Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Les couples

Publié par Nadramon / Rouge le 15 février 2007

Les couples…un sujet délicat. En réalité, aucun couple ne peut vraiment être considéré comme officiel, étant donné qu’il n’y a ni embrassade, ni déclaration dans les jeux, et que lorsqu’il y en a dans les BD ou séries, elles vont souvent à l’encontre les unes des autres. Cela relève donc avant tout du domaine des fans. Cet article contiendra donc beaucoup de fan-arts, et l’analyse de couples sélectionnés parmi les plus populaires.


Introduction

Nous avons regroupé tous les couples qui ont une chance de "vivre". Nous ne nous sommes donc pas amusées à mettre tels ou tels personnages ensemble juste parce qu’ils avaient la même couleur. Certains couples risquent de vous surprendre. (Rouge : ça a été le cas pour moi aussi... -.-)

De plus comme les personnages sont nombreux, cela nous offre de grandes possibilités. Attention les coeurs chavirent !

(Non non, ce n’est pas parce que nous avons parodié Ko-lanta que nous parodions Dawson ^^ ;)

Donc voila comment nous procéderons : étant donné que nous sommes deux rédactrices à faire cet article (Nadramon et Rouge) et que nous avons très souvent des points de vue opposés, nous couvrons les avis généraux des fans. Nous étudierons donc toutes les possibilitées et avis possibles sur un couple.

Bonne lecture en espérant que notre article vous plaise ! ^^

Sonic et Amy (SonAmy)

Le "couple" le plus connu, sans doute parce qu’Amy est le premier personnage féminin de l’univers Sonic.

Leur rencontre :

La rencontre de Sonic et Amy s’est faite dans Sonic CD. Suite à une prédiction de ses cartes (Amy semble donc fan de la bonne aventure), Amy se rend sur Little Planet où elle est censée rencontrer un "beau hérisson bleu". A son arrivée, elle est enlevée par Eggman. Sonic, durant le sauvetage de la planète, viendra à son secours. L’hérissonne voit donc logiquement en lui le hérisson des cartes.

Après cette aventure, Amy s’est mise à poursuivre Sonic pour lui demander de l’épouser. Ses sentiments pour lui sont donc indéniables. Pour sa part, Sonic repousse sans arrêt ses avances (par des méthodes peu délicates...). Toutefois, il n’hésite jamais à lui venir en aide lorsqu’elle est en danger et ne rejette pas sa compagnie aussi fermement que ses demandes de mariage. Motivée par cette attitude, par le fait qu’elle considère leur union comme une oeuvre du destin ou tout simplement par son caractère têtu, insouciant et un peu naïf, Amy ne s’est jamais découragée dans ses tentatives, et ce n’est sans doute pas près d’arriver...

Les avis se partagent :

On voit plusieurs interprétations de cette relation :

Certains vont jusqu’à considérer que les sentiments d’Amy ne sont pas réellement sincères, étant basés sur des à-priori, et que son amour n’est pas durable. Cette interprétation n’est pas à exclure, compte tenu du caractère enfantin d’Amy...

Cependant, la grande majorité des fans est d’avis qu’il n’y a pas de raison de nier la sincérité des sentiments d’Amy, et que le fond du problème concerne Sonic. La froideur de ce dernier vis à vis d’Amy peut paraître sous plusieurs formes :
Pour commencer, on peut aisément croire que cette hérissonne pot de colle et survoltée agace Sonic, qui ne parvient jamais à s’en débarrasser et que c’est uniquement par haine d’Eggman et pureté d’esprit qu’il lui vient en aide, étant donné que c’est toujours sur son chemin qu’elle s’attire des ennuis…

D’autres fans peuvent déceler de l’affection dans l’attitude de Sonic vis à vis de l’hérissonne. Il est possible qu’au fil du temps, en dépit de l’agacement suscité par l’acharnement d’Amy, Sonic se soit attaché au caractère de cette dernière et ait fini par la considérer comme une amie, se contentant de repousser ses avances de façon catégorique. Ses excès de froideur peuvent également être sa manière à lui de bien signifier à Amy qu’elle ne doit pas se faire d’illusions.

Enfin, d’autres supposent que Sonic cherche à cacher des sentiments amoureux vis à vis d’Amy, par timidité, par fierté ou par maladresse, lesquels sentiments seraient l’explication du minimum d’attention qu’il accorde à Amy. Allez savoir…Les avis sont partagés…

Les preuves :

Dans les jeux, le plus probable semble être que cette relation est un sens-unique, d’autant plus qu’en dehors de Sonic, tous les protagonistes sont visiblement persuadés qu’Amy n’a aucune chance, notamment dans Sonic Battle, (Rouge : « Pas étonnant que Sonic en ait marre d’elle ! » ; Amy : « Mon rêve va enfin se réaliser ! » > Tails : « Je n’en suis pas si sûr… », etc…) bien que certaines réactions de Sonic paraissent suspectes aux yeux de certaines personnes, dans les Sonic Adventure :
par exemple, le moment où Sonic accepte d’épargner Gamma, sur la demande d’Amy (on remarquera que cela n’a posé aucun problème de représenter exactement la même scène en remplaçant Sonic par Tails dans son mode…) ou lorsque Sonic dit à Amy : « Prends soin de toi. » avant de se faire éjecter dans l’espace par Eggman. Motivé par l’amitié ou l’amour ? A vous de voir…

Toujours est-il que dans Sonic X, l’épisode 52 semble sous-entendre une déclaration. Cette déclaration n’est toutefois bien réelle que dans la version française. En japonais, lorsque Sonic dit quelque chose à Amy, le son est coupé exprès. Par conséquent, il n’est pas possible d’en tirer une conclusion définitive, bien que tout porte à croire que les sentiments d’Amy soient réciproques dans Sonic X. On pourra notamment citer des situations intrigantes dans les épisodes 9 (« Amy on the Beach » ou « Crabes et Crustacés »), 24 (« Wild Sonic ! Strategic Capture Operation » ou « Le Coureur Fou »), 29 (« Amy is Imprisoned »), 37 ("Space Colony ARK Battle"), et bien sûr 52 (« Memory of the Wind »). Il y a tout de même des fans pour penser que si Sonic a fait une déclaration d’amour, c’était uniquement dans le but de consoler Amy. Comme toujours, question d’interprétation… Cela dit, on remarquera que dans Sonic X II, Sonic semble toujours repousser les avances d’Amy. Elle le dit elle-même : « Je suis la promise de Sonic…Quand il se décidera. », réplique d’autant plus marquante que Tails souligne que ce n’est pas près d’arriver. Dans la série, cela reste donc tout de même très ambiguë.

Pour ce qui est des raisons de la célébrité de ce couple, elles sont nombreuses, mais ne relèvent pas toujours du domaine des preuves… Déjà, il s’agit du premier véritable « couple » qui s’est présenté, vu qu’Amy était le premier personnage féminin et qui, qui plus est, s’est tout de suite prise de béguin pour Sonic. Ensuite, Sonic et Amy sont tous les deux des hérissons. Certains fans attachent une grande importance à ce critère… Bien sûr, il y a aussi la différence d’âge : 3ans de différence est un écart souvent considéré comme raisonnable. Il y a aussi les points communs que les deux protagonistes peuvent avoir au niveau des goûts et du caractère. En effet, ils sont tous deux amateurs d’action et d’aventure, rendent volontiers service à autrui et sont très sociables, mais impulsifs, entêtés, d’une sincérité souvent abusive (ils ne mâchent pas leurs mots…) et ont plutôt mauvais caractère (enfin, dans le cas d’Amy, ça dépend des versions…). Enfin, les fameuses incertitudes apportées par les anecdotes citées plus haut et d’autres plus ou moins marquantes. Une relation donc assez obscure part rapport à Sonic… (comme beaucoup de choses dans cette série^^)

En conclusion :

Ce couple qui est l’un des premier (même le 1er il me semble) est aussi l’un des plus complexes. Leurs faits et gestes, leurs paroles, tout est interprété de façon différente. Les conclusions et avis sont donc différents.

- Avis de Nadramon : Pour moi, c’est clair et net : c’est un sens-unique. Amy peut bien courir après Sonic pour le restant de ses jours, il ne voudra jamais l’épouser. Tout ce que j’espère, c’est que ses tympans tiendront le choc ! XD Non parce que j’adore cette relation, ça me fait marrer, Amy qui se fait tout le temps remballer mais qui lâche jamais le morceau ! Et puis après, je pense que Sonic l’aime bien quand même, mais bon, en tant qu’amie, quoi. (de toutes façons, je déteste quand les persos finissent avec leurs fans… C’est trop facile…)

- Avis de Rouge : J’aime tellement ce couple, Amy qui semble si douce (si si la 1er fois qu’on la voit) et qui se révèle avoir un caractère trés fort tout comme Sonic. J’aime leurs petits jeux de cache-cache. A certains moments on a l’impression que Sonic va lui avouer son amour mais pouf y a un truc qui surgit. Leur relation n’est pas trés recherchée mais elle est amusante pour ma part je pense qu’ils s’aiment. ^_^


Knuckles et Rouge (Knouge)

Cette relation généralement considérée comme officielle connaît un franc succès auprès des fans, ce qui s’explique par les « preuves » plutôt nombreuses dans les différentes versions.

GIF - 8.4 ko
Hoax de Sonic-world

Leur rencontre :

Rouge rencontrera Knuckles lors de sa première apparition, dans Sonic Adventure 2. Leur relation commence d’ailleurs sur les chapeaux de roues… La chauve-souris, en grande amatrice de bijoux, tente en effet de dérober la Master Emerald à l’échidné au début de l’histoire. Lorsqu’Eggman tente sa chance à son tour, Knuckles se voit contraint de détruire le joyaux pour l’en empêcher. Commence alors la quête des deux rivaux au cours de laquelle chacun récoltera une partie des morceaux de l’émeraude brisée.

Le plus étrange est qu’à la fin, suite à un combat fini à égalité (enfin, Rouge gagne dans le mode « Dark » et Knuckles est vainqueur dans le mode « Hero »), Knuckles sauve la vie de Rouge et celle-ci lui remet les fragments qu’elle a récupérés. Depuis, on ne peut pas dire que la rivalité des deux protagonistes ait beaucoup baissé… Rouge parle encore souvent de nouvelles tentatives de vol de la Master Emerald et les confrontations ne sont pas rares. Toutefois, durant ces mêmes duels, certains propos passent pour des sous-entendus.

Les avis se partagent :

Pour la quasi-totalité des fans, ça ne fait pas un pli : Rouge et Knuckles sont amoureux et tentent de le cacher par fierté (ou maladresse). Certaines personnes donnent même à Knuckles une autres raison de garder le secret : son devoir de gardien, qui le condamne à rester pour toujours sur Angel Island et rend toute union (amicale ou amoureuse) quasi-impossible. Leur rivalité prend donc également parfois la forme de moyen de camoufler leurs sentiments ou de prouver sa force et sa valeur au combat à l’autre.

Il y a aussi des gens pour penser qu’il s’agit d’un sens unique : Knuckles n’aurait sauvé Rouge que pour sauver en même temps les fragments qu’elle avait (c’est ce que lui-même prétend) ou par galanterie. Dans d’autres versions, Rouge ne ferait ses sous-entendus que dans l’unique but de manipuler l’échidné grâce à ses charmes ou simplement de le narguer afin de l’énerver et de lui faire baisser sa garde, sans qu’elle éprouve des sentiments sincères.

Il y a également la combinaison des deux, qui annule toute suspicion amoureuse. En ce qui me concerne, la première hypothèse me paraît plus que probable.

Les preuves :

Quelle que soit la version, elles ne manquent pas !
Dans Sonic Adventure 2 et Sonic Heroes, entre autres, Rouge qui d’habitude (c’est à dire avec Eggman, Shadow ou même son patron) parle toujours avec assurance et désinvolture, même lorsqu’elle se trouve en situation délicate, afin de se rendre maîtresse d’elle-même et donc souvent de la situation semble perdre son sang-froid face à Knuckles (qui le lui rend généralement bien). On la voit souvent faire allusion à lui alors qu’il n’y aurait pas forcément de raisons et sa façon de s’adresser à lui a un accent taquin (cela dit, elle l’a avec tout le monde). Les répliques du style « Tu voulais juste me tenir la main. C’est pour ça que tu m’as sauvée. » ou « De toutes façons, je pense à quelque chose de mieux qu’un simple bijoux… » peuvent aussi paraître suspectes. Dans Sonic battle, il y a le « Revenez quand vous voulez ! » avec le petit cœur en option au moment où Knuckles et Emerl partent du « Club Rouge » qui n’est pas passé inaperçu auprès des fans.

Dans le cas de Knuckles, le plus flagrant reste le moment où il dit à Rouge « Désolé si je t’ai blessée. » (« I’m sorry if I hurt you. ») [1] en regardant ailleurs, après avoir réparé la Master Emerald, dans Sonic Adventure 2. Il y a aussi la réplique « J’ai vu Eggman entrer dans cette pyramide, mais surtout, j’ai vu cette Bat-Girl y entrer avec lui. ». Le « surtout » a souvent été pris au premier degrés.

A la fin de Sonic Heroes, on peut aussi citer le moment où, après que Sonic se soit enfui, coursé par Amy, Knuckles fait remarquer « Sonic l’a sur les bras, pour sûr ! ». Pile à ce moment-là, Rouge débarque et lui passe devant en ralentissant (ou elle en donnait l’impression) et lance « Eh bien, moi, je ferais mieux d’aller chercher un autre trésor… ». Et lui de répartir « Mais elle n’abandonnera donc jamais ? Oh non, tu ne peux pas. Attends ! » et de se lancer à sa poursuite.

Dans Sonic X, leur relation en est au même point, semble-t-il. Parmi les épisodes suspects, on compte les épisodes 13 (« After The Attack On Eggman’s Base »), 23 (« Mayhem ! 6 Chaos Emeralds »), 37 ("Space Colony ARK Battle"), 39 ("The Chaotix Detective Agency"), 48 ("Sonic vs Monster From The Underground"), 50 ("Morning of Farewells"), 73 ("What’s Happening to Shadow ?"), 78 ("Rebirth of Planets") et 52 ("Memory of the Wind"). Les évennements les plus notables sont Rouge qui propose carrément à Knuckles de vivre avec elle dans l’épisode 39 et le dialogue de l’épisode 52 où la jalousie bat son plein : "Pourquoi tu viens aussi rarement ? Je me sens seule ! », « Avoue que tu es folle de Sonic ! », etc…

JPEG - 30.2 ko
Rouge et Knuckles
Lors d’une petite discussion Rouge aborde leur avenir ce qui laisse Knux perplexe, elle part le laissant bredouille ce qui l’énerve au plus haut point ^^

En conclusion :

Si ce couple est si populaire, nul doute que c’est avant tout pour les preuves citées plus haut. La différence d’âge joue également en sa faveur (2ans, on ne peut pas dire que ce soit énorme), ainsi que le « métier » de chasseur de trésors, qu’ils ont en commun tout comme leur capacitées (Dans SA2 par exemple).

