Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



La Games Convention 2008

Publié par Kendo le 1er septembre 2008

Enormissime, voici comment l’on peut qualifier le plus grand salon au monde devant le Tokyo Games Show. Se déroulant à Leipzig (ville moyenne d’Allemagne de l’est), il réunit les plus grandes firmes du jeu vidéo du moment, mis à part Nintendo qui l’a boudé cette année. Quoiqu’il en soit, Sega était en grande forme pour présenter ses futurs jeux.


Contrairement à l’an passé, le stand Sega n’était pas habillé aux couleurs d’un seul jeu et il y avait de quoi se pochtronner à une multitude de hits. Le stand blanc immaculé était sobre et pétait assez bien. Sa superficie s’était légèrement accrue dûs aux nombreux jeux présentés et à la scène permettant de jouer à Samba de Amigo. Le stand était jonché de poufs géants pour se reposer et/ou mater les différents trailers et animations sur scène.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.1 Mo

En plus de Sonic Chronicles et de Sonic Unleashed sur lesquels je reviendrai en détails, étaient présentés (en public et/ou en privé) :

- Bayonetta : par Platinum Games - des anciens de chez Capcom à qui l’on doit la saga Devil May Cry - un beat’em all qui s’annonce somptueux, un hit à surveiller inévitablement, sur PS3 et X360 !
- Bleach : The Dark Souls, sur Nintendo DS.
- Dinosaur King sur Nintendo DS.
- Empire : Total War sur PC.
- Golden Axe sur PS3 et X360.
- Alpha Protocol sur PS3, X360 et PC.
- MadWorld : par Platinum Games encore une fois, projet ultra sanglant sur Wii et franchement, je l’attends avec impatience, ça va me changer des kikoolol homebrew.
- Samba De Amigo : retour du célèbre jeu de danse à l’origine sur Dreamcast, et bientôt sur Wii. Rien de spécial à dire à part que ça poutre toujours autant. Un seul bémol : les morceaux inédits de la playlist que je trouve moins plaisants qu’un Super Sonic Racing ou un Open Your Heart ^^. Ca sort le 19 septembre !
- Stormrise sur PC, PS3 et X360.
- Valkyria Chronicles, RPG tactique disponible prochainement sur PS3.
- Yakuza 2, suite du premier épisode toujours sur PS2, dispo le 19 septembre. C’est pas trop tôt !
- House of the Dead : Overkill : nouveau projet dévoilé à Leipzig sur la licence de tir House of the Dead, exclusivement sur Wii.

Des projets très ambitieux, surtout venant de Platinum Games ; on espère donc que tout cela se finira bien pour nous les joueurs et que nous aurons des jeux de folie \o/.

En attendant, les deux jeux Sonic attendus étaient jouables pour tous et j’en ai bien profité...

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres

Sega n’a pas été radin concernant le nombre de bornes installées pour y jouer tranquillement. Le jeu était évidemment en allemand mais c’était avec curiosité que je m’y suis avancé. La démo était la même qu’à l’E3 donc je n’aurai pas grand chose de plus à dire que précédemment.

JPEG - 132.9 ko
JPEG - 155.9 ko
JPEG - 143.6 ko
JPEG - 168.3 ko
JPEG - 164.9 ko
JPEG - 164.6 ko

La navigation des persos exclusivement au stylet m’a fatigué mais elle est extrêmement précise. Cependant, les informations affichées à l’écran étaient assez brouillons. En combat ou pendant les phases d’exploration, on avait nettement l’impression que la police utilisée était vraiment inadaptée car il était difficile de distinguer certaines phrases. Pendant les combats c’était encore plus fragrant : on avait du mal à déchiffrer les points de vie et de magie. Toujours dans les combats, j’ai goûté aux manipulations spéciales à exécuter pour renforcer les attaques. Très stylées mais quasiment impossibles à réaliser sans un bon entraînement tellement le timing est serré. C’est sûrement dû au fait que mes personnages possédaient un fort niveau ce qui me fait dire que le niveau exploré ne correspondait pas au début de l’aventure (à vrai dire j’y ai très peu fait attention).

JPEG - 183.7 ko
JPEG - 181.5 ko
JPEG - 191.3 ko
JPEG - 179.1 ko
JPEG - 164.5 ko
JPEG - 143.5 ko

Quoiqu’il en soit j’ai bien aimé malgré ces petits défauts et connaissant Bioware, je pense qu’ils doivent plancher pour gommer tout ça. Vite, car ce jeu débarque chez nous le 26 septembre sur DS et à mon avis ce sera un must have. Il a été élu meilleur jeu sur DS de la convention, ce qui n’est pas rien.


Sonic Unleashed

Le salon de Leipzig fut la première occasion pour le public de tester les prochaines aventures de Sonic. Quatre grands écrans Panasonic, quatre Xbox 360, quatre poufs énormes, l’espace consacré à Sonic Unleashed a attiré énormément de monde et ne s’est pas désempli une seule seconde. Etroitement surveillé par le staff sega qui n’autorisait aucune photo ni vidéo, on devait impérativement jouer sur le premier niveau.

Point de surprise donc, c’était le niveau maintes fois présenté et il n’avait donc plus aucun secret pour moi.
Départ arrêté, quelques villageois au loin avec lesquels vous pouvez causer pour recueillir quelques informations sur le but de votre mission et un ciel bleu. Le niveau commence, la vitesse de Sonic augmente de manière très significative, on aperçoit déjà quelques bifurcations, on les rate... Ce n’est pas grave. On peut s’arrêter quand on veut, revenir en arrière dans la mesure du possible, et retenter un chemin alternatif.

