Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fan Area

Comment faire sa propre BD !!

Publié par DarkS le 9 avril 2004

Vous savez dessinez a peu près dessiner, vous avez de l’imagination mais vous ne voulez pas vous lancer dans un roman ? nous avons ce qu’il vous faut ! la BD !


1/Ce qu’il faut déjà savoir

Les 3 plus grands style BD, comics, manga, BD européenne.

1.1/ Le story board.

Et oui, bien que le principe de la bd puisse lui-même servir de story board pour les films ou les dessins animés, nous en avons tout de même besoin afin d’obtenir une Bd structurée et de qualité. De même, le story board évite de créer une bd au "fur et à mesure" (ma pratique auparavant) qui est pour 80 % des cas responsable de l’échec ou de l’abandon d’une bd par d’idée, d’imagination, ou simplement parce qu’on ne trouve une fin qui puisse coller au reste de l’histoire. A ne pas zapper donc.

1.2/L’imagination et la culture.

Certains ont la chance d’avoir une immagination débordante, ainsi qu’un talent naturel pour la création de scénarios. Pour les autres, il faut se débrouiller pour obtenir un scénario captivant, qui donne envie de lire la bd et non pas envie de la brûler. De même, évitez pour les débutants de créer des bd trop longues, car elles sont souvent inachevées par manque d’idées ou de motivation. Il vaut mieux commencer par des bd d’une page voire 3 ou 4 au max.

1.3/La qualité de l’écrit.

A ne pas négliger. Il faut écrire des textes courts mais suffisamment clairs et lisibles afin que les lecteurs puissent comprendre l’histoire sans aucune difficulté. Oubliez les textes en écriture manuscrite, et préférez la lettre de capital, présente dans pratiquement tous les styles de bd.

1.4/La perspective et l’espace.

Cela dépend des styles de bd mais dans celles où l’on trouve un milieu et un environnement détaillé, (villes, paysages) il est préférable d’y trouver une bonne perspective et de bonne normes. De même les personnages doivent respecter une norme et une perspective afin d’être dessinés dans le bon angle par rapport à la prise de vue du décor. Respectez également la bonne taille des persos (un Tails de la taille d’un King Kong en ville, non merci...)

2/Les styles

2.1/Les cadres

Les cadres désignent l’histoire de la BD, si elle privilégie le suspense ou l’action, voyons les styles de cadres les plus utilisé.

Linéaire


- Le style linéaire, le plus simple à suivre et le plus classique, on retrouve souvent ce style dans les BD européenne

Linéaire irrégulier

Page du comics Sonic

- Le linéaire irrégulier est plutôt le style comics, souvent un dessin d’une page avec des cadres dessus, cadre irrégulier question taille, placement.

Dynamique

- Dynamique, plutôt action et pour les mangas (sens de lecture original), le style dynamique est un mélange entre le linéaire et dynamique.

Ensuite, vous pourrez créer votre propre style de placements de cadre en vous inspirant des styles existant.

2.2/ Le sens de lecture et les bulles.

Il est indispensable de bien disposer les bulles lors de la création d’une bd car il faut se mettre dans la peau d’un lecteur commun et étudier la façon la plus naturelle dont il lirait la bd. C’est très important pour la compréhension d’une bd.

2.3/La couverture

Un des éléments les plus important d’une BD, la couverture, doit raconter l’histoire, montrer les persos, sans tout révéler, aussi avec un titre (de préférence !!!)
On dit qu’on ne juge pas un livre a sa couverture, c’est bien mais la couverture doit quand même attirer avec une présentation artistique ou basé sur l’action, comme vous voulez avec le titre qui va avec, qui doit aussi tout vouloir dire sans rien dévoiler (par exemple vous pouvez mettre un titre qui veut rien dire ou bizarre ou sa signification sera révélé a la fin) mais bon, observons plutôt...

Couverure du premier comics Sonic

- Sonic the hedgehog : nous voyons le héros (Sonic) qui fuit le méchant (dr. Eggman) donc la couverture présente les personnages et raconte l’histoire, Sonic qui fuit Dr ; Eggman mais ne dit pas pourquoi (c’est pour ça que ça attire, il faut le lire pour savoir pourquoi)

2.4/Les actions

Les actions importantes, (par exemple bataille) que ce soit comics, manga, ou européennes sont représentés la plupart du temps par des pages entières ou la moitié d’une page, mais pas uniquemment les actions, certainement le résultat de quelque chose (exemple : l’explosion où sonic est ressorti avec son style aérodynamique)

scène de combat
scan d’un DBZ

Plus en détails à venir, les mouvements, placemment des personnages dans le cadre, baston, voilà.
(Merci à Sonic Angel pour l’idée est un mégagiga merci a Cyberomer pour tous les conseils :) (et pour toutes les fautes qu’il m’a corrigées)




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (48) - Forum

DarkS

Haut de page


Fan Area

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA Megadrive / Genesis
Manuel Sonic the Hedgehog 2 (Européen)
SEGA Mega Drive / Genesis
Knuckles’ Chaotix
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.