Côté caractère, la relation est intéressante car les deux persos s’opposent en de nombreux points. La loyauté et la sincérité de Knuckles, ainsi que le fait qu’il se laisse parfois abuser contrastent avec le talent manipulateur de Rouge et sa logique du « chacun pour soi » qui en font une agent-double aguerrie. Ce contraste peut être une source d’attirance : chacun possède ce que l’autre n’a pas.

Ils ont également, notons-le, des points communs : leur détermination, leur fierté et leur tendance à voiler leurs sentiments qu’ils considèrent tous deux comme des points faibles. Les fans s’attachent aussi à un éventuel attrait physique… Par contre, le fait que Knuckles et Rouge ne soient pas de la même espèce animale complexe beaucoup de monde, bien que la plupart du temps, on considère que tant que c’est entre animaux anthropomorphes, cela passe.

Ce couple est donc sans doute le plus à prendre au sérieux.

- Avis de Nadramon : Alors celui-là, j’ai vraiment aucun mal à le considérer comme officiel ! C’est, m’est avis, le plus suspect du tas, il est très bien construit et ne manque pas d’intérêt ! Très franchement, je trouve que Knuckles et Rouge vont vraiment bien ensemble de par le contraste qu’ils forment. Toutefois, les jeux ont plus de charme quand on s’en tient aux sous-entendus, et ça m’ennuierait donc quand même qu’ils se mettent ensemble pour de bon.

- Avis de Rouge : Ce couple est et restera de loin mon préféré. Ils vont parfaitement bien ensemble, je ne citerai pas d’exemple pour ne pas répéter l’article. Il a de grandes chances de devenir officiel car en plus de voir leur relation avancer dans les jeux, on les voit carrément faire des plans pour le futur ou nous dévoiler une jolie scéne de ménage sous le clair de lune =p.


Tails et Cream

Un couple qui date de l’apparition même de la lapine, et qui n’a pas été totalement détrôné par le Tails/Cosmo, en dépit d’une baisse notable dans les sondages depuis Sonic X II.

Leur rencontre :

Cream apparaît dans Sonic Advance 2, après que Sonic l’ait sauvée d’Eggman. On suppose qu’elle aura rencontré Tails durant le jeu, plus vraisemblablement un peu avant le moment où sa mère se fait enlever par Eggman. (Et où on les voit ensemble pour la première fois dans le jeu.) Depuis, on ne peut pas dire qu’ils se soient beaucoup reparlé… Au mieux, ils se croisent. (Comme dans Sonic Heroes, Sonic Battle ou Sonic Rush.) Dans Sonic X, les interactions sont plus courantes, mais assez peu approfondies tout de même.

Les avis se partagent :

Pourtant, pratiquement tout le monde est d’accord pour dire qu’ils s’entendent bien. Tails étant le proche en âge de Cream, et leurs caractères présentant des similitudes, la quasi-totalité des fans s’accorde à dire qu’ils sont amis. (Qui sait, ce n’est pas comme si le jeu nous présentait la vie entière des personnages et chacune de leurs rencontres dans leurs moindres détails…)

J’ai dit pratiquement tout le monde… Mais ceux qui pensent que Tails et Cream sont amoureux ont également la part belle. Et en général, la première explication qu’ils vous donnent lorsque vous leur demandez pourquoi, c’est : « Passqu’y sont trop kawaiiii ! » …Soit. Mais niveau débat, ce n’est pas un argument qui pèse bien lourd… Et il faut bien l’avouer, en dehors de la tranche d’âge, il n’y a pas un nombre de preuves très impressionnant pour encourager cette théorie…

Les preuves :

… Attendez, je me prépare. Je respire un coup… Là, c’est bon. En chasse ! (Croyez-moi ou non, faut vraiment creuser profond…)

Sonic Advance 2, donc. A la fin du jeu, lorsque Vanilla est enlevée, Cream se met à pleurer et Tails, compatissant, prend un air triste. (Mais honnêtement, qui ne le ferait pas en voyant une gamine de 6 ans en train de pleurer après avoir perdu sa mère ?) Pas grand-chose à dire de plus, mais après tout, c’est un jeu GBA, et je ne vous apprendrai rien en vous disant que ce ne sont pas les dialogues qui priment dans la catégorie Sonic, pour ceux-là.

Quasiment rien dans Sonic Heroes, si ce n’est qu’à un moment donné, la Team Rose affronte la Team Sonic (Amy est assez expéditive…), et que Cream fait remarquer à un moment donné qu’elle n’a pas envie de se battre contre eux. (Mais c’est pas comme si elle aimait ça d’une façon générale, et en plus, ils sont censés être ses amis…)

On peut noter que dans Sonic Advance 3, à la fin, lorsque Cream trouve Gemerl échoué sur une plage, elle l’emmène chez Tails pour que ce dernier le répare. Ainsi, on le voit reprogrammer entièrement un robot à l’origine extrêmement dangereux (qui a trahi Eggman et failli détruire la Terre) dans le seul but d’offrir un compagnon de jeu à la lapine. Pour le coup, c’est quand même pas rien… En plus, il s’est surpassé pour réaliser cet exploit : l’ex-machine de destruction fait maintenant mumuse avec les oiseaux en prenant le thé… Plutôt prometteur, comme résultat.

Pas grand-chose non plus dans Sonic Battle et Sonic Rush, si ce n’est que Tails s’inquiète pour Cream qui se fait enlever par Eggman dans les deux jeux, mais c’est surtout Sonic et Blaze qui se sont tapé le boulot… (Notons que dans Sonic Rush, Tails a commencé à s’inquiéter dès qu’il a appris que Cream accompagnait Blaze. Mais il se méfiait de Blaze à la base…)

Comme je disais, peu prometteur, pour les jeux… Dans Sonic X, Tails et Cream ont été vus ensemble bien plus souvent, et plus personne ne songe à nier qu’ils s’entendent bien en regardant la série. Pour ce qui est de soupçonner quelque chose de plus… Cela relève surtout de l’interprétation, j’imagine. On peut tout de même citer les épisodes 2 (« Infiltrate ! Area 99 »), 3 (« Dr. Eggman’s Ambition »), 7 ("Giant Free For All ! Chris’ House Party"), 8 ("Emergency Launch ! X Tornado"), 9 ("Amy on the Beach"), 15 ("The Mobile Fortress Attack"), 16 ("Shoot For The Sunken Ship In The South Sea"), 19 ("The Ghost Of King Boom Boo In The Old Castle"), 22 ("Summer Vacation Chao Observation Diary"), 33 ("The Secret of Project Shadow"), 36 ("Threat From Outer Space"), 39 ("The Chaotix Detective Agency"), 40 ("Eggman Corporation"), 43 ("Huge Home Electronics Panic") et 46 ("Sonic Battle-Finale") pour la saison I. Dans la saison II, avec l’arrivée de Cosmo, fallait pas s’attendre à ce que Cream fasse des étincelles, mais on peut quand même citer les épisodes 57 ("The Battle of Icepalace !"), 58 ("Young Girl’s Jungle Trap"), 59 ("Chaotix Goes Into Space"), 60 ("Shadow Has Returned ?"), 61 ("The Vessel of Evil") et 78 ("Rebirth of Planets"). On peut se plaire à penser que Cream aidera Tails à oublier Cosmo... Mais dans tous les cas, faut quand même chercher très profond…

En conclusion :

Inutile de se voiler la face, les preuves sont très peu nombreuses, et lorsqu’il y en a, elles laissent très rarement soupçonner autre chose qu’une relation amicale. Après, certains diront que ces deux persos sont tout de même encore jeunes, et ont tout le temps de développer des sentiments plus forts. (Je ferais remarquer que dans Sonic X, Tails n’a pas attendu l’adolescence pour s’intéresser à Cosmo…) Tout ça pour dire que si ce couple est si populaire, c’est avant tout à cause des traits communs de Tails et Cream (générosité, gentillesse, voire candeur, peu de goût pour le combat…) et du fait qu’ils sont les deux personnages les plus jeunes de l’univers Sonic. (Sans compter Charmy.) Cela dit, même s’il n’y a que peu de preuves, à part Cosmo, il n’y a pas vraiment de « contre-preuve » non plus, et ce couple garde ses chances de devenir officiel.

Mis à part le manque de preuves, les deux ans d’écart de Tails et Cream ne gênent personne, pas plus que le fait qu’ils soient d’espèces différentes. La seule chose qui a réellement fait baisser la popularité de ce couple est bien sûr l’arrivée de Cosmo, mais il reste très apprécié malgré tout.

- Avis de Nadramon : J’ai sérieusement cru à ce couple pendant longtemps, pourtant sans aucune raison autre que le fait que Tails et Cream étaient les seuls de l’équipe (Charmy toujours mis à part) à être encore enfants, et non adolescents ou préadolescents. A présent, au vu du manque de preuve, je me dis qu’il est assez improbable. Et au bout du compte, si mignon soit-il, il n’a pas grand intérêt à mes yeux. Bref, je m’en désintéresse quelque peu, mais aussi peu rationnel que cela puisse paraître, je comprends ses fans. Car je l’apprécie malgré tout, dans le sens où le voir devenir officiel ne me gênerait pas non plus.

- Avis de Rouge : Au risque de surprendre, je ne les ai jamais considérés comme un couple, peut-être à cause de leur jeune âge. Et le fait que Tails soit beaucoup plus mûr que Cream me gêne un peu. Certes ils sont adorables, mais il est clair qu’ils ont plus une relation amicale que sentimentale. Car si l’on s’intéresse au caractère des deux personnages, on peut constater que s’ils s’aimaient vraiment, ils le démontreraient de manière bien différente, comme des rougissements, voir même un peu de gêne. Ce qui n’est absolument pas le cas.


Amy et Shadow (Shadamy)

Celui-ci, assez curieusement, connaît un franc succès. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il regorge de preuves… Enfin bref, place à l’analyse !

Leur rencontre :

Sonic Adventure 2, et donc le premier jeu où Shadow apparaît. En fait, Shadow se trouvait sur Prison Island en compagnie de Rouge et d’Eggman afin de trouver les trois Chaos Emeralds détenues par GUN, et Amy s’était rendue sur cette même île (me demandez pas comment…) afin de délivrer Sonic. Dès qu’elle aperçoit le hérisson noir, elle se jette sur lui pour le serrer dans ses bras, le prenant pour Sonic. Shadow reste complètement impassible face à cette intrusion (vaguement intrigué quand même), et Amy, réalisant son erreur, lui demande naturellement qui il est…avant de s’apercevoir de la présence d’Eggman et de s’enfuir en hurlant. Pendant que le docteur se charge de lui régler son compte, il congédie Rouge et Shadow pour qu’ils aillent remplir leur office, et les deux compères se cassent donc sans plus de manières.

JPEG - 24.7 ko
Quiproquo :
Shadow : "Qu’est-ce que...?!"
Amy : "Oh, Sonic ! Tu m’as teeeeeeellement manqué !"

Bon, déjà, un départ peu prometteur… Il semble qu’Amy ne se soit pas posé beaucoup de questions quant à la véritable identité de Shadow par la suite (si ce n’est pour pouvoir répondre à celles de Sonic), mais après la lecture du journal de Gerald Robotnik, son opinion sur lui change complètement, au point qu’elle juge opportun de lui demander son aide pour sauver le monde alors qu’il n’avait à priori aucune raison de le faire. Shadow ne s’est, à priori, pas non plus beaucoup soucié d’elle jusqu’à la fin, mais le fait qu’il finisse par se plier à sa demande laisse à supposer qu’il lui trouvait tout de même quelque chose.
Toutefois, dans les jeux qui suivirent, il ne s’est plus rien passé de bien notable entre eux… Mais bon, les preuves ne sont pas toujours les premières choses que les fans vont regarder.

Les avis se partagent :

L’opinion dominante du public en quête de couples probables dans les Sonic paraît tout de même être la suivante par rapport à celui-ci : si un bref courant de compréhension a pu passer entre Shadow et Amy, ce n’est pas pour autant qu’ils se soient beaucoup intéressés l’un à l’autre par la suite, il aura été vite oublié et il n’y aurait plus entre eux, ou presque, que de l’indifférence. Bon, il est vrai que le nombre de preuves peut difficilement contrebalancer avec cette éventualité.

Il se trouve aussi une petite quantité de fans pour supposer que les deux protagonistes conservent précieusement le souvenir dudit courant, ce qui nous laisse une Amy compatissante vouant toujours un certain respect à Shadow, et un Shadow reconnaissant toujours prêt à payer ses dettes envers celle qui lui a ouvert les yeux. Des sentiments donc amicaux bien que discrets. Il y a certes peu de preuves pour encourager cette théorie, mais il y en a tout aussi peu pour la refouler, et elle est donc à peu près aussi probable que la précédente.

Et naturellement, l’hypothèse qui découle de la deuxième théorie : le respect et la reconnaissance deviennent de l’amour, lequel amour aurait tendance à se faire hésitant. En effet, les deux animaux anthropomorphes, malgré leurs sentiments mutuels, auraient tendance à conserver une certaine distance entre eux, impressionnés qu’ils sont par tout ce qui les sépare. (notamment le mode de vie et le caractère) Oui ben encore une fois, on a peu de preuves à témoin, mais ça n’est sans doute pas complètement improbable non plus.

