Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fan Area

Edito #18 : juin 2007

Publié par Perfect Chaos le 7 juin 2007

Quand Perfect se met à travailler 72 heures d’affilée, le résultat est plus que détonant !


Chers lecteurs, premièrement, désolé pour l’édito de mai que je n’ai pas fait mais je me rattrape sur celui-ci. En ce mois de juin (celui du début de l’été \o/), je vais vous raconter mes aventures trépidantes en tant que staff à l’Epitanime 2K7.

L’Epitanime est un salon qui traite du Japon, des animes, des jeux vidéo, etc. qui s’est déroulé les 18, 19 et 20 mai dans les locaux de l’Epita (à Paris). Tout PSo a l’habitude de s’y rendre tous les ans pour 2 jours et 2 nuits de pochtronnage intensif ! Mais cette année nous sommes passés aux choses sérieuses. Je ne suis pas uniquement l’Edito-maker Superstar que vous connaissez tous. En effet, le staff de l’Epitanime m’a supplié de les rejoindre pour y apporter mon charisme et mon efficacité légendaires.

Mon travail consistait à surveiller les deux salles Jeux Vidéo à l’aide de pas mal de monde, à savoir Bunna (webmaster de PSo), Kendo (Shin-admin), MortalKastor (Kastor), Poksme (frère de Kastor), et kid (?). Il y avait également beaucoup de gens de Necstasy et ailleurs en staff tel que Adoru, Solly, Nico, DarkStef, DOCKY, Nectar, DIO, Rockman, Papa des Iles et j’en passe et des meilleurs ^^. Autant dire que nous étions une belle armada pour staffer comme des porcs. Je ne vous cache pas que j’étais un peu anxieux étant donné que c’était ma deuxième expérience professionnelle après l’écriture des Editos.

Notez qu’étaient également présents Pilusvol (déguisé en Vegeta, sauf capillairement), Miles (pas déguisé en renard), ZEblue (!!!1 !1 !!!1 !), Metal-Mighty (déguisé en fan de Sonic), Pink-Tails (déguisée en fille à papa), Theorem (cosplay Meuseman), Shika (déguisé en bomberman), thanelkc (déguisé en fantôme), et enfin Hyper Sonic et Fox Gungrave (déguisés en amoureux).
C’est à croire qu’on est fan de cosplay chez PSo !
(Désolé pour ceux que j’ai oublié)

Voici le récit à peu près de ces deux jours et deux nuits de travail acharné.

J’arrive Vendredi soir environ 2 heures avant l’ouverture, je salue mes collègues etc. et je me mets au travail. Je demande alors quelle tâche je dois faire. Et voilà ce qu’on me répond : "Alors pour commencer, tu prends du scotch, des ciseaux, et des chaises, et tu vas coller 500 affiches Sega partout ; ensuite tu vois les cartons la-bas ? Tu vas brancher toutes les consoles, et tout ça en 10 minutes !" Bien sûr je n’ai eu aucune difficulté pour ces tâches. Bubu m’a assisté pour les affiches tout de même, nous avons inventé une méthode exclusive pour coller les affiches, jugez-en par vous-même :

La convention a enfin ouvert à 20h, et c’est là que j’ai eu une déception ! Les premiers visiteurs ne se sont pas rués sur moi, mais sur les PS3 où il y avait Virtua Fighter 5 et Virtua Tennis 3. C’est à partir de ce moment là que je me suis mis à beaucoup staffer, nous étions tellement professionnels que nous avions des codes pour communiquer. Par exemple, lorsque Kendo me dit "va surveiller les PS3", cela signifie "va jouer à Virtua Fighter", un vrai travail de pro !

Mais l’Epitanime ce n’est pas que les jeux videos, nous étions toutes sortes de Staff. Les Staff jeux vidéo, les staff jeux vidéo nuls, euh jeux vidéo musicaux pardon, les Street-staff, c’est à dire ceux qui font rien à l’extérieur au lieu de rien faire à l’intérieur, les Food-staff, ce ne sont pas ceux qui mangent, mais ceux qui font à manger pour tous les autres (dans une cave en plus), c’était à mes yeux les staff les plus importants et enfin les staff pompiers, ceux qui sauvent les gens, ça peut être utile.

Au bout de quelques heures, je m’improvise Street Staff, qui se subdivise en deux sortes de staff : Les Staff-Barrière et les Staff-Porte.

