News .·::·. Hors-Sonic
[Communiqué] Opération Kantô

News du 16 mars 2011

Bonjour à tous.

Comme vous le savez sans aucun doute, le Japon est depuis vendredi en état d’alerte à cause du séisme qui a frappé le pays, et par-dessus tout le tsunami qui s’en est suivi. Un petit résumé de la situation :

Le séisme qui a frappé le Japon vendredi est le plus violent depuis plus de cent ans en termes de magnitude (9). Les infrastructures en béton étant conçues pour résister à ce type d’événements, les dégâts n’ont pas été majeurs. Cependant, l’épicentre était situé à 70km des côtes au nord-est du Japon, un tsunami s’est formé dans le Pacifique, dévastant tout sur son passage le long des côtes, en particulier dans la région de Miyagi, dont la ville la plus touchée a été Sendai, ville la plus peuplée du Tôhôku, à 300km au nord de Tokyo. Des milliers de maisons en bois se sont effondrées ou ont été emportées.

Des centaines de corps sont retrouvés chaque jour sur les plages de Miyagi.

Tandis que la vague a dévasté les paysages, détruit tous les bâtiments, des dégâts considérables ont été occasionnés aux systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima. Une réaction nucléaire, même contrôlée, ne peut pas être stoppée : le combustible (barres d’uranium) continue de réagir et de produire de la chaleur ; si une température trop extrême est atteinte, la coque les protégeant peut fondre et conduire à une explosion et la libération d’un nuage radioactif.

Le 15 mars, deux des réacteurs sont arrêtés et refroidis, un autre en cours de refroidissement, et un des réacteurs a explosé et une fuite radioactive a été remarquée.

Vous l’aurez compris, la situation est très sensible là bas, et le Japon aura besoin d’aide pour se relever. Mais ce n’est pas tout. En plus des milliers de morts à prévoir, il y a des milliers de blessés et de sinistrés, de gens qui n’ont plus de maison, rien à manger, voire un sac de couchage pour dormir. Il y a aussi des milliers de gens qu’il reste à secourir.

L’association Hérisson Bleu et tous les sites qu’elle héberge (http://herisson-bleu.fr/membres.xml) ont décidé de se mobiliser et d’organiser une récolte de dons pour la Croix Rouge au Japon. Vous avez à votre disposition plusieurs moyens pour effectuer vos donations :

- Donner via le site internet de la Croix Rouge : [Lien]
- Passer par le compte PayPal de l’association Hérisson Bleu : [Lien]
- iTunes (bouton “faire un don”)
- Soutien via les bandeaux Pray for Japan
- Plusieurs possibilités d’aide sont décrites ici : [Lien]

Nous espérons que ceux qui le peuvent fassent leur possible pour aider ce pays qui est malgré tout le berceau de ce qui nous passionne : jeux vidéo, mangas, animes, et surtout une culture ainsi que des paysages qui méritent d’être préservés.

Mais plus que tout, après l’apocalypse, des milliers de familles seront brisées et meurtries, et nous ne souhaitons cela à aucun être humain sur la planète.

Nous comptons sur vous, ils comptent sur vous.

Pour les sources d’informations fiables, nous vous recommandons :

- AFP : [Lien 1] [Lien 2] (live)
- Karyn Poupée : [Lien] (live) (Twitter)
- L’ambassade de France au Japon : [Lien]
- Leave Home : [Lien] (live)

De façon générale, variez et confrontez vos sources d’information pour chaque nouvelle que vous recevez.

Enfin, nous recommandons d’éviter la télévision française, en particulier TF1, qui utilise l’information de façon opportuniste et la déforme afin de créer un état de psychose. Il n’y a bien entendu aucune chance que “l’éventuel” nuage nucléaire “puisse” atteindre la France un jour, et vous n’avez pas besoin de pilules d’iode !

Autres liens :

- Questions, demande d’ajout d’informations : [association(at)herisson-bleu(dot)fr] (mail) (remplacer (at) par "@" et (dot] par ".")
- Liste de Twitters actifs sur #JPQuake : [Lien] (live)

Nous vous mettons le lien originel de ce communiqué puisqu’il sera certainement mis à jour. Vous pouvez donc le trouver à cette adresse.

Robin Swezey, Nabil Dieng, Florian Sainjeon
Association Hérisson Bleu
association(at)herisson-bleu(dot)fr



Vous avez aimé cette news? Partagez la!
Commentaires (5) - Forum


Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Fan Poèmes
Le Biolizard
Game Boy Advance
Manuel Sonic Battle / Sonic Advance (Japonais)
2005 : Shadow the Hedgehog
Reportage Shadow the Hedgehog
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.