Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Les Chats

Publié par Rouge le 8 avril 2006

Les chats, adorables boules de poils. Plus appréciés que les chiens car plus indépendants, ils demandent aussi moins de moyens et de temps, qualités bien appréciées par les citadins.


Fiche Technique Générale

Fiche
Nom Chat (latin : Cattus)
Genre Mammifère
Ordre Carnassier
Famille Félidés
Cri Miaulement
Longévité 10-15 ans
Taille variable
Poids variable

- Le miaulement du chat selon mes recherches :
- Français : Miaoooou
- Japonais : Nyo/Nya
- Anglais : Meow

Les chats domestiques sont référencés à 400 millions dans le monde.
- Environ 70 millions vivent aux USA
- Environ 9,6 millions en France (8,7 pour les chiens)
- Et environ 1,5 millions en Belgique (dédicace à Elgueusard)

Les sens du chat

Le chat a comme nous cinq sens, la plupart sont plus développés. Certains fétichistes affirment qu’ils en ont un de plus, un sixième sens, comme la plupart des animaux : petite explication des capacités de nos chatons.

La vue :

L’oeil du chat est pratiquement rond à la perfection, il a généralement un volume de 5 cm³ pour un diamètre de 20 mm. Son champs de vision est plus élargit que le notre 180° contre 160° pour les humains.

Oeil de chat
La pupille est trés fermé a cause de la lumiére du flash

Les chats ont la curieuse capacité de voir dans la nuit (et non pas dans le noir comme nombreux le pensent), ceci grace à une membrane située sur la rétine, qui intensifie la lumiére. L’ouverture de la pupille se modifie à sa guise , elle se réduit pour se protéger d’une lumiére trop forte ou s’agrandit pour en capter plus et mieux voir, d’où la fonction vision nocturne ^.^

Certains en ont peut être déjà fait l’expérience, regarder un chat dans les yeux l’énerve (testé personellement, j’en suis ressorti avec une belle griffure). Pourquoi, je n’en sait trop rien, mais on peut supposer que c’est le chat qui,à sa manière, nous indique que notre attitude l’énerve (qui n’est pas énervé quand quelqu’un le fixe longuement dans la rue sans raison >.>).

Le Goût :

Nos p’tits félins ont des papilles gustatives trés dévelopées pour toutes les saveurs, sauf le sucré. Ils aiment varier les repas et sont trés friands de bonne cuisine. C’est pour ça qu’ils font souvent les difficiles, car comparé aux chiens qui descendent des loups, eux ont prit le réflexe de manger tant qu’on leur donne de la nouriture. Instinct basique de survie ...

L’odorat :

Ce sens est particuliérement développé chez nos amis félins. Son systéme olfactif compte environ 200 millions de cellules soit environ 40 fois plus que l’homme.

Mére nature leur a aussi donné "L’organe de Jacobson", situé au fond du palais cette partie est couverte de mollécules sensitives, qui leur servent à percevoir des odeurs telle que l’urine d’un autre mâle ou une femelle en chaleur.

L’ouïe :

L’ouïe et non pas Louis, est trés dévellopée chez le chat.
Celui-ci est capable d’entendre des ultrasons ou même de sélectionner des sons au millieu d’autres, enfin du moins d’en sélectionner un plus particuliérement.

Le chat retombe souvent sur ses pattes.
Vous devez connaitre ça ? Ca n’a en fait strictment rien à voir avec son agilité admirable et légendaire (quoique si, un peu quand même). C’est du à son oreille interne plus développée qui lui donne un meilleur sens de l’équilibre. Ca leur permet de bien se repositionner lors d’une chute (bon par contre faut pas rêver, si vous tentez l’expérience du haut d’un immeuble de 5 étages, a pus petit minou).

Note : Quand on est malade dans la voiture en lisant, c’est parce que la vue et le son ne s’accordent pas. Ca perturbe l’organisme et on est donc malade. Et oui c’est à cause de l’oeille interne aussi.

