Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Les gardiens : niveau esthétique

Publié par Theorem le 21 février 2006

Les gardiens de la lignée de Knuckles sont très importants dans les Archie comics. Ils sont tous différents les uns des autres. Il était temps de pouvoir les étudier à travers ces différences et parfois par des similitudes avec des films et des comics autres que Sonic.


La lignée de Knuckles
Les numéros repèrent les Gardiens

Il n’y a pas d’équivalent dans le reste de l’univers Sonic. Knuckles et la race des échidnés est la plus travaillée dans le comics. Dans la série Archie, le gardien a toute une série d’ancêtres derrière lui. Tous ont des accoutrements et des habits différents. Ce qui fait l’originalité et la diversité de cette lignée, c’est qu’ils sont tous différents de générations en générations. On peut aussi voir que les concepteurs ont travaillé l’aspect psychologique, reflété par une tenue.
Je trouvais ça très intéressant de déterminer chaque gardien du brotherhood de façon à expliquer certaines choses parfois en controverse où qui appuie un élément du personnage. Je vais faire un travelling de gauche à droite et de haut en bas lignes par lignes. On verra aussi que les créateurs s’inspirent de personnages extérieurs à l’univers Sonic.

1) Notre tout premier gardien, j’ai nommé Edmund.

Pour du 400 ans d’âge, ce premier est un scientifique, puisque c’est lui qui sera le père du premier gardien combattant. Il possède un petit appareil genre microscope sur la tête, preuve qu’il ne doit pas perdre son temps avant de se lancer dans une étude complexe dès qu’il trouve un mégot de cigarette pas clair dans la rue. Sa tenue vestimentaire blanche est en fait l’habit des échidnés évolués qui seront à Floating Island avant de proscrire la technologie. Malheureusement pour lui, il n’aura pas le temps de s’habituer à une nouvelle vie sans ordinateurs… Remarque spéciale : il porte des lunettes. Si les échidnés sont si évolués à cette époque, pourquoi ne porte-il pas des lentilles ? Je remarque pour ma part une absence de décoration dans les dreadlocks. Probablement que les concepteurs ont voulu faire un contraste entre Edmund et Dimitri. Dimitri étant son frère poussé vers l’avenir et résolument technologique, il possédait une coupe très originale. Son frère Edmund en était dépourvu, comme pour montrer qu’à l’origine, il était déjà traditionaliste. Après tout, les échidnés n’ont pas de décorations à l’origine…

Edmund et Dimitri
Comparaison entre Edmund (à gauche) et Dimitri (à droite)

2) Le premier vrai gardien : Steppen-wolf.

Il ressemble bien plus à Knuckles que tous les autres gardiens. En effet, il ne porte pas de vêtements, et porte des chaussures très high-tech. Les gants à pics font leur apparition. Pour discerner ce gardien de tous les autres, il a des gros sourcils bien touffus. La décoration dans ses dreadlocks lui donne un air un peu moins vague que les autres. Il est assez facile de le reconnaître, ce ne sera pas le cas des autres parfois… Steppen-Wolf incarne l’archétype du gardien de par sa tenue. Son père étant scientifique, il fait contraste même avec les autres échidnés. En effet, ils sont tous habillés et lui ne porte rien. Je pense que la conception a voulu donner à ce personnage l’impulsion du reste. Ainsi fait, il était facile de se mettre dans l’idée du gardien qui protège l’île avec beaucoup de recul envers son entourage.

Steppen-wolf
Ses chaussures rappellent celles de Knuckles.

3) Troisième : Moon-watcher.

Avec un nom comme ça… il ne doit pas passer inaperçu. Mais que vois-je ? Un style à la Star Trek ? Voici le premier clin d’œil des concepteurs. Mais, ils ont refusé la technologie, alors pourquoi un style aussi criard ? Pire que tout, il possède déjà des lunettes qui inspireront celle de Moritori pour plus tard. J’ai pas mal de choses à dire sur son style. Premièrement, le badge, qui ne semble ne rien vouloir préciser. Il est le premier fils qui suivra son père dans le Haven, et il fait un énorme contraste entre son père (tout nu) et lui qui ne montre que la peau de son visage… Par contre son nom rappelle évidemment l’orthographe de celui de son père… Je pense que les concepteurs utilisent cet accoutrement pour dire que Moon-watcher a peut-être fait des voyages dans l’espace, ce qui explique la référence à Star Trek. Il est possible que son nom désigne également cet état, ou tout simplement qu’il puisse être un rêveur.

