Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fan Area

Edito #26 : Janvier 2014

Publié par Capita / Katos le 12 janvier 2014

Préface de Metal-Mighty, Administrateur de PSo

Déjà 12 jours que nous sommes en 2014 et aucune nouvelle ? Sacrebleu !

Cette nouvelle année marque une période de changements pour Planète-Sonic. Après avoir fêté les 10 ans du site en Novembre dernier, nous comptons bien remettre un coup de jeune à l’activité du site, en vous proposant de nouveaux contenus, une actualité plus variée sur notre hérisson favori et surtout une interaction plus forte avec la communauté.

Bien sûr nous avons aussi conscience que l’apparence du site commence à se faire un peu vieille. 10 ans que PSo a la même bouille, et son apparence commence à prendre quelques rides, en plus de l’utilisation de technos vieillissantes. Il est donc plus que temps de réfléchir à lui donner un coup de lifting !

Je laisse maintenant la parole à nos rédacteurs, et vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2014 !

- Metal-Mighty, Administrateur de Planète-Sonic.

Edito #26 : Janvier 2014

L’année 2013 est terminée, et donc commence la 2014. Sous ces airs de tautologies, j’ai commencé ce petit speech par cette phrase pour rappeler qu’avec la nouvelle année, on ne fait pas que faire le résultat d’une division euclidienne (mais si, vous savez, celle que vous faisiez en primaire avec les restes et tout !), mais on souhaite que l’année qui vient soit meilleur que la précédente. En effet, l’année 2013 n’a pas été folichonne pour bien des fans de Sonic : En effet, on dirait que l’activité de la licence de l’oursin bleu à pattes n’a pas énormément été prolifique, d’autant plus que le dernier jeu en date, Lost World, a perpétué la grande tradition de diviser les fans, au sein même des divisions habituelles... Toujours est-il que les nouvelles ne pleuvent pas, que peu de jeux sont en développement, comme si la licence était en train de s’engourdir, de s’endormir comme l’ours quand vient l’hiver.

Pour certains, c’est une occasion de quitter le navire, de se dire que la licence est morte et ne se relèvera jamais, de se dire « Sonic s’est fini, ce n’est plus ce que c’était », et de regarder avec la larme triste du nostalgique regardant le passé qu’il ne retrouvera jamais. On peut alors s’enfermer avec les jeux qu’on considère personnellement comme l’âge d’or des courses effrénées du hérissons bleu, que ce soit l’ambiance miyazakienne de l’Hidden Palace et du Sky Sanctuary d’Angel Island, l’épique bataille entre Sonic et le dieu de la destruction Chaos, les mystères de l’ARK et de Shadow, ou même la vitesse grisante de la traversée du monde que fit le hérisson bleu pour affronter Gaïa...

Ou alors on regarde un peu autour de nous ?

En effet, Sonic est une licence qui n’est pas seulement axé sur le jeu vidéo, et peut-être que cette perte de vitesse est une bonne occasion pour nous de nous rappeler que Sonic n’est pas un simple univers, mais un véritable multivers, ayant en plus deux facettes : Une officielle et une officieuse. En effet, le comics Sonic, une autre facette très importante de l’univers Sonicien, vient de subir plus ou moins un reboot dû aux problèmes avec Ken Penders, et loin d’avoir totalement mis à mal le Comics, cela a surtout entraîné un certain changement de direction certes, mais aussi le début de nouveaux arcs qui s’annoncent intenses. C’est donc une occasion pour tous les amateurs de Sonic de prendre en cours de route l’histoire, puisque l’univers a changé, étant notamment devenu plus proche de l’univers vidéoludique (on note par exemple qu’une histoire avec des Black Arms est prévue, ce qui nous montre une proximité avec des titres de toutes époques).

De plus, l’univers "amateurs" n’est pas en reste, avec l’existence d’une fan-continuation (ayant commencé il y a de cela dix ans !) de Sonic the Comics, édité par Fleetway, nommé Sonic the Comics Online. Les formats du jeu Sonic Generations ont été crackés, ce qui a permis la création de niveaux amateurs, des portages de niveaux voir même de jeux ! Une engine répliquant parfaitement le gameplay des Sonic 2D existe depuis un moment, le Sonic World Engine, sur laquelle sortent de nombreux jeux, telles que les fangames de LakeFeperd. Les fan-engine basés sur BlitzSonic commencent à atteindre des niveaux de maturités intéressants (malgré des problèmes liés au fait que le logiciel Blitz3D commence à prendre un coup de vieux) avec des moteurs comme la LinkSonic5 Engine 2. Sans oublier Sonic GDK, un moteur Sonicien émulant la physique des jeux mégadrive en 3D, sous Unreal Developpment Kit.

Un univers de fiction n’est pas modelée que par la compagnie commerciale qui s’occupe de vendre des produits, elle l’est par l’existence de toute une communauté qui fait vivre cet univers. Nous avons encore une partie de l’univers « commercial » qui reste très actif malgré l’endormissement du secteur du jeu vidéo pour Sonic, et nous avons une communauté encore très active, qui est prête à créer sur la licence qu’elle aime. Et n’est-ce pas aussi une grande forme d’imagination que de pouvoir montrer une vision différente de notre univers préféré ?

En tout cas, une chose est sûre : Nous vous souhaitons une bonne année 2014 !


Illustration : Ashura



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Capita

Katos

Haut de page


Fan Area

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Séries Sonic Adventure
Sonic Adventure : l’Histoire
Goodies
Collection et goodies Sonic ! (partie 3/4)
Espèces réelles
Les chauve-souris
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.