Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Vector the Crocodile

Publié par Espio-4x le 5 avril 2005

Présentation
NomVector the crocodile
EspèceCrocodile
SexeMasculin
Taille180 cm
Poids200 kg
Age20
AimeLa nourriture, les amis, la musique et plus que tout, l’argent !
N’aime pasEggman et pas grand chose d’autre.

Vector en bref : Vector est un crocodile plutôt cool qui ne va jamais nul part sans son baladeur, ceci vient du fait qu’il adore la musique, il est le patron de la team Chaotix, une agence de détectives privés, il a un coeur gros comme ça et est de nature charitable, ce qui le pousse parfois à travailler pour quelqu’un sans être payé. Vector est très fort et sa machoire est très puissante, ce qui fait de lui un atout de taille contre toutes sortes de problèmes.

La jaquette de Knuckles' Chaotix - 143.3 ko
La jaquette de Knuckles’ Chaotix
La jaquette de Sonic Heroes - 88 ko
La jaquette de Sonic Heroes

Première apparition : Le jeu Knuckles Chaotix en 1995.

Autres apparitions : Les comics, Sonic Heroes et Sonic X.

Histoire

Les récents fans de Sonic ne connaissent sûrement Vector que depuis Sonic Heroes ou Sonic X et pourtant, c’est en 1995 que le crocodile apparaît dans son premier jeu, "Knuckles’ Chaotix".

Pourtant, en recherchant de manière plus approfondie, on découvre que Vector est le plus vieux des Chaotix, en effet il aurait dû apparaître dans le sound test de Sonic the hedgehog 1 sur Megadrive !(Ce qui n’est pas arrivé)

On remarque le crocodile à droite de l'image, les autres personnages ne sont jamais apparus où que ce soit, sauf Sonic bien sur. - 19.3 ko
On remarque le crocodile à droite de l’image, les autres personnages ne sont jamais apparus où que ce soit, sauf Sonic bien sur.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, le design du croco a bien changé, mais l’idée de base y est, ce crocodile a sûrement servi de base pour créer le Vector que nous connaissons.

Comme tous les Chaotix(Excepté Knuckles) Vector a le désavantage de d’avoir été abandonné trop rapidement par la Sonic Team, après Knuckles’ Chaotix, Vector est arrivé dans les comics archie et dans les comics fleetway, puis plus rien, ça n’est qu’en 2003, à la grande surprise de ceux qui connaissent la bande depuis leur premier jeu, que la team Chaotix fait son grand retour dans le très attendu Sonic Heroes, puis dans un épisode de Sonic X, malheuresement Mighty à été oublié.

Attaques
Attaque du ring ChaotixEn tant que membre et chef de la team chaotix, Vector peut utiliser l’anneau Chaotix pour projeter ses amis commes des boulets de canon ou encore pour accélérer.
Spin dashUn peu comme tout le monde, le croco est capable de rouler sur lui-même pour ensuite délivrer toute la puissance et accélèrer brutalement en écrasant tout sur son passage.
Wall Walk Tout comme Knuckles, Vector peut s’accrocher à un mur pour ensuite l’escalader.
Rocket jumpVector peut effectuer un deuxième petit saut qui lui permet de se diriger en ligne droite vers le haut, le bas, la droite, la gauche ou les diagonales.

Autres attaques : Dans Sonic Heroes, Vector utilise de nouvelles attaques, à savoir :
-  Fire Dunk, Vector place Espio et Charmy dans sa gueule pour ensuite les recracher brutalement sur les ennemis.
-  Body press, Vector attaque les ennemis situés en dessous de lui en les écrasant directement avec son corps.
-  Bubble gum ascent, Espio et Charmy s’accrochent du mieux qu’ils le peuvent au corps de Vector pendant que celui-ci prépare une grosse bulle de chewing-gum, cette attaque permet de s’envoler grace à un courant d’air puis de planer et de se poser au sol lentement et tranquillement.