JPEG - 605.2 ko
JPEG - 568.2 ko

Les habitués seront assez surpris concernant les commandes. Saut avec A, boost avec X, glissade avec B ; jusque là rien d’anormal. La grande différence vient avec l’Homing Attack qui ne se fait plus en réappuyant sur A après un saut mais en pressant X. On s’y fait vite mais quand on ne lit pas la notice, ça calme de tomber dans le vide pour rien. Lors des slides finis les sauts + une direction - qui favorisaient les plantages - ; cette fois-ci, les changements de rails se font à l’aide de LB et RB, tout comme les sidesteps (pas de côté). Bien plus agréables comme ça et nettement plus fiables.

JPEG - 535.2 ko
JPEG - 560.3 ko

L’arme principale de Sonic reste le boost. Exploitant la barre de Ring Energy, elle se déclenche en pressant X tout en speedant. Cette jauge d’énergie se remplit au fur et à mesure de la collecte de rings. On peut activer le turbo dès qu’on a rempli la jauge à son strict minimum. Bien entendu, elle se vide dès que vous speedez trop sans collecter d’anneaux, mais heureusement (ou pas) les développeurs empêchent la panne sèche. Ce n’est pas rare de finir le niveau avec plus de 400 anneaux dans la poche (mon record est de 469).

JPEG - 548.4 ko
JPEG - 646.1 ko

Les transitions 2D/3D se font à merveille sans aucun temps mort comme annoncé. Les phases 2D sont le plus souvent à faire en boostant à mort et en étant rivé sur l’écran pour ne pas rater les manipulations réflexes. Il y a aussi les bumpers à la Sonic Rivals permettant soit de tirer tout droit, soit d’aller en hauteur.
Les phases 3D sont l’occasion de défoncer du décor et des patrouilles d’ennemis. Malheureusement, le framerate en prend un coup et le jeu accuse quelques ralentissements bien prononcés. On peut aussi énoncer le problème du "défonçage garanti" : des bifurcations sont implantées pour essayer de faire varier les plaisirs mais en fait on arrive vite à la solution de facilité. Tout traverser en coupant au milieu, entraînant par la même occasion la destruction de terrasses et autres tables de restaurants... à voir dans les vidéos de gameplay pour bien comprendre ce que je veux dire. Dans le niveau présenté, cela n’arrive qu’une ou deux fois mais c’est déjà trop pour un début d’aventure.

JPEG - 645.9 ko
JPEG - 618.1 ko

La jouabilité est largement meilleure que dans le dernier Sonic the Hedgehog mais n’est pas exceptionnelle non plus. Toutefois, en observant bien les joueurs, peu d’entre eux galéraient pour se diriger.
Le niveau était assez intéressant à faire, comportant deux "Big jumps". Lors de ces grands sauts, le jeu ralentit et une manipulation à exécuter rapidement s’affiche à l’écran. Si l’on réussit, on bénéficie d’un bonus de point et à un chemin bonus ; à l’opposé si on foire, pas de bonus de point et un chemin qui rallonge. Vraiment pas difficiles à réussir, 6 boutons sont utilisés, A, B, X, Y, LB et RB.

Ce premier niveau était d’une simplicité déconcertante et les rangs S fusaient à tout va. Et encore une fois, même en perdant une vie il était possible d’atteindre le rang parfait. Pas très bon pour les challenges mais ce n’est qu’un détail de joueur frustré :D.

JPEG - 659.1 ko
JPEG - 559.9 ko
JPEG - 647.4 ko

Quelques bugs de collisions étaient présents mais rien de bien méchant, la machine a l’air bien rôdé.
Dimps a l’air de faire du bon boulot si l’on juge les qualités des screens de la version Wii (qui sera certainement équivalente à la version PS2).

JPEG - 287.5 ko
JPEG - 298.2 ko
JPEG - 286.8 ko
JPEG - 256.9 ko
JPEG - 195.5 ko
JPEG - 243.4 ko
JPEG - 264.8 ko
JPEG - 277.2 ko
JPEG - 275.6 ko
JPEG - 262.9 ko

Cependant, il est vraiment dommage de ne pas avoir pu tâté du Werehog. Prochainement donc, PSo vous tiendra au courant. Toujours attendu pour novembre de cette année sur PlayStation 2, PlayStation 3, Wii et Xbox 360.

Il tarde tout le monde de tâter de la bête, sûrement dans les prochains festivals, Festival du Jeu Vidéo en septembre à Porte de Versailles mais aussi le Micromania Games Show toujours à Porte de Versailles en novembre.

Conclusion

Je ne me fais pas trop de souci pour Sonic Chronicles et Sonic Unleashed qui feront plaisir à la majorité des joueurs.
La firme au hérisson bleu aurait-elle entendu les plaintes des joueurs ? Verdict bientôt.

La Games Convention 2008 aura été un excellent crû, rendez-vous l’an prochain du 19 au 23 août 2009. Cette édition s’avérera très différente car un nouveau salon "rival" naîtra à Cologne en septembre 2009, la Games Com. Vive le bordel !

JPEG - 536.1 ko


Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Kendo

Haut de page



Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Fan Poèmes
Le Biolizard
Neo Geo Pocket Color
Sonic Pocket Adventure
Mobile
Sonic Jump
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.