Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Lien-da

Publié par dark dash / Theorem le 31 mai 2006

L’impitoyable meneuse de la Dark Legion et sa vie mouvementée font de Lien-da un personnage fascinant et charismatique que l’on se doit de savourer à sa juste valeur, si on ne craint pas sa furie et ses coups de fouet.


JPEG - 20.3 ko
Attention au fouet...

Informations :

Nom Lien-da
Alias Kommissar
Espèce échidné
Âge 33-34 ans
Taille 1m20
Poids  ?
Sexe féminin
Ce qu’elle aime la technologie, Dimitri, son fils Rutan ou sa famille proche plus particulièrement
Ce qu’elle n’aime pas les gardiens et sa demi-soeur Julie-su
Résidence QG de la Dark Legion
Aptitudes commandement
Faiblesses ne cherche pas à se faire des amis
Signes particuliers elle s’habille plutôt en cuir

Histoire

Lien-da apparaît pour la première fois dans le comic archie Knuckles 22.
Elle est alors directement montrée dans ses grands traits : mauvais caractère, sadique, sarcastique et méchante. Sa cruauté est directement explorée avec le traitement qu’elle inflige à sa première victime : le gouverneur Pravda. Après l’avoir ridiculisé et détruit sa maison, elle le mène devant son ancêtre Dimitri sans une once de clémence et le traitant ni plus ni moins comme un sous-échidné.
Elle fait partie d’un groupe d’échidné exilé par les gardiens : la Dark Legion, commandée par Dimitri (également connu sous le nom de Lord Enerjak).

Ici, Lien-da participe à un plan permettant de mettre la Dark Legion au pouvoir d’Angel Island, cela grâce à Benedict, un candidat choisi par Dimitri.
Pravda reçoit un lavage de cerveau pour faire la promotion aux élections du candidat Benedict.
Mais le plan échoue par la surveillance du shérif Remington et de l’intervention de Knuckles.

Lien-da est appelé Kommissar. Ce mot à la fois allemand et russe signifie "commissaire". Il viendrait plutôt de l’Allemand, sachant qu’en Russe il ne prend qu’un seul m (et malgré le fait que le prénom de son grand-père, Dimitri, soit d’origine russe). Par ailleurs, il s’agit de "commissaire" au sens de super-intendant d’une force de l’ordre (donc une sorte de préfet), et non du sens commun français de petit commissaire aux commandes d’un poste de police.
Ce titre sert à la dissimuler de son lien de parenté avec Julie-su, sa demi-sœur.
Luger, son père, perdit sa femme, Marin-da, mère de Lien-da et de Kragok. Après cette terrible nouvelle, Luger se maria avec Mari-su, qui donnera naissance à Julie-su.
Kommissar eu cette haine envers sa demi-sœur car elle avait l’impression que son père l’aimait plus qu’elle. Se sentant délaissée, elle préféra haïr Julie-su.

Elle sera un personnage qui ne sera pas vraiment montré entièrement. En effet, elle apparaît moins dans les Archie que bon nombre de méchants.
Lien-da est simplement une désabusée de la préférence de son père pour une échidnée qui n’est ni plus ni moins qu’une intruse à ses yeux. C’est probablement ce qu’elle pense, aucune preuve n’indique qu’elle a été réellement abandonnée par son père. Ce ressentiment n’est dû qu’à la jalousie.
Elle s’associa avec Kragok ( son frère jumeau ) pour mettre Julie-su à l’écart dans une famille adoptive après la disparition mystérieuse de Luger. Kragok lui implanta une puce qui fit perdre la mémoire de sa demi-sœur pour l’écarter du pouvoir. Julie-su deviendra une simple soldat des Dark Legion.
Kommissar et Kragok la garderont toujours près d’eux pour la surveiller.

