Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



Evénement - Japan Expo 2011

Publié par Metal-Mighty le 12 août 2011

Comme tous les ans depuis maintenant 12 années consécutives, Japan Expo s’est déroulé du 30 Juin au 03 Juillet 2011 au Parc des Expositions de Paris-Nord / Villepinte. Événement majeur des jeux vidéo et de la culture asiatique très en vogue de nos jours. Petit tour d’horizon de cette convention, en se focalisant sur l’anniversaire de Sonic qui y était fêté et où une petite partie de la communauté Planète Sonic s’est de nouveau regroupée.


Japan Expo, qu’est-ce que c’est ?

Convention lancée en 1999, elle se déroule depuis tous les ans le premier weekend de juillet ainsi que les deux jours le précédant. Il s’agit d’une "manifestation culturelle consacrée aux manga, aux jeux vidéo, aux animés, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (Jpop, Jrock, traditionnel), au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs et aux sports mécaniques" ou, pour résumer, un endroit où vous dépenserez 200€ dans des peluches et divers goodies dérivés de mangas, animes et jeux vidéo.

La fréquentation n’a cessé d’augmenter depuis ses débuts pour atteindre plus de 200.000 visiteurs en 2011, contre près de 4.000 en 1999, pour sa première édition.

Depuis 2007, un autre événement se déroule dans les mêmes halls que Japan Expo : le Comic Con’. Très opposé au style de Japan Expo, il se destine surtout aux fans de films, séries et tout l’univers fantasy, de science-fiction, bande dessinée, etc.

Comic Con’ 2011

Sonic à Japan Expo

Cette année étant très spéciale pour Sonic, SEGA France avait concocté un beau stand qui aura conquis les fans et les simples visiteurs. De nombreuses activités étaient disponibles avec une volonté d’apporter du fun et des jeux bon enfant ! Pour chacun d’entre eux, des lots étaient à gagner, dont les bonnets Sonic que l’on pouvait croiser dans toute la convention :) !

Petit résumé des festivités :

  • Chamboule Eggman : un simple chamboule-tout, mais qui a néanmoins eu un succès impressionnant. A la clé : un bonnet Sonic.
  • Sonic Rings : envoyer des anneaux dorés sur des piquets. Si tous les coups sont réussis, un bonnet est offert !
  • Sonic Rush Sonic Rush : On peut le deviner, cette activité mettait la vitesse des visiteurs à l’épreuve. Une piste de course, de quoi calculer votre vitesse de pointe, et un chrono, et vous êtes partis pour un sprint ! Deux temps étaient affichés au départ, chacun pour garçons et filles : il suffisait de les battre pour repartir avec un bonnet Sonic ou une invitation pour le gâteau d’anniversaire, tous les jours à 16h !

    Mais ce n’est pas tout : la personne qui détenait le record en fin de journée pouvait repartir avec la figurine des 20 ans de Sonic qui, je vous le rappelle, n’est éditée qu’à 1000 exemplaires de par le monde et n’est vendue dans aucune boutique.

  • Stand de coiffure : à l’image du Paris Games Week de 2010, SEGA a recruté une jeune coiffeuse pour vous faire la coiffure à Sonic ! Pics bleus, rayures rouges à la Shadow, le choix appartenait au visiteur ;)
  • Les barbes à papa Sonic ! Une petite queue était présente en permanence sur le côté du stand pour récupérer une bonne barbe à papa toute bleue !
  • Des bornes pour jouer à différents jeux Sonic, des plus anciens aux plus récents…
  • … Et d’autres bornes pour découvrir Sonic Generations, avec Green Hill jouable dans ses deux versions (Classic et Modern Sonic, la démo ne contenant que le Classic). Deux TV 3D permettaient également de découvrir le jeu en relief.

Je souhaitais aussi parler à part de deux gros points forts de ce stand : la sculpture sur glace et le gâteau d’anniversaire.

Tous les jours en début d’après midi, un sculpteur sur glace se rendait sur le stand SEGA afin de réaliser un Sonic géant d’environ 1.5 mètres ! Situé au centre du stand, les visiteurs pouvaient pleinement profiter de ce travail d’orfèvre. Chose assez impressionnante tout de même, chaque sculpture était bien détaillée, et les poses étaient différentes chaque jour. Chapeau bas à celui qui s’en occupait, car ça ne devait pourtant pas être commun de réaliser ce genre d’œuvres :P

Autre rendez-vous majeur, le gâteau d’anniversaire des 20 ans ! Tous les jours et jusqu’à 16h, les visiteurs pouvaient gagner un bon pour une part de gâteau sur les différentes activités du stand SEGA afin de pouvoir en déguster une part pour leur goûter :)
A l’image de Green Hill, l’arrivée de la pâtisserie se faisait sous les chants d’anniversaire de la foule (orchestrés par notre Kendo national !) et tout en pétarade avec des bougies étincelantes ! Et en plus, il était bon ;) !

Comme vous pouvez vous en douter, nous avons passé énormément de temps chez SEGA avec les membres de PSoF présents sur le salon. Des jeux, des activités sur Sonic, un sculpteur sur glace, un gâteau d’anniversaire et un petit musée Sonic avec quelques éléments collectors appréciables, que demander de plus pour une communauté Sonic ?

Oh, et j’oubliais, il y avait un mur pour marquer un peu ce que l’on voulait aussi…

Planete-Sonic iz in da place !

Planète Sonic toujours présent

Comme tous les ans, des membres de Planète Sonic et de nos forums étaient présents à la convention pour la rencontre habituelle, qui se fait depuis maintenant 3 ans ! Comme d’habitude, rendez-vous chez SEGA aux alentours de midi, et cette année de nouvelles têtes ont fait leur apparition : RaianOnzika (accompagné de sa peluche Amy), ShadowBlast ainsi que DOCKY99 !

DOCKY99 Joue à Sonic Generations

Nous nous sommes regroupés au loin de toute l’agitation, au fin fond du hall 5 où un espace conséquent est disponible pour s’asseoir au calme. On y a d’ailleurs retrouvé d’autres membres qui ne sont pas restés toute la journée. Je vous laisse découvrir tout ça dans la galerie photo, dont je donne le lien plus bas.

Ils étaient présents :
RaianOnzika, ShadowBlast, Metal-Mighty, Sonic71360, Moona, Ada Wong, Carn, shadowfox, Hawk, Kendo, le hérisson du passé, DOCKY99, Fox Gungrave (eh wai !), Coco.

Notons également la venue de nos confrères d’All Over Mobius, forum RPG Sonic, avec qui j’ai pu parler vite fait le dimanche soir : Rekam, Kanna et Bartpab !

Galeries

Comme d’habitude, des visuels de Japan Expo sont disponibles :

  • Galerie photo (Metal-Mighty) : [Lien]
  • Vidéo du gâteau d’anniversaire : [Lien]



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (3) - Forum

Metal-Mighty

Haut de page



Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
2005 : Shadow the Hedgehog
Shadow the Hedgehog : Beta
Zones
Les technologies d’ARK
Editos
Edito #5 : mars 2006
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.