Les preuves :

Comme je disais, ça ne foisonne pas, même en cherchant bien… Enfin, faut bien se dévouer, hein :
Alors, Sonic Adventure 2. On ne peut pas dire que la rencontre citée plus haut soit des plus suspectes, on avait surtout deux persos vaguement intrigués par un vis-à-vis aussi inattendu… Aucun signe particulier au fil du jeu non plus, jusqu’au Last Mode, bien sûr, où a lieu la seule scène véritablement marquante dans ce contexte, celle où Amy est laissée seule dans la salle centrale pendant que les autres partent stopper le pouvoir des émeraudes. Alors qu’elle se plaint d’être une fois de plus laissée en arrière, elle aperçoit Shadow qui, comme à son habitude, regarde la Terre à travers un hublot. (en attendant de s’écraser dessus XD) Elle se sermonne alors, se rappelant que les autres font tous de leur mieux et voyant là une opportunité d’en faire autant. Elle se précipite donc vers lui et le supplie de leur venir en aide. Impassible comme à son habitude, Shadow répond qu’il n’a aucune raison de le faire, ce plan de destruction étant après tout aussi le sien, et que de toutes manières, ils n’ont plus aucune chance. Amy insiste et commence à lui sortir le bon vieux discours plein de bons sentiments sur l’humanité-dont-le-fondement-est-bon blah blah blah et « c’est vrai qu’il y a des gens égoïstes mais ils ont tous une raison d’être heureux » blah blah…bref ! On connaît la chanson. Donc, à un moment donné, elle lui sort la phrase jadis prononcée par Maria : « S’il te plait, Shadow, donne-leur une chance, laisse-les vivre pour leurs rêves ! », ce qui replonge automatiquement notre ténébreux national dans les limbes de ses souvenirs. C’est alors qu’il se rappelle la véritable promesse qu’il a faite à Maria et se résigne. Amy se rend compte que quelque chose ne va pas, mais avant qu’elle n’ait le temps d’en faire la remarque, Shadow l’interrompt et part en lui disant : « Je vais tenir la promesse faite à toi et à Maria. » (curieux sachant qu’à la base il ne lui avait rien promis à elle…)
Pendant le combat contre le Finalhasard, elle se soucie tout autant de Shadow que de Sonic, mais bizarrement, lorsque tout porte à croire que le hérisson noir a péri, elle s’inquiète surtout de savoir si Sonic va bien… Enfin, c’est peut-être qu’une question d’interprétation, après tout.

Nib dans Sonic Heroes, ils s’ignorent complètement, donc no comment de la part d’Amy quant au retour de Shadow. Mais rien ne vous empêche de vous imaginer qu’elle s’est éclipsée à un moment donné pour pleurer de joie, hein… De toute façon, on ne peut pas dire que ce jeu ait été très soigné côté réaction par rapport audit retour.
Et bien que Shadow tienne une place très importante dans Sonic Battle, on n’y trouve aucune entrevue avec Amy. Il n’y a qu’un moment où elle en entend parler, c’est-à-dire au Club Rouge, quand celle-ci l’évoque. Le fait de savoir Shadow dans les parages intrigue un peu Amy, sans plus, et à ce stade du jeu, le hérisson est inconscient.

Dans Sonic X, étant donné que Chris s’est chargé de convaincre Shadow de sauver le monde à la place d’Amy (au grand damne des fans), et que cette dernière se souciait plus de Chris que de Shadow à ce moment-là, fatalement, il reste plus grand-chose à dire… Mais il reste toujours les épisodes 35 (« Escape From Prison Island »), 36 (« Treat From Outer Space ») et 38 (« Maria’s Request, Everyone’s Request ») dans la saison 1 et 60 (« Shadow Has Retuned ? ») et 77 (« Cosmo’s Work ») dans la saison 2. Et même là, c’est jamais très flagrant…

En conclusion :

Force nous est donc de constater que faute d’un paquet de petites preuves, on a surtout une situation intrigante dans Sonic Adventure 2, qui en a laissé plus d’un perplexe. Bien sûr, ce n’est pas uniquement ça qui a suscité l’engouement des fans, mais sans doute plutôt la combinaison des deux caractères, qui ont tendance à s’opposer. La jolie fille débordante de joie de vivre au caractère bien trempé et le beau ténébreux renfermé au passé tragique est d’usage dans beaucoup de mangas (shôjo pour la plupart…), et cela pourrait amplement suffire à expliquer pourquoi le Shadamy plait à tant de monde. Et naturellement, il y a le fait qu’ils soient deux hérissons et les 3 ans (supposés) de différence d’âge physique. Admettons aussi que sur le plan exploitation dans la fan-area, y’a que l’embarras du choix…
Un couple qui séduit donc plus par ses propres qualités que par sa présence dans les jeux, et qui reste plausible sans être réellement probable comme couple officiel.

- Avis de Nadramon : C’est typiquement le genre de couple qui me laisse froide… Mais je ne suis pas une ennemie du genre non plus, et je peux concevoir qu’on s’y intéresse. Toutefois, le voir apparaître en tant qu’officiel me paraît assez improbable. De toute façon, j’ai beau aimer ces deux persos, je les vois pas spécialement bien ensemble…

- Avis de Rouge : Moi ça serait plutôt le contraire. Sonic est froid volontairement avec Amy (parfois méchant dans Sonic X) tandis que pour Shadow il est comme ça avec tout le monde. Et puis il lui "ressemble" (personellement à part le fait que ce sont tous les deux des hérissons, je ne trouve pas de grandes ressemblences, le nez peut être ? =p)
En tout il serait facile a Amy de tomber sous le charme de Shadow et Shadow pourrait voir en Amy la bonne humeur et l’innocence (?) de Maria.
Ce couple pourrait avoir de l’avenir si la Sonic Team le voulait ... Mais ce n’est que mon avis.


Maria et Shadow

Maria, la jolie blonde au cœur pur et Shadow le hérisson noir sauveur du monde. Un couple qui, pour moi, n’a plus à faire ses preuves.

Leur rencontre :

Shadow connait Maria depuis sa "naissance", c’est-à-dire plus de cinquante ans avant Sonic Adventure 2. Il aimait Maria plus que tout, elle était d’ailleurs la seule personne chère à son cœur. Tous les deux vivaient dans la colonie spatiale ARK. Mais leurs chemins se séparèrent tragiquement, celui de Maria partant droit dans un gouffre.
En effet le grand-père de Maria et créateur de Shadow, Gérald Robotnik, était dans l’espace pour des recherches secrètes. Un jour, des soldats qui avaient pour ordre de tuer tout le monde débarquèrent sur ARK afin de mettre fin au fameux « Projet Shadow ».

Maria emmena alors Shadow dans une salle à l’écart, le mit dans une capsule et enclencha le mode "eject". Shadow lui demanda pourquoi elle faisait cela, mais Maria, à cause de sa maladie, une Immuno-Déficience Neurologique, était déjà à terre. Avec le peu de force qu’il lui restait, elle fit promettre à Shadow de sauver la Terre avant de mourir sous ses yeux, juste avant l’éjection de la capsule. Depuis, il ne cesse de penser a elle ...

Les avis se partagent :

La plupart des fans sont d’avis qu’une très forte amitié unit Shadow et Maria, ce qui suffirait à expliquer la mélancolie et l’amertume que Shadow éprouve à chaque évocation de son passé, et la loyauté avec laquelle il s’efforce de tenir sa promesse. En effet, personne ne peut affirmer qu’il n’existe pas de liens puissants entre ces deux persos, mais il est rare que l’on soupçonne que leur relation ait été plus profonde encore. (la raison est simple : mouvement anti-zoophiles…)

Pourtant, il y a bien des gens pour affirmer que leurs sentiments vont jusqu’à l’amour, toute émotion en dessous de ce niveau pouvant difficilement suffire à justifier le fait qu’une simple phrase prononcée ou un visage féminin suffisent à rappeler la jeune fille au hérisson, qui ne cesse de se languir de sa présence. Et il va sans dire qu’il y a un bon paquet de preuves…

Les preuves :

Il y a de quoi faire, vraiment… Commençons donc par le commencement, à savoir, Sonic Adventure 2 :
En fait, on peut aussi bien citer tous les moments où Shadow a des flash-backs. D’abord juste avant le niveau Radical Highway (le tout premier de Shadow), lorsqu’il se remémore son enfermement dans la capsule et qu’on le voit plaqué contre la paroi à crier le nom de Maria pendant qu’elle le supplie de protéger les humains. Ce flash-back achevé, sa colère se déchaine et après avoir juré de la venger, il part détruire tous les soldats de GUN alentour.
Rebelote juste avant White Jungle, avant d’aller secourir Rouge, il faut qu’il se remémore le visage de Maria et fasse un parallèle entre les deux filles… Et une fois qu’il l’a sauvée, encore un flash-back, d’une époque plus calme cette fois, où il regardait tranquillement la Terre en compagnie de Maria, se demandant ce qu’il pouvait bien s’y trouver, et notamment s’il serait possible de trouver des réponses à ses questions. (existentielles, évidemment… « qui suis-je, où vais-je, pourquoi ? ») Point intriguant, dans le flash-back, après un moment de silence, Shadow murmure le nom de Maria et prend un air très triste, sans raison apparente. (la maladie ? Une déclaration qui sort pas ?) C’est à ce moment qu’il est « réveillé » par Rouge qui lui demande « pourquoi est-ce qu’il est si mélancolique ». Ajoutez à cela le « A bientôt, Maria. » de Shadow deux cinématiques plus loin dont on ne saurait dire à qui il s’adressait au juste.
Par la suite, avant le niveau Final Chase (le dernier de Shadow dans ce mode du jeu), il y a la cinématique où Rouge met en doute l’identité de Shadow, ayant découvert un document désignant le Biolizard comme la véritable espèce vivante suprême. Pourtant, ses révélations laissent Shadow froid, et lorsqu’elle lui fait remarquer que même ses souvenirs ne sont peut-être pas vrais, il rétorque que même si tel était le cas, il resterait toujours Shadow, et qu’il tiendra sa promesse faite à Maria coûte que coûte. Je cite : « C’est tout ce qui compte pour moi maintenant ». (quand même…)

Et puis pour finir, l’ultime flash-back réveillé par Amy et son sermon sur la bonté de l’humanité qui retrace une fois de plus la mort de Maria et à la fin duquel Shadow pleure (O.O). S’ensuivra le combat contre le Biolizard, puis contre le Finalhazard. Durant ce dernier, à un moment, Shadow crie : « Maria, regarde-moi : je vais réaliser ton vœu ! ». Et puis à la fin du combat, au moment de téléporter la colonie, le hérisson noir se remémore une fois de plus les derniers mots de la défunte Robotnik avant de mettre toute son énergie dans le Chaos Control, envoyant Sonic et ARK en lieu sûr. Cela fait, avant de disparaître, il lâche, soulagé : « Maria…c’était bien ce que tu voulais ? J’ai tenu ma promesse… »
On peut aussi remarquer que lorsque Shadow se fait tuer dans les niveaux, il murmure le nom de Maria. (ça ne marche pas s’il tombe dans le vide)

Dans Sonic Heroes, par contre, il ne semble garder strictement aucun souvenir de son passé récent ou d’il y a cinquante ans, et il n’est donc absolument plus question de Maria durant tout le jeu, mais juste de retrouver sa mémoire.

En revanche, dans Sonic Battle, l’intégralité de sa mémoire semble lui être revenue, et c’est avec la même mélancolie qu’il remue à nouveau les souvenirs de la tragédie passée. Dès le début de son mode, il est en proie à d’étranges rêves parmi lesquels les dernières paroles de Maria surgissent à un moment donné. Ensuite, lorsqu’il part réclamer Emerl à Sonic et que celui-ci lui fait remarquer qu’il a déjà sauvé le monde, il lui répond qu’il l’a fait pour Maria. (on le saura, vous me direz) Et puis toujours la réaction habituelle à chaque fois qu’on évoque la jeune fille : quand Rouge lui raconte la vérité sur Emerl et lui-même, comme quoi le professeur Gérald leur aurait donné à tous deux un cœur identique à celui de sa petite-fille, Shadow murmure le nom de Maria.

Dans Sonic X, même topo, adaptation oblige, et le système se poursuit dans la saison 2 après une courte période d’amnésie. On peut citer les épisodes 34 (« Sonic the Fugitive »), 35 (« Escape from Prison island »), 36 (« Threat from Outer Space ») et 38 ("Maria’s Request, Everyone’s Request") pour la saison 1 (presque tous ceux de l’adaptation, quoi), et 64 (« Sonic vs Shadow ») et 68 (Molly’s Dream ») pour la saison 2. Après, y’a Molly la rouquine qui réquisitionne l’attention du hérisson noir… Bon, ça ne tient qu’aux développeurs, hein.

Conclusion :

Celui-là, au moins, il ne manque pas de preuves ! Et on ne peut pas nier qu’elles sont on ne peut plus suspectes, et il est facile de comprendre le pourquoi de la popularité de ce couple. Outre lesdites preuves, on a aussi une intrigue tragique à souhait pour laquelle la quasi-totalité de la gent féminine (et accessoirement masculine) fan de Sonic a sorti ses mouchoirs, ainsi que deux caractères qui se complètent en s’opposant : Maria est douce, fragile et généreuse, tandis que Shadow est froid, renfermé et puissant. Ils ont aussi en commun le courage.

L’âge de Maria demeurant un mystère dans les jeux (12ans d’après Sonic X, mais vu l’aspect physique de Maria, cela me paraît un peu douteux…), on ne sait pas trop si le problème se pose, mais on estime généralement qu’il y a peu d’écart entre eux. En revanche, la première chose qui gène les fans reste le fait que Maria est une humaine et Shadow un hérisson. Une relation entre un humain et un animal anthropomorphe a plutôt tendance à choquer, et beaucoup de fans préfèrent se dire que ce n’est que de l’amitié. Cela ne regarde qu’eux.

- Avis de Nadramon : Personnellement, j’aime beaucoup ce couple, et je serais prête à le considérer comme officiel. Les preuves sont bien assez nombreuses et la relation a bien assez d’attrait pour cela. Quant au fait que Maria est une humaine, je m’en soucie peu. Entre nous, cela tendrait à expliquer la mélancolie qu’éprouvait déjà Shadow dans ses souvenirs : un amour impossible. Pourquoi pas, ceux qui aiment le romantique n’auront rien contre, et comme ça, il y a davantage de chances de rester dans le platonique. Pureté powa !

- Avis de Rouge : Rah ils sont tellement mignons, comment ne pas les considérer comme un couple ? Même si Maria est humaine et morte je trouve ce couple magnifique, je le considère moi aussi comme officiel. J’éspère que dans les futurs jeux nous aurons encore de petites anecdotes sur leurs moments passés ensemble, bons comme mauvais, pour en savoir plus sur eux deux.