Evolution du design

Vector n’est apparu que dans deux jeux, un dessin animé et deux comics, et pourtant, son look a bien changé :

Dans Knuckles' Chaotix - 3.5 ko
Dans Knuckles’ Chaotix
Dans les comics - 31.4 ko
Dans les comics
Dans Sonic Heroes - 13.1 ko
Dans Sonic Heroes
Dans Sonic X - 7.5 ko
Dans Sonic X

Les changements sont situés entre les 2 premières images et les 2 autres.
-  Le casque : Il a tout simplement changé de couleur.
-  Les yeux : Ils sont devenus rouges.
-  Le cou : Vector porte maintenant une chaîne couleur or.
-  Les épaules : On voit distinctement dans le design des comics qu’une sorte de rond entourait les épaules de Vector, désormais, on a droit à des petits rubans noirs qui lui entourent directement les épaules.
-  Les gants : Maintenant il a des gros bracelets noirs et jaunes accompagnés d’une boucle elle aussi couleur or.
-  La ceinture : Elle a disparue en emportant le baladeur avec elle ! Comment il écoute la musique maintenant ?
-  Les chaussures : Maintenant elles sont noires, blanches et jaunes, elles ressemblent à des baskets.

Artworks

Une petite flopée d’artworks de Vector.

Artwork officiel du jeu Knuckles' Chaotix - 6.4 ko
Artwork officiel du jeu Knuckles’ Chaotix
Artwork officiel utilisé dans les comics - 13.4 ko
Artwork officiel utilisé dans les comics
Artwork officiel du jeu Sonic Heroes dans un plus grand format - 38 ko
Artwork officiel du jeu Sonic Heroes dans un plus grand format
Fan art crée par Stiv_thermal, remarquez que Vector porte sa ceinture - 153.4 ko
Fan art crée par Stiv_thermal, remarquez que Vector porte sa ceinture
Fan art crée par Outcasts, remarquez qu'il y a un pendentif accroché à la chaîne de Vector - 86.8 ko
Fan art crée par Outcasts, remarquez qu’il y a un pendentif accroché à la chaîne de Vector

 


Fleetway Comics

Vous avez dut le remarquer, Vector est exactement le même entre les comics et Knuckles’ Chaotix, au niveau de l’histoire, ça n’est pas du tout la même chose !

Sur l'image, on peut lire que les Chaotix sont les guardiens de le Special zone, détail choc : Fang ! En haut à gauche - 39.2 ko
Sur l’image, on peut lire que les Chaotix sont les guardiens de le Special zone, détail choc : Fang ! En haut à gauche

Quand on rencontre les Chaotix, ils attaquent Knuckles car Omni-viewer(personnage des comics Fleetway) pense que l’échidné est toujours le complice de Robotnik, à ce moment de l’histoire, ça n’est plus du tout le cas. Un gros combat s’engage alors et Knuckles arrive à mettre K.O. tous les membres de la Chaotix !

Uppercut ! - 23.8 ko
Uppercut !

Après la baston, Omni-viewer avertit les Chaotix que Knuckles n’est plus le partenaire de Robotnik, mais c’est un peu tard :P .

En effet, il dit la vérité ! - 20.8 ko
En effet, il dit la vérité !

C’est alors que deux Metallix(Comparables à Metal-Sonic)entrèrent dans la Special zone et capturèrent Omni-viewer, puis (après avoir mit une petite raclée à la Chaotix) ils l’enmenèrent avec eux dans l’ancienne forteresse abandonnée de Robotnik, l’Egg Fortress où les Metallix se préparent à télécharger les données d’Omni-viewer et de prendre contrôle de celui-ci.

La Chaotix au grand complet entre alors dans l’Egg Fortress où Fang les enmènent tout droit dans la gueule du loup, ce gredin était en réalité un traître !

Fang a fait ça pour l'argent, gredin jusqu'à la moelle ! - 54.1 ko
Fang a fait ça pour l’argent, gredin jusqu’à la moelle !

Fang se fait trahir lui aussi par les Metallix, mais en vérité, il s’y était préparé, à ce moment, il dégaine un disrupteur afin d’éliminer les robots mais un des Metallix arrive à lui tirer dessus, c’est alors que Knuckles arrive à attraper l’arme, il tire sur l’empereur des Metallix, s’en est alors terminé...

