Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Sally

Publié par Rouge / Metalla / dark dash le 27 octobre 2005

Fiche d’identité

Ses infos
Prénoms Sally Alicia
Surnom Sally, Sal, Sally-Girl, Princesse
Nom Acorn
Espèce écureuil terrestre
Sexe féminin
Fonction Princesse/Leader des Freedom Fighters
Âge environ 17 ans dans les comics, mais 16 ans dans SatAM
Taille 73 marks (environ 1m)
Poids 41.262 Kg (soit 6.5 Stones)
couleur Roux/Marron
yeux bleu
Apparitions SatAM (+ Heads or Tails), Aosth, Archie (depuis le n°1)

- Statut social : Elle est la princesse du royaume Acorn et le chef du village de Knothole, ainsi que des combattants de la liberté.

- Signes particuliers : N’a pas de vêtements (ou presque, ça se limite à des bottes et un gilet, faites-la promener à Paris et elle se colle une amende pour atteinte à la pudeur), a toujours sur elle un ordinateur portable : Nicole ; elle a aussi la capacité de changer de couleur de cheveux en quelques épisodes !

- Aptitudes : Sally est une fille intelligente, indépendante, logique et qui fait passer ses compagnons et son royaume avant toute chose. Mais elle est aussi très forte au combat, elle a de larges connaissances militaires, ce qui fait d’elle une grande stratège et elle maîtrise plusieurs techniques de combat. Elle n’en reste pas moins le cerveau de la bande, et le soutien matériel et informatique avec Rotor.

- Faiblesses : Elle s’expose trop souvent au danger. Son origine sociale fait qu’elle sera écartée du terrain par son père, quand celui ci sera retrouvé, pour lui succéder plus tard sur le trône, ce qui l’empêche de continuer à partir en mission avec les autres Freedom Fighters. Elle est également moins forte que la plupart de ses compagnons, bien qu’elle se débrouille en combat, ce qui a plutôt tendance à lui faire choisir des plans discrets et posés par rapport aux solutions bourrines de Sonic.

- Caractère : Assez autoritaire, à cause de sa lignée de souverain, elle est la dirigeante des Freedom Figthers après le coup d’état de Robotnik et la disparition de sa famille. Son caractère bien trempé lui permet de faire face à de nombreuses situations, et d’y trouver une solution à l’aide de ses amis ou de Nicole.

- Ce qu’elle aime : Sonic (futur mari et roi), ses amis et alliés, son royaume et ses habitants.

- Ce qu’elle n’aime pas : Robotnik et ses alliés et divers super méchants pas bô comme le Warlord Kodoss, le magicien Ixis Naugus, Mammouth Mogul, … . Et aussi le côté trop "tête brûlée" de Sonic.

- Son but : Diriger au mieux « Les combattants de la liberté », secourir son père, retrouver sa mère, son frère, restaurer la paix dans son royaume et sur Mobius.

Naissance d’une star

Sally est une création de DIC, en accord avec SEGA et la Sonic Team.
Sa première apparition dans les comics se fait dès le numéro zéro de la série Archie Comics, elle est liée directement à Sonic, et devient un personnage incontournable de la série. A noter que dans les quelques premiers numéros, Sally a changé de design plusieurs fois avec ses cheveux (on peut supposer qu’au lancement de la série, plusieurs éléments, dont le design n’étaient pas vraiment encore bien définis, on peut par exemple faire le lien avec les affiches pré-SatAM où Sally est blonde), au début, elle est blonde ensuite elle est brune puis définitivement couleur roux (pelage des écureuils ^^). Elle s’est déjà imposée comme leader des Freedom Fighters.

Ensuite seront développés des épisodes à la télévision, où l’on retrouve les Freedom Fighters dirigés encore par Sally. Cette série sera connue sous le nom de Sonic et Sally en France, et SatAM [1] aux USA.

Attention, bien que les comics Archie soient sortis avant la série TV, c’est DIC qui a créé tout les personnages, et par conséquence, c’est SatAM qui est la série originelle dont Archie ne fait que reprendre des éléments. La raison pour laquelle les comics sont sortis avant la série TV est très simple : c’est beaucoup moins long de produire une BD par rapport à une série TV :P .