Knuckles et Amy (KnuxAmy)

Un couple qui ne brille pas par son nombre de preuves, ni réellement son nombre de fans. Cependant, la réelle ambigüité de certaines scènes pousse à la réflexion…

Leur rencontre :

Je dois bien trop avouer que je n’en ai aucune idée… Fions-nous aux suppositions : Sonic CD est sorti avant Sonic 3 et Sonic&Knuckles, Sonic et Tails ont donc vraisemblablement rencontré Amy avant Knuckles. Le premier jeu où les deux persos apparaissent tous les deux est Sonic Adventure 1, et étant donné que leurs réactions ne laissent soupçonner aucune rencontre antérieure, on peut raisonnablement l’estimer au jeu lui-même. (Sans compter que Knuckles a probablement passé tout son temps sur Angel Island entre Sonic&Knuckles et Sonic Adventure…) Toujours est-il que depuis, c’est tout juste s’ils se remarquent, en général. Knuckles court après les émeraudes et Amy court après Sonic. Mais les rares fois où leurs chemins se croisent, ça peut faire des étincelles… En tous cas, on a vu quelques scènes un peu violentes ou ambiguës dans les jeux, ainsi que quelques occasions qui ont contraint Knuckles à voler au secours d’Amy dans Sonic X.

Les avis se partagent :

Une écrasante majorité de fans s’accorde à penser que Knuckles et Amy n’ont strictement rien à cirer de leur existence respective, et que les seules raisons pour lesquelles ils s’entraident à l’occasion sont le fait qu’ils sont tous les deux (généralement) du côté de Sonic, ou tout simplement peu enclins à laisser une personne dans le besoin sans lui donner un coup de main. En d’autres termes, ils se passeraient très bien l’un de l’autre, mais quand leur aide est suscitée, ils font avec.

D’autres pensent que, Dieu sait comment, l’échidné et la hérissonne se sont débrouillés pour devenir amis. En général, on estime qu’ils suivent la logique « les amis de mes amis sont mes amis ». Dans ce cas de figure, ce sont surtout leurs situations respectives qui ne leur laissent que peu d’occasions d’interagir. Leur évidente différence de caractère n’aidant pas trop au bon déroulement de ces rares moments passés ensemble, ils passent en général inaperçus. Bref, ils s’apprécient, mais ne se comprennent pas suffisamment bien pour se parler souvent.

Enfin, il reste une minorité de fans pour soupçonner une idylle entre Knuckles et Amy. Cette dernière possibilité ferait des différences citées plus haut à la fois une source d’attirance (« les opposés s’attirent ») et un obstacle. Trop différents pour envisager qu’une relation au-delà de l’amitié pourrait marcher, ils gardent leurs distances et s’aiment de loin. Rappelons que Knuckles étant le gardien de la Master Emerald, il est condamné à rester sur Angel Island pour toujours, ce qui ne doit pas l’encourager à se rapprocher d’Amy… Quant à Amy, elle est obnubilée par Sonic et persuadée que le destin l’unira à lui. Par conséquent, l’idée d’éprouver des sentiments pour Knuckles lui paraît absurde et elle préfère refouler ses émotions. Les trois hypothèses peuvent tenir debout…

Les preuves :

Elles restent rares, aussi bien dans les jeux que dans Sonic X, mais elles sont intrigantes :

Dans Sonic Adventure 1, ils ne se croisent qu’à la fin et il n’y a rien à retenir à mon sens. En revanche, dans Sonic Adventure 2, on peut noter l’étrange réaction d’Amy lorsque Knuckles rejoint l’équipe. Après avoir exploré les égouts en quête des morceaux de l’émeraude brisée, Knuckles émerge d’une bouche d’égout et tombe sur Tails et Amy. Cette dernière paraît d’abord contente de le voir, puis le contourne pendant qu’il demande où ils se trouvent et commence à essayer de l’extirper de force de sa bouche d’égout. Knuckles lui demande d’arrêter, et Amy lui dit de « s’écarter ». (J’ai toujours eu des doutes quant à la validité de cette traduction… Mais bon, obligée de faire avec.) Bref, une anecdote dont on a du mal à saisir le sens, mais qu’il me semblait important de noter. Ajoutons que lorsque Knuckles trouve Sonic épuisé par le Chaos Control, Sonic lui demande d’aller aider Tails et Amy. Mais bon, ça, c’est quelque chose qu’il aurait demandé à n’importe quelle personne de confiance. (Sauf peut-être Cream à cause de la force physique… Mais la question ne se pose pas pour Knuckles.)

Dans Sonic Heroes, on peut toujours noter les répliques de Knuckles lors du combat contre la Team Rose : « Tu joues encore avec les sentiments de cette fille, Sonic ? » et à la fin du jeu : « Sonic l’a sur les bras, pour sûr ! » et y déceler une note de jalousie… (Personnellement, je dirais plutôt sarcasme ou amusement… Mais bon.) Peu d’événements notables dans Sonic Battle, mais en revanche, dans Sonic Rush, Amy se sent suffisamment confiante pour affronter Knuckles en combat (pour le retarder pendant que Cream aide Blaze à s’enfuir), tandis que ce dernier n’a pas envie de l’affronter. (Apparemment, elle ne correspond pas à son type d’adversaire favori…)

C’est tout pour les jeux. (Ce me semble…) Dans Sonic X, la situation est tout de même assez louche, en particulier tout au long de l’épisode 3 (« Dr. Eggman’s Ambition »), dans lequel nos deux protagonistes se retrouvent au même endroit (c’est-à-dire dans les égouts) après le Chaos Control, et cherchent à s’en sortir : Knuckles commence par accuser Sonic d’être responsable du Chaos Control, ce qui énerve Amy, mais lorsque l’échidné suggère qu’ils se séparent, elle le supplie de l’attendre. Plus tard, elle semble toujours penser qu’elle « ne peut pas laisser Knuckles ». Elle essaie de réengager la conversation, mais l’échidné reste froid. Par contre, une fois sortis des égouts, lorsqu’Amy, dépitée que Knuckles refuse d’aider Tails, se précipite vers le bâtiment, Knuckles n’hésite pas à se lancer à sa poursuite (même s’il l’invective beaucoup). Lorsqu’Eggman la capture, la peur que le savant fou ne la blesse l’empêche d’intervenir (il fait remarquer que c’est vraiment lâche de s’attaquer à une fille… Hum…), mais dès que Sonic parvient à faire diversion, c’est l’échidné qui se charge de protéger la hérissonne. Dernier point de ce mémorable épisode, lorsqu’Amy se jette au cou de Sonic en pleurant, je vous raconte pas la tête de trois pieds de long que fait Knuckles… (Pas un « merci » après tout ce qu’il a fait, y’en a que pour Sonic… On serait frustré pour moins que ça.) Oh et notons qu’avec tout ça, Amy semble triste du départ de Knuckles à la fin de l’épisode.

Voilà. Cet épisode restant le plus suspect du tas, on peut aussi s’attarder sur les suivants : 1 (« Enter the Supersonic Hedgehog »), 5 (« Clash !! Sonic VS Knuckles ! »), 10 (« Fierce Fight ! Sonic Baseball Team »), 24 (« Sonic’s Running Wild ! Capture Him !"), 41 ("We Can See the Light !") et 47 ("Decisive Battle on the Equator !!") pour la saison I, et les épisodes 53 ("A Messenger from Meteoric Shower"), 56 (« Eggman Enters into the War ! »), 57 ("The Battle of Icepalace !"), 58 ("Young Girl’s Jungle Trap"), 59 ("Chaotix Goes into Space"), 60 ("Shadow Has Returned ?!") et 61 ("The Vessel of Evil") pour la saison II.

En conclusion :

Des « preuves » quelque peu ambiguës, bien qu’assez peu nombreuses, deux caractères qui s’opposent (un guerrier échidné combattif dévoué à son devoir et une hérissonne romantique, heureuse de vivre et passionnée). Dans Sonic X, Knuckles et Amy ont en commun la combattivité qui frise la brutalité épaisse, si je puis dire… Autant d’éléments qui ouvrent des horizons intéressants pour le fandom. La différence d’âge est de quatre ans, ce qui parait raisonnable, et le fait que Knuckles et Amy soient de deux espèces différentes gêne peu de fans, à plus forte raison parce qu’on ne fait pas grande différence entre les échidnés et les hérissons. (La version française de Sonic X en est une excellente preuve…)

Les principaux défauts faits à ce couple sont bien sûr le peu d’interactions entre ces deux personnages, qui fait baisser de beaucoup sa crédibilité, au même titre que le manque de preuves, mais aussi le contrepoids du SonAmy et du Knouge, qui ont un succès bien plus élevé. En fait, la concurrence est également rude du côté du ShadAmy et du KnucklesxJulie-Sue, qui récoltent également bien plus de fans que le KnuxAmy. Avec tout ça, il ne reste plus grand-monde. En résumé, un couple qui n’a jamais eu une popularité très impressionnante, laquelle se détériore encore aujourd’hui malgré une légère remontée depuis Sonic X, mais les rares qui s’y intéressent s’y accrochent, et ont tout de même des arguments.

- Avis de Nadramon : Dans Sonic X, je me suis parfois sérieusement posé des questions, et je ne pense pas être la seule, en particulier dans l’épisode 3. Et je me suis prise à penser qu’une intrigue amoureuse entre Amy et Knuckles, ne serait-ce qu’à sens-unique (de préférence du côté d’Amy) aurait pu être très amusante. (Et avantageuse en ce qui me concerne, puisque je n’aime pas le SonAmy.) Toutefois, si troublantes qu’aient été certaines scènes, cela reste trop discret pour que j’y crois réellement, et étant une fan du Knouge, il m’en faut beaucoup pour me faire changer d’avis. Je pense donc que lesdites scènes troublantes ne sont que le fruit du hasard, involontaires des scénaristes. Mais je persiste à trouver un côté très amusant à l’idée. ^^

- Avis de Rouge : Fan incontestable du couple Knouge, je dois avouer que j’adore l’idée de ce couple... inattendu. Le concept de la fille qui se met à avoir des sentiments pour l’ami/rival de celui qu’elle aime m’émeut (shôjo fan oblige).
Enfin, j’aime ce couple seulement à travers l’univers de "Sonic X". Passé ce contexte il n’a pas lieu d’être, pour ma part.


Sonic et Shadow

Aussi étonnant que cela paraisse, le couple Sonic-Shadow et très apprécié des fans. (moi la première ^^[Rouge])

Leur rencontre :

Sonic rencontrera Shadow dans Sonic Adventure 2, après avoir battu "F-6t Big Foot", un robot du service militaire GUN. Le hérisson noir venait de dérober la Chaos Emerald d’une banque, et les autorités, croyant avoir eu affaire à Sonic, ont mis sa tête à prix. (Hum…Ils sont tous daltoniens, sur Mobius, ou quoi ? >.>) Notre pauvre hérisson bleu n’avait donc jusqu’ici pas la moindre idée de ce qui se passait. Mais lorsqu’il tombe sur Shadow, la situation s’éclairci. Dès leur première rencontre, les deux protagonistes sont troublés par leur ressemblance physique et se montrent très méfiants vis à vis l’un de l’autre. Sonic déclenche même immédiatement les hostilités, traitant Shadow d’imposteur. Ce dernier, pour sa part, se montre plutôt méprisant et met fin aux formalités avec un Chaos Control qui le ramène sur ARK, prenant quand même la peine de se présenter au passage.

JPEG - 39.1 ko
Tu parles d’une première impression...


Par la suite, Sonic se tortura longtemps la cervelle afin de comprendre qui pouvait bien être ce hérisson surgi de nulle part et qui commettait des vols en lui faisant (indirectement) porter le chapeau. Shadow fut lui aussi très intrigué par Sonic qui ne cessait de se mettre en travers de sa route et possédait des facultés en tous points semblables aux siennes. Etant l’espèce vivante suprême et unique en son genre, il ne pouvait qu’être sceptique. Au fil du jeu, ils en découvrirent plus l’un sur l’autre, le plus souvent au cours de combats acharnés où leur rivalité battit son plein, et chacun revit son opinion sur l’autre, Shadow découvrant les facultés de Sonic et Sonic le caractère pour le moins énigmatique et sombre de Shadow. Dans les jeux suivants, leur rivalité est toujours présente, mais cette fois bien plus nuancée. Ils semblent toujours dubitatifs quant à leurs ressemblances (surtout Shadow), mais savent désormais mieux à quoi s’en tenir avec l’autre et se comportent parfois comme s’ils étaient amis, hésitant peu à joindre leurs forces ou à se parler franchement.

JPEG - 33.5 ko
"Imposteur ? Tu te compares à moi...Ha ! Tu n’es même pas digne d’être mon imposteur."

Les avis se partagent :

Il y en a beaucoup pour penser que la rivalité est la relation la plus évidente de Sonic et Shadow. S’opposant dans leurs caractères, leurs camps, leurs principes et même dans leurs couleurs, ils semblent faits pour être ennemis. Il n’y aurait rien de plus entre eux et seule la nécessité les aurait poussés à s’allier dans certaines circonstances. (admettons que cela arrive engénéralquandlasituationestvraiment critique)
Certains n’hésitent pas à affirmer qu’ils se détestent. Ce raisonnement se tient.

Nombreux sont aussi les fans qui croient en une certaine complicité entre les deux hérissons. Bien sûr, on ne peut pas dire que leurs premières entrevues aient été amicales, mais il semble qu’un certain respect mutuel ait peu à peu prit forme à partir du moment où Shadow découvrit que Sonic n’était pas qu’une pâle copie de lui-même, mais disposait également de pouvoirs pouvant rivaliser avec les siens et de la faculté déconcertante de toujours se sortir des pires situations, et où Sonic, de son côté, découvrit en Shadow un hérisson courageux et noble, bien que sombre et au passé tragique. Ils ne parlent pas souvent de ce qu’ils pensent l’un de l’autre, mais leurs alliances se sont faites plus fréquentes que leurs confrontations, et on voit que Sonic s’impose souvent dans les problèmes de Shadow (enfin, faut dire qu’il se mêle un peu de tout) et que celui-ci prête tout de même une oreille discrète à ses conseils. De simples rivaux ne se comporteraient probablement pas comme ça… Mais il est difficile de les considérer réellement comme amis.

