Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Carte de Mobius Archie

Publié par Metalla le 6 août 2005

La série Archie a l’avantage d’être passionante et bourrée de détails. Mais manque de pot, on s’y paume aussi facilement qu’on devient fan. No panic, voilà quelques descriptions pour tenter de se repérer dans ce méli-mélo de lieux.


Origine

Cette carte est tirée du comic Sonic Super Special #2 et situe quelques lieux pour s’y retrouver dans la continuité de l’univers Archie (qui, pour le rappeller, possède énormément de similitudes avec la série SatAM). L’original peut être vu ICI.

On peut aussi remarquer la très grande ressemblance entre la géographie du monde de Mobius et celle de notre planète. Comme quoi les histoires d’univers parrallèles de Sonic X sont peut-être inspirées de cette ressemblance entre les cartes (ou en tous cas peut y retrouver un semblant d’explication). Ou, si vous avez lu la série Archie 145 à 149 (The Good, the Bad and the Unknown #148), un rapprochement bien plus simple peut être fait, mais je ne vous spoilerai pas ^^ (indice : rubrique résumés Archie de PSo)
En outre, certaines explications géographiques (et par rapport à ses habitants) de cet article peuvent contenir des Spoilers par rapport à l’histoire des Archie. Donc vous voilà prévenus, mais ne vous gâchez pas le plaisir !
Cet article ne contient que des descriptions assez brèves de chaque lieu. D’autres article plus complets sur des lieux importants de cet univers seront sûrement rédigés par la suite.

Carte

Lieux de Mobius

1. Walrus Island (l’île des morses)
C’est la terre natale de Rotor, il y fera quelques expéditions afin de libérer ses proches de l’emprise de Robotnik qui les a robotisés.

2. Frozen North Sea (la mer gelée du Nord)
C’est une mer très froide (oui bon au titre on s’en doute >.>) qui entoure Walrus Island.

3. Floating Islanc (l’île Flottante)
C’est l’île que défend farouchement Knuckles. C’est également le sanctuaire de la Master Emerald et le lieu d’origine de Echidnapolis. Elle est aussi connue sous le nom d’Angel Island.

4. Aera where Mobie was found (lieu où Mobie a été trouvé)
Mobie est un Mobian préhistorique retrouvé congelé par Sonic et ses amis lors d’une expédition. Ceux-ci l’ont décongelé et ramené à la vie. Par la suite, Mobie est devenu l’un des allié des Freedom Fighters.

5. Veg-O-Fortress (Veg-O-Fortress)
C’est l’une des bases de Robotnik, située au beau milieu d’un Volcan et d’un lac de lave. Il s’agit en fait de la même base que parcourt Sonic dans le jeu Sonic Spinball.

6. West Robotropolis (Robotropolis Ouest)
L’une des villes sous le contrôle de Robotnik. Elle se trouve sur Big Kahuna Island, et est également le siège temporaire d’autres Vilain-pas-beau de temps à autre.

7. Forbidden Zone (la Zone interdite)
C’est une sorte de No man’s land complétement dévasté, mais n’appartenant ni à Robotnik, ni aux Freedom Fighters. C’est une terre de refuge pour les personnes voulant éviter tout conflit et pour les criminels. La Zone semble néanmoins extrêmement dangereuse, car même les Swatbots ont peur d’y entrer, et Robotnik également. (non située, aucune localisation précise n’ayant été donnés, ou alors j’ai mal lu).

8. Devil’s Gulag (le gulag du diable)
Une prison du royaume Acorn renfermant les pires criminels. Elle est perchée en haut d’une immense falaise et est entourée par un océan en ébullition constante. Les conditions y sont extrèmes (220°F de température) et son isolation en fait l’une des prisons les plus sûres au monde où tout espoir d’évasion ne semble être qu’une illusion ...

9. Casino Night Zone (CNZ)
Le Las Vegas de Mobius. A la différence près qu’il est tenu par Robotnik et que les gains sont très restreints en dehors de la robotisation. Cette zone fait également référence à la zone du même nom, dans les jeux (Sonic the Hedgehog 2).

10. Canyons (Canyons)
Une série de Canyons à l’ouest de Robotropolis. C’est également la localisation d’un autre groupe de Freedom Fighters : les Airbornes Freedom Fighters.

11. Mobian Desert (le desert Mobien)
Un large désert entre Mobotropolis et Robotropolis Ouest.

12. Flickie Island (l’île des Flickie)
La même île que dans le jeu Sonic 3D Blast. Elle est l’île d’origine des Flickies : de petits oiseaux tout à fait inoffensifs. L’île a comme particularité d’avoir des fleurs à pierres précieuses et une Chaos Emerald. Elle est localisée dans un archipel à l’ouest de Great Continent.