Sally n’a pas toujours eu le même design à ses débuts, elle a entre autre changé de couleur de cheveux et de peau avant de connaître son design final (fourrure brun clair et cheveux marron-roux). Ce changement s’est également vu dans les deux premiers épisodes de SatAM, mais de manière beaucoup moins significative que dans les comics où elle est carrément passée de cheveux blonds à bruns. Il y a également sa garde robe qui s’est améliorée au cours du temps : elle a commencé avec un look aguicheur composé d’une seule paire de botte, puis elle s’est couverte d’un gilet pour l’hiver avant d’opter pour la robe 25 ans plus tard. On peut également noter le changement de couleur de peau qui est passée de rose à brun (voir épisode Christmas Blast Sally), mais Archie qui a réponse à tout a réussi à trouver une solution à cette "mutation". Lors de l’une de ses missions, Sally est tombée dans une cuve plein de produits chimiques ce qui a eu pour effet de changer la couleur de sa peau (en même temps un écureuil rose ça le fait pas trop <.< ).

les 3 design de Sally
Evolution au cours de la série

Dire que Sally n’est apparue dans aucun jeu serait un peu mentir (mais pas de beaucoup). En effet, elle a eu droit à une seule et unique apparition dans Sonic Spinball où elle est une Freedom Fighter capturée que l’on doit délivrer dans l’un des bonus Stage.
Ce jeu est en effet de la trempe de Dr Robotnik’s Mean Bean Machine ; ce n’est pas le même genre de jeu bien sûr, mais il a été développé par SEGA Technical Institute (sorte de Sonic Team version américaine de l’époque), un studio de SEGA of America, laquelle avait aussi fait développer Mean Bean Machine (par le studio Compile cette fois). Le point commun de ces deux jeux, outre la même unité de production, est qu’ils mettent tous deux en scène des personnages DIC : Scratch et Grounder pour Mean Bean Machine, Sally pour Spinball.
Cela vient du fait qu’il s’agit de jeux américains, les séries étant sorties aux USA et SEGA étant moins "centraliste" (d’un point de vue mondial) à l’époque.

D’une manière plus générale, on peut dire que Sally est l’adaptation de Ricky l’écureuil, l’un des petits écureuils que Sonic délivre dans les jeux SEGA et qui sont aussi enfermés dans certains Badniks. Ricky est également un grand ami de Sonic, on notera également son changement de sexe lors du passage aux comics et à la série TV.

Sa famille

Famille Royale Acorn
De gauche à droite :
Sally, reine Alicia, roi Max, Elias, et Megan

La famille royale Acorn en détail :

- Père : roi Maximilian (Max) Acorn
- Mère : reine Alicia Acorn
- Frêre : prince Elias Acorn
- Belle Soeur : Megan Acorn
- Nièce : Alexis Acorn
- Gendre : Sonic (25 ans plus tard et futur roi)

Le bébé Alexis avec ses parents

Descendants de Sally :
- Fille : princesse Sally Alicia Acorn et future reine 25 ans plus tard
- Petit-fils : prince Manik (25 ans plus tard)
- Petite-fille : princesse Sonia (25 ans plus tard)

A partir du n°131 on a également eu droit à une vision du futur du monde de Mobius, avec entre autre Sally et Sonic en roi et reine, avec bien entendu leur descendance. Ce petit Spin Off nous permet de voir l’évolution de la princesse, qui 25 ans après n’a pas beaucoup perdu de son caractère autoritaire (pauvre Sonic ^^ ). Elle semble même déterminée à enseigner ses convictions à sa fille vu son attitude. Pour ce qui est de son physique, bien que celui-ci soit plus mûre (trouvez-moi une femme de presque 40 balais avec un minois d’une fille de 16 ans), il reste assez proche de celui des autres numéros. Elle a conservé ses cheveux longs qu’elle avait déjà dans les derniers numéros, et a troqué son gilet et ses bottes contre une robe de gala et un diadème. Nous avions déjà eu droit à une telle vision dans les comics Archie précédents mais pas de manière aussi nette.

Donc la petite famille de la Sally 25 ans plus tard :

Reine Sally 25 ans plus tard
Reine Sally 25 ans plus tard
Princesse Sonia
Prince Manik

A partir de là sont révélés d’autres évènements sur la famille Acorn qui risque de vous gacher la lecture des comics. Il est préférable de ne pas lire cette partie pour les personnes n’ayant pas déjà lu la collection en entier.

A Robotropolis, après la prise du pouvoir par le nouveau Warlord Julian Kintobor. Le roi Maximillian est capturé pendant les combats. Le nouveau dictateur se rebaptise Robotnik et expédie le roi dans une autre dimension, la zone du silence pour s’en débarrasser.