Après, bien sûr, il y a une logique qui suit : de rivalité, on passe au respect, puis du respect à l’admiration, et enfin de l’admiration à…l’amour ? lol En tous cas, il y a bel et bien des gens pour soupçonner une intrigue amoureuse entre Sonic et Shadow, laquelle tendrait à expliquer l’intérêt manifeste qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, le fait qu’ils se soucient pas mal de l’autre lorsqu’il a des ennuis, mais surtout le trouble que l’un provoque chez l’autre. Leur hésitation à clarifier leurs sentiments mutuels paraît aussi suspecte à beaucoup de monde et est parfois apparentée à un énorme complexe. XD Tout autre inconvénient mis à part, on ne peut pas dire que les soupçons soient totalement infondés…

Les preuves :

Côté preuves, c’est bizarre mais ça ne manque pas ! Je m’explique :
Déjà, Sonic Adventure 2. Quand Sonic est enfermé sur Prison Island et qu’Amy vient le délivrer, il commence par s’efforcer de la faire remballer, mais dès qu’il s’aperçoit qu’elle a vu Shadow, son intérêt est tout de suite éveillé. On passe à Green Forest. A la fin du combat, Eggman avertit le hérisson noir par l’intermédiaire de son portable que l’île va exploser. Shadow s’enfuit aussitôt, et là, Sonic tend le bras vers lui comme s’il voulait le retenir. (mode Hero uniquement) Colonie ARK, Eggman vient de piéger Sonic en l’enfermant dans une capsule qu’il a ensuite jetée dans l’espace. En regardant exploser la capsule, Shadow lâche : « Je suppose que c’était un hérisson normal, après tout. » Et avant leur dernier combat, discussion plutôt tranquille venant de deux ennemis, où Sonic fait remarquer à Shadow qu’il lui a « sauvé la vie » (en lui montrant le Chaos Control. Ca pouvait aussi bien être pour se foutre de lui…) après que ce dernier lui ai dit qu’il n’arrêtait pas de l’étonner, et qui se solde par le « Je vois. Mais tu sais, je ne peux pas te laisser vivre. » de Shadow (« tu sais » ? Si t’aurais préféré, fallait le dire ! :P)
Et bien sûr, le combat contre le Finalhazard. Durant tout le combat, alors que les autres les incitent à se dépêcher, Sonic n’a de cesse de s’inquiéter de l’état de Shadow dont l’énergie baisse de façon alarmante, et lui hurle de retourner à la Colonie avant qu’il ne disparaisse. Là, il y a la phrase étrange de Shadow : « Sonic, je crois que j’ai trouvé l’espèce vivante suprême. C’est peut-être toi… » et Sonic de répartir : « Shadow, j’ai compris. Rien ne peut t’arrêter. ». Revenez me dire qu’ils se détestent après ça… Bref, après, disparition de Shadow. A la question de Rouge, Sonic répond : « Il était lui-même. Un hérisson courageux qui a sacrifié sa vie pour sauver la planète. Shadow the Hedgehog. », puis Amy qui lui demande si ça va (pendant qu’il fixe le hublot. Il répond plutôt évasivement, à mon avis.), et bien sûr le fameux « Adios, Shadow the Hedgehog. », phrase jadis prononcée par Maria. Y’a de quoi se poser des questions…

Dans Sonic Heroes, on ne peut pas dire que les créateurs se soient beaucoup cassé la tête pour les retrouvailles, mais revoir Sonic a perturbé Shadow. (qui rappelons-le, était alors amnésique) Il y a bien le « C’est pas très gentil d’accueillir comme ça des vieilles connaissances. » ou encore « Shadow ! T’as perdu la tête ?! » de Sonic pendant le combat.

En revanche, dans Sonic Battle, déjà d’une, Shadow se souvient de tout, et de deux, Sonic semble connaître parfaitement son passé. Dans le mode de Shadow, ce dernier, après avoir averti Sonic du danger que représente Emerl, lui demande de le lui donner pour qu’il puisse le détruire, et à ce moment se représente lui-même comme une arme qu’il faudra détruire également. Le hérisson bleu commence alors à lui opposer des arguments, insistant sur le fait qu’il a déjà sauvé l’humanité et cherchant par là à prouver que Shadow, arme ou pas, possède un cœur et n’a pas l’instinct tueur. Pas comme s’ils avaient fini par tomber d’accord, mais même quand le hérisson noir nie ses propos, Sonic lui donne malgré tout Emerl, apparemment persuadé qu’il ne le détruira pas. (faut avoir confiance, quand même…)

Dans Sonic X, on peut dire à peu près la même chose, d’autant plus que les fois où Shadow apparaissait étaient le plus souvent des adaptations. Dans la deuxième saison, pas grand-chose à signaler, à part peut-être les épisodes 64 (« Sonic VS Shadow »), 77 ("Cosmo’s Work") ou 78 ("Rebirth of Planets"). Mais dans l’ensemble, la série est à mon sens nettement moins suspecte que les jeux de ce côté-là.

En conclusion :

Encore une démonstration de la popularité de la fameuse phrase « Les opposés s’attirent. », je suppose. Car pour un couple shounen-ai, celui-ci est plutôt populaire, probablement justement pour le contraste des deux protagonistes ponctué de quelques points communs tels que la persévérance. (notée dans Sonic Battle :P) Après, Sonic et Shadow sont tous les deux des hérissons (bien que Shadow ait été créé) et on suppose qu’ils ont physiquement le même âge. (mais il y a toujours les rumeurs selon lesquelles Shadow serait immortel) Et bien sûr, il y a le paquet de « preuves » citées plus haut.
Bon, n’allez pas croire, ça complexe la grande majorité des fans qu’ils soient de même sexe, mais il se trouve que les fans de yaoi ne sont pas rares et apprécient particulièrement ce couple-là… Cela étant, il a concrètement des chances quasi-nulles d’être officiel, ou alors Naka nous réserve bien des surprises pour la suite ! XD
En clair, on peut difficilement sortir ce couple de la catégorie « fantasmes de fans », même si certaines choses donnent à réfléchir.

- Avis de Nadramon : Si on me demande si j’aime ce couple, là, j’avoue, oui. (Même si je raffole pas du yaoi…mais bon, le shounen-ai me gène pas.) J’aime beaucoup ces deux persos et leur relation m’intéresse. (d’autant plus que je suis une adepte du dicton « Les opposés s’attirent. » cité plus haut) Toutefois, je suis loin de vouloir le voir apparaître en tant qu’officiel. Mais je pense bien qu’ils s’apprécient, faute de s’aimer tout court.

- Avis de Rouge : Personnellement j’aime les Yaoi. (hommexhomme) Sonic et Shadow se complètent, se ressemblent mais ont aussi des différences. Le couple, un héros qui rigole tout le temps et un "Dark", est très célèbre parmi les fans. Comme par exemple Naruto et Sasuke dans le manga "Naruto". (Couple non officiel) Puis le fait qu’ils soient deux hérissons, ça gène moins aussi on a beau dire mais bon ... Et puis je préfére Sonic avec Shadow qu’avec Amy.


Shadow et Rouge

Un couple assez populaire, et non sans raisons. Les fans de ce couple et ceux du Knouge ont tout de même souvent tendance à s’affronter, et il est rarement considéré comme officiel.

Leur rencontre :

Sonic Adventure 2, mode Dark. Rouge la chauve-souris, envoyée par le président pour enquêter sur les plans d’Eggman, se rend à la base du scientifique, où elle découvre l’accès à la Colony ARK. C’est là-bas qu’elle le retrouve en compagnie de Shadow et décide de se joindre à eux et de jouer double-jeu.

Surtout concentrés sur leurs missions respectives, ils ont pas vraiment perdu leur temps à faire « ami-ami », mais ils en découvriront beaucoup l’un sur l’autre au fil du temps. (entre Rouge qui farfouille dans le passé de Shadow pour voir s’il est bien l’espèce vivante suprême et le hérisson qui finit par découvrir qu’elle est en réalité une espionne, rien de bien romantique, mais bon, l’idée est là, quoi…) Leur alliance dans ce jeu s’est achevée plutôt brutalement avec Rouge démasquée et l’échec du plan, mais dans les jeuxsuivants,onles a souvent revus faireéquipe,et parfois de manière apparemment désintéressée.Onpeutdoncsupposerqu’ilya bien quelque chose entre eux sur le plan affectif, mais la nature de leurs rapports reste assez sombre.

Les avis se partagent :

Pour certains fans, Monsieur et Madame font leur boulot et basta. Compagnons de fortune dans des opérations le plus souvent louches, Shadow et Rouge s’allieraient pour se faciliter la tâche sans toutefois beaucoup se préoccuper des intérêts de l’autre. (Si on peut leur citer un point commun, c’est qu’en général ils se fichent pas mal des effets secondaires de leurs actes.) Bref, partenaires quand ça les arrange, ennemis quand le vent tourne, et chacun s’occupe de ses affaires. Pas grand-chose à redire contre ce raisonnement, faut avouer que ces deux chers animaux anthropomorphes se plaisent à prendre une attitude désintéressée.

Deuxième hypothèse, à peu près aussi courante sinon plus, il règne tout de même entre les deux compères une certaine atmosphère, sinon de bonne entente, d’intérêt voire de compréhension mutuelle. Même s’ils préfèrent le cacher par souci de conservation de leur image (ou tout autre raison similaire), ils entretiendraient une relation amicale plutôt discrète où chacun tendrait à veiller sur l’autre et à se manifester en cas de besoin. En tous cas, plusieurs situations tendraient à encourager cette théorie…

Enfin, la possibilité d’une idylle. Cette supposition ne diffère pas tant de la précédente, mais avec des liens plus complexes et profonds. Encore une fois, des sentiments qu’ils seraient aussi soucieux d’entretenir que de cacher, et qui les pousseraient à s’entre-aider à chaque fois qu’ils en sentent le besoin. Faut bien admettre que c’est parfois suspect.

Les preuves :

C’est suspect, je le dis, je le prouve :

Sonic Adventure 2. Lorsque Rouge propose son aide au duo, Shadow accepte plutôt vite, apparemment sans se poser beaucoup de questions. Ensuite survient le cas de Prison Island. Après avoir récupéré les trois Chaos Emeralds, la chauve-souris se retrouve coincée dans la chambre forte avec l’île qui doit exploser d’une minute à l’autre et appelle Shadow sur son talkie-walkie pour le prévenir. Au début, le hérisson paraît se désintéresser de la question, lorsque des images de Rouge et de Maria se mettent à se superposer dans sa tête, comme s’il faisait un lien entre les deux. Après un juron, il vole à la rescousse. Et bien sûr, de retour sur ARK, quand Rouge s’étonne qu’il soit venu la sauver, il répond qu’il était venu pour les Emeraudes, et elle de répartir : « Oui, mais ce n’est pas tout, n’est-ce pas ? ». Interruption inopinée d’Eggman, on s’arrête là. Mais plus tard, avant de retourner sur Terre pour retrouver la dernière Emeraude, Shadow glisse à sa coéquipière : « A bientôt, Maria. ». (Remarque, difficile de dire s’il s’adressait vraiment à elle ou s’il se parlait à lui-même…)

Plus tard dans le jeu, quand le hérisson surprend Rouge sur le point de voler les six Chaos Emeralds récoltées, leurs reproches ont quelque chose d’assez enfantin. Le genre de débat « à qui aura le dernier mot » : « C’est une atteinte à la vie privée. » « Je peux dire la même chose. », « Tu es une créature pitoyable. » « C’est toi qui dis ça ? Et toi, alors ? » ect… Tout ça sans lever le ton. Au final, quand Eggman demande à Shadow d’aller voir le canon que quelqu’un tente manifestement d’atteindre, ce dernier laisse finalement Rouge sans rien lui faire, mais menace tout de même de la tuer si elle s’en prend aux Emeraudes.
Et bien sûr, il y a la fin du jeu. Shadow a disparu dans l’espace, et lorsque Rouge demande où il est, Sonic lui remet son bracelet.

Sonic Heroes. Pas vraiment une mine, mais y’a de quoi faire. Au début du mode Dark, lorsque Rouge libère Shadow et qu’Omega commence à tirer dans tous les sens, le hérisson se jette sur la chauve-souris pour la protéger. Cette dernière parvient finalement à réconcilier les deux protagonistes et à les décider à s’allier pour combattre Eggman. Plus tard, lorsqu’ils découvrent le robot-Shadow coupé en deux, Rouge en est la première attristée et commence à s’inquiéter pour Shadow. Et à la fin du mode, après avoir découvert l’armée de robots-Shadow dans le vaisseau, elle prend de nouveau un air triste et dit à l’adresse du robot : « Eh, Omega…Tu sais que Shadow est un robot et qu’il… Oh, peu importe… ». Et lorsque celui-ci lui répond que si ce Shadow était un clone, il doit en exister un vrai quelque part, elle paraît consolée. Après quoi, elle retourne voir Shadow, et tout semble être redevenu comme avant entre les deux.

Sonic Battle. Sans doute le plus intriguant, d’autant plus qu’il y a beaucoup plus entre Rouge et Shadow qu’entre Rouge et Knuckles dans ce jeu-là. Dans l’ordre chronologique, Rouge est la première à rencontrer Shadow, alors que celui-ci découvre Emerl. Après des retrouvailles un peu sèches, ils se font attaquer par un robot de garde qui blesse le hérisson assez grièvement semble-t-il, car il s’évanouit. Après avoir mis une pâtée au robot, la chauve-souris ramène Shadow chez elle. (en se plaignant tout le long du chemin XD) Vers la fin de son coma, après avoir rêvé de bien d’autres choses, le hérisson rêve de Rouge et en parle comme d’une « alliée ». Lorsqu’il se réveille, phrase mythique de sa tutrice de fortune : « Bonjour Shadow. Est-ce que le prince s’est enfin réveillé ? ». Hum. Sarcastique sans doute, mais ça a tendance à laisser perplexe. Et ça ne s’arrange pas pour le reste du dialogue, entre Shadow qui la remercie et Rouge qui lui refile ses infos en feignant une mauvaise foi à laquelle on ne croit pas du tout. En passant, j’aime bien la remarque une fois qu’il est parti : « Il n’est pas vilain, mais… ». lol

JPEG - 20.8 ko
"Les hommes sont vraiment tous les mêmes..."

Dans le mode de Tails, il y a aussi le moment où Shadow rapplique pour lui prendre Emerl et Rouge de se ramener pour lui tirer les oreilles sous prétexte qu’il n’est pas rétabli. C’est limite si elle le traîne pas de force jusqu’au Club Rouge.
Vers la fin du mode de Shadow, quand il emmène Emerl avec lui pour éclaircir leur véritable identité respective, devinez qui ramène sa fraise pour lui filer toutes les réponses ? Rouge, donc, lui ressort l’histoire résumée des expériences du professeur Gérald et le fait que même s’il avait été obligé de créer des armes, il a donné un cœur au hérisson. Ca s’appelle pas une tentative de réconfort camouflée, ça ?

