Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

SONIC vs MARIO

Publié par Nadramon le 1er juin 2004

Mario, la mascotte de Nintendo et Sonic, la mascotte de Sega… Une relation tendue au départ, incertaine à la fin... A commencer par leur couleur. Mario est rouge, comme Nintendo, et Sonic est bleu, comme Sega. Or, détail intriguant, Sonic porte des chaussures rouges et Mario une salopette bleue... Les suggestions sont nombreuses. Faisons le point.


Introduction


Mario, la mascotte de Nintendo et Sonic, la mascotte de Sega… Tout le monde s’accorde à le dire, notre cher petit hérisson à été créé dans le but de rivaliser avec Mario à l’époque de la rivalité entre Nintendo et Sega. Comme pour les chiens et les chats (et plus tard les pokémons et les digimons), on se disait : « Soit l’un, soit l’autre. », « Pas de juste milieu. », « Il faut choisir. », ect…
Sous cet esprit, certains anciens fans de Mario ont basculé du côté de Sonic, d’autres sont restés fidèles à Mario en considérant Sonic comme leur ennemi numéro 1, d’autres encore ont maintenus leurs idées bien en place en considérant Sonic et ce prétendu combat avec indifférence, certains déçus de Mario se sont ralliés à Sonic sans plus de cérémonie (j’en fais partie), enfin, certains sont devenus fans des deux et se sont opposés au combat.
Après la chute de Sega, tout le monde a cru que Mario et Nintendo avaient remporté la partie. Qu’en est-il réellement ?

Nintendo contre Sega


La rivalité Nintendo-Sega était bien entendu uniquement financière. Lors du concours pour une mascotte pour Sega de 1991, Sonic avait été étudié pour faire un contraste avec la mascotte de Nintendo, espérant ainsi la détrôner. Il s’est révélé être un rival de choix pour Mario avec sa vitesse et son concept des plus originaux. Toutefois, dans les années 2000, Sega ayant fait faillite, il est apparu à tout le monde que le hérisson ne faisait pas le poids ou que la Sonic-Team s’y était prise trop tard. Allez savoir !
Cela n’a cependant pas découragé les fans qui poursuivirent leurs pétitions, fan-arts, fan-fics et autres se réferant au combat des deux protagonistes (d’un côté comme de l’autre).

On peut tout de même considéré que le conflit Sega-Nintendo prit fin à cette dâte.

Adoption

A la surprise générale, la Sonic Team s’est retrouvée licenciée par Nintendo et par conséquent, les jeux Sonic se trouvaient désormais sur les consoles de Mario ! (si on peut dire)
Les réactions ont été variées : la plupart des fans ont été aussitôt convaincus que l’on pouvait à présent considérer Sonic et Mario comme deux coéquipiers. Mais certains ont pensé que le combat se poursuivait sur le terrain de Mario, que Sonic tentait d’envahir. Je serais plutôt de ceux-là. En effet, d’après la rumeur, Sonic serait sur le point de devenir la mascotte de la Game Boy Advance (poste que Mario occupe depuis belle lurette) et il ne serait pas impossible qu’il devienne un jour mascotte de Nintendo, écrasant ainsi Mario sur son propre terrain !
Toutefois, l’image ci-dessous semble encourager la première hypothèse… tirez-en les conclusions que vous voulez.

Comparaison


D’accord, ils se battent. Mais quels sont leurs armes ? Qui choisir ? Comment départager ?
Eh bien, pour commencer, Mario est apparu avant. En 1985, pour être précise. Les jeux Mario sont essentiellement des jeux de plate-forme, si l’on exepte les "Mario Party", "Mario Kart" et autres... L’histoire est des plus classiques et répétitive (le monstre Bowser qui enlève sans arrêt la princesse Peach et Mario qui vole à la rescousse) en dépit du choix curieux d’un plombier pour héro, ce qui rend déjà le concept plus original. Ce dernier lance des boules de feu (il les sort d’où ?) pour se défendre ou saute sur la tête de ses ennemis. Inutile de le nier, ces jeux sont biens, mais l’un des gros points faibles de la série Mario est sans aucun doute son Character design minable...
Venons-en à Sonic. Bon, je rappelle que je suis de son camp, alors méfiez-vous tout de même. (m’en voulez pas ! Je l’adore, ce hérisson !) Plus récent, mais âgé, le tout premier jeu Sonic dâte de 1991. D’abord jeux de parcours basés sur la vitesse, ces jeux se sont transformés au fil du temps pour devenir des jeux d’adresse (les Sonic Adventure). Il n’y avait pas d’histoire bien définie au départ, si ce n’est sauver le monde du vil docteur Eggman et de ses robots, mais l’apparition de nouveaux persos au fil du temps a fait sensiblement mûrir le scénario. Avec l’arrivée des Sonic Adventure, l’intrigue s’est basée sur un nouveau style mélant le passé et le présent, ossillant entre l’humour et la tragédie (Knuckles, Chaos, Shadow...) que Sonic Battle semble reprendre. On trouve également des jeux sortant totalement du sujet tels que "Sonic Shuffle", une sorte de dérivé de "Mario Party" et les parties de flipper avec Sonic en boule de plus en plus courantes. La Sonic Team s’est toujours arrangée pour utiliser les propriétés des consoles à leur maximum, ce qui entraine de superbes graphismes et des couleurs chatoyantes, mais aussi des bugs... Le hérisson se bat généralement en se roulant en boule, chargeant ses ennemis ou se servant de sa vitesse pour se propulser. Les persos aux personnalités variées sont attachants, ce qui constitue l’un des points forts de la série, et le problème des jeux réside principalement dans les fréquents bugs et problèmes de caméra ainsi que dans les multiples lacunes restantes de l’histoire.

Fan-Area

Actuellement, on trouve encore beaucoup de sites se référant à ce combat. Il arrive même de trouver des vidéos. Les fan-art et hoaxes sont aussi fréquent. En voici quelques-uns :

JPEG - 46 ko
Sonic vs Mario (version Nadramon)


PNG - 27 ko
Hoax version fan de Sonic


PNG - 42.3 ko
suite de l’hoax


PNG - 48.5 ko
Hoax version fan de Mario
ça fait tout de suite moins réaliste...


PNG - 43.1 ko
suite de l’hoax (bis)
voir réflexion précédente


Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (129) - Forum

Nadramon

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 44 : Mission presque impossible

Le pifomètre
Saison 1 partie 2
Episode 32 : Le chaos total
2003 : Sonic Heroes
Preview
Fanfics
Sonic Heroes 2 : La Naissance d’un Hérisson
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.