13. Mobotropolis (alias Robotropolis sous le règne de Robotnik)
Autrefois c’était la capitale florissante du royaume Acorn, où tout le monde vivait en osmose avec la nature. Mais suite à la rébellion de Julian (Robotnik), la ville a vu ses habitants changés en Robots et a été renommée Robotropolis depuis que Robotnik en a fait son chef lieu. Ce n’est désormais plus qu’une ville technologique hyper polluée et ne comportant plus âme qui vive hormis Robotnik, Snively et les innombrables Swatbots et Robians qui leur tiennent compagnie.

14. Knothole Village (Knothole)
Un petit village arboricole au Nord-Est de Mobotropolis au milieu de la Grande Forêt. C’est là que les Freedom Fighters se sont réfugiés après la rébellion et y organisent les nombreux raids contre Robotnik. Sous le court règne d’Elias Acorn, la ville va considérablement s’agrandir et se moderniser pour devenir le second lieu le plus important du royaume d’Acorn après Mobotropolis.

15. Great Forest (la grande forêt)
Une immense forêt entourant Knothole. Sa taille et sa densité en ont fait le lieu idéal pour les Freedom Fighters afin de se cacher de Robotnik entre deux attaques. Celui-ci tentera de nombreuses fois de la détruire mais sans succès grâce au courage de ses habitants.

16. Mobian Badlands (Les Terres dévastés)
Un lieu complétement dévasté sur Mobius où il n’y a plus âme qui vive et où la végétation a entièrement disparu. Se situe non loin de Mobotropolis. Par la suite, l’air y est même devenu irrespirable à cause de tous les déchets toxiques qui y traînent. Aucune forme de vie ne peut y survivre, mais à en juger par les déchets et les ruines, cette zone a quand même été momentanément habitée.

17. Robo-Hobo Jungle (Robo-Hobo Jungle)
C’est l’une des décharges de Robotnik où sont entreposés tous ses badniks démodés.

18. Bottom of the Barrel Bar N’ Grill (BBB’G)
L’une des planques de Nack. C’est un bar assez mal fréquenté situé non loin de la Robo-Hobo Jungle.

19. Overlander Territory (Territoires Overlander)
Terres appartenant et ayant appartenu aux Overlanders (race humanoïde), les ennemis jurés des Mobians (les races issues d’animaux). Ils se sont fait une guerre sans merci que les Mobians ont finalement remportée grâce aux conseils de Julian Kintobor (Robotnik), les contraignant à l’exil. Ces Terres se situent au Nord-Est de Mobotropolis.

20. Megacentral (Megacentral)
La capitale des Overlanders. Elle est située au milieu des territoires Overlander.


21. Mobian Jungle (Jungle Mobienne)
Couvrant une petite péninsule à l’Est de Mobotropolis. Cette jungle assez dense abrite une peuplade de Gorilles guérilleros. Elle abrite également Mobie, le Mobian préhistorique trouvé gelé par les Freedom Fighters.

22. Island where Tails met Fiona (île où Tails rencontra Fiona)
Petite île où Tails s’est échappé après une dispute avec Sonic (qui avait été sous le contrôle de Robotnik et l’avait frappé). Il y rencontra Fiona, une renarde dont il tomba amoureux mais qui était en fait un robot sous le contrôle de Robotnik chargé de le capturer. Cette île est située au Sud-Est de Mobotropolis près des côtes de la Jungle Mobienne.

23. Skoal Island (l’île Skoal)
Une petite île au climat tropical au Sud-Est de Mobotropolis où vit l’une des première inventions de Robotnik : King Gong, un automate (ou robot, on sait pas vraiment) et gorille géant.

24. Mysterious Cat Country (Contrée mystérieuse des chats
Entièrement habitée pas une civilisation féline, ce territoire est situé de façon assez isolée sur le continent au sud de Great Continent sur la côte Est. La civilisation qui y habite a connu un passé douloureux avec les Echidnés et le clan Knuckles, à l’époque dirigé par Pachacamac, et qui conquit l’île par la force avec ses guerriers. Knuckles y reviendra par la suite par accident avec l’équipe des Chaotix.

25. Kingdom of Mercia (Royaume de Mercia)
Situé sur la côte Ouest du continent à l’ESt de Mobotropolis, ce royaume abritait plusieurs Mobians jusqu’à ce que Robotnik envoie un de ses sous-fifres pour diriger la région. Assez en retard technologiquement, cette région est comparable à notre moyen-âge, à la sauce Mobian. Elle est habitée actuellement pas le cousin d’Amy Rose, Rob-O the Hedge, et un équivalent des Freedom Fighters de Knothole. Amy Rose y a également vécu une partie de son enfance, mais Rob-O’ l’envoya à Knothole pour sa sûreté.