A peu près pareil du côté de Sonic X, mais bizarrement plus suspect dans la deuxième saison que dans la première… En effet, les adaptateurs ont un peu « gâché » certaines scènes cultes comme le moment où Shadow part sauver Rouge (il y met une mauvaise volonté incroyable dans la série… Par contre, là, Rouge lui demande carrément de l’aider) et celle de la remise du bracelet. (où Chris prend la place de Rouge) Par contre, ils se sont plus amusés avec leur rencontre. Au moment de l’échange de regard, y’a un drôle de courant qui passe… Bref. Donc, on peut citer les épisodes 34 ("Sonic the Fugitive"), 37 ("Space Colony ARK Battle"), 60 ("Shadow Has Returned ?!") et 68 ("Molly’s Dream").

En conclusion :

Beaucoup de preuves, qui justifient à elles-seules sans problème l’engouement des fans pour ce couple. Pour le reste, le fait qu’ils soient souvent dans le même camp (généralement celui des bad guys XP) joue aussi, ainsi, peut-être, que leurs quelques points communs, comme le goût de la dissimulation, du « chacun pour soi », leur point de vue assez personnel de la morale, leur difficulté à se lier ou s’ouvrir réellement aux autres et l’indifférence avec laquelle chacun passe du Dark Side.
Sinon, différence d’âge qu’on suppose peu dérangeante. (Bien que les polémiques sur l’âge de Shadow posent encore problème, on estime la différence physique à 2 ou 3 ans. Même l’âge de Rouge est douteux, en ce moment, alors…) Dans leur cas, le fait qu’ils ne soient pas de la même espèce dérange peu. Un couple qui a donc toutes les raisons d’avoir des fans, et dont le principal problème de popularité réside donc dans la présence de Knuckles sur le chemin. On rencontre par conséquent aussi de nombreux fans d’une relation qui deviendrait un triangle, en général présenté ainsi : Knuckles/Rouge/Shadow, mais parfois aussi : Shadow/Rouge/Knuckles. Et les fans de threesomes (en gros, ménage à trois) existent aussi…

- Avis de Nadramon : Je ne vais pas nier qu’il y a bien quelque chose entre ces deux-là, ça me paraît évident. Cela étant, je n’ai pas l’impression que ce soit de l’amour. Selon moi, Rouge éprouve une compassion profonde pour Shadow, même si elle préfère le cacher. Quant à Shadow, j’ai l’impression que Rouge l’amuse, parfois. Et peut-être voit-il encore en elle une trace de Maria ? Oh, aussi, parfois, j’ai l’impression que Rouge se donne des airs de grande sœur… Enfin, à vous de voir, mais en tous cas, je ne les vois pas comme un couple.

- Avis de Rouge : Hum ... C’est un cas assez complexe. Leur relation est très ambigüe. Après je pense que cela relève du domaine des fans, les fans de Rouge et Shadow doivent aimer penser qu’ils sont un couple. Moi qui suis fan du Rouge/Knux, Je ne sais honnêtement pas quoi penser d’eux, le futur nous le dira peut être.


Knuckles et Tikal

Celui-ci fut l’un des plus populaires. A ce jour, son nombre de fans a radicalement diminué suite à l’apparition de Rouge, mais il fait encore parler de lui.

Leur rencontre :

Sonic Adventure 1. Après avoir retrouvé les trois premiers morceaux de la Master Emerald brisée, Knuckles se fait envoyer dans le passé par une petite lueur rouge. (qui se révélera être le fantôme de Tikal à la fin) Il est revenu à l’époque où la civilisation des guerriers échidnés ancestraux connaissait son apogée, au cœur de leur ville. En l’explorant, il tombe sur une jeune échidnée orange en train d’essayer de raisonner un échidné plus âgé, son père, le chef du clan, qui semble avoir l’intention de s’emparer des Chaos Emerald. Sur une dernière supplication de Tikal, car c’est son nom, le temps imparti pour rester dans le passé s’achève, et Knuckles retourne à Station Square, perplexe.

Dans la suite du jeu, Knuckles sera le personnage qui se rendra le plus de fois dans le passé et sera le principal témoin de la tragédie légendaire de Chaos. Ces événements l’intriguent, mais il ne parvient pas à comprendre leur sens jusqu’à la fin du jeu, où le fantôme de Tikal se dévoile. En accord avec les autres, il confira les Chaos Emeralds à Sonic pour qu’il arrête Chaos. Une fois le monstre calmé, le fantôme de la princesse l’enfermera à nouveau avec elle dans la Master Emerald, après avoir remercié toute l’équipe. Et bien que Chaos refasse une apparition (que l’on explique assez difficilement) à la fin de Sonic Battle, après cette aventure, Sonic et les autres ne reverront plus jamais Tikal.

Les avis se partagent :

Une importante proportion de fans considère que Tikal serait une ancêtre éloignée de Knuckles, étant donné qu’elle est l’une des seuls à avoir survécu au massacre des échidnés par Chaos déchaîné. Une arrière-arrière-arrière grand-mère ou grand-tante, donc. Théorie sans doute intéressante, mais il serait peu probable que Tikal soit une grand-mère de Knuckles, étant donné qu’elle n’a pas pu avoir de descendances. Cela dit, une grand-tante, pourquoi pas.

Il s’en trouve également pour estimer que les deux échidnés n’ont pas de liens bien particuliers, si cen’est queKnuckles est issu du clan de Tikal (officiel), ce qui suffirait à expliquer les voyages plus nombreux de Knuckles dans le passé. (quelque part, c’est aussi le sien) Cela mis à part, ils sont quand même des étrangers.

Pourtant, beaucoup de monde, pendant une longue période, a soupçonné une intrigue amoureuse entre les deux échidnés, issus de la même tribu et du même esprit à la fois guerrier et mystique, et qui en sont plus ou moins imprégnés. Ils paraissent en mesure de se comprendre, aussi bien pour leur passé que pour les pouvoirs qui les lient aux émeraudes. Cela peut se tenir.

Les preuves :

Inutile de le nier, elles ne foisonnent pas, et le peu qu’il y a n’est pas particulièrement suspect. A leur décharge, un seul jeu peut être étudié en plus de Sonic X :
Donc, Sonic Adventure 1, seul jeu où Tikal apparaît. Les deux premières fois où Knuckles se rend dans le passé, Tikal ne semble pas le voir, et lui-même se contente de l’observer sans intervenir. Cependant, la troisième fois, lorsque Knuckles la trouve étendue au pied de l’autel des émeraudes en flammes, il se précipite à ses côtés pour lui demander ce qui s’est passé, et cette fois, Tikal parvient à le voir et à l’entendre. Toutefois, sans doute trop choquée, elle ne parvient pas à lui expliquer clairement les faits, et se contente finalement de courir vers la Master Emerald pour mettre fin au chaos. Au moment où Knuckles veut la retenir, il est ramené au temps présent.
Pas grand-chose d’autre à signaler dans le jeu… Dans Sonic X, la série étant une adaptation, il ne se trouve pas beaucoup de choses à ajouter non plus, si ce n’est qu’avant même la saison concernant Chaos, Tikal s’adresse à Knuckles lorsqu’il récupère l’émeraude rouge à la fin de l’épisode 17 (« Knuckles ! Clenched Fists of Anger » ou « Les Griffes du Diable »), après l’avoir téléporté auprès de la Master Emerald. Sinon, on remarquera qu’il accompagnera Sonic dans l’ultime flash-back montrant la disparition des échidnés dans l’épisode 32. (« The Cry of Perfect Chaos ») A part ça, on peut toujours citer les épisodes 28 (« The Puzzle of the Liquid Life Form, Chaos »), 29 ("Amy the Captive") et 30 ("Egg Carrier Battle"). Presque tous ceux de l’adaptation, quoi. XD

En conclusion :

Peu de preuves donc. Et pourtant, beaucoup de popularité jadis. Pourquoi ? Eh bien, pour commencer, deux échidnés avec deux ans de différence. (même si Tikal est quand même un fantôme…) Ensuite, c’est le genre de couple bien connu qui semble couler de source : la princesse ancestrale aux pouvoirs mystiques et le guerrier solitaire lié à elle par le destin. (j’en fais trop ? lol)
Après, au niveau du caractère… Ben, Tikal était une échidnée pacifiste au milieu d’un clan belliqueux, douce de caractère, mais courageuse (elle s’est quand même opposée à son propre père !) et avec un grand sens du devoir et du respect de ce qui est sacré. Le courage et le sens des responsabilités peut les rapprocher, ainsi que la solitude qu’ils doivent connaître, Knuckles en tant que dernier descendant de son peuple, et Tikal en tant que seule échidnée (ou presque ?) à se soucier encore réellement des légendes, alors que le pouvoir est la priorité des autres. Après, la première chose qui gène est bien sûr le fait que Tikal soit un fantôme de plus de mille ans. Mais bon, les fans de ce couple restent assez nombreux.

- Avis de Nadramon : Bon, je comprends parfaitement les fans de ce couple. Une princesse légendaire et un descendant d’une longue lignée de guerriers, c’est logique de penser que ça va bien ensemble. Cela étant, ce couple ne m’intéresse pas. D’abord, il y a vraiment trop peu de preuves et ensuite il serait bien trop classique. En fait, en jouant à SA1, j’avais une peur bleue de le voir surgir, ça me semblait couler de source, et désespérément classique. (désolée de me répéter) Donc, finalement, ça m’a plutôt soulagée de constater que Knux et Tikal ne paraissent finalement pas très intimes. (et puis bon, je suis fan du Knuckles/Rouge, alors… ^^ ; )

- Avis de Rouge : Pour moi c’est évident que ce n’est pas un couple, comment peut-on s’aimer à travers un flash-back dans une situation aussi critique que celle du moment de leur recontre. Je pense que Knux, déjà pas très attiré par l’amour ne pensait pas à ce genre de chose en moment de "chaos".
Je ne vais pas m’attarder, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire...


Cosmo et Tails

Cosmo est l’un des derniers personnages créés par la Sonic Team. On la voit exclusivement dans Sonic X 2, tout au long de la saison on verra que notre petit renard ne la laisse pas indifférente et vice versa.

Leur rencontre :

Par une magnifique nuit étoilée, une pluie de météorite est prévue sur la planète de nos chers amis. Amy, Cream, Cheese et Tails sont installés dans un champ pour admirer l’événement, mais au cour de celui-ci un petit vaisseau spatial manque de les frôler et va s’écraser au loin. Nos quatre animaux hybrides se précipitent alors vers cet "OVNI" et découvrent qu’une jeune fille ( ? !)est étendue par terre. Ils l’amènent alors chez Cream qui habite le plus près du lieu où ils se situent. Là, ils firent un peu plus connaissance...

Les avis se partagent :

Et bien pour être honnête, il n’y a pas vraiment de différents avis étant donné que l’on nous impose leur relation ...

JPEG - 13.6 ko
Le couple Cosmo/Tails vu par Vector ...

Tails dans son beau rôle de prince charmant sauve Cosmo, la pauvre jeune fille douce et innocente. C’est la recette de base d’un début de relation. Il y a plusieurs preuves qui prouvent que Tails aime Cosmo, comme par exemple dans l’épisode 62 ("The Underground Secret" ou "Le Souterrain Secret") où Cosmo commence vraiment à douter d’elle : Tails arrive à lui remonter le moral et même à la sauver des Metarex en même temps. Trop fort ce Tails ! :) Ou bien encore dans l’épisode 73 ("Mais qu’arrive t’il à Shadow ?") où il la sauve d’un Shadow qui a des pulsions meurtrières en prenant le risque d’y laisser sa peau.

Mais même en apprenant qu’elle est une "espionne" (faut le dire vite) il continuera de rester le même vis a vis d’elle. Un épisode leur est même dédié, je veux bien sûr parler de l’épisode 65 ("Celebration Aboard the Typhoon" ou "Fête à bord du Typhoon") où Cosmo, pour remercier tout le monde de l’aider alors que rien de les y oblige, décide de faire une petite fête. Seulement Vector perturbe tout en voulant leur faire avouer leur amour. (lui il a remarqué kil s’aimaient au moins ) Donc malgré quelques petits dérapages (soyons honnêtes) la fin est possitive pour nous.

Par contre, même si je suis persuadée de la sincérité de l’amour de Tails, celui de Cosmo me laisse indifférente. Je trouve que comparé à lui elle a plutôt l’air de le considérer comme un ami. Par exemple dans le fameux épisode 65, à la fin on peut voir Tails boulversé et tout rouge mais Cosmo a un sourire niais et regarde les étoiles pratiquement sans calculer ce pauvre Tails.
Personellement je pense que Tails a commencé à être attiré par elle dès qu’il l’a vue. J’ai par contre un peu de mal à cerner les sentiments de Cosmo : bien qu’elle rougisse plus d’une fois, elle ne lui a jamais dit qu’elle l’aimait.

En conclusion :

Un petit couple bien sympa malgré le fait qu’il soit déjà fini, qui n’a généralement laissé aucun fan indifférent, même si souvent négativement ... Cosmo n’étant pas très appréciée à cause de son côté cruche et légérement potiche, on pourrait croire qu’elle prend le rôle de Chris dans la saison, soit le rôle de boulet. Cela fit d’autan plus mal aux fans de la voir avec Tails (les fans de Tails trouvent qu’il mérite mieux). Certains fans la trouvent quant a eux cependant très kawaï (mignonne) et sont ravis que Tails ait enfin trouvé l’amour. La série étant finie maintenant, on peut constater que Cosmo est beaucoup remontée dans l’estime de certains fans grace à son noble sacrifice.

Avis de Rouge : Cosmo est bien gentille mais elle a juste était créée pour Sonic X. (donc directement éliminée après) Je trouve que son personnage n’était pas très recherché. Elle était un vide, et j’ai donc du mal à croire au fait qu’elle puisse aimer. (C’est une plante quand même) Mais je dois avouer que cette romance passagère était bien agréable (dû au fait qu’elle était passagère )

Avis de Nadramon : Etant donné que je n’ai pas vu un seul épisode de la deuxième saison de Sonic X (la série ayant depuis longtemps perdu tout intérêt pour moi), je ne peux pas vraiment émettre d’opinion sur ce couple. Cela étant, d’après ce que j’en ai entendu dire et le peu que j’ai pu en voir (résumés d’épisodes, images, ect…), je dirais qu’il me semble assez classique, mais pas inintéressant. Il s’agit toujours d’un bon moyen d’aider le caractère de Tails à se développer en s’affirmant davantage, et donner une fin bien tragique à leur relation ajoutait du piquant à la série. Après, ça m’embêterait quand même beaucoup de voir Cosmo débarquer dans les jeux, mais ça, c’est juste parce que je pense que la série TV se doit de rester parallèle à la série des jeux et que la fille-plante n’y aurait pas vraiment sa place. Ca ne regarde que moi.