Moon-watcher
Sa tenue rappelle Star Trek.

4) On continue avec Harlan.

Même si cette image le représente sans grande tenue vestimentaire, il fut l’un des premiers à être un psychiste et un pacifiste. Il possède des cheveux entre les deux yeux qui remontent vers le sommet de son crâne. On remarquera cette ressemblance avec un futur gardien : Matthias, lui aussi très bon psychiste. Mais il ne fait pas beaucoup parler de lui, on n’en sait pas énormément sur son compte… Il a peut-être reçu un style inspiré des Jedis, à cause d’une sorte de kimono qu’il portait. En effet, les Jedis choisissent la voie de la non-violence dans Star Wars. Il est donc possible que ce gardien soit un peu un reflet de cet univers extérieur, mis là par les concepteurs comme un second clin d’oeil. La présence de pouvoirs psychiques indique encore le lien avec les Jedis.

Harlan
Son habit est une référence aux Jedis.

5) Puis nous passons à Rembrandt.

Retour de la paire de lunettes, mais un style vraiment unique. Normalement, ses gants sont verts et il porte une étrange tenue vestimentaire. Je ne sais pas pour vous, mais je ne le trouve vraiment pas beau du tout. Sa coupe de cheveux fait un trop fort contraste, ses dreads sont d’une laideur à crever et il apparaît comme le marginal de service. Personnage à part, qui souffrira de la perte d’un enfant dans le futur. Son aspect général rappelle un artiste extravagant et moderne. Il porte également la barbe et une mèche développée entre les yeux. Entre sa couleur de peau et sa couleur de cheveux, un contraste de clarté qui fait ressortir sa différence physique avec les autres gardiens.

Rembrandt
Comme on peut le voir, c’est le gardien le plus extravagant.

6) On franchit une étape avec les frères Aaron et Jordan.

Ils se complètent selon moi. L’un semble plus mature que l’autre mais ils ont réciproquement le même style. A l’instar des autres gardiens, ils semblent très portés nature. Mention spéciale pour Jordan qui porte le nom d’un lointain ancêtre mais dispose d’une plaque bizarre sur le crâne. Leur tenue en générale fait assez similaire à ce qui peut être porté de nos jours. Aaron porte une veste sans manches très standard dans notre monde. Pareil avec son frère Jordan qui porte une salopette en jean. J’imagine que ces personnages choquent dans le lot car ils ont une tenue vestimentaire très proche de notre époque actuelle. Pas de réelles originalités, et c’est probablement pourquoi on les remarque. Autre similitude, ces deux personnages ont une personnalité très proche des jumeaux de Mysidia de Final Fantasy IV : Palom et Porom. Avec l’un plus mature et l’autre plus impulsif.

Aaron et Jordan
Aaron est à gauche et Jordan à droite.

7) Prochain : Matthias.

Serait-il né vieux ? Nous n’avons pas de photos de lui jeune… Il ferme les yeux en permanence, porte de vieux vêtements et a la même spécificité qu’Harlan, avec des cheveux qui remontent entre les deux yeux. Il se démarque donc comme un psychiste très élevé. Pour ses yeux, je dois dire que le mystère réside là… Serait-il possible qu’il n’ait pas besoin de voir ? En fait, il est certainement aveugle. Matthias est habillé comme une très vieille personne avec un gilet et une écharpe. Le but principal de son design est de faire ressortir sa vieillesse et sa faiblesse, ce qui contrebalance avec sa force mentale développée. Comme un très vieux sage, il semble malade et fatigué, mais sa puissance réside dans sa tête. C’est du moins ce que son attitude traduit.

Matthias
Il fait beaucoup penser à la vieille personne malade.

8) La suite avec Hawking.

Alors, ce gardien est un peu spécial car il passe pour un héros qui a mis des bâtons dans les roues des dingos. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens avec lui. Une coupe de cheveux envahissante, une attitude nonchalante, des statues de 10 mètres, une armure, des capacités de vol bien supérieures à d’autre, bref… Mention spéciale pour le chapeau qu’il porte qu’il remettra à Knuckles. Je sais d’ailleurs (vus dans les commentaires des comics) que Knuckles conservera le chapeau et le cachera… Hawking incarne la fierté du peuple échidné, ainsi les concepteurs lui ont donné une attitude chevaleresque avec une armure pour le protéger et un aspect aventurier avec le chapeau. D’ailleurs ce dernier rappelle Indiana Jones. Les concepteurs se permettent un autre clin d’œil à des films célèbres sortis à cette époques. Indiana Jones étant un aventurier, il est probable que Hawking ait visité la globalité de Mobius, ce qui l’a rendu célèbre, puisque partout où il est passé, il a aidé les populations.

