Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fan Area

PSo souffle sa 1ère bougie !

Publié par Duffy le 6 novembre 2004

Voilà maintenant 1 an pile-poil que Planète sonic existe sur la Toile. C’était le lancemment d’un site que personne n’attendait.

Aujourd’hui PSo atteint la première place dans les sites francophones en rapport avec Sonic et s’illustre par une communauté nombreuse et fidèle.

Grâce à cet article, vous en saurez un peu plus sur votre site préféré ou encore sur ses origines.


Planète Sonic V.1.0

Voilà plus d’un an et demi, deux jeunes étudiants parisiens se décident un jour à créer un site basé sur un thème précis.

Après une courte réflexion ils se regardèrent et dirent :

"Tiens et si on faisait un p’tit site sur Sonic ?"

Et c’est ainsi que Codyknuckles et Elgueusard, deux grands fans du hérisson bleu, se mirent à créer un énorme site sur le monde de Sonic, sans même se douter qu’il deviendrait la référence francophone en moins d’un an.

Lorsque Codyknuckles le webmaster décida de créer ce site, il partit du principe que PSo ne devait pas devenir une base généraliste (BDD) où l’on trouve toujours les même informations statiques et ennuyeuses. Il voulait avant tout un site dynamique et vivant.

C’est ainsi que PSo devint avant tout un magazine, car les informations y sont pratiquemment quotidiennes.

Tout le contenu y compris les fiches des personnages sont rédigées sous la forme d’articles, grâce à une zone d’administration très performante.

PSo [1] sera certainement amenée à devenir dans le futur une grosse base de données, lorsqu’il n’y aura plus d’articles à rédiger, ou simplement lorsque la Sonic Team sera au chomage ! :p

PSo s’est construite et structurée en approximativement 6 mois, à partir d’avril 2003. Au fur et à mesure de la construction du site, Codyknuckles s’est spécialisé dans le maniement de Photoshop et du codage de la structure du site, tandis qu’Elgueusard se concentrait sur Flash et le codage des scripts php, tous deux restants néanmoins parfaitement polyvalents dans chacun des domaines ;p

Le Staff

A l’inverse de beaucoup de sites Sonic existants, PSo s’est orienté vers un travail d’équipe, plus enrichissant, permettant de partager les connaissances et les goûts de chacun. Le site ne pouvait donc pas fonctionner sans un staff dynamique et volontaire, ayant une véritable passion pour le hérisson bleu.

Au lancement de PSo, Codyknuckles dût ainsi se charger de recruter une joyeuse équipe de têtes brûlées aptes à faire vivre le site et à le tenir correctement à jour. Il y même une légende qui court, comme quoi l’un des rédacteurs principaux aurait été repêché dans les forums de jv.con à l’époque Oo Qu’est-ce qu’on ferait pas pour le succès ^^

Le staff de PSo se compose de plusieurs membres répartis dans les diverses sections du site.

Nous trouvons ainsi les deux webmasters qui gèrent la globalité du site, ainsi que cinq membres principaux qui ont chacun un rôle bien précis afin de faire tourner chaque rubrique correctement.

Les voici :

- Miles Prower chargé de gérer la section dossiers.
- Kendo chargé de gérer la section downloads/ressources.
- Space Shadow chargé de gérer la section jeux.
- Perfect, le modérateur permanent du chat.
- et enfin moi (Cyberomer) chargé de gérer la section Fan-Area.

Ces 5 membres sont le "haut staff" de PSo. Ce sont des personnes qui ont soutenu le site dès son lancement et ont contribué à son développement ainsi qu’à son succès. Ajoutez les 2 webbies et vous avez "les 7 piliers de PSo", expression du tonton Cody.

