Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Ashura

Publié par Perfect Chaos / Metalla le 4 septembre 2005

Petit article en hommage à l’un des bug les plus connus de l’ère MD, un bug comme on aimerait en voir plus souvent de nos jours à la place des innombrables autres qui gâchent les jeux.


Qui que c’est ?

Cela est peut être arrivé à certains d’entre vous, d’allumer votre Megadrive, de jouer à Sonic the hedgehog 2, de bidouiller un petit peu, et de tomber bizarrement sur un Sonic noir et vert qui a subtilisé la place de notre idole. Damned, ma MD est possédée !!! Eh nan, en fait ce hérisson noir et vert, que les fans ont vite surnommé Ashura (signification ==> démon), n’est rien d’autre qu’un bug dû à une erreur de palette, qui fut découvert en premier par Charles "kiken" Mugg, qui le nomma ainsi.

JPEG - 42.4 ko

Comment l’avoir

Ashura n’est pas très compliqué à avoir une fois qu’on connaît l’astuce. Pas besoin de Game Génie ou d’autres trucs du genre. Le jeu et 2 codes suffiront.

Tout d’abord, à l’écran titre du jeu, allez dans options (allez deux fois vers le bas pour voir apparaître l’onglet options) et entrez le code de sélection des niveaux dans le sound test ( 19 . 65 . 09 . 17, A sert à augmenter le chiffre des dizaines, B à écouter la musique sélectionnée, gauche et droite à changer le chiffre des unités), une fois le code entré, un son retentira pour confirmer. Appuyez sur Start pour faire un Reset du jeu. Appuyez sur A + Start à l’écran titre pour aller au menu de sélection des niveaux. Dans le sound test, jouez les musiques 1. 9. 9. 2. 1. 1. 2. 4. à la suite, puis sélectionnez le niveau Emerald Hill zone, acte 1 ou 2 (Ashura n’est disponible que dans ces niveaux) avec A+Start.

JPEG - 55.4 ko
Etape 1 dite d’innondation totale du niveau

Dans le niveau, appuyez sur B pour déclencher le debug mode, sélectionnez avec A l’objet invisible après la colonne de 4 anneaux (c’est une cascade en fait), puis mitraillez l’écran avec la touche C tout en avançant. Regardez en même temps votre icône de vie, Ashura s’active une fois que l’icône de vie change de couleur (et obtient les mêmes couleurs que Ashura, c’est à dire vert avec une crête noire).

JPEG - 64.5 ko
Etape 2 dite j’me la joue Bogoss

Petite astuce !!! :

Ashura est comme une voiture et est disponible en plusieurs coloris (vive le Hedgehog Tuning !) : rouge-vert-noir, vert clair-vert-noir, vert-noir-bleu, ... (et même avec une crête jaune pour les plus habiles). Pour avoir accès à ces couleurs, faites la même astuce que pour posséder Ashura, jusqu’à ce que vous tombiez sur la bonne couleur. Certains éléments du décor semblent influencer sur la couleur : il est par exemple plus facile d’obtenir un Ashura jaune ou rouge à côté d’un palmier ou d’un cocotier.

JPEG - 54 ko
Sonic Tuning

Les mythes d’Ashura

Littéralement, Ashura signifie démon en Japonais, mais d’autres légendes reflètent également la raison de ce surnom :

Légende Hindou : le mythe des Asuras (Ashura en Japonais)
Dans les Veda (textes sacrés issus du Brahmanisme, une religion hindou, déclinés en quatres livres : le Rig-Veda, le Yajur-Veda, le Sâma-Veda et le Atharva-Veda), les Ashuras sont considérés comme des anti-Dieux en perpétuelle bataille contre les Deva, les vrais Dieux. Le plus représenté des Ashuras est sans doute Ashura-Ô : le roi des Ashuras, montré comme le roi des querelleurs et de la faim avec son apparence d’ogre.
Il existe néanmoins une variante de leur rôle dans le Rig Veda (le plus ancien des Veda, écrit entre le XVIème et le IXème siècle avant J-C) où ils ne sont pas des démons mais des divinités inférieures et bienfaisantes de la nature.