Hawking
Son attitude est très nonchalante.

9) On arrive à mon favori : Tobor !

Je vais ranger mon favoritisme et rester objectif. Une tenue médiévale, et un père qui l’étouffe par sa présence. Sa chemise, à bien la regarder, peut ressembler à un uniforme, et son col forme un T. Je crois qu’il a hérité de la mégalomanie de son paternel, et donc de son honneur démesuré. Cela explique en même temps pourquoi il quitte Angel Island. Puis enfin, je précise que son uniforme, des années plus tard, est tout rapiécé, mais inchangé. Il s’accroche à son passé. Tobor est montré comme un personnage endolori par sa défaite. Il porte en permanence les séquelles de son combat, comme la présence de ses yeux cybernétiques. Tout comme les robots d’Eggman, très bien réalisés, (Metal Sonic par exemple) les yeux ne sont pas des bioniques à l’allure mécanique. Les yeux de Tobor sont plus naturels. Comme Tobor est un personnage vieux, il possède de grandes rides sur le front. Ses gants possèdent des manches plus longues et sa tenue montre à quel point son errance n’a pas été facile.

Tobor
Les yeux de ce gardien sont cybernétiques.

10) Next, l’effroyable Spectre.

Alors lui, c’est vraiment un style radical. Bizarre, en colère tout le temps, yeux rouges pétants et casque de métal suivi d’une robe à la Spawn et un écran de fumée qui le suit partout, je crois que ce Gardien s’est rapproché du mode d’existence de ses ennemis, la Dark Legion, pour les affronter. Sa fourrure n’est pas noire mais rouge. C’est l’ombre du casque qui fait ça (commentaires officiels des comics). Si c’est le fils de Tobor, il fait un terrible contraste avec son père également… Je pense que les concepteurs ont donné à Spectre un caractère sombre et inquiétant. D’ailleurs, l’aspect Spawn sert évidemment à rendre le personnage mystérieux et effrayant. Comme ce comics fait partie des plus connus, il est normal que ce clin d’œil apparaisse immédiatement. Spectre ressemble à ses ennemis (Dark Legion) mais est encore plus effrayant qu’eux. J’imagine qu’il incarne le dicton « combattre le feu par le feu ».

Spectre
Clin d’oeil au comic Spawn.

11) 11ème avec Thunderhawk.

Premier gardien à la fourrure violette. Il dispose de dreadlocks bien plus imposantes que ses congénères et ressemble d’avantage à un oiseau qu’à un échidné. Ses vêtements rappellent un kimono. Par contre, on peut remarquer dans Knuckles #17 un habitant échidné ayant la même coupe de cheveux (effet de mode ?) Thunderhawk est assez original dans l’équipe des gardiens actuels. Il semble vieux mais est toujours en excellente santé. Paradoxalement, il fait plus âgé que les gardiens avant lui. C’est sûrement son bouc qui lui donne cet aspect. Ce personnage est déjà très original par sa couleur et sa coupe de dreadlocks. Il n’a donc besoin de rien d’autre pour sortir du lot.

Thunderhawk
Ses dreadlocks suffisent à le mettre en valeur.

12) Son descendant : Sojourner

C’est le plus en contradiction avec le reste et ses croyances. Oui, il n’est pas un technologiste pour deux ronds, il dispose d’une veste verte comme les pêcheurs et d’une barbichette, mais que fait-il avec une disquette d’ordinateur sur la tête ?! Les commentaires officiels des comics disent que Sojourner serait vraisemblablement toujours très mystérieux. Ce à quoi peut servir cet appareil, nul ne le saura… Je pense que les concepteurs utilisent Sojourner pour montrer un personnage très proche de la nature et philosophe, tout en gardant un aspect combattif. Il décore une seule de ses mèches avec un ruban de tissu jaune.

Sojourner
La disquette sur son front est un mystère...

13) On approche de la fin avec Janelle-li.