26. Downunda
Un continent semblable à l’australie au niveau climat, il est situé au Sud-Est de Great Continent et abrite des Mobians appartenant à des espèces semblables à ce que l’on peut trouver en Australie. Il est également dirigé d’une main de fer par Crocbot, l’un des sous-fifres de Robotnik dans la région, mais des Freedom Fighters de Downunda sont également en place pour lui faire face. C’est également le continent qui abritait au départ Echidnapolis avant qu’elle ne s’envole vers les cieux sur Angel Island.

27. Former site of the Floating Island (site originel de l’Île Flottante)
Avant de devenir une Île Flottante, Floating Island était un territoire comme un autre à même le sol, abritant la cité d’Echidnapolis (où, pour ceux qui n’auraient pas compris, vivent les Echidnés). Mais pour échapper à la menace d’un météore, les Echidnés ont été obligés d’utiliser la puissance des Emeraudes du Chaos pour que leur territoire "s’envole" et échappe au cataclysme. Depuis, le site originel n’est qu’un immense cratère dans les plaines du continent de Downunda.

28. Albion (Albion)
L’île et la ville d’origine des Echidnés. C’est là que leur civilisation est née et s’est développée. Quelques Echidnés y vivent encore, dont les ancêtres n’ont pas accepté le départ des Echidnés vers d’autres terres comme Echidnapolis. C’est aussi là qu’Athair, l’arrière grand-père de Knuckles, ramène avec son arrière petit-fils les échidnés errants de Mobius. Les habitants d’Albion vivent reclus du monde grâce à un bouclier qui les empêche d’être vus par les populations aux alentours de l’île. L’île se situe en effet non loin des côtes du Royaume de Mercia.

29. Deerwood Forest (la Forêt de Deerwood)
Forêt assez dense, similaire à la Great Forest autour de Knothole, sauf que celle-ci se situe dans le royaume de Mercia. Rob-O’ The Hedge et ses alliés y ont élu domicile afin de mener la résistance contre le grand Shériff, un sous fifre de Robotnik qui faisait main basse sur la région (c’était en fait le père de Antoine, le Général D’Coolette qui s’était fait robotizer). C’est également le lieu où Amy a grandi avant que son cousin, Rob-O’ ne l’envoit à Knothole.

30. Station Square (AKA la cité cachée des anciens)
Complètement isolée du monde dans une montagne située dans la Mysterious Cat Country. Cette cité légendaire abrite les seuls "vrais" humains de Mobius (reconnaissables à leurs 5 doigts, à l’opposé des Overlanders qui n’en ont que 4 - cette différence s’estompera par la suite dans la série). Elle est alimentée par 6 Super-Emeraudes qui s’occupent de générer l’Energie de la ville et du dôme interne de la montagne qui les protège. Cette ville est sous le contrôle d’un président et deviendra l’un des alliés du royaume de Knothole pendant de nombreux raids contre Robotnik, malgré les différents moraux des deux peuples.

31. Old Megaopolis/New Megaopolis
Une cité longtemps abandonnée ressemblant fort à New York (y’a même une statue de la liberté). C’est également une base secondaire de Robotnik. Elle deviendra par la suite la capitale de l’empire de Robotnik et prendra l’appellation de New Megaopolis. (position pas assez précise pour la situer, on sait juste qu’elle se trouve au Nord-Est d’une énorme île sur une grande péninsule... louche)

32. Sand-blast City (ville des rafales de sable)
Perdue au beau milieu du désert sur une île à l’Est de Downunda, se dresse la cité de Sand-Blast. Protégée par un champ de force, elle abrite également des Freedom Fighters connus sous le nom de Sand-Blaster.

33. Southern Thundra (La thundra du Sud)
Un continent à l’extrême Sud de Mobius, c’est une terre gelée et quasiment inhabitée, si ce n’est par Nate Morgan, un savant overlander exilé.

34. Great Rainforest (la grande forêt tropicale, = forêt amazonienne)
Située au Nord du continent au Sud de Great Continent, se trouve une immense région couverte de forêts, mais sans la moindre trace de présence de Robotnik. L’un des derniers vestiges de ce qu’était le monde avant Robotnik. Au milieu de cette forêt se dresse le temple perdu de Shazamazon.