Lien-da est rarement sans la présence d’un subalterne ou seule sans un membre de sa famille légionnaire comme Dimitri.
Elle a un très grand respect pour Moritori Rex, son grand-père. Lien-da n’est jamais bien loin lorsque le grand chef a quelques soucis de commandement. Dès que Dimitri n’est plus en état de diriger la légion, elle n’hésite pas à prendre sa place pour arriver à ses fins.
Et ses objectis sont :

- La destruction de ceux qui les ont chassés, les gardiens

- La propriété de la Master Emerald

- Tentative d’assassinat sur sa demi-sœur

Elle tentera de faire abattre Julie-su. Mais cette dernière sera sauvée par Lara-su (la fille de Julie-su) qui a fait un voyage dans le passé.

Dans « Mobius 25 years later », Lien-dar perd son titre de Kommissar. La Dark Legion n’existe plus puisqu’il y a eu réconciliation. Elle n’a pas de rancune contre les gardiens ou même sa demi-sœur. Mais elle reste distante à cause de sa fierté passée de dirigeante.
Dimitri lui reprochera même de l’avoir abandonné pour son ambition personnelle pendant l’invasion d’Eggman, car il était hospitalisé.
Dans cet avenir possible, elle est toujours habillée de la même manière et possède un fils : Rutan, qui se trouve dans la même classe que Lara-su (fille de Knuckles et de Julie-su).
Son mauvais caractère lui vaut même la crainte de son fils qui fuit ses colères. Elle a même recueilli Dimitri dans la famille, alors qu’il n’est plus rien sauf une tête flottante dans une sphère.
Savoir qui est (ou qui fut) le père de Rutan est un mystère.
D’ailleurs, dans cet épisode, elle montera une facette méconnue. Malgré ses humeurs difficiles, elle se montre attentionnée envers son fils. Un jour, Rutan revient de l’école avec une blessure infligé par Lara-su. Celle-ci saute aussitôt aux yeux de sa mère. Elle essaie de savoir ce qui se passe.
Visiblement, avec la naissance de son fils, le caractère de Kommissar s’est adouci pour laisser place à celui d’une mère de famille.

Ses apparitions

Lien-da est introduite pour la première fois dans le numéro 22 de la série Knuckles Archie. Elle est montrée comme une échidné cruelle et dominatrice.
Après l’arrêt de publication des Knuckles Archie Comics, l’histoire des échidnés est racontée dans la série régulière des Sonic Archie Comics.
Lien-da étant l’arrière-arrière petite-fille de Dimitri, va être appelée à devenir la chef des Dark Legions.
On la retrouve aussi dans des numéros spéciaux :
Sonic Super Special n° 11 et 14.
Dans le 11, la jeunesse de Julie-su et par la même occasion de Lien-da est racontée.
Dans le numéro 14, on la retrouve en pleine invasion d’Angel Island. Elle porte une robe, ce qui n’est pas à son habitude.


Plus tard dans la série Sonic Archie, elle tentera avec Dimitri de réconcilier la Dark Legion avec le conseil échidné.
Après l’invasion d’Eggman avec ses alliés les dingos et le général Kage, elle alliera les Dark Legion et les gardiens pour protéger les échidnés et la Master Emerald. Elle deviendra même la protectrice de la Master Emerald dans les heures les plus sombres, où les gardiens auront disparu ainsi que Dimitri.
Mais au final, elle perdra tout contrôle de la situation. Car Knuckles sera désigné comme l’élu d’une légende : l’avatar.
Tous les échidnés se soumettront à lui.

JPEG - 48.4 ko
Couverture 141
Avec à l’affiche Lien-da

Sa famille

La famille de Lien-da en image :

- Arrière arrière grand père : Dimitri ou Lord Enerjak

- Arrière grand père et fondateur de la Dark Legion : Mennicker ( décédé )

- Grand père : Moritori-rex

- Père : Luger ( porté disparu ) et Mère : Merin-da ( décédé )

- Belle mère : Mari-su ( décédé )

- Frère jumeau : Kragok ( décédé )

- Demi-sœur : Julie-su

- Fils : Rutan

- Nièce : Lara-su ( fille de Julie-su )

- Neveu : Remington ( fils de Kragok )