Le Toucher :

Sa peau est parsemée de cellules tactiles (comme la DS 8D) ultra-sensibles. Ces coussinets ont une double fonction : le protéger et lui indiquer sur quel type de matériaux il marche. Il y a aussi ses moustaches et ses sourcils qui lui donnent beaucoup d’indications comme la pression de l’air (Et oui vous avez une mini-station météorologique chez vous, et gratos en plus, seul blème : l’affichage :X)
Elles lui indiquent aussi la proximité d’un obstacle.

Les diverses races

Les races pures, les pedigree. Ces chats au sang pure et de grande lignée sont de plus en plus prisés pour les concours de beauté. Les prix, tout comme leurs critères, sont trés élevés. Ici, présentation des races les plus populaires ! Mais on parlera aussi des chats de gouttière. Bonne lecture ^^

Alors voici les chiffres des races les plus appréciées, n’oubliez pas que 88% de la population féline sont des chats de gouttiére :
- Le persan avec 68% c’est une majorité absolue
- Le siamois, 15%
- Le chartreux 9%
- Le sacré de Birmanie 5%
- Le chat des forêts norvégiennes 3%
- Le British shorthair 2%
- pour finnir le Maine Coon avec 1%
- Les autres races se partagent les 5% restant ^^ ;

Quelques autres chiffres :
- 88% des chats sont des chat de gouttière
- 9% dorment à la belle étoile
- 14% sont promenés en laisse
- 17% ont une chatiére à leur dispotition
- Et pour finir, un chat sur trois ne sort jamais de chez lui.

Les persans :

Le persan est l’une des races les plus ancienne. Elle est née en Asie Centrale, du croisement d’un Chat Perse et d’un Chat de Turquie.
La race compte 60 variantes mais en Angleterre toutes les variétés sont répertoriées comme une seule et unique race.
Ce chat au caractére généralement calme et paisible n’est autorisé à s’acoupler qu’avec des Exotic ShortHair. Véritable bête de concours, il est élégant et très cher.

Le Siamois ou Chat Royal du Siam :

Ce chat originaire de Thaïlande, est trés intelligent, joueur, actif et plein de vie. Les premiers chats Siamois à être arrivés en Europe (Angleterre) en 1884 était Pho et Mia. L’un était alors porteur d’un strabisme très prononcé et d’une queue tordue, caractéristique des chats du Sud-est asiatique.

Le Chartreux

Son nom, Chartreux, vient de Chartreuse. C’est le mont où saint Bruno fonda son premier monastère en 1804.
Le Chartreux aurait été amené d’Orient par les templiers au XII° siècle. Les moines chartreux l’auraient adopté à cause de sa grande habileté à chasser les nuisibles dans leurs réserves à grain. Après l’avoir domestiqué et adapté à la vie française, le Chartreux devint le premier chat français.

Le sacré de Birmanie

Ce magnifique chat est issue du croisement de Siamois et de chats à poils longs de type Persan. Cette race à part entière, originaire de Birmanie (sans blague), est connue depuis le début du 20ème siècle en Europe où débuta son élevage. Il est moins docile que le persan, mais plus posé que le siamois, même si, comme celui-ci, il s’attache très fortement à son maître. Cette race fut reconnue en 1925.

Le chat des forêts norvégiennes

Le chat des forêts norvégiennes, et non des bois norvégiens (eh nan c’pas pareil !), est donc originaire des forêts de Norvège (cqfd). On suppose que cette race fut introduite dans le reste de l’Europe et en Amérique par les Vikings, ce qui laisserait penser à une origine commune avec le Maine Coon.
Longtemps utilisé comme chat de travail dans les fermes, il est reconnu depuis 1938 par le club norvégien, mais n’est officiellement accepté par la FIFé qu’en 1977. Excellent grimpeur malgré son gabarit, il adore les arbres et les rochers, mais s’adapte assez facilement à la vie en appartement (luxe, quand tu nous tiens ).

