Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Bark/Bean

Publié par Zang-dar / Capita le 20 mai 2012

Bark l’ours polaire et Bean le canard explosif ! Ces deux personnages peu connus du public font pourtant partis des plus intéressants de l’univers du hérisson bleu. Focus sur ces deux phénomènes !


Etant donné le peu d’informations données par les jeux, beaucoup d’informations données içi sont tirées des comics Sonic Archie et ne reflètent peut être pas les idées originales de la Sonic Team. Toutefois, au vu du manque d’informations officielles, il nous a semblé convenable de nous baser sur l’univers des comics.

Bark
Nom Bark
Espèce Ours Polaire
Sexe Masculin
Poids 80kg
Taille 1m50
Caractéristiques Il prétend être le plus fort de ce monde, et semblerait même dépasser Knuckles sur ce point.Il est cependant assez lent, et ne serait pas très intelligent.

Bean
Nom Bean
Espèce Canard
Sexe Masculin
Poids 27kg
Taille 1m10
Caractéristiques Il est un grand et fervent utilisateur d’explosif en tout genre, de la bombe à la dynamite, mais possède un certain penchant hyperactif.

Origines

Les deux personnages sont nés officiellement en 1996, leur première et unique apparition dans un jeu Sonic étant dans Sonic the Fighters. L’origine de leur création est claire, les développeurs avaient besoin d’un personnage très lent, certainement afin d’avoir tout un panel de gameplay différents, et d’un autre qui soit de couleur verte afin de concorder avec le scénario.

Les "personnages lents" sont, dans de nombreux jeux de combat, un style de personnages avec un gameplay très particulier, plus lourd que les autres, afin de varier la manière de jouer. N’ayant aucun personnage correspondant à ce style de jeu jusque-là, Bark est apparu afin de remplir ce rôle.

Pour le personnage vert c’est une autre histoire. D’après l’introduction du jeu, chaque personnage possède une émeraude qui porte sa couleur. A cette époque, le seul personnage de cette couleur existant est Vector, mais il ne sera pas choisi. Un nouveau challenger fait donc son apparition : Bean.
Ce dernier pourrait très bien être inspiré de deux autres personnages de l’équipe de développeurs qui a créé Sonic the Fighters. En effet, dans Dynamite Dux, jeu d’arcade de 1989, on retrouve deux canards, bleu et rouge, appelés respectivement Bin et Pin. Ces deux volatiles se battaient avec tout un arsenal incluant des explosifs. Le design de Bean étant très similaire à celui de Bin et Pin, il est difficile d’exclure l’idée d’un clin d’œil concernant l’ancienne production de Sega AM2.

Histoire

Les deux compères ne se connaissent pas avant le tournoi, le premier étant un solitaire passant ses journées à s’entraîner et l’autre un nomade.

Bark décide de participer au tournoi afin de prouver qu’il est l’être le plus puissant sur Terre alors que Bean n’y participe que pour obtenir les émeraudes et la gloire.

Dans les comics Archie, ils sont tous deux engagés par les Destructix afin de voler les chaussures de Sonic, puis dans d’autres coups fourrés contre les Freedom Fighters.

Pouvoirs

Bark possède une force inouïe due à ses longs entraînements à Aurora Icefield, son habitat, durant lesquels il se livre à divers exercices de force. Il est capable d’aplatir n’importe qui en quelques coups et de lancer ses ennemis dans les airs. Grâce à sa fourrure, il est particulièrement résistant aux grands froids.

Bean, quant à lui, exploite un large éventail de bombes qu’il lance à répétition afin de ne pas laisser le temps à son adversaire de se relever. Il dispose également d’attaques au corps à corps et peut s’envoler, à l’image de Tails.

De manière générale, on peut considérer que leurs styles de combats sont un mélange entre des dessins animés et des jeux de combat classique déjà présent sur arcade et console de l’époque.

Futur ?

Beaucoup pensaient que les compères allaient apparaître dans Sonic Battle, mais ce ne fut pas le cas. Après quelques rumeurs infondées sur un hypothétique Sonic the Fighters 2, les joueurs ont commencé à accepter le fait que Bean et Bark soient passés à la trappe, comme de nombreux personnages qui n’ont plus été revu dans un opus console ou arcade depuis leur création.

Apparitions

JeuSupportDisponibilité
Sonic the Fighters (1996) Arcade Jouables
Fighters Megamix (1997) Saturn Déblocables/Jouables
Virtua Striker 2 (1997) Dreamcast Déblocables/Jouables
Shenmue (1999) Dreamcast Non Jouables (Objet déblocable)
Sonic Gems Collection (2006) GameCube, PS2 Jouables
Sonic Generations (2011) PS3, Xbox360, PC Non Jouables (Affiches WANTED dans City Escape)

Ils sont aussi présent dans une demi dizaine de Sonic Archie, constituant deux vilains d’une importance plus ou moins relative.

"Joyeux anniversaire, hérisson bleu. Je viens juste de nettoyer ton jardin."



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (14) - Forum

Zang-dar

Capita

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Saison 1
Angel Lanta, Le jeu
2006 : Sonic Riders
Sonic Riders
Fan Poèmes
Le Biolizard
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.