35. The lost Temple of Shazamazon (le temple perdu de Shazamazon)
Au beau milieu de la rainforest se dresse un majestueux temple de style inca : le temple de Shazamazon. Extrêmement bien gardé, que se soit par ses innombrables pièges ou son gardien féroce, il renferme un trésor inestimable : l’anneau des Acorns.

36. Great Canyon (le grand canyon)
Ville d’origine du Wolfpack et de Lupe leur Chef. Celle-ci a grandement changé par rapport à la vision que l’on en avait dans SatAM et est désormais entourée par les flots. Elle est aussi partiellement dévastée, et abrite même un très faible nombre d’Overlanders. Lupe et le Wolfpack semblent attacher beaucoup d’importance à cette terre (non située à cause d’un manque de données).

37. Mount Storm Top
Continuellement enflammé depuis 100 ans, ce mont se dresse au milieu de la jungle du continent de Mercia. Mais cela se révèle en fait être de la magie noire de la part de l’Iron Queen.

38. Great Continent (le grand continent)
C’est l’énorme continent sur lequel se trouve Mobotropolis. De par sa forme on pourrait l’assimiler à un regroupement de l’Amérique du Nord, de l’Eurasie et de l’Afrique.

En dernière minute les numéros 7, 31, 36 n’ont pas été situés à cause d’un manque d’informations.


Autres lieux de Mobius (non situables ou trajets)

A. Fly Path of the Floating Island (passage de l’Île Flottante)
L’Île Flottante n’étant pas statique, c’est le trajet qu’elle suit lors de sa révolution autour de Mobius.

B. Echidnapolis (AKA Echidnaopolis
En dehors d’Albion, c’est la seconde grande ville à abriter des Echidnés. Elle se trouve sur Floating Island et a connu une histoire très mouvementée. L’épisode le plus marquant fut les 200 ans où la ville disparut de l’île à cause d’une attaque nucléaire de la part des Dingos, les seconds habitants de l’île. Mais la cité était en fait dans une autre dimension à l’abri des radiations et revint à son état initial peu après, suite à une attaque de Robotnik, et un affaiblissement du système qui permettait à la ville de rester dans l’autre dimension (l’hyper zone projector du gardien Hawking, 9 générations avant Knuckles).

C. Neckronopolis (Neckronopolis)
Lors de son règne, Lord Enerjak (qui est Dimitri après avoir absorbé l’énergie de la ME) construisit une énorme cité sur Angel Island. Elle se trouve à proximité de Marble zone, de la Chaos Chamber (où sont entreposées les émeraudes du chaos), des ruines de la Dark Tower (première bâtisse créée par Enerjak à sa naissance), des ruines de l’observatoire et du souterrain Grand Observatory (lieu où tous les objets technologiques sont enfermés par la prohibition du conseil échidné). Normalement cette ville aurait du être la capitale de son Empire. Mais elle disparut instantanément quand Locke (l’un des gardiens d’Angel Island et le père de Knuckles) neutralisa Enerjak.

D. Railroad Line to West Coast (ligne de chemin de fer pour la côte ouest)
C’est la ligne de chemin de fer reliant Mobotropolis (alias Robotropolis sous le règne de Robotnik) et West Robotropolis.

E.Mystic Cave Zone (Mystic Cave Zone)
Eh non, il ne s’agit pas de la zone où sont bannis les méchant floodeurs du forum PSoF ou autres, il s’agit d’une grotte sur Downunda où se trouvent les "Ancient Walkers", des divinités qui ont de nombreuses fois aidé Tails et même Sonic dans leurs aventures. Ils possèdent des pouvoirs assez conséquents et semblent avoir quelques affinités avec Athair, l’un des ancêtres de Knuckles.

Lieux externes à Mobius

Argentium
Là où vit un peuple très évolué qui a dérobotisé tous les Robiens. Les Parents de Tails sont coincés sur cette planète également.

Planète où vivent les Azurites
Une planète où le temps s’écoule très vite. Sonic s’y écrase avec une capsule de survie au moment où la vie se forme (en accéléré). Pendant que Sonic se reposait, les Azurites ont évolué de bactéries à des être multi-cellulaires complexes developpant une technologie avancée. Ils donneront à Sonic un vaisseau pour qu’il quitte la planète. Les Azurites le prennent pour un dieu car il ne vieillit pas, comparé à eux.