Le British Shorthair

Il descend probablement des chats domestiques importés par les légions romaines au 1er siècle avant JC. Très intelligent, il sait bien s’adapter aux appartements. Son élevage a commencé très tôt et une sélection rigoureuse, à base principalement de mâles issus du nord de l’Angleterre, en a fait la race nationale des Iles Britanniques. Il arrive aujourd’hui en 3ème position des races enregistrées en Grande Bretagne.

le Maine Coon

Ce chat ricain a vu le jour au nord-est des Etat Unis, dans le Maine, son nom vient donc de là...
C’est l’une des race les plus ancienne et des plus prisée, même si son hégémonie a été supplanté par la vogue des Persans et Siamois, plus exotiques donc plus "mode" (Et woui !).
On note un apport d’Angora dans la race (à cause des long poils ¬¬). Une hypothèse veut que ce soient les descendants des chats expédiés en Amérique par la reine Marie Antoinette qui préparait sa fuite. Comme tout les autres, c’est un bon chasseur/grimpeur, soit le chat de base quoi, pas besoin d’avoir une race pure pour ça 
Il parait qu’il n’aime pas être enfermé ...

Les "robes" du chat

- Les Principales Robe :
Vous avez pu constater que le terme de robe ne désigne pas le type de vêtement qu’il porte mais la couleur de son pelage (Note : Valable aussi pour chevaux)

- Les différentes répartitions du poils

Le pelage façon "Tabby" est le pelage qui se rapproche le plus des espèces sauvages. Elle a différentes nuances de couleurs.

Le bicolore contient deux couleurs, obligatoirement du blanc.
Il a une variante, la tricolore qui contient 3 couleurs (Sans blague 8D).

- Les différents types de Poils

Il y a différents types de répartions du pigment dans le poil du chat. En voici quelques une :


Les chats dans les Mangas/Animes

Dans les mangas, les chats sont trés présents que ce soit des individus à part ou un personnage en lui même (Cat-Girl ou Neko-Boy), les chat ont souvent une place dans notre lecture nippone

Ichigo Momomiya (Tokyo Mew Mew - Mew Mew Power) :

Elle a été transformé en Cat Girl par hasard. Depuis qu’elle a reçu ce gène (chat Iriomoté) elle doit sauver le monde avec 4 autres filles (toutes possédés par divers animaux menacés). Manga trés écolo et trés kawai, fan de shojo à lire absolument !

Sae Kashiwagi (Peach Girl) :

L’enfant terrible de peach girl, qui s’est acharnée à faire souffrir Momo aprés avoir tétanisé une dizaine de filles prend souvent l’apparence d’une Cat-Girl, ce à cause de son caractère assez mauvais (mais est-ce bien là sa faute aprés tout ? Pour ça faut lire Ura Peach Girl)

Digi Charat :

A l’origine logo d’une entreprise nippone, Dejiko a eu tellement de succés que la jeune femme qui avait dessiné l’adorable chaton en a sorti des mangas (4 je crois), Mais là encore les fans ont été plus nombreux et l’anime et donc venu (6 min environ par épisode).
Dejiko, la princessse d’un autre monde arrive donc sur terre avec Puchiko (une autre cat-girl kawai) et genma (une boule jaune... ) pour rendre les habitants de la terre heureux (ça c’est nous). Pour vivre sur terre elles vont travailler dans un magasin et vont loger juste au dessus de celui-ci. Mais Rabbit en rose arriva et une guerre sans fin commence pour savoir qui est la plus populaire des deux (guerre avec Dejiko).

Sakaki (Azumanga Daioh) :

Sakaki a un amour fou envers les chats, mais eux semblent ne pas avoir ce sentiment. On voit qu’elle se fait mordre pleins de fois tout au long du manga ...
Notons que les chat ont une grande place dans ce manga.
Ah, sur l’image que je vous ai mis, Sakaki essaye de caresser le chat mais lui ... bah il l’a mort (... mange ?)