Les statuts

Sur le forum s’est également développé un système de statuts, qui se rajoute à l’équipe des hauts membres ayant déjà un rang de rédacteur. Ainsi on trouve des modérateurs (Perfect, Manic...), des partenaires (un grand merci à Griz), ou encore des V.I.P (Malan, iGREKKESS...). D’autres personnes externes au staff de PSo apportent également des informations intéressantes au site, comme Adamis. Nous ne pouvons pas citer tout le monde, le staff ayant pris déjà une certaine importance ;)

Les utilitaires du site

Etant au départ en phase de test, PSo n’avait par exemple aucunes règles ou lois sur son forum, mais avec le temps et le nombre de membres augmentant sans cesse, de nouveaux systèmes de modération et de gestion furent créés afin de faciliter la vie numérique des modérateurs du site.

La chat-box V.1.0

Qui ne connais pas cette petite interface dans la colonne droite du site qui permet de laisser une info importante ou encore une question pertinente ?
La chat-box était au départ la "version bétâ" du chat de PSo, et devait disparaître au lancement de celui-ci, mais les webos se rendirent finallement compte de l’utilité de ce petit utilitaire et décidèrent de la conserver.
Un système de modération fut intégré à la chat-box afin de pallier tous manquements aux règles mais cependant le flood subsiste.

La PSo Radio

Tous les fans de Sonic ont aimé au moins une musique issue des jeux vidéos toutes consoles confondues.
Afin de divertir les membres du site, les webos ont décidé de créer une radio interactive diffusant des morceaux issus des jeux vidéos Sonic. Ainsi, nous pouvons trouver dans la playlist des originaux directemment issus des jeux, ainsi que des remixes professionnels ou amateurs.

Les diffusions étaient au départ programmées à 12h00-0h00, mais avec l’expansion du staff, de nouveaux DJ’s furent nommés afin de diffuser la musique à toutes heures.

Il suffit simplement de cliquer sur la radio ou encore de se rendre sur le chat de PSo pour trouver un membre qui diffuse son titre actuel sous forme de petit lien internet.


Planète Sonic V.1.1

Les nouveautés de la V.1.1

Voilà plusieurs mois qu’une partie trés restreinte du staff planchait sur l’élaboration d’une nouvelle version de PSo que vous avez eu l’occasion de découvrir il y a peu.

Au programme nous trouvons :

- Un site totalement allègé en poids
- Une refonte partielle et un éclaircissement du design tout en gardant les couleurs de base.
- Une amélioration interne et esthétique des menus flash.
- Une structure interne du site totalement revue et réorganisée.
- Un site désormais totalement accessible aux utilisateurs 56k

En plus d’un nouveau design et d’une nouvelle programmation,
la V.1.1 nous apporte son lot de petites nouveautés.

Le système de rumeurs

Désormais, tous les membres pourront poster une petite information rapide de source sûre ou presque (rumeur) dans le petit espace de notre hôtesse d’accueil : Rouge. :p

La PSo Pochtron Team se reserve tous droits de modération avant publication de l’info.

La Chat-Box V.2.0

La nouvelle Chat-Box est égalemment plus performante car bien plus rapide.
L’innovation viens surtout du côté administration qui s’en trouve encore plus simplifié et agréable qu’avant.

Un nouveau système anti-flood fait son apparition, empêchant l’envoi de plus de cinq messages consécutifs. De même, le nombre de smiley groupés est désormais limité à trois, et de nombreuses vérification devraient empêcher tout bug ou messages inutiles.

Pour terminer, souhaitons un bon anniversaire à la Planète-Sonic, et qu’elle puisse prospérer au moins tant que la Sonic Team continuera à nous fournir de merveilleux jeux. ;)

Une autre surprise est également en préparation pour courant Décembre, et d’autres au cours du mois de Novembre...donc pour résumer...

Restez branchés sur PSo !

En bonus

Le wall anniversaire, par KillerCed !

PSo_1an_800x600
PSo_1an_1024x768
PSo_1an_1280x960
PSo_1an_1600x1200

[1Pourquoi PSo d’ailleurs ? Parce que notre master échidné a décidé que PS ça faisait trop post-scriptum, et que PSO ça faisait trop Phantasy Star Online =b



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (25) - Forum

Duffy

Haut de page


Fan Area

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Neo Geo Pocket Color
Sonic Pocket Adventure
Espèces réelles
Les tatous
Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH)
Episode 5 : High Stakes Sonic
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.