Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Les caméléons

Publié par Miko le 17 novembre 2009

Le caméléon est un reptile appartenant à la famille des Chamaeleonidae.

ClasseReptiles
Sous-classe Lepidosauriens
Ordre Squamates
Sous-ordre Lézards
Ordre intermédiaire Iguanes
Famille Chamaeleonidés

Il existe environ une centaine d’espèces réparties en six genres : Bradypodion, Brookesia, Calumma, Chamaeleo, Furcifer et Rhampholeon.

Différentes sortes de Caméléons

Répartition géographique :
On trouve les caméléons principalement en Afrique, quelques uns en Asie (Océan Indien, Inde) et une espèce au sud de l’Europe (Espagne, Portugal). Madagascar, île à l’est de l’Afrique, comporte à elle seule plus des deux tiers des espèces de caméléons. Malheureusement beaucoup sont en voie de disparition à cause de la déforestation et du trafic. C’est un arboricole donc on le rencontre principalement dans les forêts humides.

Madagascar où résident la plupart des caméléons.

Physique :
Adulte, suivant les espèces et le sexe, il mesure entre 25 et 60 centimètres, les mâles possèdent un éperon sur les pattes arrières et un casque proéminent.
Ses yeux bougent dans toutes les directions. Il a un corps comprimé latéralement et ses pattes ressemblent à des pinces. Sa queue lui sert de cinquième membre. Et enfin sa langue qui lui sert à attraper sa proie est aussi longue que son corps.

Un caméléon panthère

Son régime alimentaire :
Il se nourrit d’insectes, (grillons, criquets, coléoptères, papillons, mouches, etc.…) qu’il attrape avec sa langue. Il ne boit que très peu, mais absorbe l’humidité ambiante par la peau.
Comme tous les reptiles, le caméléon est un animal à sang froid. Il utilise les rayons du soleil pour activer ses fonctions physiologiques. De nuit, il cesse toute activité et pour se faire le plus petit possible, replie sa queue en spirale.

Caméléon casqué du Yémen

Reproduction :
Les caméléons sont en général des ovipares et ont entre deux et soixante œufs par couvée. La femelle dépose ses œufs dans la terre et ne s’en occupe plus. Une fois éclos, les bébés caméléons se débrouillent seuls et apprennent très vite à chasser. Ils ont une longévité de quelques années et ne dépassent jamais les sept ans.

Bébé caméléon

Prédateurs :
Les caméléons ont des prédateurs : rapaces et serpents sont les principaux. Lorsqu’il se sent en danger le caméléon se fait discret, (c’est le propre des ninja non ?) et adopte une immobilité impressionnante en attendant que le danger passe.

Des capacités si particulières :
Changement de couleur symbolisé par l’invisibilité d’Espio : ce phénomène est appelé "homochromie".
Espio devient invisible, il se fond dans son environnement. Chez le caméléon la couleur est un langage. Il exprime ainsi ses émotions (une couleur vive rouge ou violacé signifie qu’il est fâché ou prês à se battre ^^) ; séduit une partenaire ou se camoufle d’un prédateur. Les modifications de couleurs sont dues aux cellules pigmentées de la peau : les chromatophores.
C’est une superposition des pigments clairs et foncés qui permet le changement de couleurs. Cette réaction est guidée par influx nerveux sous l’effet de l’émotion (peur) et de l’environnement (température, humidité).

Des couleurs impressionnantes

Les yeux :
Le caméléon a une excellente vue de jour, ses yeux sont indépendants l’un de l’autre. Il peut donc voir dans toutes les directions en même temps (180 degrés à l’horizontal et 90 degrés à la verticale). Sans avoir besoin de bouger la tête, il peut surveiller tout ce qui se passe autour de lui. Cette acuité visuelle compense sa lenteur et lui permet de réagir très rapidement à l’approche d’une proie ou d’un prédateur.

Pratique pour regarder derrière soi

La langue :
Celle-ci, détendue, atteint la longueur de son corps, au repos elle est repliée en accordéon. Le caméléon n’est pas un rapide dans ses déplacements et peut attendre sa proie une journée entière sans bouger. Par contre il peut déployer sa langue en moins d’une demi-seconde (5 m/sec) pour saisir sa proie grâce à son extrémité gluante en forme de spatule qui se referme sur l’insecte. Pour attirer sa proie, il se balance d’avant en arrière pour imiter le mouvement des feuilles.

L’arme du caméléon : sa langue

Les pattes et sa queue :
Ses pattes ressemblent à des pinces qui lui permettent de se déplacer sur des branches, il s’agit en fait de deux séries d’orteils collés. Ceci est nommé Zygodactylie.
La queue du caméléon fait office d’une cinquième patte, elle l’équilibre lors de ses déplacements et est préhensile (peut attraper des objets). Cela lui permet de se tenir sur une surface verticale s’il a un endroit pour accrocher sa queue. On comprend mieux comment Espio peut rester accroché aux murs. ^^


Caractère :
Les caméléons sont sédentaires, ils possèdent un petit territoire qu’ils ne quittent jamais, et sont des animaux solitaires.

Qu’il est mignon !




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (5) - Forum

Miko

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Soluces, codes
Codes Sonic Game Gear
SEGA Master System
Manuel Sonic The Hedgehog 2
Saison 3
Nomads ! Rapport 8
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.