Kyo Sôma (Fruits basket) :

13 membres de la famille Sôma sont possédés par les signes astrologiques japonais (voir les légendes autours du chat). Ce garçon au sale caractére est possédé par le signe du chat, il va donc devoir se battre avec les autres membres (le rat en particulier) pour gagner sa place, sinon il finira sa vie enfermé auprés du "dieu" de la famille.
Mais Thoru fan du chat, depuis que sa mère lui a conté la légende, ne l’entend pas de cette oreille ...

Alphonse Elric (FullMetal Alchemist) :

Le cadet des frére Elric adore les chats, il essaye même dans garder un mais son frére, le sublime Edward, s’y oppose pour leur bien à tout les deux. Il lui propose un jolie berceau avant de le laisser derriére une porte.
Mais à chaque fois qu’il voit un chat ça repart ...
Note : les chats lui font penser à son frére trés colérique (surtout au niveau de la taille) mais les deux fréres ont quand même un bon fond.

Alphonse et des chats
Oui alphonse a l’apparence du armure ce n’est rien, Il est trés gentil ^^ ;

Shampoo(jap) / Bambou(fr) - (Ranma 1/2) :

Shampoo est, tout comme Ranma, tombée dans une source magique. Au contact de l’eau foide, elle se transforme en chatte. Aprés avoir perdu un combat contre celui-ci en chine, elle a du l’épouser. Mais Ranma lui ne veux pas entendre parler de ça (il a gagné pour de la bouffe). Malheureusement, Shampoo s’obstine, et le pourchasse à travers le monde pour l’épouser ^^. (sans compter que Ranma a une certaine phobie des chats).

Shampoo ou Bambou dans ses deux formes

Le Royaume des chats :

Magnifique Film des studios Ghilbi. Une jeune fille liée au chat se retrouve dans leur monde et des mésaventures lui arrivent, comme se transformer en chat ...
Ce film passionant et enchanteur est vraiment à voir.
De plus les graphismes sont sublimes, comme toujours avec les studios Ghilbi.

Et encore bien d’autres :

- Le Chat Potté (Shreck)
- Tom (Tom et Jerry)
- Sylvestre (Titi et Grominet)
- Etc... (sinan on est pô sortit du site )

Légendes :

- Légendes astrologiques japonaises :

Ces légendes racontent notamment l’exclusion du chat dans le zodiaque japonais.

- Il y a fort longtemps, Dieu dit aux animaux : " Je vous invite à une chouille que je compte donner demain soir, ne soyez surtout pas en retard !".
Le rat, malicieux, dit au chat que la fête aurait lieu le surlendemain, "Oh merci beaucoup !" lui répondit celui-ci.
Le jour suivant, le rat arriva caché sur le dos du boeuf et sauta pour arriver le premier a la fête, suivit du boeuf, du tigre et des autres animaux, à l’exeption du chat, trompé.
La suite de la légende dit que le rat avait fait ça pour punir le chat de ne pas avoir lu l’invitation de Dieu...

- Toutes les bêtes sont réunnies autour de la dépouille de Bouddha. Le chat tua alors un rat qui léchait l’huile d’une lampe. Pour ce crime il fut punni en étant exclu du zodiaque.

- Légende sur les siamois

Selon une vieille légende, les siamois étaient les gardiens des trésors royaux. Ils prennaient leur rôle tellement au sérieux qu’ils se mirent à loucher. Et si un voleur arrivait, ils leur sautaient sur les épaules.
Ils rendaient aussi service aux dames de la cour. Celle-ci mettaient leurs anneaux à la queue du chat pour prendre leur bain. Leur noeud à la queue semble venir de là.

- Note que les deux tares citées au dessus ont été corrigé grace à une rude sélection.