Tails et Amy

Ce couple a perdu beaucoup de sa popularité au fil du temps, surtout depuis l’arrivée de Cream, puis de Cosmo, et de nos jours, quasiment plus personne n’en parle. Pourtant, il a connu son heure de gloire, et non sans raisons.

Leur rencontre :

On ne sait pas exactement quand Tails a rencontré Amy. Sans doute peu après Sonic, aux environs de Sonic CD. Comme ce dernier, il a dû se faire à sa présence et aura fini par devenir ami avec elle. En tous cas, il la néglige moins que Sonic, mais se soucie souvent de la voir les suivre partout, sachant qu’avec ses piètres performances, elle se met facilement en danger. Il passe donc surtout son temps à la mettre en garde. Le fait qu’elle parle sans arrêt d’épouser Sonic le fatigue, mais il le cache généralement par tact, et aussi parce qu’il sait qu’il est vain d’essayer de la raisonner. Elle, pour sa part, ne lui prête pas grande attention, et encore moins à ses mises en garde, obnubilée par Sonic, et fonce toujours malgré tout. Sinon, elle ne manque pas de se montrer amicale avec le renardeau.

Les avis se partagent :

En général, on considère que les circonstances ont fait de Tails et d’Amy des amis, tous deux aussi motivés l’un que l’autre pour aider Sonic, leur idole commune. (au point de passer parfoispourdeuxboulets amoureux transits…Y’a des fans aux pensées crues, hein…) Ils n’ont toutefoispas de liens très étroits, car peu en commun, et ne partagent pas grand-chose, sinon leurs aventures. Mais durant celles-ci, Tails se préoccupera toujours de la sécurité de la hérissonne. (il doit se dire que vu comme la patience de Sonic est malmenée, il vaut mieux qu’il prenne les choses en main avant qu’il ne la laisse crever par ennui. lol )

Dans le même temps, on a vu de nombreux fans croire àun amour à sens unique de Tails pour Amy. On ne saurait dire d’où pourrait provenir un éventuel béguin, mais Amy peut être d’un caractère attachant (j’en entends hurler d’ici) et n’est pas mal physiquement, alors, pourquoi pas. En tous cas, les soupçons viennent bien sûr du fait que Tails s’inquiète beaucoup pour elle (c’est presque toujours lui qui demande à Sonic d’aller la sauver, quand il ne le fait pas lui-même), qu’il vole souvent à son secours sans se faire prier, mais aussi des moues agacées qu’il prend à chaque fois qu’elle lui parle de Sonic, que l’on pourrait prendre comme des signes de jalousie. (en même temps, on aurait tous la même réaction au bout d’un moment) Dans ce cas de figure, il ne songerait bien évidemment pas à se déclarer, vu qu’il sait très bien qu’Amy est dingue de Sonic et ne se sent pas capable de rivaliser avec lui. Il garderait donc ses sentiments au fond de lui et se contenterait d’entretenir son amitié avec un rien d’amertume.

Si le sens-unique détient la majorité des fans, le cas de l’amour réciproque est aussi très courant. (ou était) Là, Amy ne se rendrait pas forcément compte de ses sentiments réels tournés vers Tails, car intimement persuadée qu’elle aime Sonic. Oualors, seulement à moitié compte,et elle les réprimerait aussitôt qu’elle y penserait, toujours pour la mêmeraison : « Nan y’a que Sonic dans ma vie ! ». Me dîtes pas que vous avez jamais connu des filles dans ce cas-là ? XD Bref, ces fans-là espérent avec force une éventuelle prise de conscience et/ou résolution d’Amy, qui les mettrait ensemble une fois pour toutes. Après tout, pourquoi pas. Pour ma part, j’aime plutôt bien ce couple. Il est plausible et même assez mignon. Mais je ne pense pas qu’il soit officiel, cela dit. Même si ce serait possible…(Nadramon)

Les preuves :

Combien de fois Tails a-t-il volé au secours d’une Amy en danger ? Houlàààààà… Pas qu’une. Commençons par Sonic Adventure :
A la base, le renardeau n’était pas au courant de l’enlèvement d’Amy par le robot Zero et s’était ramené avec le Tornado 2 à peine achevé pour aider Sonic. Il semble que ce dernier l’ait informé en chemin. En tous cas, après un atterrissage catastrophe sur l’Egg Carrier (il avait pas eu le temps de faire un atterrisseur…Pas de chance ^^ ; ), alors que Sonic s’émerveille devant la taille de l’engin, Tails le presse de retrouver Amy. Une fois celle-ci retrouvée, dans le mode de Tails, c’est lui et non Sonic qui manque de détruire Gamma en l’affrontant, et l’épargne finalement sous les supplications de la hérissonne. Après, c’est encore lui qui se charge (à la demande de Sonic) d’emmener Amy en sûreté en volant avec elle hors de l’Egg Carrier. (pas-un-« merci ») Pouvoir faire tout le trajet en la portant jusqu’en bas avec atterrissage en douceur et tout…Il assure, quand il veut !

Dans Sonic Adventure 2, dès son débarquement, Tails doit sauver Amy des griffes d’Eggman. En effet, alors qu’il se rendait sur Prison Island dans le but de libérer Sonic retenu prisonnier, il aperçoit la hérissonne aux prises avec le savant fou, et se rend aussitôt sur place. Après avoir défait Eggman (dans le mode Hero… Mais je vois pas trop comment il aurait pu s’en sortir autrement dans le mode Dark…) et par la même occasion impressionné Amy (XP), il lui demande ce qu’elle fait là et soupire avec lassitude lorsqu’il constate qu’elle est venue « sauver son héro, Sonic ». Il lui demande ensuite de rester là où elle est pendant qu’il s’en charge, mais elle le suit malgré tout. Pas grand-chose d’autre à signaler dans ce jeu, si ce n’est qu’ils passent tout le reste de l’aventure ensemble, Amy courant comme d’habitude après Sonic, et Tails la protégeant de son mieux.

JPEG - 21.2 ko
"Wow Tails, tu as réussi !"

Rien de notable à priori dans Sonic Heroes, mais dans Sonic Battle, Tails semble en avoir particulièrement ras-le-bol de la gagatise-attitude d’Amy par rapport à Sonic. Dès la première apparition de la hérissonne, il se voit contraint de cacher Sonic et échoue lamentablement. (Tails : « Il…Il n’est pas là… » Amy : « Vraiment ? » Tails : « Oui…Enfin, c’est ce qu’il a dit… ») Plus tard, la fameuse crise de la hérissonne comme quoi Sonic aurait pris Emerl comme « bébé » pour s’entraîner à fonder une famille avec elle paraît le démoraliser complètement. (Amy : « Je n’arrive pas à y croire, mon rêve va enfin se réaliser ! » Tails : « Je…n’en suis pas si sûr… » Amy (menaçante) : « Tu as dit quelque chose ? » Tails : « Je…viens de me souvenir que j’avais quelque chose à faire. »)

JPEG - 18.3 ko
Tu as dit quelque chose ?

Dans Sonic X, par contre, y’a pas grand-chose à voir, surtout que Tails finit avec Cosmo dans la saison 2. Mais bon, y’a bien les épisodes 8 (« Amy on the Beach »), 12 (« Before the Attack on Eggman’s Base »), 14 ("Chase After the Hero Sonic"), 15 ("The Mobile Fortress Attacks"), 29 ("Amy the Captive"), 30 ("Egg Carrier Battle"), 35 ("Escape From Prison Island") et peut-être quelques autres. Mais bon, de toute façon, encore une fois, c’est pas ce qu’on peut trouver de plus flagrant.

En conclusion :

Bien que les preuves ne soient pas particulièrement nombreuses et pas toujours suspectes, ce couple mérite incontestablement son succès d’antan pour son intérêt (le nombre de possibilités d’exploitation dans la fan-area, je vous dis pas !) et son côté concret. C’est en effet l’un des rares à avoir des chances d’être officiel, au moins à sens-unique. Bien sûr, Tails et Amy ne sont pas de la même espèce, mais ces temps-ci, les fans s’en fichent pas mal. Bizarrement, ce qui les gène le plus est le fait que Tails soit de deux ans plus jeune qu’Amy. (Je vous ferais remarquer qu’un couple avec une fille plus âgée, ça a jamais posé de problème dans les mangas. Et après tout, Rouge est aussi l’aînée de Knuckles.) Pour le caractère, mis à part la pratique du culte de Sonic, on ne peut pas dire qu’ils aient beaucoup en commun.
Bref, un couple qui fut très apprécié (et qui l’est encore par certains), mais dont l’arrivée de persos récents a grandement diminué la popularité. Il me semblait tout de même important de lui consacrer un chapitre.

- Avis de Nadramon : Il fut un temps (o.O) où je me disais que considérer Tails et Amy comme un couple était une alternative facile au Sonamy. Mais maintenant, j’avoue que finalement, je m’intéresse davantage à ce couple. Je le trouve assez mignon, même à sens-unique, dans la mesure où Tails apparaîtrait comme un amoureux vraiment modeste, ce qui est, je trouve, un sacré mérite. Mais bon, je ne le trouve pas si suspect que ça, et le voir apparaître comme officiel n’est pas vraiment mon souci. Par contre, j’estime qu’il a parfaitement sa place dans l’univers de Sonic. (je veux dire, en supposant que Tails ait bien des sentiments pour Amy, avouez que le scénario ne s’en ressentirait pas particulièrement…)

- Avis de Rouge : Je trouve que ces deux-là ont une amitié très forte, voire une relation fraternelle, mais de l’amour je pense que c’est un peu trop fort. Bien qu’une relation entre ces deux persos serait très kawaï, le fait que ce soit Amy qui soit plus âgée et que ce soit des espèces différentes me gène chez eux deux. (alors que pour Rouge et Knux nan) Vraiment je ne les considère pas comme un couple mais comme un frère et une soeur.


Sonic et Chris

Et si, on a osé. ^^ ; Il faut bien admettre que ce « couple » à la sauce Sonic X jouit d’une sacré popularité, au moins pour la raillerie, et non sans raison… (Et ne l’oublions pas : l’essentiel, c’est de bien se marrer ! XD)

Leur rencontre :

Ca ne surprendra personne, elle a lieu dans Sonic X, seul décor ayant accueilli Chris, dès l’épisode 1 (Enter the Supersonic Hedgehog ! ») : À peine arrivé dans le monde des humains, Sonic se voit contraint d’affronter les forces de police à la course. Après leur avoir échappé en passant le mur du son, il est projeté dans les airs et atterrit…dans une piscine, réveillant le gamin de 12ans bourré aux as habitant la maison propriétaire de ladite piscine. Comme le hérisson nage comme un fer à repasser, il manque de se noyer et est sauvé de justesse par le petit humain, dont le nom se révèle être Chris. A partir de là, le duo ne se quittera pratiquement plus de toute la série, saison II comprise (contre toute attente ?), le préadolescent étant déterminé à aider de son mieux son nouvel ami, et surtout à tout faire pour éviter leur séparation. Sonic, pour sa part, se verra souvent contraint de voler au secours de Chris, ce que ce dernier lui rendra plus rarement.

Les avis se partagent :

L’adoration de Chris pour Sonic ne se discute pas, on est bien d’accord. (Même si on peut s’interroger sur le point jusqu’auquel elle peut être poussée… Hum.) Le problème vient donc avant tout de Sonic. On dénombre quatre points de vue que l’on peut qualifier de centraux :

Chris n’étant pas très apprécié, voire haï, par la quasi-totalité des fans, il est courant de trouver des gens pour penser que le petit humain n’est rien d’autre qu’un boulet insignifiant et pleurnichard que le malheureux Sonic est obligé de supporter par grandeur d’âme ou gratitude après son sauvetage. Une hypothèse qui n’est pas si dure à défendre lorsque l’on se rappelle la confession de Sonic à la fin de l’épisode 51 (« Chris’ Long Journey »), où il révèle à Chris que la raison pour laquelle il est resté avec lui est le fait que ce dernier l’a sauvé de la noyade. (Et non, comme le fait aussitôt remarquer Chris, parce qu’ils sont amis.) D’un autre côté, cela impliquerait un stoïcisme à toute épreuve pour le hérisson, ce qui est peut-être un peu trop lui demander étant donné son caractère soupe-au-lait… Mais après tout, pourquoi pas.

Des fans plus terre-à-terre, qui n’aiment en général pas plus Chris que les précédents, soutiennent que Chris et Sonic sont amis, et qu’il en va de l’intérêt de la série. Les spectateurs entre six et treize ans (soit, apparemment, le public attendu pour la série) se voient ainsi offrir un personnage auquel s’identifier qui a la chance de pouvoir profiter de la compagnie de Sonic, héros de la série… (Que personne ne se sente insulté, je ne fais que relater les opinions générales !) Le fait que Sonic ne se soucie pas uniquement de la survie mais aussi du moral de Chris tout au long de la série semble encourager cette théorie, qui d’un point de vue objectif reste la plus plausible.

Il se trouve tout de même un certain nombre de personnes, sérieuses ou non dans leur théorie, pour penser que les sentiments de Chris pour Sonic vont jusqu’à l’amour passionné. Ce thème est en tous cas très exploité dans le fandom humoristique. Pour ce qui est du sérieux d’une telle hypothèse, il faut bien admettre que la véritable obsession que Chris a pour Sonic, doublée d’un dévouement qu’on trouve plutôt dans les sectes, prête à réflexion… (Et soit dit en passant, le peu de popularité de Chris ne dissuade jamais les fans de soupçonner des penchants bizarres chez lui… Mais zoophile à 12ans, faut quand même le faire !)

Ceux qui pensent que Chris et Sonic s’aiment réciproquement sont beaucoup plus rares, mais il y en a. En général, ces derniers sont soit des fans de Chris (si, si, ça existe), lesquels trouvent la relation mignonne, soit de virulents ennemis de Sonic X, qui soit s’en servent comme raillerie, soit soupçonnent un côté louche à la série. Toujours est-il que ce point de vue a, lui aussi, de nombreux arguments et preuves sur lesquels s’appuyer, à commencer par le fait que Chris est de loin le personnage dont Sonic se préoccupe le plus tout au long de la série.