Pendant ce temps, tous les enfants emmenés par une nourrice quitte la ville pour se cacher dans la forêt. Parmi eux, se trouvent la princesse Sally, Sonic et les futurs enfants qui constitueront les Freedom Fighters.

Quant à la reine Alicia, elle emporte son fils et quitte la capitale dans un vaisseau. Pendant leur voyage, ils sont attaqués par des Overlanders (la guerre entre Acorn et les Overlanders a été créé par un complot formenté par Warlord Kodoss et Julian Kintobor pour faciliter leur accession au pouvoir du royaume Acorn). Pendant l’attaque, le vaisseau royal s’écrase, près de la base des gardiens. Les gardiens alertés, emportent les survivants et les cachent des Overlanders. Le prince Elias est sain et sauf. Mais la reine est dans le coma. Les gardiens sont incapables de la soigner. Ils la plongent dans un tube de stasis en attendant de trouver des technologies capables de la sauver. Quand à Elias, il reste avec les gardiens qui lui font son éducation.

Des années plus tard, les enfants sauvés des griffes de Robotnik constituent les Freedom Fighters dirigés par Sally. Elle trouve des informations sur le lieu où se trouve son père.

Après plusieurs tentatives, Sally et les Freedom Fighters réussirent à tirer Maximillian Acorn de la zone du silence. Mais malheureusement, celui ci ayant passé trop de temps dans cette zone se cristallise petit à petit. Mais il est guéri in extremis grâce au pouvoir de l’épée Acorn que Knuckles a rapporté à Sally.

Plus tard les gardiens révèlent qu’ils ont la reine et le prince dans leur base. Alicia est toujours dans le coma. Elle est transportée à Knothole pour être soignée. C’est un succès, car elle est guérie et reprend sa fonction officielle à coté de son mari.

Quant à Elias, c’est sûrement le membre le plus ambigu de la famille. Destiné à régner de par son âge, il refuse ses fonctions et fuit même le trône devant la pression croissante de son père qui veut le voir régner. On le retrouvera plus tard, en campagne, marié à une autre écureuil, Megan, dont il aura un enfant. Il laissera finalement le trône à sa sœur Sally qu’il juge plus apte que lui à gouverner.

Gang ^^
En haut de gauche à droite :
Sally et Riki-le. En bas de gauche à droite :
Julie-su, Lara-su, Sonia, et Salma

Histoire dans les Archies

Bien que ce soit SatAM qui soit la série originelle, l’histoire de Sally est beaucoup plus développée dans les comics pour une raison très simple : alors que la série TV ne compte que 26 épisodes, les comics en sont déjà bien au-delà du n° 150 !

Dans les comics, Sally aura même droit à une mini-série de trois épisodes rien qu’à elle, ainsi que plusieurs histoires courtes dans la série normale. Bref loin de là, Sally n’est pas du tout un personnage délaissé dans les comics.

Trame générale

Elle est présente dans quasiment tous les numéros, car elle est l’un des personnages principaux de la série. De plus, son statut de leader impose une présence importante dans l’histoire et elle accompagne son hérisson bleu n’importe où ^^ .

Princesse d’un royaume déchu par la trahison et l’ambition personnelle d’un certain overlander nommé le docteur Robotnik (alias Julian), qui a fait de Mobotropolis, l’ancienne capitale du royaume Acorn, une terre de désolation, et qui a contraint les rares survivants non robotisés à se réfugier à Knothole.
Enfant, Sally a réussi à échapper à la vaste campagne de robotisation de Robotnik grâce à sa nourrice Julyana. Elle a rejoint le camp de Knothole où elle a fondé (ou plutôt repris) quelques années plus tard un noyau de résistance contre Robotnik : les Freedom Fighters, dont elle est la leader et également l’un des membre les plus actif à ses début (avant d’être écartée pour le pouvoir).
Mais malheureusement, toute sa famille a disparu dans les combats, et elle reste l’une des seules descendantes. Son but est de retrouver son père, sa mère, son frère, rétablir le royaume Acorn et reprendre la capitale Robotropolis, ex-Mobotropolis, sous le joug impitoyable de Robotnik.
Elle mène une enfance pleine de combats et d’escarmouches contre Robotnik, aidée par ses amis d’enfance : Sonic, Tails, Rotor, Bunnie (Marylin en Français), Antoine, et son fidèle ordinateur de poche encore plus extra qu’un Tamagotchi, Nicole et son intelligence artificielle sur-développée.
En dehors de Robotnik, elle combattra plusieurs ennemis comme Ixis Naugus ou Warlord Kodoss.