JPEG - 23.8 ko
Ravana un Ashura parmit tant d’autres

Légende japonaise l’Ashura du Bouddhisme
Chez les Japonais, Ashura est associé au Bouddhisme et a pris la connotation "d’âmes tourmentées" (ou démons pour faire plus simple). Il désigne en fait les esprits des morts qui ont succombé aux désirs humains, aux passions illusoires ou à la vanité (les plus touchés étant les guerriers morts sur le champ de bataille). Ces âmes tourmentées sont condamnées à hanter éternellement le lieu de leur trépas, causé par leur aveuglement, jusqu’à ce qu’on les libère. Cette petite variante spécifique au Bouddhisme japonais a également entraîné une autre variante dans le cycle de réincarnation Bouddhiste. Ce cycle de réincarnation, ou Samsara, est découpé en trois mondes, par ordre croissant : celui du désir, de la forme et du sans-forme. Celui du désir est découpé en 5 autres mondes (ou royaumes) : le monde des enfers, des esprits avides, des animaux, des humains (notre plan d’existence) et des Dieux, où vient se greffer un sixième monde dans le Bouddhisme japonais : le monde des Ashuras (ou des demi-Dieux), où ceux-ci sont en lutte permanente contre les Dieux, avec comme seul motif la jalousie. S’y réincarnent ceux morts sous l’emprise de l’envie ou de la jalousie, comme cité plus haut.

Religion musulmane : Ashura’s Day (ou jour d’Achoura)

Cette tradition là ne possède quasiment aucune concordance avec le Ashura de Sonic, mais mérite quand même que l’on s’y attarde un peu, ne serait-ce que pour le nom.

Elle trouve sa source dans le commencement de la religion musulmane, en 681 à Karbala. Hussein le beau-fils de Mahomet tente de réconcilier sa faction Chiite, qui est sous l’autorité des Imams (les descendants de Mahomet), avec la faction Sunnite, qui elle est sous l’autorité des califes. Ces deux factions se déchirent sans cesse pour savoir qui est vraiment le chef spirituel de l’Islam, mais lors des négociations, Hussein se fait assassiner, et est depuis commémoré comme un martyr lors du jour d’Achoura (qui a lieu le dixième jour du mois de Mouharram, date des évènements), où des hommes marchent dans la rue en s’auto-flagellant. De nos jours, cette tradition a encore lieu en Irak ou en Iran notamment, pour les musulmans Chiites.

Pour les Sunnites, cette date marque un jeûne de deux jours, le 9 et le 10 de Mouharram, instauré par Mahomet. Ce jeûne commémore différentes choses, comme l’accostage de l’Arche de Noé, Moïse dans le feu ou Adam quittant le paradis terrestre. Mais de nos jours le jeûne n’est plus obligatoire et a été remplacé par deux jours de fête : le premier où l’on joue de la musique et le second où le but est de mouiller avec de l’eau tous ses proches.

La raison pour laquelle ce jour s’appelle l’Achoura (ou Ashura’s day en anglais) est très simple : le 10 se prononce [`āšūrā’] en arabe, ce qui a naturellement donné Achoura.

JPEG - 19 ko
Une fête Chiite d’Achoura

Ashura et les fans

Assez apprécié par les fans, il est considéré comme le jumeau maléfique de Sonic, possédant les mêmes capacités que celui-ci, d’où son nom Ashura qui lui a été donné par Charles "Kiken" Mugg, le premier à l’avoir découvert. Suivant les différents mythes, on peut attribuer ce surnom à deux faits : sa connotation de démon dans le vocabulaire japonais et le rôle d’anti-Dieu (assimilable à anti-héros dans le cadre de Sonic) qu’ils ont dans les Veda.

Ashura possède également sont panel de Fan Arts, et de gifs plus ou moins amateurs (disponible sur Sonic gif, à condition de respecter leurs règles !) :

JPEG - 40.2 ko

Ashura par Adamis

GIF - 29.1 ko

Artiste inconnu

GIF - 36.7 ko

Ashura made in Renegade

JPEG - 33 ko

Artiste inconnu



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (43) - Forum

Perfect Chaos

Metalla

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 44 : Mission presque impossible

Le pifomètre
Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH)
Épisode 4 : Slowwww Going (Le laser ralentissant)
Évènements PSo
PSo souffle sa 2ème bougie !
Game Boy Advance
Sonic Battle
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.