Du moins c’est ce qu’ils croient, il sagissait en réalité du plan de l’empereur des Metallix, la Chaotix s’en est allée alors que le système de l’empereur se remettait en marche...

Revoilà les Metallix en état de marche ! - 46.8 ko
Revoilà les Metallix en état de marche !

La nouvelle phase du plan des Mettalix était de se servir de la Miracle planet comme source d’énergie pour leurs projets, tout comme Robotnik avait tenté de le faire. Sonic doit alors aller dans la Special Zone pour empecher les Metallix d’accomplir leurs desseins, une fois à l’intérieur, Sonic découvre que les Metallix se servent d’un objet appelé "Alpha device" pour pouvoir utiliser l’énèrgie de la Miracle planet, malheuresement, c’est un échec et l’empereur des Metallix arrive à activer l’Alpha device.

Retour aux Chaotix qui arrivent enfin à rejoindre Mobius, et quel acceuil plus chaleureux qu’une bande de Badniks ? Après avoir éliminé un des robots, c’est Sonic qui vient détruire les 2 autres. Le hérisson prétend avoir détruit tout les Metallix mais ça n’est pas du tout le cas, Omni-viewer détècte un écran d’énèrgie venant de la Miracle planet, qui cachait ce qui en était advenu, il arrive à le détruitre :

La planète a pris la forme d'une tête de Metallix ! ! ! - 37.9 ko
La planète a pris la forme d’une tête de Metallix ! ! !

Le groupe décide alors de partir pour Miracle planet, ils découvrent avec surprise que l’empereur des Metallix à utilisé une copie d’Omni-viewer pour traverser le temps et l’espace, maintenant ils ont tout changé !

Le groupe utilise le vrai Omni-viewer pour retourner sur Mobius et découvrir tout ce qui avait changé, et la planète était devenue elle aussi une gigantesque ville... La Chaotix est attaqué par un groupe de Metallix puis elle est sauvée par un homme qui prétend être... Ovi Kintobor ! (voir l’histoire des comics Fleetway)

Plus tard, en se battant contre des Metallix, Sonic découvre que l’un d’entre eux à un oeuf pourri dans la main, ce qui lui rappelle comment Kintobor est devenu Robotnik. Sonic a une idée, il demande alors à Omni-viewer de les enmener dans le passé, dans le laboratoire de Kintobor, une fois arrivés, Sonic place l’oeuf pourri dans le frigidaire, là où il aurait dut rester. Et comme l’histoire aurait dut se dérouler, Kintobor est devenu Robotnik... Après ça, la Chaotix et Sonic retournèrent dans le présent, où les choses sur Mobius sont redevenues ce qu’elles étaient, et l’empire de Robotnik a réapparu...

Depuis le QG du scientifique, Sonic dit à Robotnik d’utiliser le système d’auto-destruction des Metallix, car c’est la seule chose contre laquelle ils ne peuvent rien, au même instant, une énorme vague de Metallix défèrle sur Mobius, dans le but de tuer la Chaotix, Sonic et Robotnik.

Un nuage de Metallix qui défèrle sur la planète... - 47.8 ko
Un nuage de Metallix qui défèrle sur la planète...

Sonic arrive alors à attraper le dispositif d’auto-destruction et à l’activer, les Metallix sont détruits.

Enfin détruits ! - 64.9 ko
Enfin détruits !

Et c’est fini !


Remerciements


-  Les quelques tuyaux de Perfect Chaos et d’Elgueusard.
-  L’émulateur Gens pour m’avoir permis de prendre des screenshots de Knuckles’ Chaotix.
-  Stiv_Thermal et Outcasts pour leurs fan arts.
-  Ceux dont je ne connais pas le nom et qui ont faits les scans des comics.
 



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (27) - Forum

Espio-4x

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 42 : Un beau lapin

Le pifomètre
Mega CD / Sega CD
Manuel Sonic CD (japonais)
Fan Poèmes
Le Biolizard
Nintendo Gamecube
Sonic Gems Collection (français, Gamecube)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.