Thoraxia
C’est la planète où atterrit Sonic après l’explosion de la machine des Xorda sur Mobius. Cette planète est habitée par des insectes. Il y a 7 Emeuraudes du Chaos, toutes de couleur rouge, mais dont les pouvoirs semblent assez similaires à celles de Mobius. La ville où est Sonic est attaquée par un gros insecte. Sonic utilise les pouvoirs des Emeraudes, mais à la place de se transformer en Super Sonic, il se créé un double de lui en Super Sonic incontrôlable, Sonic est impuissant face à son pouvoir. Il détruit l’insecte, s’attaque à la ville, puis à Sonic. Il disparaît une fois l’énergie des Emeraudes dissipée.

Xenocanaris
Une planète entièrement habitée par une race qui a réussi sa symbiose parfaite avec la nature. Mais malheureusement, cette planète sera détruite par E.V.E., l’une des créatures de Robotnik à qui Sonic a donné le goût de la liberté.

Biotex
Une planète dont le taux de pollution énorme et la toxicité de l’air ont contraint les habitants à évoluer en robots. Mais un des habitants d’Argentium, Ceneca-9009, crut ces créatures piégées dans un bien triste sort, et inventa le dérobotiseur afin de les libérer de leur état, et les faire retourner à l’état de chair et de sang. Mais l’expérience fut une véritable hécatombe, et tous les Biotexans périrent dans leur atmosphère irrespirable sous leur forme organique.

Twilight Zone
Dimension où ont été exilés les Dark Legions. Ils s’en réchapperont par après sans avoir quelques démêlés avec le nouveau gardien local : Knuckles. Celui-ci y fera même un petit passage à cause de Kragok, l’un de ses ennemis et dirigeant de la Dark Legion.

No Zone ou Perpendicular Zone
Dimension où vit Zonic le policier (qui fait respecter l’ordre entre les dimensions). C’est en fait une zone perpendiculaire à toutes les autres, permettant à Zonic de circuler librement entres elles et de s’assurer du bon fonctionnement de chacune grâce à des moniteurs, reliés en permanence sur chacune des zones. On note d’ailleurs que dans les comics, Zonic est toujours positionné avec un angle de 90 degrés par rapport aux autres personnages, lorsqu’il ne se trouve pas dans sa propre dimension.

Zone of Silence
Dimension où Eggman a envoyé le roi Max en exil. Le roi est devenu amnésique, il porte une armure qui cache son visage, chevauche une monture et est assez agressif. Ce monde est peuplé d’étranges créatures et est presque totalement désert, si ce n’est les îlots rocailleux qui flottent dans le vide.

Autres Zones
En dehors du monde de Sonic, il existe une multitude de zones parallèles où vivent également d’autres versions de Sonic. Les plus récurrentes sont une zone où les rôles sont inversés : Sonic et sa bande de Freedom Fighters sont les méchants, et Robotnik est le gentil docteur qui soigne les animaux. Ils y a également une autre zone semblable à l’univers Marvel où Snively et Robotnik se retrouvent dans les rôles du Silver Surfer et de Galactus, et les Freedom Fighters (de la galaxie dans cette zone) des versions des 4 fantastiques et d’autres Super Héros. Il y a également une zone réservée à Sonic, Manic et Sonia (adaptation de Sonic le Rebelle), qui recherchent leur mère Eleanore en combattant Robotnik à l’aide de musique. Puis une zone qui contient non pas Mobius mais la Terre, avec de vrais humains 10 000 ans plus tard, une Terre qui a échappé au désastre xorda.
Enfin, on peut citer une zone parrallèle où Robotnik a dû se robotiser pour vaincre les Freedom Fighters qui y sont a moitié robotisés. Celui-ci s’y fait appeler Robo-Robotnik et envahira le monde de Sonic pour prendre la place de Robotnik.
Normalement, aucune des zones ne doit rentrer en contact avec une autre, mais il arrive que Sonic aille dans ces zones pour régler ses problèmes, ou que différentes de ses versions collaborent ensemble. En effet, notre Sonic (le héros des Archie) appartient à "Mobius Prime", la zone principale de tous les univers. Et c’est donc à notre Sonic Prime qu’il incombe d’aller résoudre les conflits dépassant plusieurs zones (dixit Zonic).

Space Colony Ark
Bien que jamais vraiment mentionnée dans les Archie, son existence est fortement supposée et suggérée de par le numéro résumant le début de l’histoire de Sonic Adventure 2. Elle se trouverait donc en orbite autour de Mobius et serait le lieu d’origine de Shadow.

Crédits

Sieur Dadash pour son aide sur les lieux externes et quelques bricoles, dont je ne finirai de lécher les bottes qu’une fois ma langue foutue.




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (11) - Forum

Metalla

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Tutoriaux
Les .gif
Nintendo DS
Interview Yuji Naka DS/GC
Fan Poèmes
Le Biolizard
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.