les 7 Chaos Emeralds afin de l’utiliser.

Le Chaos Control "de Tikal" qu’elle semble être la seule à pouvoir utiliser. Il permettrai de Changer de temps et d’époque, de revenir en arrière. On ne sait pas si il permettrait d’aller également dans le futur, ni même si c’est réellement un Chaos Control...

Le "petit" Chaos Control utilisé par les Black Arms. Lors des niveaux dans Shadow the Hedgehog, les Aliens apparaissent suite à une lueur violacée autour d’eux. Il s’agit très certainement d’un Chaos Control, car c’est de la téléportation. Cependant, ils n’utilisent aucune Chaos Emerald pour le faire, et ne peuvent apparemment pas stopper le temps.

Qui peut l’utiliser ?

Il semblerait que seulement certaines personnes puissent utiliser le Chaos control. Les voici :

Shadow : Il peut se téléporter et figer le temps avec une seule Emeraude en main. Le hérisson possède ce pouvoir depuis sa création : il se pourrait que ce soit parce qu’il a hérité non seulement du sang, mais aussi des capacités de Black Doom, qu’un tel pouvoir lui soit accordé.

Sonic : On ne sait pas vraiment si Sonic est capable d’utiliser le Chaos Control comme Shadow, vu qu’il ne s’en sert que deux fois (alors qu’il n’était pas en Super Form) dans Sonic Adventure 2 : la première pour se sauver la vie lorsqu’Eggman l’envoie balader dans une capsule, la deuxième contre Shadow après Final Rush (côté Dark). De plus, à ces deux moments, ce n’était qu’une fausse Emeraude...

Le BIOLIZARD : Celui ci arrive même a invoquer le Chaos Control "à distance" puisque lorsque Shadow l’eut battu, il utilise le Chaos Control afin de se lier à la colonie ARK. Il a sûrement put se téléporter ainsi car il se trouvait à proximité d’une sorte de temple dans lequel étaient placées les 7 Chaos Emeralds.

Le BIOLIZARD se téléportant (Sonic X)

Tikal : Il se pourrait qu’elle utilise un Chaos Control afin de renvoyer certaines personnes dans le passé, comme elle l’a fait avec Sonic, Knuckles et d’autres, pour leur montrer ce qui s’est passé et leur faire comprendre ce qui allait arriver. Si c’est bien un Chaos Control, elle aurait pu développer ce pouvoir lorsqu’elle était enfermée dans la Master Emerald, ce qui n’est pas vraiment sûr car on sait que cette Emeraude neutralise le pouvoir des 7 autres...

Tikal ramenant Sonic et Knuckles dans le passé grâce à son Chaos Control

Les Super Forms : Du moins, Super Sonic et Super Shadow, qui, ayant les 7 Chaos Emeralds en eux, peuvent utiliser les Chaos Control les plus puissants, mais en utilisant également leur propre énergie, ce qui peut se révéler dangereux.

Metal Overlord : Effectivement, après avoir copié le pouvoir de Shadow, il l’utilise lors du combat final, contre la Super Team Sonic. Mais lorsqu’il redevient après Metal Sonic et perd sa forme de Metal Overlord, on ne sait pas si il a gardé ou non la maîtrise du Chaos Control.

Metal Madness
Metal Overlord avant sa transformation finale

Les Black Arms : Ces Aliens, arrivés sur Terre suite à l’apparition de la Black Comet de retour après 50 ans, utilisent le petit Chaos Control décrit précédemment pour se retrouver devant Shadow et stopper sa course.

Black Doom : Le chef des Black Arms a attendu que Shadow collecte les sept Chaos Emerald afin de mener à terme son projet : il voulait détruire la Terre, mais pour que l’invasion des Aliens soit un succès, la Black Comet devait se trouver sur la planète. Une fois les Emeraudes en sa possession, il téléporte toute la comète sur la planète bleue.
Il est normal que Black Doom puisse utiliser le Contrôle du Chaos si Shadow le peut aussi, car le hérisson noir a été créé par Gérald avec le sang de Black Doom. Le Chaos Control serait donc une capacité propre au chef des Aliens, transmise à Shadow lors de sa création.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (33) - Forum

Rakuen

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 52 : Souvenirs, souvenirs

Le pifomètre
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...
SEGA Saturn
Manuel Sonic 3D Fickies’ Island
Sony Playstation 2
Manuel Shadow the Hedgehog (européen)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.