Design

Au niveau Design, Lien-da ressemble à n’importe quelle échidnée. Elle a un pelage rouge et des yeux bleu violets. Elle est très peu robotisée.
Elle ressemble même un peu à Julie-su sur ce point-là, sauf pour la couleur du poil bien sûr.
Kommissar a, comme sa demi-sœur, une épine bionique. C’est l’opposée complète de Kragok, son frère, qui possède un œil et un bras complets de robotisés.
De manière générale, elle porte toujours des tenues noires ou en cuir. Elle est montrée une seule fois avec robe. Elle a de temps en temps son fouet.
Au niveau coupe de cheveux, elle les garde mi-longs et tombants. On a l’impression que ses mèches frisottent un peu dans certains épisodes. Elle a aussi adopté la coiffe de Lady Lara-le (la mère de Knuckles), dans laquelle elle s’est passée des rubans entrecroisés dans les épines.

Analyse

Lien-da de manière général ressemble à sa mère. Elle porte des tenues que l’on peut qualifier comme sombres ou hard, voire "sadomasochistes".
Elle a un caractère difficile comme son défunt frère. Comme tout dark légionnaire, elle a été éduquée uniquement dans le but de détruire les gardiens et reconquérir Angel Island.
Mais Lien-da garde une autre haine, et cette haine est encore plus forte que celle vouée aux défenseurs de la Master Emerald. Sa sœur Julie-su est un problème réccurrent pour Kommissar. Elle essaie à de multiples reprises de la faire disparaître.
Dans la série de la libération d’Angel Island des dingos et d’Eggman, Lien-da avoue à elle même pourquoi elle déteste sa demi-sœur. C’est parce que Luger son père aimait plus Julie-su. On peut supposer que lien-da a un lien très (voire trop) fort la reliant à son père. On peut même penser que Lien-da a tout simplement développé le complexe d’œdipe, la fille qui tombe amoureuse de son père. Elle n’a pas pu supporter la naissance d’une fille d’une autre mère, d’où cette haine et cette jalousie sans borne pour Julie-su. Bien sûr, il s’agit là de présomptions.
Un détail étrange à la naissance de Kommissar : elle a les yeux ouverts alors que son frère jumeau ne les a pas. Elle regarde fixement son père… En outre, Lien-da adore le pouvoir, la naissance d’une autre fille pourrait l’occulter du commandement. Kommisar ne l’a pas supporté.

Fan Arts

Malgré son côté dâââârk, notre amie Lien-da n’est pas très représentée dans les dessins de fans. Pour remédier au problème, nous avons demandé à certains artistes de dessiner eux-mêmes Lien-da en fonction de cette fiche et de leur imagination ^.^

- Fan art d’Iname :

La caricature.

JPEG - 82.3 ko

- Fan art de Pink Tails ( dit la Gnouf Girl 8D ) :

La touche enfantine.

JPEG - 89.3 ko

- Fan art de AA :

Lien-da revue et corrigée comme un membre de la tribu de Tikal.

JPEG - 361.7 ko

Evolution du look

Kommissar n’a pas beaucoup évolué au fil des numéros.
On lui connaît des habits différents mais toujours sous forme d’une combinaison plus ou moins intégrale. Quand on voit l’évolution légère qu’elle a entre les artistes qui ont défilé dans les différentes séries, elle peut avoir changé, mais reste toujours la même en quelque sorte. Il ne s’agit que de détails de sa tenue noire. L’aspect d’ensemble est conservé, ce qui n’est pas par exemple le cas des parents de Knuckles.

JPEG - 20.6 ko
Lien-da bébé
On la remarque a ses grands yeux ouverts.
JPEG - 12.1 ko
Lien-da adolescente
Son look définitif est déjà présent avec sa ceinture.
JPEG - 14.8 ko
Lien-da adulte
sa tenue noire est présente.
JPEG - 14.9 ko
Première apparition
On remarque que ses yeux ne sont pas bleus...
JPEG - 50.6 ko
Lien-da 25 ans plus tard
Son design principal est inchangé.

Remerciements pour les fan arts

A Iname :

A Pink Tails :

A "AA" :



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (7) - Forum

dark dash

Theorem

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Séries Sonic Adventure
Sonic Adventure : l’Histoire
Goodies
Collection et goodies Sonic ! (partie 3/4)
Espèces réelles
Les chauve-souris
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.