Légendes Europèennes :

- Des légendes assez farfelues que j’ai trouvé sur le net mais que j’ai bien aimé :

- Au paradis, Adam se sentant seul, demanda à Dieu de lui créer un compagnon. Dieu créa alors le chat pour lui tenir compagnie et ne pas lui faire oublier qu’un être supérieur existe. (c’est bô hein ? =3)

- Sur l’arche de Noé, Satan aurait envoyé des rats et des souris pour ronger la coque du bateau et anéantir le monde. C’est alors que Dieu et Noé intervinrent, ils touchérent trois fois le museau du lion. Celui-ci, de son éternuement, créa deux chats qui, en mangeant les nuisibles, sauvèrent le bateau.

- Toujours sur l’arche de Noé, la naissance du chat de Manx (chat à la queue inexistante) :
Noé, pressé, ferma la cale du bateau sur la queue du pauvre chat en retard (décidement, ils sont toujours à la bourre eux ...)

Légende Russe

- D’aprés les Russes, au paradis c’est un chat et un chien qui montent la garde. Déguisé en souris, Lucifer tenta d’aller au paradis, le chien la laissa passer alors que le chat lui sauta dessus.

Proverbes :

Selon Ma prof de Fr : les proverbes sont de courtes phrases exprimant un conseil , une vérité de bon sens ou d’expérience.
J’en ai trouvé de plein de Pays différents donc je vais vous en mettre un de chaque au moins , bonne lecture ^_^

- Les bon vieux Français 8D :

•À bon chat bon rat

•À vieux chat, jeune souris

•Quand le chat n’est pas là, les souris dansent

•Qui ne nourrit pas le chat, nourrit le rat

•Il n’est si petit chat qui n’égratigne

•Chat échaudé craint l’eau froide

•La nuit, tous les chats sont gris

•Il ne faut pas réveiller le chat qui dort

•Personne ne veut attacher la sonnette au cou du chat

•Les chiens ne font pas des chats

- Afrique : C’est quand le chat est repu qu’il dit que le derrière de la souris pue.

- Albanais : Le chat est un lion pour la souris.

- Alsace : Femme et chat, dans la maison ; homme et chien, hors de la maison. (Sexiste va >_<).

- Arabe : Un chat ne rêve que de souris 8D

- Breton : Celui qui conserve quelque chose pour la nuit, le garde pour le chat

- Basque : Ce que la souris mangerait, que le chat le mange (si vous avez comprit Oo)

- Danois : Celui qui chasse avec des chats attrapera des souris.

- Espagnol : L’amour de la femme et les caresses du chat durent aussi longtemps qu’on leur en donne. (Je confirme)

- Éthiopiens : Le chat qui se fait moine n’oublie pas ses habitudes

- Finnois : Le chat mangerait bien du poisson, mais ne veut pas se mouiller les pattes.

- Bulagre : Le lait couvert n’est pa lapé par les chats

- Gaéliques

•Le chat est son meilleur conseiller

•Chat timide fait souris effontée

•Chat miauleur n’attrape pas de souris

- Israël : Le chat et le rat font la paix sur une carcasse

- Russes

•Chat qui gratte gratte pour lui

•Le petit chat sait bien qui a mangé la viande

•Jeux de chat, larmes de souris

- Vous avez pu constater comme moi que le chat est souvent comparé au tigre et associé à la souris.
Wi donc nous l’avons remarqué ... 8D
Mais c’est trop bête j’ai toujours pas trouvé d’explications, excusez mwaaaa ^^ ;

Mirci :

- A google qui m’a aidé à trouver plein de sites bien pour cet article 8D

- A mon doudou (Kendo (euh nan c’est Metalla qui s’y colle finalement) qui va me corriger toutes mes fautes ^.^ (note du correcteur : attend que j’ai trouvé une idée de punition petite crapule).

- ...



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (13) - Forum

Rouge

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Nintendo DS
Sonic Rush : Beta
SEGA 32X / Genesis 32X
Knuckles Chaotix (US)
Sonic Team
Project Rub
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.