C’est assez sympa d’être Staff Barrière, je travaillais avec kid, Bubu et deux gars pas nets. L’objetif de notre taff était de déplacer une barrière qui bloquait la route à chaque fois qu’une voiture voulait passer. Et c’est là que j’ai eu l’idée de ma vie, je me suis murmuré à ma propre oreille "si on enlevait la barrière, les voitures pourraient passer, et on serait moins fatigué" Mais cette idée était tellement bien que je l’ai gardée pour moi. Entre deux passages de voiture, nous organisions des concours superplanétaires du monde entier de la Rue Pasteur de PFC, des matchs endiablés !
Le Samedi je suis passé au staff-porte, c’est très physique, ce boulot s’apparente à celui de videur, mais avec des règles différentes, si la personne qui désire rentrer est habillé de carton/plastique elle a le droit de rentrer (ou si elle a payé son entrée). De temps en temps, assez régulièrement, j’allais voir le staff-bouffe tout en bas pour leur donner du boulot (leur faire faire à manger \o/). Bien sûr, toutes les une ou deux heures je faisais des pauses cafés pour goûter les différents merveilleux arômes de la machine à café de l’Epita.

Mais je vous confie qu’après deux jours de staff, j’étais un peu ereinté, et mes instincts primitifs se sont éveillés, je ne pensais plus qu’à manger/boire/dormir, je remercie Dieu d’avoir inventé la chaise, comme ça je pouvais dormir de temps en temps. Samedi ou Dimanche, je ne sais plus trop, car j’ai perdu la notion du temps, je suis retourné staffer dans la salle JV. Heureusement ça s’était un peu vidé, imaginez 10 000 personnes dans un amphithéâtre en forme de salle. Heureusement j’avais accès au rectangle VIP, le tout petit espace où trois chaises se battent en duel et où l’on pouvait boire de la flotte, le tout à coté du vidéoprojecteur. Et l’Epitanime ne serait pas l’Epitanime s’il n’y avait pas les concours, mais qui dit concours dit concours mario kart/smash bros, qui dit smash bros dit Nintendo League [...] dit concours pas intéressants avec des fans de Naruto qui prennent toute la place, et qui sont en plus déguisés en Naruto.

Puis vint le fameux tournoi Bomberman, qui fut assez épique, avec des centaines de participants et tout ! Le gagnant fut le frère de Darkstef, il va donc sans dire qu’il s’agit de triche. Pour m’achever je suis allé staffer dans la salle de jeux musicaux nuls, avec du DDR, Donkey Konga, des jeux Wii super exclusifs !!(Wii Play et Wii Sports) et j’en passe et des meilleurs. Il y avait des jeux plus attractifs que d’autres, vous connaissez Para Para ? Non ? C’est normal personne n’y joue, à part le staff fou qui crie sur tout le monde. Il y avait un bon jeu de tambour à part ça, c’est super efficace pour draguer, car on peut faire semblant de comprendre le japonais. La fin de la journée arriva assez vite, il fallait tooooooooout démonter/ranger, mais heureusement on avait les RTT après, ce qui m’a permis de dormir 3-4 jours de suite.

La fin s’est plutôt déroulée sans encombre, mais comme je ne me souviens plus trop de la chronologie, je vous offre quelques anecdotes en random.

- Le célèbre Rockman aurait volé de la nourriture à une certaine staff, alors que son ventre était déjà plein.
- DOCKY99 cheaterait sur tous les jeux auxquels il joue.
- Miles (Prower) serait un Superhéros, car il a porté avec la force de ses bras une jeune fille qui s’est évanouie jusqu’au poste de sécurité.
- Hyper et Fox auraient été aperçus dans un petit coin rien que tous les deux en train de parler de choses et d’autres....
- Certaines cosplayeuses seraient des hommes.
- Kastor aurait dragué une jeune fille de moins de 10 ans à coup de PC-Engine.
- Un Staff fou au stand jeux musicaux nuls aurait insulté tout le monde.

Ces trois jours furent très sympatiques ma foi, plein de convivialité et tout, je recommencerais bien l’année prochaine tiens. Concluons avec un petit tour du Web.

- Franck de la Blue-Room et accessoirement de SEGA a fait un passage éclair à l’Epitanime, et a fait un petit bilan.

- Le topic sur PSoF pour les questions.

- Le site de l’Epitanime.

A l’année prochaine Epitanime. En attendant, le mois prochain se déroule Japan-Expo, vous y apercevrez peut-être quelques staffs :).




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (7) - Forum

Perfect Chaos

Haut de page


Fan Area

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Nintendo DS
Interview Yuji Naka DS/GC
Scans
Encarts parpier Sonic the Hedgehog & Sonic the Fighters
Editos
Edito #24 : juillet-août 2009
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.