Bilan de l’E3 2008

Publié par Kendo le 25 juillet 2008

On attendait beaucoup de Sega cette année. Le line-up de la firme était étoffé cette année et ses jeux particulièrement surveillés. Ils n’ont pas déçu.


Treize jeux présentés pour cette édition de l’E3 de la part de Sega. De nouveaux studios de développement, Platinum Games et son équipe de feu travaillant auparavant chez Capcom. De nouveaux projets alléchants. Et enfin, le plus important, deux nouveaux épisodes de Sonic qui ont l’air à la hauteur... C’est ainsi donc que se dresse le bilan concernant Sonic Unleashed et Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres.

Sonic World Adventure aka Sonic Unleashed

PNG - 68.8 ko
JPEG - 46.6 ko

Les prochaines grandes aventures de Sonic se passent sur Terre. En confrontation avec Eggman, notre hérisson se fait finalement chopper par le docteur puis se fait racketter de ses émeraudes grâce à une machine. Malheureusement, ce processus lui laisse de graves séquelles et il se transforme en une bête mi-hérisson, mi-loup.
Balançant un terrible rayon à la surface de la Terre, Eggman réveille un monstre dont on ne connaît aucun détail. On sait juste à peu près à quoi il ressemble et si on se réfère au passé, on peut sans aucune crainte dire qu’il regrettera :D. Sonic doit donc parcourir tous les continents afin de sauver et le monde et sa peau.

JPEG - 61.2 ko
JPEG - 118.4 ko

Développé conjointement par la Sonic Team et Dimps - la ST s’occupant des versions PS3 et Xbox 360 tandis que Dimps assure le portage sur PS2 et Wii - un tout nouveau moteur de jeu spécialement dédié est inauguré, l’Hedgehog Engine. Comme déjà répété précédemment, il permet des transitions 3D/2D sans aucune coupure, donc en toute fluidité. A voir pendant les vidéos, ça marche du tonnerre et on espère que le framerate douteux sera revu pour éviter des déceptions dans ce domaine. Ce jeu laisse part à deux gameplays totalement différents, du jour à la nuit si je puis me permettre :D.

Les phases avec Sonic sont traditionnelles, du speed, un ciel bleu, de la nervosité, des grinds et encore du speed. Sauf que là, le jeu va encore plus vite que le dernier Sonic le plus rapide. Attention toutefois, Sonic ne se dirige pas automatiquement, on le contrôle un minimum, on peut s’arrêter, mais les niveaux ne sont clairement pas conçus pour. On peut leur reprocher une certaine linéarité même si on sent l’effort d’essayer de faire varier les actions en proposant des chemins différents utilisables via des Quick Time Event (QTE) mais ça reste juste. L’essentiel reste la vitesse et le bourrin, ce n’est pas pour me déplaire mais ça ne plaira pas à tout le monde forcément. On pourrait facilement faire le rapprochement entre ce jeu et un Sonic Rush par exemple ou même Sonic Rivals pour ce qui est embranchements de chemin.

JPEG - 106.6 ko
JPEG - 720.8 ko

A côté de ça, la nouvelle forme de Sonic laisse place à l’exploration, à la baston et à la plate-forme pendant la nuit. Les images et vidéos sont clairement explicites, ça s’inspire clairement de God of War. Sonic the Werehog possède deux bras anormalement allongés lui permettant de nombreux combos mais aussi de s’accrocher à des corniches. Dans ces phases nocturnes, le nombre d’ennemis est assez conséquent et il ne sera pas rare de dépasser la centaine de hits combos. Pareil que dans GoW, des orbes sont à récupérer lors du massacre des ennemis ; cela impliquerait certainement des améliorations au niveau des pouvoirs mais là ce ne sont que des spéculations.
De nombreux passages de type plates-formes pouvant faire rappeler à GoW ou encore à Prince of Persia seront de la partie lors de ces séquences bestiales. Défoncer des portes, ouvrir des passages, ramener une clé pour activer un mécanisme... bref l’inspiration beat’em all est là.

JPEG - 91.1 ko
JPEG - 599.3 ko
JPEG - 752.4 ko

Pour ces deux phases résolument bien distinctes, on espère que la maniabilité sera travaillée pour nous éviter les désastres de Sonic the Hedgehog.

Du côté de la bande-son, Crush 40 n’est toujours pas de la partie pour le thème principal. C’est un groupe américain, Bowling for Soup, qui interprète Endless Possibility. Aucune information sur les compositeurs des musiques des niveaux étant donné qu’on ne les a pas entendues. Néanmoins, on ne devrait pas avoir de surprise.