Manik avec son père le roi Sonic

Amour

Bien que ce thème ne constitue pas la trame à lui tout seul, il reste néanmoins très important car de lui découle pas mal de péripéties, autant pour Sally que pour son entourage. Comme dans les contes de fées, la princesse n’a pas voulu gentiment se caser avec la haute soc’ (d’ailleurs la haute soc’ que constitue Antoine à lui tout seul ne voulait pas non plus :3 ), mais est tombée amoureuse du paysan (Sonic pour ceux qui n’auraient pas compris ma sublime métaphore <.< ).

En amour, elle était pendant son adolescence amoureuse de Geffroy St john (membre des troupes spéciale de Knothole, en gros un Bogoss agent secret qui se la joue James Bond), et aussi de Sonic. Mais elle ne savait pas lequel choisir. Finalement pendant pas mal de temps, en fonction des désaccords entre les deux garçons, elle restait avec celui qui était de son avis (les femmes nous perdront toutes).

Elle finit néanmoins par choisir Sonic, ce qui n’était pas du goût de son père qui aurait préféré la voir mariée à un membre de la noblesse : Antoine. Mais Antoine ne veut pas non plus être marié à la princesse (’cause il est fou amoureux de Bunny ... enfin a été plutôt). Fort heureusement pour elle, le roi oubliera cette idée et donnera son accord pour son union avec Sonic qui deviendra ainsi le nouveau prince de Knothole, Elias ayant refusé cette fonction.
Pendant son adolescence, Sally aura pas mal de déboires avec son petit ami, notamment à propos de sa situation en tant que Freedom Fighter. Sally voit d’un mauvais oeil son implication plus que poussée au sein des Freedom Fighter et a peur de le perdre à tout moment lors d’une mission, ce qui n’est pas du goût de Sonic qui s’épanouit dans cette vie d’aventure et d’action. Il y aura même également un problème avec Mina qu’elle surprendra en train d’embrasser Sonic, brisant ses propres espoirs amoureux envers Sonic. Mais elle apprendra par après qu’il s’agissait simplement d’un baiser de remerciement pour l’avoir aidée, et les fricotages entre Sonic et notre écureuil reprennent du poil de la bête.
25 ans plus tard, Sally est devenu reine et est mariée à Sonic devenu roi. Ils ont eu deux enfants, le prince Manik et la princesse Sonia (sans doute une allusion à Sonic Underground, mais là rien n’est sûr, peut-être simplement un jeu de mots foireux) et semblent vivre heureux ensemble.

Sonic et Sally

Comme petite anecdote, on peut aussi raconter que Sally a été amoureuse de Knuckles (qui maintenant traîne avec Julie-su) pendant sa petite enfance, car elle se rendait alors sur l’île Flottante avec ses parents. En effet, Maximilian (le roi Acorn) et Locke, le père de Knuckles, étaient bons amis. Cette amitié d’enfance entre Sally et Knuckles se dégradera par la suite (un peu à leur insu), quand Locke refusera d’impliquer Echidnaopolis dans la guerre avec Acorn contre les overlanders. La politique fiche toujours tout en l’air...

Au niveau des Fans, Sally est un peu vue comme une rivale d’Amy (ce qui est aussi le cas dans les Archie où à partir d’un certain n°, Amy prend son rôle de cruche n°1 courant après Sonic qu’on lui connait dans les jeux), bien que le sujet prête beaucoup à polémique. En effet on a d’un côté Amy qui est l’amoureuse auto-proclamée de Sonic dans les jeux (mais bon c’est un peu beaucoup une relation à sens unique pour l’instant), et de l’autre la relation Sonic-Sally qui elle est bien plus profonde (poutou, déclarations et tout le bazar, et même tagadatsointsoin vu qu’ils ont des mômes 25 ans plus tard), mais non officielle. De plus Sally n’est apparue dans aucun jeu Sonic, contrairement à Amy qui empiète également sur les séries TV depuis Sonic X, mais également dans les comics, tandis que la pauvre Sally se cantonne à la série Archie et à SatAM (plus un épisode d’Aosth).

Et Fleetway dans tout ça ?

Sally fait des apparitions dans les comics Fleetway, mais pas sous la forme que nous connaissons. Elle a simplement l’apparence d’un simple écureuil un peu rondouillard possédant un frère comme dans Archie.

Sally la mort-vivante ?