Première et unique gardienne. Elle est pacifiste, a une couleur rose et des vêtements très civils. Je ne reproche pas aux concepteurs d’avoir mis une présence féminine dans les Archie, mais pourquoi en dire si peu sur elle ? Rien, dans sa décoration, semble la distinguer d’une autre échidnée, et c’est bien dommage… Janelle-li porte une robe et une paire d’espadrilles. Elle n’incarne en rien l’aspect combatif habituel des gardiens. Elle joue un peu le rôle de la présence féminine qu’il manquait au sein des gardiens. Elle seule fait contraste avec une majorité des gardiens, puisque c’est une femme et qu’elle porte des couleurs claires.

Janelle-li
La seule présence féminine dans le Brotherhood.

14) Entamons ensuite Athair.

Le premier gardien pas gardien. Style plus rapproché du vaudou avec ses maracas et cette tenue en fourrure, une canne de bois assez sauvage et des dreadlocks très jamaïcains. Il passe plus pour un bokor que le reste… Cela dit, il semble bien plus vieux que les autres étant donné son âge. Cela fait de lui un psychiste accompli qui peut faire pas mal de miracles. Athair est plus sauvage que les autres. Cela ne s’exprime pas par sa nudité, mais par son habit assez étrange. Je pense que c’est un veston de fourrure. Il porte néanmoins les dreadlocks les plus chargées des gardiens. Ses perles massives aux couleurs vives font ressortir sa peau marron-ocre foncée. Il semble assez vieux et fatigué, bien que sa canne ne serve pas à grand chose dans sa marche (elle a plus un aspect décoratif). C’est plus un ajout pour le rendre sage dans l’attitude, et réfléchit.

Athair
Ses dreadlocks sont les plus chargés.

15) Continuons sur Sabre.

Port d’un monocle, vieillesse cultivée et vêtement très rétro, il se montre un peu comme le cerveau de la team actuelle des gardiens. Il a reprit les bonnes vieilles bottes bleues laissées à l’abandon depuis Thunderhawk et se donne un air patriarche. Sabre joue plus sur l’aspect senior que ses prédécesseurs. Il fait penser aux nobles des colonies avec son monocle et son attitude. Le titre de négociateur ou médiateur lui conviendrait parfaitement. Mais en lui-même, ce n’est pas un personnage vraiment original dans son attitude. Il fait très vieux pour son âge, d’ailleurs, c’est lui qui sera le plus vite vieux et malade dans le Brotherhood.

Sabre
Son aspect résolu le place en leader.

16) Avant dernier avec Locke.

Alors lui, je le trouve très spécial. Il porte sans cesse un anorak ! Aurait-il peur du froid ? Mais il se montre comme un scientifique, reprenant le vieux style d’Edmund en moins technologique. Une barbichette, et c’est tout ce qui le caractérise des autres. Pas de décorations dans les dreadlocks et une attitude assez noble. Locke est un personnage que l’on voit souvent dans le comics et est le gardien le plus proche de Knuckles (évidemment, puisque c’est son père) mais il est aussi égoïste. En effet, son seul but était de créer le gardien ultime (Knuckles) ce qui le poussera à divorcer de Lara-le (sa femme). Niveau aspect, on ne peut pas dire grand chose d’original à part ce manteau polaire. Bien plus tard dans la série Archie, Locke aura un aspect tribal (lorsque Knuckles retournera sur Angel Island pour virer Eggman) avec des peintures sur le visage et des habits plus anciens, comme Pachacamac et Tikal.

Locke
Son apparence change énormément.

17) On termine enfin notre analyse avec Knuckles.

Il reprend le vieux style de Steppen-wolf et cette fois, il est bien plus combatif. Des chaussures renforcées pour la baston, des gants à pics avec des vrais pics en dessous, bref, le must du gardien. Par contre, un détail m’a toujours choqué, il n’a pas de décorations plus spécifiques. Mais après tout, son style lui va très bien comme ça. Go Knuckles, go ! Dans la série "Mobius 25 years later", Knuckles porte des vêtements d’aventuriers (reprenant le style Indiana Jones) complété par le chapeau de Hawking. Ce personnage est en tête d’affiche des gardiens par sa popularité et son aspect simple mais efficace pour l’époque, contrastant avec son ancien adversaire : Sonic.

Knuckles vieux
Il rappelle un film de l’époque : Indiana Jones.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (18) - Forum

Theorem

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Sonic Adventure 2 (Battle)
Dark Side levels 7 à 12
Model 2B Arcade
Sonic the Fighters
Saison 1
Angel Lanta, Le jeu
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.