Les différences entre les versions X360/PS3 et PS2/Wii devraient être de l’ordre graphique mais aussi quelques niveaux en moins du fait de l’absence de disque dur sur les deux dernières citées. Cependant, nous n’avons pas encore eu de retour officiel sur ce qui va vraiment manquer. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

Le jeu est attendu pour novembre 2008 sur Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 2 et Wii. Certainement beaucoup mieux que le dernier Sonic the Hedgehog, verdict dans les prochains mois et peut-être même une preview ;).

JPEG - 82.7 ko

Sonic Chronicles : The Dark Brotherhood

PNG - 70.1 ko

On avait l’habitude de voir Sonic dans des jeux se passant à 200 à l’heure. Pour la première fois, il va prendre son temps et montrer ce qu’il vaut dans un jeu de rôle. Sega n’a pas fait appel à n’importe qui, c’est Bioware qui s’en occupe et c’est donc avec une réelle confiance qu’on approche de la sortie du jeu.

JPEG - 28 ko

Il y a quelques années, une rumeur de Sonic RPG était sortie de nulle part mais il s’était réalisé que c’était un fake. Aujourd’hui, on y est, un RPG exploitant la licence Sonic arrive bientôt parmi nous. Le casting y est assez important, 11 personnages jouables au total, chacun avec leurs caractéristiques, leurs avantages, leurs faiblesses etc... Par équipe de 4, au joueur de trouver la meilleur formation possible. Pour le système de combat, tous les ennemis sont visibles à l’écran, donc c’est possible de les éviter si jamais on se sent trop faible ou trop affaibli. Les combats se font au tour par tour et suivant les persos utilisés, possibilité d’exécuter des combos si les conditions sont réunies. Pour que les combats soient le plus dynamiques possibles, il y aura des manips à exécuter au stylet pendant un lap de temps très court, permettant à une attaque prévue d’être plus puissante ou d’autres bonus.
Cependant, on peut émettre une réserve : les combats risquent d’être chiants et répétitifs à la longue ; il faut espérer des combats dantesques contre les boss pour oublier une certaine monotonie.

JPEG - 17.5 ko

Les noms des niveaux ont déjà été dévoilés par le biais du site officiel :
- Green Hill Zone
- Central City
- Mystic Ruins
- Blue Ridge
- Angel Island
- Kron
- Voxai
- Nerder
- Metropolis
- Nocturne

Comme vous le voyez, certains environnements explorés seront connus, mais quoiqu’il en soit, les niveaux devraient être variés pour éviter le syndrome du non-changement.

Pour le style musical, on aura droit à de nouveaux titres mais aussi à d’anciens morceaux remixés pour l’occasion. Le côté fan-service devrait plaire à bon nombre d’entre nous.

Dans les défauts, le framerate lors des combats ne parait pas toujours au poil et pendant les phases de parlotte, les persos paraissent très mal incrustés au décor. Espérons quand même que l’équipe de développement soit au courant de tout ça, n’oublions pas que c’est Bioware et qu’elle nous a habitués à un boulot d’excellente facture. On peut aussi rajouter la certaine monotonie dans les combats mais à part ça, Sonic Chronicles transpire le bon RPG. Attendu pour septembre 2008, verdict final très bientôt donc.

JPEG - 24.4 ko

Sonic Unleashed et Sonic Chronicles devraient aisément rattraper les défauts de Sonic the Hedgehog.
Quand même, seront-ils assez bons pour espérer ne pas trop souffrir de ce qui arrive ? Je radote certainement mais Simon Jeffery est épatant : laisser se reposer la franchise Sonic pour se manger quelques temps après ces sages paroles autant de jeux ? Waouh.

JPEG - 10.3 ko

Bonus Stage

L’E3 à peine fini que Sega dégaine déjà son prochain jeu Sonic en développement. Exclusivement sur Nintendo Wii, ce jeu est décrit comme étant dans la lignée de Sonic and the Secret Rings. En effet, la Sonic Team continue à explorer le domaines des livres de contes ; après les Mille et Une Nuits, c’est au tour des légendes chevaleresques et du Roi Arthur d’apercevoir le hérisson bleu accoutré d’une épée. Sonic and the Black Knight -titre non définitif- devrait débouler au printemps prochain. Plus d’informations dans la news détaillée.

Et attention ce n’est pas fini. Comme déjà annoncé il y a quelques jours, surveillons quand même cette info intriguante, encore un prochain jeu Sonic sur Wii et DS ?

JPEG - 20 ko


Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (4) - Forum

Kendo

Haut de page



Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 35 : L’évasion de Sonic

Le pifomètre
Espèces réelles
Les echidnés
NGC, PS2, XBoX
2005 : Sonic Gems Collection
Editos
Edito #1 : novembre 2005
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.