Ehé, ya pas que Shadow qui s’amuse à revivre tout le temps ! En effet, normalement Sally aurait du quitter dignement la série dans les épisodes 47-50 des comics en mourant lors d’une chute. Ce départ était en grande partie dû au retour de Maximilian Acorn qui faisait perdre beaucoup d’importance au personnage de Sally (qui n’est ainsi plus le seul personnage de lignée royale). Mais SEGA, qui voyait un certain potentiel dans ce personnage, protesta auprès de Archie qui la fit finalement revivre. Cette protestation contre la mort de Sally a également été approuvé par de nombreux fans mécontent du sort réservé à Sally. Mais malheureusement ce retour à la vie lui fit perdre en popularité.

Sally dans SatAM

Sally est également apparue dans la série les aventures de Sonic et Sally (alias SatAM aux USA).
Elle y joue un rôle quasi identique à celui des Archie, elle est donc cette princesse déchue qui est à la tête des Freedom Fighters : les opposants au régime tyrannique de Robotnik. Elle y posséde la même psychologie que dans les Archie qui tire ses sources de la série, mais de manière moins développée (quant à savoir quelle série a pompé sur l’autre c’est assez difficile à dire étant donné que bien que les comics soient sortis en premier, c’est SatAM qui a commencé à être produit en premier).

L’histoire de SatAM s’inscrit dans les premiers épisodes de la série Archie, mais raconte les faits d’une manière plus mature que les Archie qui étaient assez Aosthien pour les trentes premiers numéros (c’est-à-dire beaucoup d’humour bon enfant sans réel fond scénaristique cohérent entre les épisodes). Il nous est donc raconté les aventures de la princesse jusqu’à la chute de l’empire de Robotnik lors du Doomsday Project, qui se conclua par un bô bisou entre Sonic et Sally. Il y a juste une petite différence par rapport aux comics, c’est que Sonic et Antoine se battent pour avoir les doux regards de Sally =) .

Dans cette série, dans la version américaine c’est Kathie Soucie qui lui prête sa voix ainsi que Dana Hill pour les apparitions de Sally en jeune fille.

Sally a également fait une très brêve apparition dans l’un des derniers épisodes d’Aosth, où elle possède déjà les bases du design SatAMien.

Pour ce qui est des apparitions dans Sonic X (épisode 39-40), bien que ce soit un écureuil aux allures Fleetway, il s’agirait de Ricky plutôt que de Sally, à cause du changement de sexe ( a pus le zolie ruban rouge).

Disco !

Sally dans les fans-arts

Bien que ce ne soit pas un personnage très populaire au niveau des nouveaux fans, du faits que ses seules apparitions actuelles se limitent aux Archie, et aussi du fait de la compétition assez forte entre elle et Amy, Sally a quand même réussi à se faire un petit cercle d’adorateurs, et notamment au niveau des Fanartistes :

Royal Sally par JessFox
http://jessfox.deviantart.com/
Nu de Sally par JessFox
http://jessfox.deviantart.com/
Princess Sally par Bara-chan
http://bara-chan.deviantart.com/
Looking Dangerous de Alexa Pasztor
http://kaoru-chan.deviantart.com/

Sally’s Design

Les comics Sonic Archie n’étant pas l’oeuvre d’un seul et unique dessinateur, la série a vu de nombreux dessinateurs donner leur coup de patte, et par conséquence Sally a connu pas mal de différents designs (parfois pour un n° seulement !) dont certains assez originaux :

Sally enfant
Princesse Sally (différent design)
Princesse Sally (différent design)

Conclusion

Un personnage plutôt méconnu du nouveau public bien qu’il soit encore d’actualité dans la série Archie, et qui mériterait peut-être à être remis en avant du fait qu’il offre un nouveau tournant aux relations amoureuses de Sonic.

Sally possède autant de raisons d’avoir des fans que de ne pas en avoir, mais reste un personnage assez évolutif qui change pas mal au cours du temps passant de l’aventurière à la princesse, et qui sait quelles autres surprises elle nous prépare encore.

Peut-être pas l’un des personnages les plus attractifs de l’univers Sonic, mais sans aucun doute le plus intéressant et important des personnages en dehors des jeux.

Princesse Sally avec son futur mari Sonic

[1Titre officiel "Sonic THe Hegehog" ; titre français "les aventures de Sonic et Sally"



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (188) - Forum

Rouge

Metalla

dark dash

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA Megadrive / Genesis
Manuel Sonic the Hedgehog 2 (japonais)
Saison 3
Nomads ! Rapport 5
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.