Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Sonic X : les clins d’oeil...

Publié par Rollabunna le 2 octobre 2004

Sonic X a beau être la première série Sonic vraiment officielle, elle a beau être une japanim, elle n’a pas pour autant manqué de reprendre certains points forts de SatAM et AoStH. Détails...


Le survolt’ anneau

Mine de rien, Sonic X emprunte beaucoup à SatAM [1]. Comment transposer d’une meilleure façon les anneaux d’or des jeux Sonic, vers la télé ? On ne va pas en disperser partout dans la maison de Chris et dans Station Square, pour mater Sonic les ramasser à longueur d’épisodes comme dans les jeux... Non, la meilleure recette reste la recette SatAM : on utilise un anneau une ou deux fois par épisode, et celui-ci ne sert plus à protéger la santé de Sonic, mais à le rendre surpuissant ^^

JPEG - 21.6 ko
Le survolt’anneau de SatAM...
JPEG - 13.5 ko
...dont le principe est repris dans SX

La différence avec SatAM, c’est qu’au lieu d’être générés dans une source (celle de Knothole), ils sont fabriqués par Tails à partir des Emeraudes du Chaos (mais on ne sait pas comment)... En outre, Sonic utilise surtout la puissance des anneaux pour courir à fond les bananes dans SatAM ; tandis que dans Sonic X, c’est plutôt afin de rendre son spindash surpuissant ^^

Charles Thorndyke / Charles Hedgehog

Le nom du grand-père de Chris, Chuck [2], ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr, il s’agit de l’oncle de Sonic dans SatAM ! Les deux ont en commun leur âge et leur grande expérience scientifique. Celui de Sonic SatAM a conçu le robotiseur, la source des anneaux etc, celui de Sonic X a entre autres assisté Tails dans l’élaboration du X-Tornado.

JPEG - 15.3 ko
Sir Charles Hedgehog
JPEG - 35.2 ko
Pr Charles Thorndyke

Comme vous le savez, Chuck Thorndyke ne se fera pas robotiser comme le Chuck d’origine =)

Coïncidence ou clin d’oeil ?
En 1947, à bord de l’avion-fusée X-1 conçu par les industries Bell, Charles "Chuck" Yaeger franchit la vitesse du son pour la première fois dans l’histoire !

Bokko et Dekko

A priori, ils ne vous rappellent personne... Sûrs ? Même pas Scratch et Grounder, le duo infernal de robots dans AoStH [3] ? Ra, vous voyez =) Dekko est grand et stupide tout comme Scratch, quant à Bokko, il est plus petit, tout comme Grounder. Quant à savoir s’il est plus intelligent, c’est une autre histoire ^^ Les deux paires sont les acolytes burlesques de Robotnik.

JPEG - 27.1 ko
Dekko à gauche, Bokko à droite (SX)
JPEG - 6.7 ko
Scratch
JPEG - 6.5 ko
Grounder
GIF - 16.8 ko
Dans AoStH

On voit bien sûr que Dekko et Bokko se ressemblent beaucoup plus que Scratch et Grounder, et qu’ils sont moins utilisés que ces derniers dans les épisodes Sonic X, ou en tout cas leur potentiel humoristique. Mais ce qui est important à noter, c’est que TMS [4] ait repris le principe des deux laquais idiots du tout premier dessin animé Sonic.

On pourrait aussi se demander si Bokkun, le messenger d’Eggman dans Sonic X, ne ressemble pas par certains côtés au Coconut de AoStH. En effet, il complexe souvent d’être "délaissé" par le Dr...

Les tours

Ce n’est pas la première fois qu’Eggman a choisi une tour pour quartier général : dans les trois séries précédentes, la base de Robotnik était toujours dans ce style...

GIF - 17.7 ko
La tour de AoStH...
JPEG - 13.6 ko
...celle de SU/SatAM...
JPEG - 15.6 ko
...et celle de Sonic X =)

Là, les concepteurs de Sonic X ont simplement repris le principe du méchant qui s’isole dans sa forteresse surélevée pour préparer ses plans de conquête du monde ^^

Vers un scénar + SatAMien ?

JPEG - 33.8 ko
Flyer promotionnel de Sonic X

En regardant les premières bande-annonces (jap et US) de Sonic X, on pourrait se laisser amener à penser que Sonic X aurait pu avoir un scénario + complexe et + intéressant que celui qu’elle a finalement eu. Et dans un style peut-être + sombre et + proche de SatAM et de Sonic Underground, quand on regarde l’affiche ci-dessus...

Remerciements pour les screens à : Sonic Land, SatAMSonic, Team Artail, Perfect_Chaos



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (24) - Forum

Rollabunna

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Dossiers
Sonic Mania : Le test de la rédaction !

Le pifomètre
Insolites
Christmas Nights : Sonic mode
SEGA Dreamcast
Sonic Adventure (japonais, Dreamcast)
PlayStation 3, XBoX 360
Sonic Unleashed
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.