Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Les ères Sonic

Publié par Rollabunna le 18 janvier 2004

Les fans de la première heure, ceux qui ont connu Sonic avant la DreamCast, connaissent déjà la plupart des différences connotées ici. Mais pour les newbies, cet article peut les aider à "dater" du stuff Sonic, et à comprendre pourquoi il n’a pas la même tronche partout...


L’ère Megadrive

Cet âge soniquien commence avec la sortie de Sonic the Hedgehog sur la célèbre 16 bits, la Megadrive (Genesis chez les ricains), en 1991, et se termine avec la sortie de Sonic Adventure sur DreamCast (1999). Sont donc comptés dans l’ère Megadrive tous les jeux, dessins animés, comics, goodies et autres sortis entre 1991 et 1999. Les jeux de cette ère se trouvent donc sur les plateformes suivantes, uniquement des Sega :

- Master System
- Megadrive (et Nomad)
- Pico
- Game Gear
- Saturn

JPEG - 3.4 ko
Megadrive II
JPEG - 3.7 ko
Sega Saturn
JPEG - 4 ko
Game Gear

1ère particularité, la plus remarquable, concernant l’ère Megadrive, c’est que les persos ont tous les yeux noirs. C’est en général à ça qu’on reconnaît direct, même avant de voir la tronche des persos, si un truc Sonic est sorti avant Sonic Adventure.

JPEG - 9.3 ko
Sonic Drift
Les yeux des persos sont noirs

2ème particularité, je viens de l’évoquer ci-dessus, c’est la gueule des persos. Ils sont en général plus arrondis, ont un corps plus gros, des traits moins caricaturaux aussi. Certains ont complètement changé de faciès en arrivant plus tard sur DreamCast, comme Amy par exemple (entre nous ça vaut mieux ^^). D’autres partiellement, comme Eggman (les lunettes en plus, le look + humain et moins ridicule).

GIF - 16.3 ko
Amy
Avant (Âge MD)
GIF - 15.1 ko
Amy
Après (Âge DC)

Passons aux particularités plus "extérieures" à Sonic...

3ème particularité, c’est rarement la Sonic Team qui développe elle-même les jeux. Sonic 2 par exemple a été produit par Sega of USA, Sonic 3D et Sonic R par Traveller’s Tales, la plupart des jeux Game Gear ne sont pas non plus produits par la Sonic Team...

GIF - 10.3 ko
JPEG - 5 ko

4ème particularité, c’est qu’à cette époque, il n’existe pas d’histoire officielle Sonic. Les jeux Sonic sont fabriqués de façon à pouvoir être vendus partout, sans scénario. Ce sont ensuite les entreprises de distribution du Japon, des US ou d’Europe qui travaillent les synopsis, afin de s’adapter au local et de vendre un maximum. C’est pourquoi les histoires dans les différents manuels pour le même jeu (Sonic the Hedgehog par exemple) sont élaguées, voire peu semblables. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, la Sonic Team n’a jamais, avant l’époque DreamCast, produit le moindre scénario pour Sonic. Elle bossait uniquement le gameplay, et ne faisait que des suggestions pour les histoires des jeux. C’est pourquoi toutes les "guerres" dans la communauté Sonic, entre ceux qui défendent Knothole, ceux qui jurent par les storylines japonaises, et autres, n’ont aucun sens.

Les points extérieurs évoqués vous montrent donc la raison pour laquelle les jeux Sonic de l’ère Megadrive comportent de très fortes incohérences scénaristiques...


L’ère DreamCast

Cette époque commence avec la sortie de Sonic Adventure sur la plus puissante mais néanmoins dernière console de Sega, la regrettée DreamCast. Cette ère n’est pas terminée, c’est celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Sont donc comptés dans l’ère DreamCast tous les jeux et adaptations de Sonic sortis depuis 1999. On trouve les jeux Sonic sur DreamCast, et après la chute de cette dernière, sur des consoles non-Sega. Jusqu’à Sonic Heroes, on a droit à Sonic sur :

- DreamCast
- Neo-Geo Pocket
- Nintendo Game Cube
- Game Boy Advance
- Playstation 2
- XBoX
- On peut mentionner le Nokia N-Gage pour les puristes...

JPEG - 2.6 ko
Sega DreamCast
JPEG - 3.5 ko
GameBoy Advance
JPEG - 5.8 ko
Game Cube

Evolution de notre 1ère particularité, les yeux : ils deviennent colorés afin de rendre les persos moins impersonnels. Sonic gagne donc au loto des yeux verts, Knuckles des bleus, etc.

JPEG - 10.7 ko
Sonic Advance 2
Les yeux des persos sont colorés

Ensuite, la tronche des persos change. Ils sont beaucoup plus caricaturaux qu’autrefois, Sonic ayant des pics de folie, Amy se retrouvant avec un marteau qui dépasse son poids... Il s’agit de les rendre plus mignons, de leur donner plus de style et d’attitude, afin de toucher un plus large public, en somme de les rajeunir.

GIF - 12.4 ko
Sonic
Avant (Âge MD)
GIF - 9.9 ko
Sonic
Après (Âge DC)

La musique elle aussi change. On esquive la dance de Sonic R ou le break beat de Sonic CD pour passer à un style + actuel, du bon rock (un peu de rap pour Knuckles) qui aujourd’hui fait une bonne part de l’identité des jeux Sonic. Venons-en maintenant à nos particularités "extérieures" évoquées dans la page précédente.

La Sonic Team produit à présent la quasi-totalité des jeux elle-même, sans pour autant passer forcément au développement (on change pas les bonnes vieilles habitudes de racler le mérite des sous-fifres ^^°). Par exemple, si la Sonic Team US [1] a développé Sonic Heroes, les Sonic Advance ont quant à eux été élaborés par le studio Dimps).

JPEG - 14.3 ko
Yuji Naka
Sonic Team

Et enfin, une histoire officielle Sonic se met en place. La Sonic Team se met à tout superviser à tous les niveaux, y compris les synopsis. Les adaptations, comme Archie ou Fleetway, essaient alors de coller un maximum au nouveau canon imposé par l’équipe de Yuji Naka. Il n’y a qu’à voir la récente série Sonic X, fleuron d’une adaptation "officielle" de Sonic à l’écran...

JPEG - 59.2 ko
Sonic X
1ère série vraiment "officielle" qui suit les canons japonais


Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (25) - Forum

Rollabunna

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Sonic X
Résumé Sonic X Archie n° 6
Saison 2
Angel Lanta 2, Second rapport.
Mega CD / Sega CD
Manuel Sonic CD (européen)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.