Les preuves :

Il faut bien avouer que ce n’est pas ça qui manque. En fait, on pourrait tout aussi bien citer tous les épisodes à l’exception de ceux où Chris n’apparaît pas (comme le 17, « Knuckles ! Clenched Fists of Anger », où ni Chris ni Sonic n’apparaissent). Dans tous les autres, on peut voir Chris rougir quand il regarde Sonic (ça commence dès l’épisode 2…), lui courir après parce qu’il s’inquiète pour lui ou crier son nom lorsqu’il est en danger. Lorsqu’ils sont séparés, qu’à cela ne tienne, les pensées du petit humain accompagnent toujours le hérisson, en général pour se demander s’ils pourront rester ensemble pour toujours, pour en arriver en général à la conclusion que non, sans doute pas, ce qui se solde par une petite crise dépressive. Et « Est-ce que je te reverrais bientôt ? » par-ci (soit l’épisode 34 : « Sonic the Fugitive »), et « Je ne veux pas qu’on soit séparés… » par-là (épisode 26 : « The Birth of Supersonic »).

Bref. Comme dit plus haut, le cas de Chris pose un réel problème d’ambiguïté. Mieux vaut s’attarder sur les événements les plus marquants, et en profiter pour se pencher sur le cas de Sonic :

Pour commencer, notons que l’inquiétude un rien obsessionnelle de Chris pour Sonic commence dès les épisodes 2 (« Infiltrate ! Area 99 ») et 3 (« Dr. Eggman’s Ambition »), dans lesquels il ne cesse de lui recommander la prudence et insiste toujours pour le suivre lorsqu’il part à l’aventure, ce qui n’est pas sans nous rappeler une certaine hérissonne rose… A ce détail près que Sonic ne semble pas désapprouver son attitude, bien au contraire. Entre autres exemples, on peut citer l’épisode 4 (« Get the Chaos Emerald ! »). Alors que Sonic, Tails et Amy sont partis tous les trois en direction du chantier pour obtenir l’émeraude verte, Chris les devance avec ses rollers et s’en empare, mais Eggman la lui dérobe. Le jeune humain parvient cependant à rester accroché à l’Egg Mobile et à la lui reprendre, après quoi il tombe dans le vide et atterrit dans les bras de Sonic. (Qui comme tout héros qui se respecte arrive toujours à temps pour sauver les petites vierges en détresse… Heu, rassurez-vous, je plaisante. ^^ ; ) Et pour clore l’épisode en beauté, lorsque Chris s’excuse parce qu’il n’a réussi qu’à compliquer la situation, Sonic le détrompe et le félicite pour sa conduite, vu qu’il est parvenu à récupérer l’émeraude. (Je cite : « Tu as été fantastique ! ») Comme quoi, Sonic ne semble pas le considérer comme un boulet…

Dans le même ordre d’idée, à chacun ses priorités : dans l’épisode 5 (« Clash !! Sonic vs Knuckles »), lorsque Sonic contourne le lac pour aller aider Tails, Amy et Chris dans les décombres du robot, le premier qu’il aide n’est autre que Chris… A la fin de l’épisode 7 (« Giant Free For All ! Chris’ House Party »), c’est encore le hérisson bleu qui se charge de réconforter Chris qui s’en veut d’avoir blessé Cream. On pourrait continuer longtemps comme ça, passons directement à l’épisode 25 (« The Last Chaos Emerald »), où Chris a carrément besoin de suivre une psychanalyse avec son prof pour trouver une solution à sa peur d’être un jour séparé de Sonic. Cela ne suffit d’ailleurs pas, puisqu’il s’allie aussitôt après avec Knuckles pour aller remettre les Chaos Emeralds à Eggman, qui les trahira bien évidemment et gardera le petit humain prisonnier. Dès qu’il apprend la nouvelle par Knuckles, Sonic se lance aussitôt à la poursuite d’Eggman. On enchaîne donc avec l’épisode 26 (« The Birth of Super Sonic »). Grace à l’alimentation des sept Chaos Emeralds, Eggman a pu activer l’Egg Emperor. Pour lutter contre lui, les forces armées GUN ont copié les plans de certains de ses robots et s’apprêtent à faire feu, mais Sonic s’interpose car Chris est toujours à l’intérieur du robot. Par la suite, Sonic se voit rapidement dépassé par l’Egg Emperor, mais continue à se battre malgré tout dans le seul but de récupérer Chris, même grièvement blessé. Finalement, l’Egg Emperor l’assomme et l’envoie valser dans l’océan. En voyant ça, Chris fond en larmes et parvient à arracher les vis du dispositif qui le retenait prisonnier, après quoi il récupère les six émeraudes, dont l’énergie le brûle. Lorsque Rouge vient le sauver, il parvient à jeter les émeraudes dans la mer à la suite de Sonic, ce qui permet au hérisson de se régénérer et de devenir Supersonic. Une fois qu’il s’est débarassé de l’Egg Emperor, on a droit à une scène bien larmoyante où il soigne les blessures de Chris (depuis quand les Superformes savent faire ça ? o.O) et lui fait un gros câlin et lui dit adieu, car il pense que l’énergie des émeraudes va le ramener dans son monde. Chris le supplie de rester avec lui, mais Supersonic disparaît. Finalement, Sonic revient sous sa forme normale pendant le générique de fin, au grand soulagement de Chris. Tout est bien qui finit bien, mouchoirs Kleenex.

Vous avez vu ça ? Une page Word rien que pour les épisodes 1 à 26… Et encore, j’ai pas tout dit. M’en fout, j’enchaîne. On peut donc citer l’épisode 30 (« Egg Carrier Battle ») dans lequel Sonic s’acharne bien contre Chaos 6 qui a absorbé Big, Froggy et bien évidemment Chris, ainsi que l’épisode 32 (« The Cry of Perfect Chaos »), tout au long duquel les deux protagonistes s’entre-sauvent. Dans l’épisode 34 (« Sonic the Fugitive »), Chris commence par nous faire une crise de manque sous prétexte qu’il a changé de quartier pour un temps et qu’il veut revoir Sonic, puis il pousse de hauts cris quand on veut accuser Sonic de vol, et l’épisode se clôt après que le petit humain ait réussi à convaincre Sonic de se rendre sans résistance à la police, et ce avec la technique bien connue qui marche à tous les coups : je pleurniche un coup et tu peux plus rien me refuser… Dans l’épisode 35 (« Escape From Prison Island »), malgré l’avertissement de Tanaka, Chris se lance de son côté à la recherche de Sonic sur Prison Island, tombe sur Shadow et se fait embarquer dans l’espace par ce dernier, à qui il rappelle Maria. (-_- ; ) Et dans l’épisode 38 (« Maria’s Request, Everyone’s Request »), au moment où il se transforme en Supersonic, il faut absolument que le hérisson fasse un détour avant d’aller se battre pour soigner Chris. (Qui lui a dit que Shadow l’avait blessé ?)

C’est à peu près tout pour les adaptations Adventures… Du reste, dans l’épisode 39 (« Chaotix Detective Agency »), quand Eggman fait remarquer à Sonic qu’ils ne pourront pas rester indéfiniment dans le monde des humains, le hérisson émet des doutes et semble vouloir rester. (Eggman fait en tous cas remarquer qu’il est très heureux ici.) Bon, c’est pas forcément à cause de Chris, mais tout de même… Dans l’épisode 41 (« We Can See The Light ! »), c’est l’intervention de Chris qui décide Knuckles et Sonic à arrêter de se battre (sans compter sa remarque on ne peut plus niaise à la fin de l’épisode à l’issu de l’échec d’Eggman pour devenir la nouvelle vedette de la série : « C’est Sonic notre héros préféré, tout le monde l’a compris. » Je m’abstiendrai de commentaire.), dans le 43 (« Huge Home Electronics Panic »), Sonic se fait devancer par Emerl dans la protection de Chris et n’en semble pas ravi… Et dans le 45, Sonic en est réduit à consoler Chris qui a obtenu la victoire en abusant de l’amitié de son adversaire… (En lui disant que c’est un genre de feinte plutôt bien pensé ou un truc comme ça…)

Enfin bref. Pour abréger un peu, je passe directement aux trois plus flagrants du tas, j’ai nommé bien sûr les épisodes 50 (« Morning of Farewells »), 51 (« Chris’ Long Journey ») et 52 (« Memories of the Wind »). A la fin de l’épisode 50, donc, tout le monde a franchi la barrière entre les deux mondes, à l’exception de Sonic… et Chris, qui se refuse à le laisser partir, ferme la barrière. La conséquence de cet acte étant un trouble spatio-temporel dans les deux mondes, Chris ne sait plus trop sur quel pied danser. Finalement, il fugue avec Sonic. (Enfuyons-nous ensemble et allons vivre loin de tout sur une île déserte ! Oye ! XD) Curieusement, le hérisson ne semble pas lui en vouloir le moins du monde et l’aide à semer leurs poursuivants, envoyés par les autorités et les parents de Chris. C’est lorsqu’ils s’arrêtent pour la nuit que l’humain pose la question fatidique : « Pourquoi es-tu resté avec moi ? » Ce à quoi Sonic répond : « Parce que tu es mon sauveur. » (Je traduis ici la version allemande, vu que je n’ai pas vu l’épisode.) Cette réponse révolte Chris, qui croyais qu’il le suivais par amitié. Sonic précise que l’amitié est comme la liberté : il va où et avec qui il veut. A ce moment, Chris réalise qu’il est la seule raison pour laquelle Sonic reste, et qu’il l’a privé de sa liberté. Il se met à pleurer et se traite de lâche, mais Sonic le rassure en lui disant que puisqu’il a plongé autrefois dans la piscine juste pour le sauver, il ne peut pas en être un. (C’est beau…) Finalement, les parents de Chris rappliquent avec les émeraudes et cette fois, le petit humain le laisse partir. Enfin, dans l’épisode 52, on constate que Chris, maintenant âgé de 17ans, a renoncé à son intérêt pour les animaux pour se mettre à la recherche et tente de réparer la barrière spatio-temporelle afin de retrouver Sonic, qu’il n’arrive pas à oublier. (Y’en a qui sont vraiment bornés…) On a aussi droit à un flash-back du moment où Chris a laissé Sonic partir en le remerciant, je cite, « d’avoir été là pour lui ». Sonic le prend alors sur son dos pour l’emmener faire un tour à vitesse grand V en guise d’adieu, et pendant qu’il court, pour la première et la dernière fois de toute la série, il pleure.

Je vous épargnerai les commentaires de la saison II, d’abord parce que ça commence vraiment à faire long et à plus forte raison parce que je n’en ai pas vu un seul épisode. Je vous renverrai donc simplement aux épisodes 53 (« A Messenger From Outer Space »), 54 (« The Space Ship Blue Typhoon »), 55 (« The Water Planet, Hydoo ») et 78 (« Rebirth of the Planets »). J’ai pu en négliger certains, mais les preuves sont tout de même moins marquante dans la saison II.

En conclusion :

Les preuves, c’est pas ça qui manque, surtout du côté de Chris, ce qui justifie amplement la popularité de ce couple, même si rares sont ceux qui le prennent vraiment au sérieux. La différence d’âge (qui passe de trois à deux ans grâce au décalage horaire, si je puis dire, même si Chris devient à ce moment l’aîné de Sonic) ne pose pas de problème particulier, même si on s’accorde souvent à dire que Chris fait davantage huit ou dix ans que douze ou même dix-sept. Les plus gros complexes viennent de l’impopularité de Chris, du fait qu’ils sont du même sexe (Chris a beau ne pas être un modèle de virilité, il faut quand même pas l’oublier…) et l’implication zoophile, mais aussi l’inconvénient posé par leur appartenance à deux mondes différents où le temps s’écoule de façon aléatoire. En effet, quand on y pense, les conséquences peuvent être assez problématiques : figurez-vous un Sonic d’environ 30ans (science-fiction) côtoyant un Chris du troisième âge… HUM ! Désolée si j’ai donné des cauchemars à quelqu’un. ^^ ; En tous cas, l’exploitation dans le fandom humoristique reste très large.

- Avis de Nadramon : S’il ne fallait se fier qu’aux preuves, je n’hésiterais pas un seul instant à le qualifier d’officiel dans Sonic X… Avouons-le, si l’on cherche des couples dans la série, celui-ci est de loin le plus flagrant, même si a priori les réalisateurs ne devaient pas avoir l’intention de présenter les choses sous cet angle… Je n’aime pas ce couple pour autant, mais il n’empêche qu’il me fait bien marrer, simplement parce qu’il fait très parodie des couples style valeureux chevalier et jeune princesse innocente. (D’autant plus que Chris est un garçon…) Mais après, si une éventuelle suite de la série le plaçait comme couple sérieux, je crois que je m’arrangerais pour rendre mon déjeuner au moins dix fois de suite à la minute… Dit plus simplement : le présenter comme couple m’amuse beaucoup, le voir comme tel dans une source officielle me répugnerait.

- Avis de Rouge : J’adore ce couple, pour la simple et bonne raison que c’est un amour inavouable. (Shôjo fan oblige rappelez-vous). Je m’explique : il est clair qu’il y a une attirance chimique entre ces deux êtres. Plus flagrante pour Chris, certes.
Car il est évident que pour ce jeune garçon, Sonic représente un idéal qui en plus est réel, facilement entichable donc. Pour Sonic, Chris ne le change pas vraiment d’Amy et pourtant, il s’est vite attaché à ce garçon, peut-être à cause de sa différence (hybride/humain) ou même pour son caractère plus doux et donc peut-être plus "féminin" qui correspond mieux a son idéal de princesse en danger que sa furie de fan armée d’un marteaux (nan je ne cite pas de nom.) Il est clair, que dis-je, évident pour moi que c’est un couple, pour les raisons citées au-dessus. Le seul bémol, en plus de leur différence raciale, c’est leur sexe. Et oui, deux hommes.
Pour conclure, j’adore ce couple tant qu’il restera inavouable et donc par la même occasion non-officiel.

Conclusion

Il reste et il restera toujours des couples non-traités. Mais désormais, Rouge et moi vous abreuverons de nos updates chaque année à l’occasion de la Saint Valentin ! Et cette année, vous avez droit à un fan-comic de taeshilh (que je remercie pour son autorisation. Thank you so much ! ^^) traduite par mes soins (Nadramon) en bonus :

PNG - 476.6 ko

BONNE SAINT VALENTIN A TOUS !

Et merci pour vos commentaires ! ^_^



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (340) - Forum

Nadramon

Rouge

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 48 : Le continent disparu

Le pifomètre
Images
Icônes Shadow the Hedgehog
Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH)
Épisode 4 : Slowwww Going (Le laser ralentissant)
SEGA Saturn
Manuel Sonic Jam (version japonaise)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.